Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 05/01/2018

Les particuliers ont financé en 2017 près d’un tiers de leurs achats VN avec des formules de location, selon Dataneo

Les ventes aux particuliers ont représenté un peu plus de 1 million de véhicules (VP) en 2017 sur le marché français. Selon la segmentation de Dataneo, 32% de ces véhicules ont été achetés grâce à une formule de location. Tesla est le champion de l’utilisation de ces financements.

Le succès des formules de location (principalement LOA) pour l’achat d’un véhicule neuf ne s’est pas démenti en 2017. Ces offres financières ont incontestablement permis de soutenir les ventes aux particuliers en France (+2,5%) dans un contexte de taux d’intérêt bas.
Ainsi, selon les données de Dataneo, les particuliers ont acquis 1 009 615 voitures neuves en 2017 (*) dont pratiquement un tiers (32%) dans le cadre d’un contrat de location. Il s’agit des immatriculations pour lesquelles le propriétaire enregistré est un établissement financier, tandis qu’un particulier en est le locataire.
Cette part a fortement progressé avec une hausse de 5 points en 2017. Sur les deux dernières années la hausse est de près de 12 points (20% en 2015).

Mercedes, Smart, Mini, BMW à plus de 50%
Tous les constructeurs n’ont cependant pas la même maturité sur le sujet et on retrouve des niveaux nettement plus élevés dans les marques premium qui grâce à une bonne tenue de leurs valeurs résiduelles utilisent depuis longtemps ces formules pour solvabiliser leurs clients.
Ainsi, en 2017, la part des formules de location sur les achats des particuliers atteint ou dépasse 50% dans les marques Mercedes (49,5%), Smart (51%), Mini (55%), BMW (56%). Le champion de cette utilisation est Tesla avec 57% de ses ventes à particuliers sur des formules de location. Audi est sur ce point relativement en retrait avec une part de 40%. 
Dans les marques généralistes, l’usage est en général moins intensif avec pour les marques françaises des niveaux assez différents. Le groupe Renault qui a fortement poussé ce type de financements se situe à 32,5% de formules de location sur la marque Renault (en hausse de près de 5 points en 2017) et à 27% sur la marque Dacia (plus 6,5 points). Dans le groupe PSA, leur usage n’est pas aussi fréquent avec 28% pour Peugeot (3,5 point de mieux en 2017) et même seulement 18% pour Citroën (3 points de mieux en 2017).

Ford et Kia à haut niveau
Dans le groupe Volkswagen, ce type de financement se trouve globalement à un niveau élevé autour de 38% pour les marques VW et Skoda, et 33% pour Seat.
A noter que la longue tradition sur ces formes de financement du réseau Ford se retrouve dans les chiffres de 2017 avec 41% des achats des particuliers de la marque sur un financement de ce type. Kia est la marque généraliste qui se situe au plus haut niveau avec un taux de 51%. C’est aussi la marque qui progresse le plus (12 points de mieux en un an).
Florence Lagarde et Farida Sacha

(*) A noter que ce chiffre diffère entre les deux sources de traitement des données d’immatriculations issues du SIV. AAA Data donne 1 013 231 d’immatriculations pour les particuliers en 2017, soit un chiffre supérieur de 0,36%

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque 12 mois 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de l'évolution des immatriculations VP neufs par segment de clientèle par marque décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de l'évolution des immatriculations VP neufs par segment de clientèle par marque 12 mois 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle 12 mois 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France décembre 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France 12 mois 2017 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie en France décembre et cumul 12 mois 2017 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

Miam miam de bons retours de loc dans 3 ans,si la valeur est bien calculée et si l'Etat ne mets pas certaines catégories au tapis(Diesel,grosse cylindrées etc etc) dur de prévoir en ce moment d'hystérie anti bagnole,le meilleur hier avec le sous sous ministre de la "transition écologique ",j'ai augmenté le Gazole pour votre bien!!!!allez dire ça aux sans dents et entreprises de transports
alain boise, Le vendredi 05 janvier 2018

Voulez-vous savoir si vous croisez un vrai riche...demandez-lui s'il a acheté ou s'il a loué sa Tesla? Vous serez fixés.
Jo Duchene, Le vendredi 05 janvier 2018

Les initiés qui savent lire entre les lignes auront lu avec profit Auto Plus de cette semaine...les autres n'auront rien compris, ou feront du zapping!
Donc il ne vous a pas échappé que le canard auto du vendredi et entre parenthèse lance un sacré boulet rouge plus la description de 4 inepties contre l'administration et les énormes taxations qui visent entre autres les grosses voiture allemandes, et c'est dit en clair avec une interrogation qui je suis sûr va monter jusqu'à Bruxelles, à savoir, et en point d'interrogation:
"Mesures anticoncurrentielle?
Et d'expliquer avec un exemple de la Range Rover Sport 5.0 V8 Supercharged (43CV, 282g CO2/km) sur un prix de 101500 euros peut se trouver avec 33260 euros de taxes...Regardez les détails en neuf et occasion !
Macron fait rire les riches qui louent et pleurer (nous avons un gros chagrin pour eux) les riches qui achètent !!

Jo Duchene, Le vendredi 05 janvier 2018



articles connexes

La 2e édition des Organigrammes des Constructeurs Automobiles est parue
La difficile équation automobile algérienne



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017