Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 21/12/2017

Le groupe Bodemer teste la vente 100% en ligne avec Briocar

Filiale du groupe Bodemer, le site Briocar offre un service de vente et de reprise de VO 100% en ligne (Internet ou téléphone), y compris le financement et les contrats de garantie, jusqu'à la livraison à domicile.

Le groupe Bodemer a lancé Briocar, son site Internet dédié à la vente de VO, le 16 octobre dernier et jusque-là enregistré 58 ventes, un volume que l’on peut qualifier de modeste pour un site à l’envergure nationale (*) mais qui reste cohérent avec la difficulté de se faire connaître. "Comme tous les professionnels, nous proposons aussi nos VO sur Le Bon Coin, reconnaît Thibaud Carissimo, ex-responsable marketing et digital du groupe Bodemer, désormais patron de Briocar.
Le principe du site est de proposer une vente 100% digital, avec la livraison à domicile (195 euros) ou dans un des 9 points relais de son transporteur (145 euros). "Nous sommes les seuls à nous engager sur un prix de reprise directement sur Internet en nous basant uniquement sur les photos et le descriptif", affirme le dirigeant. Avec nos frais de structure réduits, nous pouvons proposer des prix inférieurs de 540 euros en moyenne aux prix proposés en concession", dit-il. Il ne compte en effet qu’une agence de 340 m2 à Rennes et soustraite le reconditionnement des véhicules auprès du groupe Bodemer pour limiter ses charges salariales. Il emploie en revanche deux acheteurs et quatre "ambassadeurs" qui sont commissionnés sur les ventes au global (et non sur tel ou tel modèle) et la satisfaction des clients. "Nous avons recruté des profils non issus de l’automobile mais habitués à argumenter par téléphone", explique notre interlocuteur.
Le prix de vente moyen s'élève jusqu’à maintenant à 16 400 euros HT, avec un écart type élevé, allant du 0 km de marque haut de gamme au VO ancien de généraliste (jusqu’à 10 ans et 140 000 km)."Nous sommes toujours en train d’affiner notre offre pour répondre au mieux aux attentes du marché, indique Thibaud Carissimo. On sait que les VO en bon état à moins de 10 000 euros partent facilement et que les VO de deux ans et 25 000 km saturent le marché".
Son partenaire BNP Paribas assure le financement (via Cetelem) et les garanties et contrats d’entretien (via Icare). "Icare étant aussi le partenaire du groupe Bodemer, nous sommes en mesure de proposer des extensions de garanties à des tarifs très compétitifs", souligne-t-il. "Nous obtenons déjà de bons résultats en financement avec un taux de pénétration de 25%, directement en ligne ou par téléphone".
L’approvisionnement provient en partie du groupe Bodemer mais aussi d’enchères et des reprises. Les prix de vente sont définis avec Autobiz qui analyse les prix du marché en temps réel sur Internet. Chaque annonce proposée sur le site offre un historique des anciens propriétaires du véhicule (avec Autorigin qui utilise les données AAA anonymisées). Le client sait ainsi que le véhicule a déjà été détenu par un loueur courte durée, une société ou s’il est importé.
Au global, le groupe Bodemer a mis 2,5 millions d’euros sur la table pour développer Briocar et en assurer la promotion.
Xavier Champagne

(*) 60% des ventes se font en dehors de la zone de chalandise du groupe Bodemer, la Bretagne et la Normandie. Le groupe Bodemer est le troisième distributeur Renault-Dacia de France avec 17 000 VN vendus en 2016. Il emploie 1174  salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 567 millions d'euros en 2016.

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017