Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Ressources Humaines - 28/06/2019

L’ESSCA forme les futurs managers de la distribution et des services automobiles

L’ESSCA School of Management lance les inscriptions de la prochaine promotion BADGE "Manager de la distribution et des services automobiles" qui démarrera le 5 novembre 2019.

Le BADGE (brevet d’aptitude délivré par les grandes écoles) "Manager de la Distribution et des Services Automobiles", créé en 2007, est un titre du Répertoire national des certifications de la branche des services de l’automobile (RNQSA) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP, niveau 1 - BAC+5). Il est le fruit d’un partenariat entre l’ESSCA, grande école de management, et le GNFA, groupement national pour la formation automobile.

Ce cursus BAC+5 vise à former de futurs responsables de site ou de centre de profits, des directeurs des ventes ou après-ventes... "Notons que nous sommes indépendants de toutes marques. Nous travaillons sur des savoir-faire qui les intéressent toutes", précise Marc Prieto, Professeur-HDR, titulaire de la Chaire Distribution & Services Automobiles de l’ESSCA, qui poursuit : "Notre formation invite les stagiaires à prendre de la hauteur et nous nous faisons fort qu’ils disposent à son issue de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leurs prochaines fonctions :  piloter les activités VN, VO, pièces, après-vente, assurer la gestion financière des établissements ; manager les équipes au quotidien ; accompagner l’entreprise dans sa gestion du changement ; définir et déployer un cap stratégique selon les évolutions du secteur et les éventuels retournements de marché, entre mutations technologiques, digitalisation croissante et attentes des clients ; décider dans un environnement complexe...".

Ainsi, la formation se déroule sur 16 mois, à raison de 2-3 jours par mois pour permettre de poursuivre ses activités professionnelles, et les cours sont prodigués par des formateurs-consultants du GNFA et des enseignants-chercheurs de l’ESSCA. Elle est divisée en 5 modules : stratégie, commerce et marketing, gestion financière, gestion des ressources humaines, et un mémoire sur une problématique du secteur encadré par un tuteur. La validation s’effectue tout au long de la formation. "Cette année nous connaissons un taux record de 100% de réussite", ajoute M. Prieto.

La prochaine rentrée se fera à Boulogne-Billancourt le 5 novembre 2019
Le BADGE "Manager de la distribution et des services automobiles" s’adresse particulièrement aux collaborateurs en poste dans le secteur. "Si un grand nombre des participants y est invité par l’entreprise qui les emploie, nous avons de plus en plus de candidatures individuelles", précise M. Prieto qui ajoute : "Par ailleurs, nous accueillons aussi des profils issus d’autres secteurs d’activités notamment d’anciens responsables des ventes de la grande distribution embauchés par les groupes."

La seule condition est de justifier d’un diplôme BAC+4 ou supérieur ; ou un BAC+2/3 avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans ; voire d’un baccalauréat ou titre de niveau IV avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. "Dans la dernière promotion, se côtoyaient un CQP vendeur et une diplômée d’un Master en Droit", affirme M. Prieto qui ajoute : "Cette pluralité est toute la force de notre formation."

La prochaine promotion de 14 élèves fera sa rentrée à Boulogne-Billancourt le 5 novembre 2019. La sélection se déroule dès à présent jusqu’à fin septembre et s’effectue sur dossier de candidature -à télécharger sur leur site internet- suivi d’un entretien de motivation. Les frais de formation (10 750 € TTC) peuvent être pris en charge par l’employeur (CPF ou OPCO).
Annika Beckers

 

A propos du Groupe ESSCA
Créée en 1909, l'ESSCA School of Management est une grande école post-Bac. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5, grade de Master, et propose également des programmes Bachelor, Masters spécialisés et Masters of Science. Accréditée AACSB en 2014, EQUIS en 2016 et AMBA en 2017, l'ESSCA School of Management avait obtenu en 2006 l'accréditation européenne EPAS pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 239 universités partenaires dans 55 pays. Le programme de formation Grande École est accessible par la voie de la formation continue. L'École offre aussi des formations conçues pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. www.essca.fr

A propos du GNFA
Organisme de formation, avec plus de 45 ans d’expertise au service du développement des compétences des professionnels de la mobilité, le GNFA est leader du marché. Il délivre des prestations de formation, de conseil, d’évaluation et d’accompagnement. Son ambition est d’offrir des prestations performantes, créatrices de valeurs et garantes d’employabilité. Chiffres clés : + 60 000 personnes formées en 2018 dont 1 200 jeunes en contrat de professionnalisation - Un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros.

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017