Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Equipementiers - 08/06/2018

Mobivia rejoint les actionnaires de Caruso, la "dataplace" de TecAlliance

La maison-mère de Norauto et Midas compte désormais parmi les mastodontes de l'aftermarket automobile qui constituent le capital de Caruso. Parmi ses fondateurs, on retrouve entre autres, Bosch et Schaeffler. L'annonce a été faite lors du premier Caruso Partner Connect, qui s'est tenu le 7 juin à Cologne.

15 mois après sa création, Caruso ouvre également son capital à LKQ, le géant américain de l'aftermarket automobile (en très forte croissance externe sur le Vieux Continent) et au leader allemand de la vente de pièces, Wessels Müller (WM SE). La start-up du consortium TecAlliance a pour ambition de réunir sur un même serveur un maximum de données issues des véhicules connectés. Ces trois nouveaux actionnaires accompagnent la volonté de Caruso de se donner une stature européenne. Avec 24 marques et une présence dans 19 pays, Mobivia devrait accélérer le mouvement.

L'enjeu des données dans l'après-vente automobile est gigantesque. En recueillant les données de certains de ses actionnaires et de ses partenaires économiques, Caruso revend, pour le moment, des informations sur 85 points de données émises par les véhicules connectés et exploitables en quasi temps réel. Le nombre de ces points de données (position GPS, pression des pneus...) devrait augmenter car, dans le cahier des charges initial, les équipementiers souhaitaient pouvoir en exploiter 600. BMW, seul constructeur aujourd'hui partenaire de Caruso, fournit "des données dont les mises à jour ne peuvent que s'améliorer", estime Gwenael de Calan, directeur des ventes de Caruso.

Des discussions seraient par ailleurs très avancées avec quatre constructeurs automobiles européens pour lancer des pilotes. "Grâce à notre partenariat avec BMW, nous cumulons de l'expérience sur la façon de collaborer avec les constructeurs automobiles et nous précisons les business models et les niveaux de prix", ajoute Gwenael de Calan. Outre les constructeurs automobiles, d'autres acteurs de la mobilité sont des actionnaires et/ou des partenaires potentiels de Caruso : les assureurs, les loueurs (LCD et LLD), les assisteurs automobiles et toute société capable de donner une valeur ajoutée aux données automobile.

Des cas d'usage s'appuyant sur l'exploitation des données hébergées par Caruso ont été présentés à cette première rencontre, qui a réunit plus de 200 participants. Le Clepa, très concerné et grand promoteur de Caruso, y a présenté son approche de la connectivité dans l'après-vente, par la voix de son directeur Aftermarket, Frank Schlehuber. La pièce de rechange (aussi) vit sa transformation digitale, à suivre la semaine prochaine sur Autoactu.com.
Ali Hammami

Partagez cet article :

Réactions

Le Grand Flicage du peuple se met en place avec bientôt 600 données par véhicule...
Zavez pas fini de recevoir des emails, des SMS, des courriers et des prunes..
La libertad siempre !
;0)
Lucos, Le vendredi 08 juin 2018



En mai, le Diesel se stabilise un peu au-dessus des 40% du mix
Guillaume de Sazilly succède à Nicolas Debard chez BMW France



Copyright © 2083 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017