Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Analyse - 28/11/2019

Mon "Yacafaucon" du jour

La chronique de Jean-Philippe Thery, consultant, fort d’une expérience automobile aussi bien dans le domaine du produit que de l’Intelligence de marché, avec des expériences chez Renault, Nissan et PSA. Installé depuis 2008 au Brésil, Jean-Philippe Thery est spécialiste des marchés automobiles en Amérique Latine.

Dans "le roman d’un tricheur" publié en 1935, Sacha Guitry explique qu’il n’y a de gens riches que ceux qui dépensent, ajoutant même qu’au crime de chèque sans provision devrait s’ajouter celui de provision sans chèque. Au risque de m’attirer les fustigations des anticonsuméristes, je dois avouer que l’idée me plaît, particulièrement si elle s’applique à l’achat de belles automobiles.

C’est en effet grâce à ces amateurs de la chose mécanique au chéquier généreux que les Petrolheads de mon espèce ont le loisir de croiser de temps à autres les modèles qui nous font rêver et l’espoir de les conduire un jour. Tout ça pour vous dire que je n’ai absolument rien contre les futurs acquéreurs de Porsche Taycan, bien au contraire. Pour autant, je ne crois pas qu’ils aient besoin de mon aide ni de la vôtre pour garnir leur garage d’un engin dont les tarifs s’échelonnent de 108 632 à 189 152 euros suivant les versions.

Comme le disait Margaret Thatcher, "l’argent public n’existe pas, il n’y a que l’argent des contribuables". C’est pour cela que je suis gré au gouvernement lorsqu’il gère mes deniers avec la retenue d’un Auvergnat, et c’est la raison pour laquelle j’approuve la mesure qu’il s’apprête semble-t ’il à entériner, visant à plafonner le montant du bonus écologique. Les 6 000 euros auparavant disponibles pour tous seraient désormais réservés au particuliers pour l’achat d’un véhicule de 45 000 euros maxi. Au-delà, la prime serait de 3 000 euros pour un modèle jusqu’à 60 000 euros. Cette dernière limite serait conservée pour les entreprises, mais le chèque limité à 3 000 euros dans tous les cas de figure. Voilà une mesure qui me paraît frappée au coin du bon sens, même si je ne manquerai pas de faire remarquer que les sommes en question restent particulièrement élevées, surtout comparées au prix moyen d’une voiture neuve en France, autour de 26 000 euros.

Pour autant, cette mesure si elle est confirmée, me paraît revêtir une importance purement symbolique. Je doute en effet que les acquéreurs potentiels d’une Taycan, d’uneTesla Model S ou X, ou d’un Jaguar E-Pace renoncent à leur achat sous prétexte que le gouvernement ne leur enverra plus leur petit chèque. Et quand bien même serait-ce le cas, ça ne changerait pas grand-chose vu les volumes des modèles concerné.

En revanche, on est en droit de s’interroger sur l’efficacité du bonus écologique en ce qui concerne l’incitation à l’achat d’un modèle électrique de la part des particuliers, puisque la catégorie ne représente aujourd’hui que 2% des immatriculations de véhicules en France. Notre beau pays ne fait de ce point de vue pas mieux que le reste du monde, alors que le gouvernement a affirmé son objectif de mettre fin aux ventes de véhicules neufs à moteur thermique (hybrides compris), à partir de 2040, au travers de la fameuse LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Afin de nourrir la réflexion, prenons la nouvelle Peugeot 208. Pour acquérir la version 1.2i 12V 130 PureTech EAT8 Allure (Ouf !), il vous faudra vous séparer de 24 000 de vous précieux euros. Son équivalent électrique (50 kWh 136 BVA Allure) vous coûtera 27 300 euros, bonus de 6 000 euros déduit. Selon mes calculs sur nappe en papier, cela signifie qu’il vous faudra parcourir environ 40 000 km pour amortir la différence. En roulant au même rythme que vos concitoyens, et en gardant la voiture plus de 4 ans, l’opération peut s’avérer rentable.

