Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 09/01/2020

Les dernières évolutions dans les réseaux de vente et d'après-vente

Un nouveau concept de showroom BMW a été inauguré à Paris par le groupe Horizon ; un nouveau pôle automobile a été créé par le groupe Eden Auto à Pau ; un quatrième site Hyundai a été ouvert à Abbeville par le groupe Tuppin-Mary ; Les 5 concessions Fiat du groupe Saussereau ont été reprises par le groupe BPM ; et le réseau de carrosserie Five Star a accueilli son 500e adhérents.

Le groupe Horizon, représentant parisien des marques BMW et Mini, a inauguré un nouveau concept de showroom urbain, misant fortement sur le digital, dans le 17e arrondissement de Paris, au 12 Place du Maréchal Koenig, showroom qui remplace son précédent site BMW, sous enseigne Ch. Pozzi, situé rue Pierre Demours. L’après-vente reste situé tout à côté, à Levallois (92).
Le groupe Emil Frey France a également déménagé sa concession BMW de Salon-de-Provence à une nouvelle adresse, au 659 chemin des Cardelines. Le site, qui est également un point service Mini, est le troisième pilier d’une plaque BMW-Mini couvrant également Aix-en-Provence et Marignane.
Enfin, Jacques Le Cunff a inauguré sa nouvelle concession BMW-Mini de Brest, installée dans la même rue que l’ancienne au 168 route de Gouesnou. C’est en 2014, que Jacques Le Cunff, ex-actionnaire du groupe Davis (Mercedes à Dieppe, Rouen, Evreux, Dreux et Chartres), a décidé de revenir dans sa région d’origine en reprenant les concessions BMW-Mini de Brest et Morlaix, qui appartenaient au groupe Schuller, et celles de St-Brieuc et Lannion de Jean-Louis Fournier. Début 2018, il avait déjà déménagé la concession de Lannion à une nouvelle adresse.

Trois déménagements à signaler également dans le réseau Kia : Le groupe Maurin à Gap (05), dans la ZA de Takoro ; Johann Choux dans la zone commerciale d’Epinal (88), à Chavelot au 2 rue du pré Droué (il s’agit de sa seule concession depuis la cession de ses affaires Peugeot-Citroën-DS au groupe JMJ en fin d’année 2019) ; Enfin, le groupe Eden Auto a déménagé Kia dans un nouvelle concession aux normes "Red Cube" dans un tout nouveau pôle automobile multimarque à l’entrée nord de Pau, Avenue des Martyrs du Pont Long. Ouvert le 6 janvier, ce pôle accueille également les marques Mitsubishi, Seat et Suzuki et sera rejoint un peu plus tard par Renault et Nissan, autres marques que le groupe distribue déjà sur la ville.

Le groupe Tuppin-Mary a ouvert son quatrième point de vente Hyundai à Abbeville (80), Rue Jules Verne dans la ZAC des deux Vallées, où il possède déjà une concession Peugeot. Le groupe représentait déjà Hyundai à St-Quentin (02), Compiègne (60) et Amiens (80).
Patrick Fort, 61 ans, a cessé de distribuer Hyundai à Saintes (17) le 1er janvier et l’activité a été reprise par la société LCV Automobiles qui représente déjà la marque à Royan, Cognac et Angoulême. La société est née il y a dix ans de l’association de trois anciens cadres de la distribution automobile, Laurent Chauray, Eric Vallognes et Christophe Linard.

Le groupe BPM a finalisé le 2 janvier dernier le rachat de 5 concessions du groupe Saussereau. Après Nantes et Saint-Nazaire, ce sont les sites Fiat-Alfa Romeo-Jeep de Chartres, Laval, Dreux, Le Mans et Alençon qui rejoignent ainsi le pôle Forza Automobiles du groupe BPM. Ces 5 points de vente ont distribué plus de 2 100 VN l’année dernière pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. En incluant ce rachat, le groupe dirigé par Patrick Bornhauser aura commercialisé, en 2019, 20 000 VN et VO pour un chiffre d’affaires de 720 millions d’euros (soit 200 millions de plus qu’en 2018).

Le groupe Barbier a repris la distribution de Mitsubishi sur La Rochelle-Rochefort le 6 janvier dernier, en l’installant dans ses locaux ex-Seat situés à la même adresse que sa concession Hyundai à Aytré (La Rochelle). Mitsubishi, dont le potentiel est d’environ 80 VN, était auparavant distribuée par la famille Bernard qui représente également Jeep et Mazda à La Rochelle.

Le groupe Bodemer a fermé son site Renault de St-Avé, au Nord de Vannes (56), pour concentrer l’activité sur sa concession principale de l’avenue Edouard Herriot et sur son Renault Minute du boulevard de la Marne, à Vannes.

Trois contrats de réparateurs agréés Volkswagen ont pris fin à Montaigu (85), Gardanne (13) et Montluçon (03).

Faisal Slama, déjà à la tête d'un centre Midas à Quiévrechain (59) depuis 2013, près de Saint-Saulve, a ouvert un centre Point S à St-Saulve. Dans l'atelier de 500 m² composé de quatre ponts, dont deux pour les camping-cars et véhicules lourds, le chef d'entreprise et ses trois mécaniciens réalisent de l'entretien, du changement de pneumatiques et de pare-brise, dans le cadre du nouveau concept "Point S Glass". Le site dispose également d’une boutique de 200 m2 dédié à l’accessoire automobile.

Le réseau Five Star a accueilli son 500e centre de carrosserie, à Saint-Lumine de Clisson, à une trentaine de kilomètres de Nantes. Son dirigeant, Ludovic Jamet, ex-consultant auprès d’entreprises du secteur automobile pour le GNFA, a repris les Etablissements Pluchon en 2015, un garage qui a démarré son activité de carrosserie en 1962 et qui emploie aujourd’hui une équipe de 44 personnes. Alain Bessin, Président du GIE Five Star, s’est réjoui d’accueillir ce 500e adhérent "au sein d’un réseau qui a été créé en novembre 1992 et qui n’a cessé de progresser en nombre d’adhérents, sans à-coups, en privilégiant toujours la qualité à la quantité".
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017