Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 04/05/2018

Hybrides rechargeables : les commandes suspendues chez Mercedes et Audi

Les commandes sur les hybrides rechargeables des premiums allemands sont soit suspendues, soit lestées par d'importants délais de livraison. Norme Euro 6c, WLTP et nouvelle génération de moteurs « plugin hybrid » expliqueraient cette suspension momentanée de l'offre.

Tout est parti du constat lapidaire d'un conseiller commercial d'une concession Mercedes : "Ils ont préféré se couper une main pendant une année sur l'hybride rechargeable." L'explication de Mercedes-Benz Cars France est un peu plus mesurée. La marque à l'Etoile ferait "face à une très forte demande" sur ses "modèles hybrides rechargeables au niveau international, impactant le marché français en termes de prises de commandes et de délais de livraison". Reste que selon nos informations, les commandes sont complètement bloquées sur tous les hybrides rechargeables : GLC, Classe C, Classe E et Classe S. "C'est un peu bloquant, notamment pour les sociétés qui voient bien l'intérêt fiscal sur les GLC hybrides", explique notre commercial…

Mercedes-Benz France indique, à l'instar de nos sources en concession, que la marque travaille sur la troisième génération d'hybride rechargeable. Annoncés lors du dernier salon de Genève, les nouveaux 4 cylindres diesel hybrides sont en outre attendus sur Classe C et Classe E. "Mais aucune livraison ne devrait intervenir avant le premier semestre 2019, plutôt vers juin", semble savoir une autre source en concession.

Son de cloche identique, ou presque, chez Audi France. La marque aux anneaux doit, elle aussi, se passer pour un temps d'hybride rechargeable. Confirmant les informations que nous ont transmises des distributeurs, Audi France informe que les commandes d'Audi A3 e-tron et Q7 e-tron Quattro sont suspendues. Le service presse du constructeur promet également une nouvelle génération d'hybride rechargeable. Sans pour autant assurer une commercialisation avant... le premier semestre 2019.

Et BMW ? Les commandes sur 330e et X5 xDrive 40e de la gamme iPerformance sont interrompues. Rien d'anormal, selon BMW France : "Il s'agit du renouvellement, programmé, de ces modèles." Les concessionnaires du constructeur bavarois n'ont actuellement accès qu'au nouveau 225xe Active Tourer. Cependant, il y aurait une telle demande sur ce modèle que les délais d'attente atteignent 5 mois minimum.

Malgré l'impossibilité à satisfaire leur clientèle, les commerciaux Mercedes que nous avons joints se réjouissent de l'arrivée d'une nouvelle génération d'hybride rechargeable avec plus d'autonomie (environ 100 kilomètres en "full electric"). Certes, mais l'opportunisme technologique semble profiter, a minima, aux trois premiums allemands. 

Par ailleurs, se conformer à la norme Euro 6c serait, selon nos sources, un véritable casse-tête pour les moteurs essence à injection directe et électrifiés. En effet, la température serait trop basse pour éliminer les polluants (particules et gaz), comme on sait le faire sur les moteurs 100 % thermiques, par définition plus chauds. De plus, le protocole WLTP complique les choses, à cause des conditions quasi réelles de conduite (RDE pour "Real Driving Emissions"), qu'ignorait l'ancien protocole NEDC. 

Nombre de constructeurs sont en train de "ré-homologuer", avec plus ou moins de succès, des modèles devant rester au catalogue après le 1er septembre prochain. Ce sera certainement l'un des sujets du prochain Mondial de l'Auto.
Ali Hammami

Partagez cet article :

Réactions

… Pour compléter cette "revue", il semblerait bien que la Golf GTE soit retirée du "tableau des médicaments" en attendant une nouvelle version … Du coup quid de la Passat GTE … ?
ADEAIRIX, Le vendredi 04 mai 2018

La bonne nouvelle (vu de France) c'est que si le groupe PSA arrive à sortir ses hybrides en 2019 ils ne seront finalement pas si en retard...
Yaa, Le vendredi 04 mai 2018

D'où viennent les batteries et les métaux rares destinés à leurs fabrications ? Est ce que des consortiums chinois ne seraient pas impliqués dans cette affaire aussi ?
clerion, Le vendredi 04 mai 2018

Ya pas que cela de bloqué,les nouvelles normes Ont mis un beau Bordel,lamentable pourquoi Toyota y arrive,incroyable.
Quant aux 100 Kms en elec sur lâ Mercos ,c'est limite mensonger ,le constructeur m'avait promis 30 en Prius rechargable et je n'ai jamais pu faire plus de 17,5 et sans relief et avec une boite d'œufs sous la pédale.
Ainsi và la France dirigée par des écolos irresponsables,toute l'équipe de Marie Segolene a été reprise par Nico,des gagneurs je vous dis
alain boise, Le vendredi 04 mai 2018

Si tout simplement Mercedes avouait ne pas être compétent dans ce domaine, manque de fiabilité, concessions qui découvrent le modèle pour intervenir dessus, mensonge sur l'autonomie et 'en passe. Je possède un GLC 350e au bout de 15 jours panne immobilisante pour 1 mois, concession qui voyait ce modèle pour la première fois, autonomie papier 50kms, chargée 34kms et réelle 15 à 18kms. Mais tout est normal pour Mercedes, en plus le service client est hautin et incompétent. Il faut fuir ce type d voiture chez Mercedes
guillaume duval, Le vendredi 04 mai 2018