Chez Volkswagen, l’e-Golf, disponible à 27 950 euros avec bonus, semble se comparer avantageusement à la version 1.5 TSI 130 EVO Confortline, affichée à 28 490 euros, même s’il me faudrait rentrer dans le détail du détail des équipements pour être tout à fait rigoureux. Toujours est-il concernant ces deux modèles, que l’aide publique semble être de nature à détourner l’acheteur des versions carburant au jus de fossile.

Pourtant, il existe des raisons que ma calculette ignore, et qui ne jouent pas en faveur des autos à électrons. La fameuse angoisse de l’autonomie limitée (traduction libre de "Range anxiety"), associée à la faiblesse des réseaux de recharge et au temps nécessaire pour redonner du jus aux batteries. Ajoutons-y les craintes affectant la valeur de revente, liées aux incertitudes sur le vieillissement des batteries, et une offre encore limitée. Bref, rien qui ne puisse s’arranger du jour au lendemain, à moins de remettre sérieusement la main à notre portefeuille, ce à quoi je m’oppose avec véhémence.

Et c’est là que le bât blesse. Il existe à mon sens une incohérence entre le volontarisme affiché par les pouvoirs publics et les moyens retenus. Tant que le gouvernement comptera sur les particuliers pour faire grossir significativement les chiffres de ventes des modèles électriques, celui-ci devra probablement se résoudre à constater qu’on ne décrète pas la transition dite écologique. D’autant plus que le marché en question compte une proportion significative de modèles haut de gamme, plus à même d’absorber le surcoût de la chaine de traction (particulièrement des batteries), mais sur lesquels on ne comptera évidemment pas pour faire évoluer significativement les statistiques.

C’est d’autant plus regrettable que les pouvoirs publics disposent de mon point de vue d’un levier qu’il n’utilise pas de façon suffisamment volontaire. Quel est en effet le profil de mission idéal d’un véhicule électrique ? Des trajets en boucle répétitifs, sur une distance journalière inférieure à son autonomie. Autrement dit, l’utilisation typique d’un véhicule de flotte, qui revenant systématiquement à sa base en fin de cycle, n’est pas tributaire du réseau de charge installé sur le réseau routier public, et dont on sait pertinemment qu’il est encore très insuffisant. Certes, la LOM prévoit des objectifs en la matière, avec une obligation d’achat de véhicules à faible émission ("produisant de faibles niveaux d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques"), pour le renouvellement des flottes de plus de 20 véhicules, mais avec une mise en place progressive. 20% des renouvellements jusqu’au 30 juin 2020, 30% à partir du 1er juillet 2021 et 37,4%( !) à partir du 1er janvier 2026. Franchement, ces chiffres me rappellent les objectifs de fin d’années qui m’ont parfois été fixés par ma hiérarchie dans le passé sur la base de calculs au doigt mouillé…

Et voici donc mon "Yakafaucon" du jour, dans l’objectif de faire progresser significativement et rapidement le marché des voitures électriques en France : je suggère donc que le gouvernement stipule dès le 1er janvier 2020 l’obligation de n’autoriser que les modèles à propulsion électrique pour les achats de renouvellement des flottes publiques, s’agissant des véhicules effectuant des trajets en boucle tels que décrits précédemment. Cette décision s’accompagnerait évidemment de la mise en place des indispensables structures de recharge. Par rapport au système de bonus écologique, cette mesure aurait l’avantage de stimuler le développement de modèles économiques et utilitaires, de faciliter le recueil des données liées à leur l’utilisation et de servir de valeur d’exemple. Quitte à recourir à mes deniers sur le sujet, j’aime en effet autant qu’ils servent le bien public.
Je suis d’ailleurs sûr que Sacha Guitry et Margaret Thatcher seraient d’accord.
Jean-Philippe Thery 

Partagez cet article :

