Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 22/04/2011

La Chine vise un million de véhicules électriques d’ici 2015

La propulsion électrique fait partie depuis longtemps de la culture chinoise : une très grande partie du parc des vélos et des scooters est électrique.

Face aux différentes augmentations du prix de l’essence et du gasoil et aux problèmes de pollution, les constructeurs locaux alliés ou non avec les marques occidentales sont nombreux à exposer des voitures électriques à l’occasion du Salon de Shanghai.
Le chiffre d’un million de véhicules électriques à l’horizon 2015 a été fixé comme objectif par le gouvernement chinois. De quoi motiver les constructeurs chinois et étrangers. Les clients seront sans doute favorables à ce mode de propulsion si les prix d’achat restent raisonnables. Le gouvernement propose aujourd’hui une déduction très incitative équivalente à 6 500 €. En attendant le décollage du 100% électrique, la phase de transition sera assurée par les véhicules hybrides également nombreux sur les stands chinois.
Voici une revue de véhicules chinois électriques et hybrides exposés en ce moment au Salon de Shanghai :

Chery
Pas moins de 3 modèles sont présentés par le groupe Chery :
- la Riich M1 Reev vue à Shenzen fin 2010 : segment A – 100% électrique – batteries LiFePO4 - 120 km/h en pointe et 160 km d’autonomie – produite dès le 2e semestre 2011.
- la Riich G3 : tricorps – segment C - Plug-in hybride avec moteur thermique pour recharger les batteries.
- la Riich X1 EV : un petit SUV Plug-in hybride - avec moteur thermique pour recharger les batteries.

BYD
Outre le tout nouveau concept-car 3A, BYD présente deux modèles :
- le e6 : un crossover version taxi dont 40 exemplaires sont actuellement en test à Shenzhen - 100% électrique – moteur de 160 kW – batteries LiFePO4 - vitesse maxi de 140 km/h – 300 km d’autonomie - destinés aux marchés chinois et américain dans quelques mois.
- la F3DM (pour Dual Mode) : tricorps – segment C - hybride Plug-in utilisant simultanément ou séparément un moteur thermique 1 litre, 3 cylindres, de 50 kW et 2 moteurs électriques de 25 kW chacun – le conducteur choisit lui-même entre le 100% électrique et l’hybride - 100 km d’autonomie en mode électrique – vendue depuis 2 ans en Chine – destinée au marché américain dans un an, à l’issue de test.

Dongfeng
Fruit du travail du joint-venture entre Dongfeng et le groupe Taïwanais Yulon Motor, le concept-car Neora EV a été présenté mardi dernier à Shanghai : moteur électrique de 180 kW – autonomie de 400 km - vitesse maxi de 150 km/h.

Gleagle
Concurrente de la Chery Riich M1, la Gleagle EK-2 du groupe Geely est une 100% électrique – segment A - batteries LiFePO4 - 150 km/h en pointe et 180 km d’autonomie – produite en 2013.

SAIC
La marque Roewe du groupe SAIC présente deux modèles : la 350 déclinée en 100% électrique et la 550 en hybride Plug-in.

Futurs lancements du côté des partenariats
Par ailleurs, plusieurs lancements sont prévus du côté des alliances entre les marques internationales et les constructeurs chinois.
Ainsi, par exemple, Volkswagen et ses partenaires, leaders du marché, vont produire en Chine la Golf et la Lavida (tricorps local) en version Blue-e-motion. Mais les Chinois devront attendre... 2014.
De son côté, Honda et ses partenaires commenceront à produire sa gamme de véhicules hybrides en Chine dès l’année prochaine. Une Fit (Jazz en Europe) 100% électrique est également exposée au Salon.
BMW et son partenaire Brilliance présentent une hybride plug-in basée sur la Série 5, destinée au marché chinois, qui entrera en production en 2013.
Denis Bernard

Partagez cet article :

Réactions

Bonjour les dégats en termes d'environnement (l'électricité chinois est en très grande partie produite au charbon, pour l'instant, ensuite ce seront les très rassurantes centrales nucléaires).
Est-ce un million d'auto d'ici 2015, ou SUR l'année 2015 ?
A rapprocher des prohéties de Carlos Ghosn l'année dernière (+ 10 % du marché mondial en 2020, "sauf catastrophe").
Pierre l'Alpin, Le vendredi 22 avril 2011



Profitez d'une offre spéciale pour l'annuaire des groupes de distribution Autoactu.com 2011
Le véhicule statutaire n’est plus le principal critère d’achat sur le marché chinois



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017