Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Ressources Humaines - 14/09/2018

Les effectifs en CQP du Garac en hausse de 53% pour la rentrée 2018

Les CQP, certificats créés par la branche professionnelle et reconnus par le Ministère du travail, ont le vent en poupe. Au Garac, les effectifs ont augmenté de 53% pour la rentrée 2018.

Environ 77 jeunes effectuent actuellement leur rentrée dans les effectifs CQP du Garac. "Nous avons reçu plus de 120 demandes des entreprises", précise Catherine Rajalu, directrice de la Communication du GARAC.

Le dispositif des CQP permet aux jeunes, grâce à une formation en alternance - 1 semaine au centre de formation et 1 en entreprise – pendant 10 ou 14 mois, d’acquérir des compétences supplémentaires ou complémentaires à un diplôme comme un Bac Pro ou un BTS.
"Il est également très apprécié des entreprises car elles y voient un moyen efficace de former leurs futures recrues à leurs enjeux", ajoute C. Rajalu qui poursuit : "sans compter qu’il est un excellent tremplin pour les jeunes. Le taux d’employabilité immédiate des titulaires de CQP est élevé." Concernant les formations techniques, les jeunes se forment sur des véhicules et matériels dont les marques ont équipé le Garac.

Ainsi, pour répondre aux besoins de concessionnaires du groupe Volkswagen France, le Garac a ouvert en 2017 pour la première fois sur son Campus, une section CQP Réceptionnaire après-vente. Elle a permis de former 7 jeunes dont 1 femme pour 7 concessions de la marque.  Ce CQP accessible post Bac va connaître un nouveau développement car il intéresse aujourd’hui plusieurs marques.
"La fonction de réceptionnaire après-vente est une fonction difficile qui nécessite une forte écoute du client, une organisation sans faille, des capacités relationnelles fortes pour faire le lien entre le client et le service après-vente. Aujourd’hui, le réceptionnaire après-vente doit aussi être un commercial qui sait vendre de nouvelles prestations au client. La rentabilité du service après-vente est fondamentale dans la vie d'une concession : le réceptionnaire est l'ambassadeur de son entreprise et de la marque. C'est ce qu'ont compris les désormais titulaires du CQP RAV", ajoute C. Rajalu.

En outre, le GARAC propose 3 autres CQP :
• le CQP Technicien expert après-vente automobile (accès post Bac) qui permet aux jeunes d’approfondir leurs compétences en diagnostic, avec un accent particulier sur les véhicules électriques et hybrides. Plusieurs sections accueillent des jeunes en collaboration avec PSA, Mercedes, Jaguar Land-Rover, Renault, Groupe Volkswagen France, FCA, Volvo, Toyota, Ford et des concessions multimarques
• le CQP Technicien expert après-vente appliqué au véhicule utilitaire et véhicule industriel (accès post Bac),  en collaboration avec Iveco, Renault Trucks, Mercedes Trucks, Volvo Trucks, Scania et des entreprises multimarques
• le CQP Conseiller vente confirmé pièces et accessoires auto (accès post CAP ou seconde ou première) avec des concessions ou des distributeurs stockistes.

Le sourcing des jeunes se fait directement soit par les concessions, soit par la marque, soit par le Garac. Les marques participent activement au recrutement des jeunes via des tests d’admission préalables. "Si des jeunes sont intéressés, il reste encore quelques places en CQP Conseiller Vendeur confirmé Pièces et accessoires auto", conclut C. Rajalu.
Annika Beckers

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017