Diable, il y a de l'électricité dans l'air chez AutoActu, ce matin...
jean-marie méchin, Le vendredi 04 mai 2018

Les allemands aussi ont eu aussi leur bide.
Audi A2, magnifique carrosserie, toute en aluminium... le cauchemar de l'après-vente des agents de la marque (et pas qu'eux) en cas de réparation...
;-)
clerion, Le vendredi 04 mai 2018

Pour rendre les hybrides rechargeables conformes à la nouvelle norme Euro 6c, il faudra toute une... batterie... de mesures.
;-)
clerion, Le vendredi 04 mai 2018

Protocole NEDC spécifique au rechargeable... Never Endling Driving Connected ?
;-)
clerion, Le vendredi 04 mai 2018

Ah le gag PREVISIBLE, ils sont totalement BIDONS ET BOUFFONS ses constructeurs allemands...passez à la caisse avant messieurs les gogos!
Il ne reste plus à Mercedes qu'aller louer et désosser comme ils ont fait pour une Tesla, une Mitsubishi PHEV, pour apprendre à faire des caisses VITE FAIT, car le gogo de client veut se débarrasser de son cash, et alors je leur dit à Mercedes, BMW, Audi et VW bravo les mecs...il faut piquer le pognon là ou il est !
Pour le service à thé dans la Maybach...Daimler est le champion mondial...tiens, God shave de Queen les rosbeef à pudding et vos Rolls !
Jo Duchene, Le vendredi 04 mai 2018

@clerion: Mercedes a toute la fabrication des batteries en interne, des cellules aux packs.
Arnaud C., Le vendredi 04 mai 2018

Quelqu'un d'anonyme me dit que tout ça c'est un complot...car au fait Bosch aurait trouvé un "dispositif" (???) pour éliminer les Nox des diesels, et ses copains en Allemagne freinent des quatre fers sur tout ce qui est hybride et essence-électrique !
Alain va-t-il gagner la guerre du diesel, le carburant gras et puant (comme les cheveux gras) inventé par les casques à pointe !
Cela rends les hommes de Neandertal paranoïaques et fous ce NOUVEAU SILENCE imposé par les voitures électriques et je le vois tous les jours dans les yeux hallucinés des Pithécanthropes bruyants dans le parking de ma tour quand je fais une marche avant et arrière avec mon C-HR en silence de roulement.
Ils sursautent et les enfants font des regards aux parents mais finissent par crier, il a le moteur coupé, comment il fait pour rouler?
Les parents les tirent par la manche et disent tout bas, il est bizarre ce voisin, il nous fait peur tout le temps, on l'entend pas arriver, ils nous espionne car il est tout le temps à l'étranger, il doit être un agent double, et on voit aussi dans sa tête avec son sourire en coin qu'il nous prends pour des attardés!
Nos parents ont toujours eu des diesels, on ce méfie de ces caisses japonaises bizarres. Cela doit être difficile à revendre et on doit perdre un max d'argent.
Voici la vie rêvé des quartiers nord de Paris. Les pauvres et les chiens plus les landaus envahissent le parc des Butes et tout ce zoo humain gentil et bruyant avec ces ethnies aux signes extérieurs de religions folkloriques et des fanas d'équipes de première division est fascinant à voir. Plus de voitures dans les rues, ou tout est réservé pour les espaces livraison et amendes pour les distraits plus les travaux permanents, sinon vélos et autolib crades et cabossés.
Les riches sur les terrasses à bière et limonade et les pauvres les fesses sur les pelouses. Jamais en province vous ne pourrez savourer ça !
Me voilà parti encore le coude à la portière et après cette semaine de regard sur l'horizon bleu des Vosges...il y Cabourg qui m'attend et ces moules au Champagne...pour la baignade cela peut attendre, mais il y a aussi un horizon bleu.
Jo Duchene, Le vendredi 04 mai 2018

Il faut vérifier ce que dit Arnaud C. car les pourparlers vont bon train avec Carlos G. pour utiliser les batteries de la ZOE chez Mercedes...
Quand on dit qu'ils fabriquent tout en interne...c'est du fake news...ou alors on comprends qu'ils puissent merder comme ils le font, et ce n'est pas prêt de changer au vu de l'énorme couche d'arrogance de leur part.
Jo Duchene, Le vendredi 04 mai 2018

A ma connaissance, il n'y a ni gisements de cobalt ni gisements de lithium en Allemagne. Mais ça ne retire pas le fait que la transformation des matières premières en vue de la production de batteries est toujours possible en Allemagne...
clerion, Le vendredi 04 mai 2018

Bosch à jeté l’éponge pour une usine de batteries...et cette histoire des énormes délais de livraison chez les allemands pour les hybrides et hybrides électriques fait vraiment tache!
Qui l’eu cru que se serait une telle pagaille!
Jouer au marketing menteur n’est pas bon pour l’image de marque mais le nouveau SUV Porsche Cayenne hybride leur fait honneur (et ils sont les seuls) et à prix raisonnable 95.000 euros, une paille finalement si on veut!!
Jo Duchene, Le vendredi 04 mai 2018



PSA travaille "très activement" sur un véhicule à hydrogène
Après KTM, CarGarantie étend ses prestations de garantie à Husqvarna en Europe



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017