Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 04/02/2020

Les véhicules électriques à 8% du marché français en janvier

Grâce à la nouvelle Zoé et aux premières immatriculations de la e-208, la part des véhicules électriques atteint le niveau exceptionnel de 8% du marché. Beaucoup de particuliers pour la Zoé, beaucoup de véhicules de démonstration pour la e-208 et aussi les premiers particuliers, selon les données Autoways.

La répartition des immatriculations du mois de janvier montre un bond spectaculaire des véhicules électriques dont la part est passée de 2% (précisément 1,97%) à 8% (précisément 8,16%) en un an.
La faiblesse du marché de janvier (en recul à -13,5%) explique une (petite) partie de cette situation, l’essentiel étant la forte hausse des immatriculations de véhicules électriques qui ont plus que triplé. En janvier, il y a eu 10 956 immatriculations de véhicules électriques contre 3 059 un an plus tôt.

L’importance des ventes de véhicules électriques est illustrée par la troisième place du hit-parade des ventes France de la Zoé (5 331 unités, 4% du marché) derrière la Peugeot 208 (9 931 immatriculations, 7,4% du marché) et la Renault Clio (6 488 immatriculations, 5% du marché). Cette situation tient au fait que Renault avait engrangé un portefeuille important suite au lancement de la nouvelle Zoé et on ne devrait sans doute pas retrouver ce niveau sur les prochains mois.

Le détail des canaux (selon la méthodologie d’Autoways *) montre que 42% de ces immatriculations sont des ventes à particuliers (4 661 immatriculations) qui se substituent à des véhicules essence. En effet, la part des véhicules Diesel achetés par les particuliers progresse très légèrement (de 20% à 22% de leurs immatriculations) tandis que la part des véhicules essence recule nettement (de 72% à 61% de leurs immatriculations).

La part des véhicules électriques dans les achats des entreprises a aussi progressé mais dans une proportion moindre (de 2% à 4,5% de leurs immatriculations). En revanche, alors que la part des véhicules hybrides rechargeables est quasiment inexistante chez les particuliers (0,9% en janvier), elle progresse nettement dans les entreprises où les VHR représentent 3,6% de leurs immatriculations (avec des volumes multipliés par 2, 1 180 immats). Les immatriculations des entreprises conservent cependant une forte dominante de Diesel (58% des volumes de janvier).

Les immatriculations des administrations montrent une répartition assez vertueuse avec 28% de véhicules électriques et des volumes qui ont pratiquement doublé (265 unités). La Zoé est le principal modèle acheté par les administrations (216 unités) mais il y a aussi quelques e-208 (33), quelques Leaf (8), e-NV-200 (4), C-Zéro (2) et Fortwo (2).

On compte désormais une offre de 28 modèles électriques dont plus de la moitié font moins de 100 unités sur le mois voire même aucune pour la I-Pace. 
La Zoé représente près de 50% des immatriculations de véhicules électriques sur le mois avec un niveau record de 5 331 immatriculations (contre une moyenne mensuelle de 1 600 en 2019). La majorité de ses volumes sont des ventes à particuliers (52%) et la Zoé représente 29% des ventes à particuliers de Renault sur le mois de janvier (2 803 sur 9 551).
La Peugeot 208 électrique fait son entrée avec 2 537 immatriculations soit presque un quart du marché des véhicules électriques de janvier (exactement 23,16%). Ce volume, c’est aussi un quart des immatriculations totales de la 208 en janvier et on ne devrait pas retrouver ce niveau sur les prochains mois, Peugeot tablant sur un mix de 15%. En janvier, presque la moitié des 208 électriques ont été immatriculées en Demo-Garages (1 184) et on compte quand même 732 ventes à particuliers en janvier.
Derrière ces deux modèles, dans les 10 meilleures ventes les volumes redeviennent plus modestes avec la DS3 Crossback électrique (597 unités), la Kia Niro (429), la Citroën C-Zéro (414), la Nissan Leaf (360), la Hyundai Kona (248), la BMW i3 (137), la Skoda Citigo (124), la Tesla Model 3 (124).
A noter les premières 2008 électriques (52).

