Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 03/01/2020

Le groupe Gruau sous procédure de sauvegarde

Confronté à "la réduction significative et brutale d’un engagement de commande d’un constructeur", le groupe Gruau s'est placé sous la protection de la procédure de sauvegarde le 23 décembre dernier.

Le 23 décembre dernier, le groupe Gruau, multi-spécialiste français de l’aménagement de véhicules, a été placé, à sa demande, en procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Nantes.
L’entreprise familiale, qui a fêté cette année ses 130 ans d’existence, a ainsi pu geler ses créances pour faire face à "une situation financière tendue". Le groupe explique avoir été confronté à "la réduction significative et brutale d’un engagement de commande d’un constructeur", due à des problèmes d’approvisionnement en moteurs (en lien avec la mise en place de la norme WLTP).
Cet événement, qui impacte l’activité de son site historique de Laval, aurait pu fragiliser l’ensemble du groupe en l’absence de cette mesure de protection, nous a expliqué le président du groupe, Patrick Gruau dans une réponse écrite que nous publions in extenso : "Dans la vie de chef d’entreprise, il est des décisions qui s’imposent pour faire face à des situations exceptionnelles. Là, il était de mon devoir d’entrepreneur de prévenir une situation qui aurait pu être plus délicate en 2020 et de préserver notre activité et nos clients. En utilisant cette mesure, nous soutenons la pérennité du groupe et nous protégeons nos collaborateurs.
De surcroît, Gruau a toujours tenu ses engagements et nous nous attachons, depuis l’ouverture de cette sauvegarde, à trouver les solutions adéquates avec tous nos partenaires. J’en profite d’ailleurs pour les remercier car ils nous ont témoigné leur soutien dans cette situation issue d’événements imprévisibles et implacables.
Heureusement, la vision stratégique de Gruau et son caractère multi-spécialiste ont un effet amortisseur. Aujourd’hui, toute  notre énergie est concentrée sur notre projet d'entreprise, la qualité du travail délivrée à nos clients et la conquête de nouveaux marchés". 

Malgré ces difficultés, le groupe va réaliser un chiffre d’affaires en légère progression en 2019, à 276 millions d’euros (contre 272 millions en 2018) et "une rentabilité positive bien qu'insuffisante", dit-il.
La procédure de sauvegarde, qui doit permettre au groupe de traiter ses difficultés, débute par une période d'observation de six mois renouvelable qui ne peut excéder 18 mois en tout.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Je souhaite bonne chance au Groupe Gruau.
Il serait dommage que cette belle aventure se termine ainsi.
clerion, Le vendredi 03 janvier 2020

Bonne chance à une entreprise et un homme extraordinaire dans tous les sens du terme!
hervé de labriffe, Le vendredi 03 janvier 2020



Inde : Renault parmi les gagnants de 2019
L'Allemagne adopte son plan climat, chantier de la décennie



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017