Actualités dans la catégorie Marchés
Vendredi 19 décembre 2025
La préférence européenne, un tabou qui a sauté - Marchés
La France se félicite d’avoir œuvré à l’introduction de la préférence européenne pour la première fois dans un texte règlementaire dans le cadre des ajustements CO2. "Une percée conceptuelle majeure", souligne le cabinet de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.
Jeudi 18 décembre 2025
Règlement CO2, la réaction des fabricants de bioéthanol aux annonces de la Commission européenne - Marchés
Un collectif d’organisations de production de la filière bioéthanol dénonce l’exclusion des biocarburants conventionnels d’origine agricole des flexibilités annoncées sur le règlement CO2. Il demande à l’Etat français de se mobiliser pour la prise en compte des biocarburants conventionnels d’origine agricole au nom de l’efficacité d’une solution facilement mobilisable et de la souveraineté d’une production française.
Mercredi 17 décembre 2025
Règlement CO2, les réactions aux annonces de la Commission européenne - Marchés - #Renault , #Renault Group , #Stellantis
Avant que les éléments annoncés aient été étudiés en détail, les réactions des professionnels de l’automobiles ne sont pas totalement enthousiastes. Synthèses de celles de Renault Group, Stellantis, la PFA et l’AME (Mobilians). L’Etat français a soufflé le chaud et le froid : Emmanuel Macron approuve et Monique Barbut regrette.
Annonces de la Commission européenne sur la réglementation CO2 : "Small affordable car", -90% au lieu de -100% et quelques autres aménagements - Marchés
Dans son "paquet automobile" présenté le 16 décembre, la Commission européenne admet les difficultés de l'industrie automobile européenne et propose une série d'ajustements à la marge. Les deux principaux sont le renoncement à 100% des ventes de véhicules électriques en 2035 et la création d'une catégorie M1E, voiture électrique européenne de moins de 4,2 m qui ouvrira des "super crédits". Il y a aussi l'aménagement pour les années 2030/2032, un aménagement en 2030 pour les VUL, une réduction du nombre de textes et quelques simplifications.
Mardi 16 décembre 2025
Les constructeurs européens de camions demandent à leur tour un répit à l'UE - Marchés - #Daimler Truck , #Scania
(AFP) - A la veille de l'annonce de mesures de soutien de l'UE au secteur automobile, les constructeurs européens de camions ont réclamé lundi un répit à Bruxelles, prévenant qu'ils risquaient des milliards d'euros d'amende si leurs normes CO2 étaient maintenues.
Lundi 15 décembre 2025
L'Espagne s'oppose à la levée de l'interdiction en 2035 des voitures neuves à moteur thermique - Marchés
(AFP) - L'Espagne a enjoint à l'UE de maintenir l'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves équipées de moteurs thermiques, alors que Bruxelles s'apprête à assouplir cette mesure environnementale phare, sous la pression de plusieurs autres Etats membres.
Jeudi 11 décembre 2025
Règlement CO2 : la France demande à Bruxelles d’intégrer des "incitations à la production en Europe" en face des "flexibilités" - Marchés
Dans un courrier adressé le 8 décembre 2025 à la Commission européenne, cinq ministres français, Roland Lescure, Monique Barbut, Philippe Tabarot, Sébastien Martin et Benjamin Haddad, exposent les conditions auxquelles le gouvernement lie son accord pour des fléxibilités et notamment la neutralité technologique, terme qui permet sans les nommer d'accepter les hybrides et prolongateurs d'autonomie après 2035. L'idée est d'introduire des bonifications avec un mécanisme qui valorise les productions européennes, soit le contenu local, intégré au règlement CO2.
Mardi 9 décembre 2025
Bruxelles décale au 16 décembre des annonces très attendues - Marchés
(AFP) - La Commission européenne a décalé au 16 décembre des annonces très attendues pour l'avenir du secteur automobile, qui étaient prévues initialement cette semaine, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'exécutif européen.
Lundi 8 décembre 2025
France : la production industrielle a ralenti en octobre, selon l'Insee - Marchés
(AFP) - La production industrielle française a ralenti en octobre, s'inscrivant en hausse de 0,2% par rapport à septembre, affectée par la quasi-stabilité (-0,1%) de la seule industrie manufacturière, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

