Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 06/09/2019

Le réseau Otop dresse un bilan encourageant, 18 mois après sa création

Le réseau Otop ouvrira 27 nouveaux centres cette année, pour pouvoir livrer en pièces de rechange près de 40% des réparateurs en France. Son président, Franck Millet (ex-DG de Doyen Auto), dresse un premier bilan, 18 mois après sa création.

Créé en février 2018, Otop, le réseau de vente de pièces de rechange à bas prix, pourra livrer près de 40% des réparateurs en France d’ici la fin de l’année, se félicite Franck Millet, président de l’enseigne (et ex-DG de Doyen Auto entre 2007 et 2016). Otop compte aujourd’hui 40 centres, dont 14 succursales et 26 centres sous licence signée par 19 investisseurs. "Nous compterons 13 centres de plus d’ici la fin de l’année, dit-il. La couverture idéale sera atteinte quand Otop disposera de 120 centres, dont une quarantaine de succursales", estime-t-il.

Des tarifs 30% en dessous du marché
Les 19 entrepreneurs (*) qui ont rejoint le réseau sont issus à 42% du monde de l’automobile (dont la moitié de l’après-vente). Ils ont été séduits par le concept Otop de vente de pièces à bas prix sur Internet à destination exclusive des garages. Des prises de commandes uniquement sur le web (www.otop.pro), une seule livraison par jour (J+1 le matin), pas de crédit fournisseur (sauf gros clients), pas de livraison gratuite (sauf abonnement à 29 euros/mois), un seul équipementier par pièce : c’est la recette d’Otop pour proposer, par exemple, un kit d’échappement complet signé Faurecia Service à 173 euros.
Le réseau Otop tire les prix (il parle d’économie de 30% en moyenne) mais offre néanmoins la possibilité de retourner les pièces dans leur emballage au bout de 6 mois. Ces retours représentent 11% des livraisons, c’est un ratio élevé "qui se situe toutefois dans la moyenne du marché", estime Franck Millet. Le taux de retour en garantie est en revanche très faible, 0,3%, en raison du référencement de grands équipementiers uniquement (et non de MDD).

La moitié du chiffre d'affaires réalisée auprès de clients fidèles
Les trois succursales pilotes du réseau Otop (à Chartres, Orléans et Massy) comptent aujourd’hui 62 clients en moyenne (dont deux-tiers de MRA) pour un chiffre d’affaires de 1 à 1,4 million d’euros, "en ligne avec l’objectif du business model de 72 clients réguliers par centre au bout de trois ans", indique Franck Millet.
7% des clients (pesant 18% du chiffre d’affaires) ont choisi la formule "Privilège" à 29 euros/mois pour être livrés gratuitement, et 5% des clients (pour 25% du CA) bénéficient de délai de paiement (jusqu'à 58 jours) et de la livrasion gratuite parce qu’ils commandent plus de 2 000 euros de pièces par mois. 11% des clients vont chercher leurs commandes dans le centre pour économiser les frais de livraison.

94% de taux de réponse positive en 2020
Comptant actuellement 24 000 références de pièces, couvrant 90% du marché de l’entretien mécanique, la plateforme logistique centrale du réseau Otop, basée à d’Orléans, va élargir son offre à 40 000 références (pour 92% du marché) en 2020. Les pièces plus rares (68 000 références pour 6% du marché) sont stockées actuellement par 7 équipementiers partenaires, dont Valeo, et livrées en J+2 sans surcoût. "L’ensemble permet aujourd’hui d’assurer un taux de réponse positive à toute demande dans 89% des cas. Notre objectif est de monter à 94% en 2020", indique Franck Millet. 
Le dirigeant mise sur un chiffre d’affaires de près de 230 millions d’euros à en 2023, soit environ 3,5% du marché de la pièce.
Xavier Champagne
(*) voir les conditions d’accès au réseau.

Partagez cet article :

Réactions

Otop ... Sur ce coup là, Clerion et Lucos ne le sont pas on dirait ?
De jolies possibilités pourtant ...
0;)

ADEAIRIX, Le vendredi 06 septembre 2019

Nous n'osons plus, peur de la patrouille du site…
Nous devons être ISO (top ?)
;0)
Lucos, Le vendredi 06 septembre 2019

Vanne spéciale dédicace pour Alain le Nuke..
;0)))
Luc os, Le vendredi 06 septembre 2019



La cour d’appel de Paris valide à nouveau la résiliation ordinaire d’un concessionnaire Hyundai
Benoit Daly nouveau secrétaire général de la FFC Constructeurs



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017