Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Services - 26/06/2017

Le "management collaboratif" a mené Identicar à la 3e place du classement HappyAtWork 2017

Le Groupe Identicar, leader français de la protection des véhicules, est lauréat du label HappyAtWork 2017 et monte sur la 3ème marche du podium dans la catégorie des entreprises de 200 à 1000 salariés.

HappyAtWork est un label employeur participatif basé entièrement sur les avis des collaborateurs. Il récompense l’excellence dans le management et la motivation des salariés. Ainsi cette année, les collaborateurs de plus de 3 300 organisations ont évalué leur expérience au travail sur 6 dimensions : développement professionnel, environnement stimulant, management & motivation, salaire & reconnaissance, fierté et plaisir. En 2017, le Groupe Identicar y a participé pour la première fois et monte sur la 3ème marche du podium dans la catégorie des entreprises de 200 à 1000 salariés, derrière Nexeo (IT/Digital) en 1ère place et Sfam Assurances (Banque/Assurances) à la deuxième.

En février dernier, l’ensemble des collaborateurs du groupe Identicar a été invité à s’exprimer sur le ressenti de leur quotidien et sur leur expérience dans le groupe. Avec un taux de participation massif de 72% (soit 149 participants sur 208 salariés) et largement supérieur au taux moyen des autres entreprises de 50%, les collaborateurs ont donné une note globale très satisfaisante de 4,54/5 avec un taux de recommandation de 90,6%.

"C’est la première fois qu’Identicar participe à un palmarès de ce type et le groupe se félicite d’obtenir le label HappyAtWork. Il nous conforte dans notre démarche auprès des collaborateurs. Cette 3ème place concoure également à augmenter la notoriété de notre marque employeur et ainsi à attirer de nouveaux talents", déclare Servane Petit, DRH du groupe. "Ces bons résultats sont le fruit d’une culture d’entreprise dans laquelle le plaisir au travail et l’engagement de chacun sont des priorités. Les équipes sont au cœur de nos préoccupations. Le groupe Identicar est une entreprise familiale dans laquelle nous avons toujours été attentifs au bien-être des collaborateurs. Aujourd’hui, le fait que nos équipes prennent du plaisir à participer à notre aventure est devenu un enjeu stratégique. Nous sommes convaincus qu’en prenant du plaisir dans nos missions, nous donnons le meilleur. Il est très important que nos équipes se sentent bien au travail tout simplement parce que nous aimons faire croitre l’entreprise dans un environnement sain, décontracté qui n’en demeure pas moins exigeant. Depuis 35 ans, le groupe n’a cessé de se réinventer avec toujours plus d’agilité et cela continue à être une de nos forces. Chez nous, le management collaboratif et la participation des salariés dans les projets structurants de l’entreprise se vivent au quotidien", poursuit-elle.


Le management collaboratif, la clé de l’épanouissement au travail
Depuis 2016, plusieurs groupes de travail se sont créés dans l’entreprise. Tous regroupent des représentants de chacun des métiers et avancent selon une méthodologie agile pour tester les idées. "C’est notamment un moyen de faire participer des collaborateurs de différents services et différents niveaux à des projets plus transverses", précise S. Petit qui poursuit : "Nous prenons souvent l’exemple de l’équipe Mowgli. Cette équipe est née pour répondre à notre souhait de continuer à prendre du plaisir à travailler ensemble malgré la forte croissance des effectifs. En effet Identicar est une entreprise familiale où tout le monde se connait et où il y a beaucoup de proximité, nous ne voulions pas perdre cette spécificité. Mowgli regroupe tous les mois depuis un an et demi des collaborateurs de chaque service avec des métiers et des niveaux hiérarchiques très différents. Ils travaillent méthodiquement pas à pas et mettent en place de nombreuses initiatives pour faciliter la vie des collaborateurs, créer de la proximité entre les équipes et favoriser le fait que chacun prenne du plaisir à venir travailler. Voici quelques exemples concrets issus du groupe de travail : achat de vélos pour faciliter les déplacements pour déjeuner, mise en place d’une navette jusqu’aux gares et station de métro les plus proches, mise en place d’espaces détente à chaque étage du siège, babyfoot pour se défouler, ostéopathes qui viennent régulièrement sur le lieu de travail, nombreux événements en interne pour soutenir la cohésion d’équipe."

La Waouh Factory, un autre groupe, a pour objectif de trouver de nouvelles idées favorisant l’enchantement client...créer l’effet Waouh ! Les participants varient en fonction des sujets abordés. Ainsi une matinée de travail à la Waouh Factory peut regrouper aussi bien les conseillers client d’Identicar que des chefs de projets, des collaborateurs du marketing, de la communication ou des ressources humaines. Les sujets traités peuvent concerner des éléments de process, d’environnement de travail, de discours clients : "il n’y a pas de limite tant que cela concoure à enchanter les clients", affirme S. Petit.

Identicar prépare également un forum de l’innovation appelé "iDay", qui aura lieu le 21 septembre prochain. Ce nouveau format de travail collaboratif permet de réunir tous les collaborateurs pour parler de l’avenir du groupe. Une première partie de journée sera dédiée à des conférences autour de l’économie collaborative et l’intelligence artificielle, la seconde sera consacrée à des présentations et des tests des produits et services qui ont été imaginés par une partie des équipes en amont.

Un baromètre annuel est réalisé pour mesurer la satisfaction des salariés sur tous les points qui les concernent (locaux, ambiance, management, contenu de leur travail). Cet outil permet au groupe d’améliorer chaque année les éléments concourants au bien-être des collaborateurs.
Annika Beckers

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017