Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 01/02/2019

Mercedes-Benz Paris ouvre une boutique dans le centre commercial Parly 2

Mercedes-Benz Paris a ouvert le premier City Spot d'Europe, un concept de boutique en centre commercial ou en centre-ville dédié à la gamme électrifiée et misant sur les nouvelles technologies (casque de réalité virtuelle, grand écran de configuration) pour séduire le chaland.

Mercedes-Benz Retail (*), la filiale de distribution de Mercedes, vient d’ouvrir une boutique au sein du centre commercial Parly 2, implantée au Chesnay (78). "Il s’agit du premier «City spot» ouvert en Europe, un site pilote destiné à présenter nos produits là où se trouvent nos clients, en centre-ville ou dans des centres commerciaux comme celui-ci", explique Marc Frank, président de Mercedes-Benz Retail France. Ce City Spot de 300 m2 attire l'oeil du public avec, à l’entrée, un espace équipé de casques de réalité virtuelle pour se mettre au volant de la première voiture électrique de Mercedes, l‘EQC qui sortira cet été. Deux véhicules électrifiés sont aussi exposés : la toute nouvelle Mercedes Classe E dans sa version hybride Diesel et le concept EQA qui préfigure la future Classe A électrique.
A l’instar de Tesla, qui possède également une boutique à Parly 2 depuis 2016, Mercedes exposera et proposera à l’essai uniquement sa gamme électrifiée sur ce site. Toutefois, grâce aux différents écrans de configuration reliés au site Internet de la marque (pour que les clients puissent retrouver chez eux leur configuration), il est possible de voir toute la gamme Mercedes (mais pas Smart, distribuée par le groupe Como sur Paris). “Avec ce site, nous tablons sur 150 ventes VN réalisées par nos deux vendeurs, indique Olivier Garat, directeur commercial de Mercedes-Benz Retail France. Cela ne prend pas en compte tous les contacts et demandes d’essais qui seront recueillis par les trois «Star experts» du site et qui seront adressés à nos 5 points de vente franciliens, notamment le plus proche, celui de Rueil-Malmaison, qui dispose d’un parc de 30 véhicules d’essai", dit-il. Avec 3 000 personnes de catégorie CSP+ qui passeront devant la boutique tous les jours, même le dimanche (soit 11 millions par an), le potentiel est énorme et justifie sans doute un investissement et un loyer élevés dont le montant n’a pas été communiqué.
Manuel Leca est nommé chef des ventes de ce premier City Spot, sous la responsabilité d’Eva Roussel, responsable des ventes VN du Mercedes-Benz Center de Rueil-Malmaison (92) dont le "City spot" dépend.

Une boutique Nissan à Vélizy 2 très prochainement
Les réalisations et les projets d’implantation en centre commercial ou en centre-ville se multiplient. "Les clients ne vont plus en concession, il est nécessaire d’aller à leur rencontre et de revoir la façon dont les distributeurs couvrent leur territoire", constate le porte-parole d’un constructeur.
La marque Tesla, dont le réseau de distribution est embryonnaire, a choisi de s’installer dès le départ dans les centres commerciaux de Parly 2 (en juin 2016) et de Vélizy 2 (en décembre 2016). Rejoint par Mercedes à Parly 2, Tesla sera également rejoint à Vélizy (78) par Nissan, dont le concessionnaire local inaugurera très prochainement un nouveau concept de boutique.
Le groupe Parot prévoit aussi d’ouvrir en juin prochain une boutique de 350 m2 dans le centre-ville de Bordeaux, qui présentera la gamme urbaine et électrifiée de BMW et inaugurera "un nouveau dispositif interactif en réalité augmentée".
Mitsubishi France a aussi créé en septembre dernier des espaces d'exposition dans les centres commerciaux de Val d’Europe (77) et de Créteil Soleil (94). "Nous comptons investir 20% de notre budget communication dans une présence à l’année au sein de ces 2 centres commerciaux d’Ile-de-France et au sein de pop-up stores installés durant 2 à 4 mois dans 5 à 6 grandes villes de province", nous expliquait récemment Patrick Gourvennec, Président de Mitsubishi France.
On peut également citer le revendeur indépendant Qarson qui a créé des espaces de vente en propre dans 11 centres commerciaux dans toute la France. 
Xavier Champagne

(*) 5 points de vente en région parisienne (Paris 16e, Rueil-Malmaison, Colombes, Porte d’Orléans, Boulogne) et trois sites services (Port-Marly, Stains et Gennevilliers) pour un volume de vente de 7 000 VN, dont 2 500 VN à Rueil-Malmaison (avec 1 500 via sa cellule entreprise). Et 3 points de vente sur la métropole bordelaise pour un volume de 1 300 VN.

Partagez cet article :

Réactions

Amusant de voir que la clientèle est bien ciblée, Parly2 pour CSP+ pour Tesla et Mercedes et Nissan pour Vélizy2.
"Nous n'avons pas les même valeurs"; à chacun son ghetto :)

La boutique Tesla est de dimension vraiment plus réduite 50 ou 60m² à vue d'oeil !?
Il serait intéressant si c'est possible de savoir quel est le nombre de ventes conclues par Tesla ? Mercedes parle 150VN/an c'est beaucoup pour 2 vendeurs mais ramené à 300m² de loyers A+++.

Derrière cette remarque je me pose la question d'une telle débauche de moyens; certes Tesla avec une gamme réduite est avantagé au jeu du m².
Mais est-il vraiment nécessaire de déplacer toute une gamme (hybride ici) en centre commercial ? Certaines concession n'on même pas cette gamme en exposition.

Grumly Ours, Le vendredi 01 février 2019

Une tendance qui semble devoir s'installer …
Surtout dans les centres commerciaux apparemment ...

Sinon sans stigmatiser le côté ghetto pour "riches" ou "pauvres"…
Tesla ou E Mercedes à Rosny 2 … Chuis pas sûr ...
… Sérieusement, la notion de zone de chalandise c'est vieux comme le commerce. C'est dire si çà "nous ne rajeunit pas" !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 01 février 2019

Jacques Caddie, je veux une Mercedes…
;-)
clerion, Le vendredi 01 février 2019

Des Mercedes dans une grande surface, ça a supermarché…
;-)
clerion, Le vendredi 01 février 2019

Vous n'allez quand même pas reprocher à des commerçants d'aller où sont leurs clients ?
;0)
Lucos, Le vendredi 01 février 2019

Ajoutons que c'est bien pratique d'avoir une telle boutique à quelques dizaine de kilomêtres des sièges France respectifs de ces deux constructeurs (Nissan & Mercedes). Et bien, j'espère qu'avec celà Parly 2 va aussi déployer enfin des bornes VE gratuite pour tout le monde (pour les Tesla celà semble OK). Jusqu'ici l'offre est trop faible à mon goût.
G, Le vendredi 01 février 2019

Pendant qu'un membre du couple fait les courses, l'autre achète la voiture (volontairement, je ne dis pas qui de Monsieur ou Madame…)
Idéal pour la paix des ménages ?
Je plaisante…
;-)
clerion, Le vendredi 01 février 2019



Vers la fin des familles dans l’automobile ?
Matthew Boguradzki nouveau directeur des ventes de Rolls-Royce Amériques



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017