Sur l'ensemble du marché, les immatriculations Diesel sont en baisse (-20%) et représentent à peine 32% du total, tandis que l'essence se situe à presque 50% (48,7%) avec en plus 8,6% d'hybrides non-rechargeables et 2,8% d'hybrides rechargeables. Les autres alternatives "classiques" (GNV, GPL, Superéthanol) sont quasi-inexistantes en janvier, l'hydrogène compte 3 Mirai et une Nexo.

Florence Lagarde et Farida Sacha

(*) Le découpage d'Autoways fait une distinction claire entre les particuliers et les entreprises. Toutes les ventes aux particuliers (qu'elles soient financées en LOA, LLD, crédit ou comptant) sont dans la catégorie des Particuliers.
Les ventes aux entreprises sont traitées avec la même logique que les ventes aux particuliers : toutes les ventes aux entreprises (qu'elles soient financées en LOA, LLD, crédit ou comptant) sont dans la catégorie Autres-sociétés. Les Administrations sont dans une catégorie à part.
Les immatriculations des loueurs courte durée (qui sont des utilisateurs finaux des véhicules) sont dans une catégorie séparée.
Les immatriculations des constructeurs et de leurs réseaux sont séparées avec deux autres catégories : Constructeurs et Démo-Garages.
Les TT qui sont une catégorie de particuliers bénéficiant d’un régime fiscal spécifique pour séjour temporaire sont séparées.

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène  par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France janvier 2020 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie janvier 2020 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

Encore un peu et Carlos avait raison...
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens,marché atone,chiffres non significatifs
alain boise, Le mardi 04 février 2020

Pour avoir les meilleurs musiciens, faut les payer avant…
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Donc les chiffres de Toyota ne sont pas significatifs ?
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Toyota ne vend pas de véhicules électriques et ne coûte rien à la Nation.
Combien vont coûter ses 10956 VE en Bonus,ou peut on trouver les chiffres du budget et équilibre bonus/malus?
Toyota va Hybrider TOUTE sa gamme jusqu’au 4x4 et fabrique en France.
La Leaf s’écroule,de l’électrique pourquoi pas pour certains parcours......mais avec quoi produit t’on les électrons ?
La double you el tipi( j’aurais du la déposer celle la)(WLTP) est une norme bouffonne pour les autonomies des VE.....au moins 30% fausse,mdr
alain boise, Le mardi 04 février 2020

Vous êtes très start and stop ce matin !
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Pour ma part c’est plutôt stop bar and start.
Et vive la bagnole canal piston historique .
Sur un autre sujet c’est le retour des batailles Navale en manche....la Navy contre la Royale comme au 18 ieme...( Nan Jo pas l’arrondissement)
Bloody Brexit
alain boise, Le mardi 04 février 2020

Sur les statistiques, la séparation des immats constructeur et demo-garages n'a finalement pas de grande signification car les constructeurs/importateurs qui n'ont pas la logistique, ou la volonté, d'immatriculer à leur nom "confient" ces immats à leurs réseaux en passant le tout en VD.
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Le VD touche t’il le bonus?
alain boise, Le mardi 04 février 2020

Même dans les pays dits nordiques les bornes de recharge ne courent pas les trottoirs... car rouler à vélo même trempés jusqu’à l’os est la normalité !
Et ici il y a plus de sex toys à piles que des voitures avec les mêmes dedans! Les allemands continuent de vendre leurs merdes en diesel...mais les immigrés d’ici ne regardent que les calandres ! Ils circulent moins chez les riches en centre ville, c’est tout. Dans dix ans nous verrons du changement ici et dans vingt ans chez nous !
Il y a de la marge. Vous vous battez pour rien.
Jo Duchene, Le mardi 04 février 2020

Bonjour cher Jo.
Vous nous écrivez ce matin que "Même dans les pays dits nordiques les bornes de recharge ne courent pas les trottoirs..." alors que vous nous avez bassiné à longueur de commentaires que "la prise de courant était accessible partout et par tous".
Faudrait savoir !

