Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 05/01/2018

Le Diesel ne reste majoritaire que chez les marques premium

En 2017, le Diesel a perdu son titre de première motorisation en France, détenu depuis 2001.

Avec 47,3% des immatriculations, le Diesel est redevenu minoritaire dans les ventes VP en France en 2017. Il faut remonter à l’année 2000 pour voir le Diesel sous la barre des 50%. A plus de 70% de 2010 à 2012, il a entamé un recul progressif à partir de 2013. Il a perdu près de 10 points depuis 2015, au profit de l’essence qui a gagné 9 points, à 47,6% des ventes, et des motorisations "vertes" qui ont gagné 1 point, à 5,1% du mix.
En 2017, le Diesel baisse (-5,4%) chez Renault mais il reste très majoritaire (53%) en raison de la forte proportion de ventes aux sociétés du constructeur. Il augmente (+1%) encore chez Peugeot mais bien moins que l’essence (+20%) qui est devenu majoritaire cette année (51,5%). Chez Citroën, avec la montée en puissance de C3, le Diesel ne pèse plus que 42,2% des ventes.
En réalité, le Diesel n’est encore vraiment majoritaire que chez les marques premium : 78% du mix chez Mercedes, qui s’avère être la cinquième marque du marché Diesel en France derrière les français et Volkswagen ; 76% chez BMW et 63% chez Audi, la marque la plus présente sur le marché des particuliers. Chez les marques où le poids des citadines est important, comme Fiat ou Opel, le Diesel était déjà minoritaire depuis 2015 et tombe cette année à, respectivement, 26% et 35% du mix.

La croissance de l'électrique de moins en moins forte
Du côté des motorisations "vertes", l’électrique continue de progresser (+14%) pour peser près de 1,2% du marché, mais sur un rythme de plus en plus lent, après les +26% de 2016 et les +63% de 2015. Un ralentissement qu’il faut peut-être mettre sur le compte du renouvellement attendu de la Leaf, prévu pour début 2018, qui a fait chuter ses ventes de 39%. La Zoé progresse pour sa part de 33% pour prendre 61% du marché. La Smart, lancée tardivement en 2017, a pris la deuxième place en décembre et pourrait redynamiser le marché en 2018 avec le soutien de la nouvelle Leaf.
L’hybride (hors rechargeable) reste la troisième motorisation du marché, avec 3,3% des ventes, soit 0,8 point de plus qu’en 2016. Cette offre de motorisation est monopolisée par un constructeur, Toyota qui réalise, avec son autre marque Lexus, plus de 84% des ventes. Le groupe s’est spécialisé dans l’hybride qui représente 60% des ventes de Toyota et 100% des ventes de Lexus cette année.
L’hybride rechargeable est la motorisation qui progresse le plus (*) avec un gain de 58,6% (après un +33% en 2016) pour peser 0,6% du marché. L’offre est concentrée dans les mains de BMW et Mercedes qui se partagent la moitié du marché. Malgré un volume en baisse, Volkswagen se classe troisième avec 12% des volumes.
Xavier Champagne et Farida Sacha 

(*) hors GPL dont les volumes sont insignifiants : 945 unités, soit un bond de 134%.

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie décembre et au cumul 12 mois 2017 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

Léaf oû pas Léaf on va toujours nulle part en VE surtout l'hiver ,la nuit ,en campagne,a 4 ou 5 dedans,j'ai rencontré un Taxi Tesla qui m'a avoué être obligé de recharger qq fois avant la fin de sa journée et malheur à celui qui s'écarte de la borne magique.
Anxieux dépressifs ,a eviter
alain boise, Le vendredi 05 janvier 2018

A Alain, je serais tenté de répondre : ça dépend ! Si vous avez l'intention de faire plus de 200km loin de toute prise de courant, avec quatre personnes en surpoids, leurs bagages et leur Malinois, chauffage à fond et sans respecter les limitations de vitesse, alors oui, il serait prudent de vous abstenir de prendre un VE.
Si en revanche, vous avez le comportement le plus fréquent d'un urbain, suburbain (ou même en campagne), et ne faites pas plus de 60km par jour (c'est la moyenne, je crois), alors pas de souci... même avec les enfants, la belle-mère, le chien et les courses du supermarché. C'est pour cette raison que les vendeurs de VE sérieux ne manquent jamais de "qualifier" leur client avant de lui vendre une auto, afin d'éviter de (lourdes) déceptions... :0)
Sniper, Le vendredi 05 janvier 2018

Cher tireur d'élite, ce n'est pas la vitesse qui tue le plus l'autonomie mais les accélérations et le relief,maintenant c'est vous qui voyez.....
alain boise, Le vendredi 05 janvier 2018

La guéguerre VE contre thermique et diesel compris n'a plus de sens...
Le riche qui a décidé d'acheter ou louer une Tesla ou Leaf ou autre chose comme VE s'en fout complétement des polémiques que nous entretenons les pauvres!
Ce riche là dans n'importe quel pays a deux ou trois garages et voit passer les pauvres du haut de son restaurant-hotel avec borne Tesla.
Il y en a partout maintenant en Europe...et bientôt on va pouvoir faire Paris-Lisbonne en dehors de la route de ceux qui dorment sur les airs d'autoroute car ils n'ont pas d'argent pour se payer un hôtel. Pas de torchons et serviettes ensemble.
C'est la guerre millénaire des castes, mette-vous ça dans la tête!
Jo Duchene, Le vendredi 05 janvier 2018

comme je n'ai pas l'abonnement VIP à autoactu, d'où vient le rebond des immatriculations en neuf de GPL ? Le retour des Dacia GPL ? et quelle clientèle ?
JL S, Le vendredi 05 janvier 2018



articles connexes

La 2e édition des Organigrammes des Constructeurs Automobiles est parue
Jean-Denis Perche nommé directeur général de Goodyear de la région Europe du Sud



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017