Réactions

Que du bon sens!
hervé de labriffe, Le jeudi 28 novembre 2019

Pour la santé des finances publiques il faudrait d'abord s'assurer que le coût de possession (TCO) d'un véhicule électrique orienté flotte soit proche de celui d'un modèle thermique. Entre une Zoé et une C3 "entreprise" blanche-vitres-manuelles-pare-soleil-en-option les coûts sont-ils comparables ?
Yaa, Le jeudi 28 novembre 2019

De l’électrique.....pourquoi pas mais avec quoi fabrique t’on les électrons ?
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

Alain, je m'énerve rarement, mais SVP, changez de disque...
Les dernières études LCA (Life Cylce Analysis) montrent (heureusement ou malheureusement selon le camp dans le lequel ont se trouve ou voudrait être) qu'un BEV émet mois de CO² même sur un mix de production moyen.
Certes si vous allez sur des extrêmes tel que la Chine, c'est un peu moins favorable, mais l'enjeu n'est pas le même : leur objectif n'est pas de réduire les émissions de CO², mais de désenfumer les villes.
Il y a 2 ans le LCA était meilleur en ICE qu'en BEV. Aujourd'hui on est a peu près à l'équilibre voire meilleur en BEV, et il sera définitivement meilleur avant 2025.
Mais encore une fois, au risque de me répéter, il ne faut pas vouloir tout mettre en BEV. Un grand adage dit "il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier". Tout est bon et à un intérêt. Arrêtons de tout opposer et améliorons tous les systèmes et surtout les usages.
Frederic, Le jeudi 28 novembre 2019

Calmos Frédéric pensez à votre cœur.
Parlez nous de l’autonomie qui diminue TOUS LES ANS ,du recyclage,du coût des aides,Renault répare déjà plusieurs Miliers de batteries par an avec des pertes de plus de 75% d’autonomies en cas de Locabat ....et nous n’étions qu’à 1% du marché en VE.
Je n’oppose rien roulant moi-même à 80% en elec ,mais il faut répéter que l’on va moins loin l’hiver que l’été et qu’en vieillissant......on va nulle part et on est coincé pour la revente.
La moins chère des batteries vaut 10000 boules ce qui revient a dire que c’est casse direct ....imaginez votre Diesel de 15 ans avec un réservoir de 20 litres alors qu’il faisait 50 au début.

Je vous autorise à me contredire mais je dois aller gagner mon pain.
France 40 grammes de CO2 par kWh....la Messe est dite
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

Les thermiques aboient, les VE passent..
;0)
Psst Jean-Philippe, mettez simplement l'option stations de recharge sur votre GPS et vous verrez qu'il y en a plus en nombres que de stations service.
Etonnant non ?
;0)
Re Psst; quand on veut, on peut !
;0)
Luc Os, Le jeudi 28 novembre 2019


…. "que le gouvernement stipule dès le 1er janvier 2020 l’obligation de n’autoriser que les modèles à propulsion électrique pour les achats de renouvellement des flottes publiques" ?

Oui sur le principe d'une électrification des flottes captives publiques utilisées sur des petits ou moyens trajets récurrents.

Oui pour les véhicules de liaison et les petits utilitaires : Zoé, e 208, e Corsa, Nissan Leaf, DS3 crossback/ 2008, Kangoo Z.E et Master du même métal … Cà couvre pas mal de besoins déjà… "Suffit" de mettre en place une e-Policy Car … Et L'UGAP n'apluka …
Une restriction pour la police et la gendarmerie … Le syndrome du "Bougez pas faut que j'aille recharger d'abord" ... Euhhhh !

Oui mais non !
pour le remplacement de la flotte administrative de 508, Talisman, C6 (?) voire 3008/5008 … Car "on" fait quoâ ?
Achat de Tesla 3 ou S ? Avec de l'argent des "contribuables" … ?