Alors je ne connais pas le nombre de bornes existantes dans les pays nordiques mais en France, il y en a déjà un peu plus de 20 000 installées (vs 12 000 station-service), et notre pays est plutôt en retard vs les pays nordiques.

Je sais, vous allez me dire qu'elles sont toutes en panne, qu'il y a des files d'attente aussi longues qu'un jour sans pain, qu'elles sont introuvables, que le câble est trop-ceci-et-pas-assez-cela, etc.
Téléchrgez sur votre smartphone les applis qui vous disent où elles se trouvent, si elles crachent du jus, combien de clients sont branchés, etc.

Tiens, j'y pense, c'est le sujet de mes interventions au GNFA en ce moment.
D'ailleurs, je vous invite à taper (pas trop fort) bleu2bgreen sur votre PC.
Bonne visite, bonne journée.

VE=EV (Véhicule Electric = En Ville)
Bruno HAAS, Le mardi 04 février 2020

D'accord avec Bruno, faut arrêter de raconter des bêtises plus grosses que vous et très volontairement orientées.
Dans le village à coté de chez moi (Style Bouzolle 1873 hab.) il y a 2 bornes électriques depuis 3 ans sur le parking central.
La première station service est à 14 km à l'ouest et la suivante 23 km à l'est..
Alors, camembert les Trolls…
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Désolé c’est vous qui avez rien compris..de ce monde. et je le répète cela fait mille fois... que votre pognon vous n’avez pas du mal à le gagner... car le gogo riche... n’a aucun mal dans ce monde à avoir tout ce qu’il veut... mais moi contrairement à vous j’envoie quelqu’un charger ( et ce faire chier à ma place) mon VE et même le conduire à ma place... autrement je me ferai jamais chier et en plus payer pour faire le guignol comme vous croyez ! Apprenez-moi à faire la grimace !!
Vous m’envoyer à votre place mais vous bougez pas votre cul et vous donnez des leçons !
Bravo vous brillez en société pour pas cher! Faites la démo qui tue et faites rire la galerie !
Vous avez du temps à perdre sur des conneries, car il n’y aurait pas autant de forum d’utilisateurs qui parlent des bornes de merde chers et qui marchent pas , si toutes étaient collés celles de Tesla... ou je me suis contenté de voir faire... sans investir un centime!
Je sens qu’il y a pas beaucoup qui vont me répondre là dessus !
L’écologie même dans les pays nordiques est faite que pour les bonnes volontés et les immigrés chauffeurs de taxi... même en centre ville suppposés être basse émissions... font tourner leurs diesels tout le temps et attendant le client... et as la police pour venir leur dire de couper les moteurs... et pas une seule Prius à l’horizon !
La raison pourquoi je dis que nous verrons dans dix ans!
Salut les malins... bougez votre cul !!
Jo Duchene, Le mardi 04 février 2020

Je répète pas une Prius à l’horizon et il faut revenir à Paris pour les voir en pagaille en Taxi... et sauter directement à Oslo en Norvège... car entre les deux...même pour ceux qui se prennent pour des écolos à vélo... et même si l’Allemagne à perdu la guerre... ils ont gagné avec leurs caisses diesel de merde chères partout... chez les soit disant civilisés... mais finalement conservateurs et conformistes !!
Les ricains de Californie... sont finalement plus intelligents et en avance... l’Europe est vieille et dans le Nord ils savent beaucoup mieux gérer leurs déchets... car la merde ne ce voit pas... mais elle est là bien cachée !
En bougeant mon cul au fil des années maintenant je regarde sous le tapis !
Ils sont inquiets pour le réchauffement climatique... mais pas au point de faire la révolution du jour au lendemain...
ils vivent sur notre dos... ils déplacent des marchandises dans leurs ports et nous font payer de grosses commissions !
Je continue à taper ou je vous fait un dessin ??
Jo Duchene, Le mardi 04 février 2020

Cher chasseur de Trolls d’Operette.....avec quoi roulez vous donc pour vous permettre de taper sur de pauvres commentateurs ?
Votre borne dans votre bourg ,c’est une combien? Vous faites le plein avec une 50kWh (Zoé) en combien de temps?5 heures?.....non 6
Pourquoi camembert ,vous n’aimez pas la contradiction ?democrate?
alain boise, Le mardi 04 février 2020

