Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Ressources Humaines - 06/09/2019

Le Garac annonce des taux records de réussite aux examens

En 2019, le Garac, l’école nationale des professions de l’automobile, affiche un taux global de réussite aux examens toutes filières confondues de 96,6%.

Le Garac a formé sur l’année scolaire 2018-2019, 1 350 jeunes, lycéens et apprentis, aux différents métiers de la mécanique-électronique, de la carrosserie réparation-peinture et carrosserie construction, ou de la vente-gestion pour les 3 filières : auto, moto et véhicule de transport routier. Cela représente 21 diplômes d’État et de la profession - CAP, BAC Pro, CQP, BTS, Licence, Ingénieur – en 2019.

Le taux global de réussite aux examens qui concluent la dernière année scolaire est de 96,6%. Il considère l’ensemble des résultats des sections de l’apprentissage, CFA (Centre de Formation d’Apprentis) - CAP et BAC Pro, BTS, Ingénieur- , du lycée (mode scolaire) Bac Pro  et BTS, et des formations en mode professionnalisation (CQP ). "Chaque section connaît des résultats supérieurs aux moyennes nationales dans la branche des services de l’automobile", affirme Catherine Rajalu, directrice de la communication du Garac.
 
En effet, comme l’indique leur communiqué de presse, leurs taux de réussite pour les diplômes professionnels sont de :
• CAP : 99,3% (soit 12,2 points de plus par rapport aux mêmes diplômes au niveau national 2018 : 87,05%)
• BAC Pro : 99,1% (soit 23,01 points de plus par rapport aux mêmes diplômes au niveau national 2018 : 76,09%). Le taux de mention au BAC Pro est de 77% pour le Lycée du Garac et de 62% pour le CFA du Garac. Référence nationale 2018 : 40%.
• CQP 85,4% (soit 5,95 points de plus par rapport aux mêmes certifications au niveau national 2018 : 79,45 %)
• BAC + 2 - BTS : 88,8 % (soit plus de 17,35 point de plus par rapport aux mêmes diplômes au niveau national 2018 : 71,45 %).

Quant aux diplômes d’ingénieurs, la session 2019 ne se clôturant qu’au 1er octobre, les résultats ne sont pas encore connus. L’école souhaite des résultats au moins équivalents à l’année passée (94,1% de succès). "Nous ne pourrons faire de comparaisons nationales car ce diplôme est unique en France", précise C. Rajalu.

"L’augmentation constante de nos effectifs depuis 5 ans n’a pas empêché de conserver ces bons résultats. Nous remettrons aux meilleurs, lors du prochain salon Equip’Auto, le Label Garac qui récompense leurs résultats scolaires, leur investissement professionnel et leur comportement social", ajoute la directrice de la communication dans son communiqué.

Catherine Rajalu explique que ces excellents résultats sont le fruit de la forte culture automobile de l’école, de son fort lien avec les entreprises, et de l’engagement de tous les personnels du Garac à la réussite des jeunes. "En termes de pédagogie, l’accompagnement est clé", précise-t-elle. Ainsi les professeurs du Garac mettent tout en œuvre pour intéresser les jeunes, leur donner voire leur redonner confiance en eux. La pédagogie de projets est également au cœur du dispositif et la politique éducative reposant sur le développement des savoir-être est un levier. "Elle permet entre autres une réelle assiduité. Nous connaissons de très faibles taux d’absentéisme et de taux de retard", conclut C. Rajalu.
Annika Beckers

Le Garac est l’École nationale des Professions de l’Automobile. Il a été créé en 1948. Son conseil d’administration est composé du CNPA, du GNESA, de la FFC, du CCFA, de la Csiam, de la Feda et de la Fiev. Il a formé plus de 24 000 jeunes depuis plus de 70 ans.

Partagez cet article :

Réactions

Félicitations pour ces beaux résultats la filière de la mobilité a besoin de compétences et de jeunes talents
Jean-Michel CAVRET, Le vendredi 06 septembre 2019

Félicitations pour ces beaux résultats la filière de la mobilité a besoin de compétences et de jeunes talents
Jean-Michel CAVRET, Le vendredi 06 septembre 2019

Bonjour

Comment les professionnels de l automobile soutiennent ils le Garac ?
PAUL COLI, Le vendredi 06 septembre 2019

Ce sont principalement les produits scolaires qui financent l'association.
;0)
Lucos, Le vendredi 06 septembre 2019



La cour d’appel de Paris valide à nouveau la résiliation ordinaire d’un concessionnaire Hyundai
Pascal Pilleyre nommé directeur commercial de Fatec Group



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017