Ah ils aiment bien, ils adorent!
Ils ont pas investi un centime dans la merde totalement immature des VE et vas y voir à ma place... si j’y suis !
Bravo, envoyez-les charger à votre place... et payer le prix d’un plein d’essence désormais !
Brave garçons, c’est la cour de la récré !
Jo Duchene, Le mardi 04 février 2020

Ah non ! Je dis faute !
Pas du tout des Trolls d'opérette, vous en êtes deux beaux spécimens et carrément du Troll bio quand vous êtes en forme !
Pour votre gouverne et pour vous apprendre la vraie vie des gens qui roulent vraiment en VE (eux !) je charge à la maison sur une prise 16 A et je me contrefous du temps que cela prend car pour 50 km/jour et un véhicule à l'arrêt de 18H à 8 H du matin cela n'a TOTALEMENT AUCUNE IMPORTANCE !
De plus je me permets parfois le luxe de biberronner de 12H à 13H30.
Voyez mes batteries regorgent d'électrons et la jauge est tellement en butée à droite que ça en devient indécent et que j'ai peur de péter l'aiguille.
Pont- l'Evêque les Trolls..
;0))
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Carton; rouge Lucos.
Recharge tt la nuit sur Kangoo elec ,autonomie du matin ,chagrin 69 petits kilomètres ....théoriques et non réels .
Une cote ,un chauffage ...et plouf » adieu autonomie...les 60 se transforment en 40 puis 30....vite retour. La base.
Kangoo châssis long ex PTT,90567 kms...mdr
A vous les chasseurs de Trolls
alain boise, Le mardi 04 février 2020

C'est votre PB si vous achetez n'importe quoi.
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Jo,
Voyez le Boise, en voilà encore un bel effet de halo en tirant des conclusions sur tous les VE en se basant sur une poubelle rincée achetée aux Domaines !
A mettre dans le bêtisier de L'Usine..
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Je vous sens en tension sur le véhicule électrique.
Ne le chargez pas trop où vous feriez sauter les batteries à dépasser les bornes…
;-)
clerion, Le mardi 04 février 2020

Z'auriez pas vu un zozo aller au zoo avec sa Zoe ?
;-)
clerion, Le mardi 04 février 2020

Boize ?
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Pour ne pas acheter n’importe quoi voyons chez Tesla... que disent beaucoup dans le monde !!
Jo Duchene, Le mardi 04 février 2020

Zêtes bien excité Jo. A bouger le cul comme ça vous allez trouer votre fond de culotte !
Et la prise de courant partout ?
Vous m'expliquez votre "volt" face ?
Bruno HAAS, Le mardi 04 février 2020

… L'évolution du cours de l'action TESLA ce jour en lien avec le bulletin de santé financier de Panasonic s'agissant de la "co usine" de batteries du Névada ?

Nan quand même pas vous, Duchene !
;0)
ADEAIRIX , Le mardi 04 février 2020

Une poubelle rincée des Domaines à 90000km....mdr.
Etes vous réellement dans l’automobile? Il y a belle lurette que la Poste loue chez Arval etles batteries chez Renault.
D’après vous les batteries sont garanties à vie e; location...re MDR jusqu’à 30% de pertes oui c’est pour vos pieds la perte d’autonomie.
Et sans pompes à chaleur.....vous allez nulle part en hiver et aussi pendant les canicules.
Et oui vous êtes un chasseur de Trolls d’Operette
alain boise, Le mardi 04 février 2020

Quel menteur ce Boise !
Quel affabulateur ce Boise !
Après nous avoir inventé le VE de sa femme qui n'a jamais existé, voici que le chantre de l'anti VE nous invente aujourd'hui un deuxième VE "ex Poste" (MDR)..
A qui allez vous faire croire de telles sornettes Boise ?
Minable et ridicule comme à votre habitude..
Pfff..
;0(
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020



articles connexes

270 groupes référencés dans l'Annuaire des groupes de distribution
Volkswagen veut racheter Navistar pour 2,9 milliards de dollars



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017