Que l'Etat "soutiennent" déjà par ses achats les hybrides rechargeables tricolores qui apparaissent sur le marché…
DS7, 3008, 508 SW ou pas … Cà fait déjà du choix … Eventuellement Mondéo et Passat ou Skoda superb dans le même métal seulement si les pays intéressés passent commande de Rafale, d'Eurocopter ou d'engins Nexter … Qui vient de dire … c'est pas demain la veille ?
;0)



ADEAIRIX, Le jeudi 28 novembre 2019

Je suis très calme et remarquez qu'on dit peu prou la même chose mais pas de la même manière.
Oui le BEV a son souci d'autonomie qui varie dans le temps et en fonction de la température et son temps de recharge. Et je ne suis plutôt pas pro BEV, mais je dois reconnaitre que pour du déplacement en ville c'est top.
Mais je n'habite pas en ville et surtout je ne vais pas en ville, je hais la ville.
L'homme est fait pour vivre en petit groupe depuis la nuit des temps pas en tas comme les fourmis.
Quelques chiffres pour étayer le débat sur les CO² puisque c'est le sujet :
La moyenne des émissions en CO² d'un BEV en Europe est de 129g.
En Allemagne, cela monte à 185g du fait de leur production fortement carbonée et cela descend à 73g pour la Norvège du fait de sa production majoritairement hydraulique et éolien. La France est très bien placée à 85g du fait du nucléaire faiblement carboné (mais avec d'autre pb).
Quand un ICE est actuellement autour de 110g en moyenne et a un objectif de 95g pour 2021. On voit qu'on est très proche. Il faut à cela ajouter les CO² d'émission lors de la production de la batterie, mais retirer ceux lors du roulage long terme.
Une autre étude "global LCA" donne (c'est une moyenne évidemment)
ICE à 34 (l'unité est en tonne CO²-equivalent pour la durée de vie du véhiicule) / HEV à 27 / PHEV à 25 / BEV à 23 ou 26 si grosse batterie / FCEV à 27 (compte tenu du mode de production du H² à ce jour).
Donc même si on améliore encore les ICE la bataille est perdue (tant technique qu'idéologique). Il faut donc tendre à réaliser toutes les améliorations possibles. La plus importante à venir est la décarbonisation de la production de H², la seule vraie énergie potentiellement propre n'ayant pas de pb d'autonomie et ne mettant des heures de recharge contrairement à l’électrique. En attendant, on continue de pousser les technos existantes au bout du bout car entre temps (développer, industrialiser, installer le réseau de charge etc...) il faut bien continuer de se déplacer.
Frederic, Le jeudi 28 novembre 2019

Ce matin 59 g en France vite le redémarrage de nos réacteurs....on étouffe ,la cavalerie arrive 6 tranches redémarrent dans les 15 jours....ouf
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

Alain,

Comme déjà écrit 20 fois, en hiver l'autonomie peut diminuer de 0 à 10%.
Concrètement sur une e-208, il faut compter autour de 250 à 300 km l'été et entre 200 à 250 km l'hiver (voir 300 si vous êtes dans une région tempérée ou le thermomètre descend rarement en-dessous de 10°c). Et bien tout va bien !

Vous voyez c'est pas compliqué. Et c'est la parole d'un utilisateur quotidien qui vous parle ! Je roule en Nissan LEAF 24 kW depuis 4 ans, aucune perte d'autonomie, j'ai toujours mes 12 barres de batteries.

Pour la revente si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez l'acheter en LLD qui reste d'ailleurs le moyen le plus intéressant aujourd'hui.
Ou sinon vous pouvez acheter un bon gros diesel, est voir son prix de revente dans 5 ans quand vous ne pourrez plus accéder aux centre ville...

LE RECYCLAGE DES BATTERIE est géré depuis longtemps je vous ai déjà envoyé des vidéos :
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/recyclage-des-batteries-de-voitures-electriques-renault-video

Et qu'est ce que vous êtes PARADOXAL ! Vous n'avez de cesse de critiquer l'électrique mais vous dîtes que vous roulez à l'électrique à 80 % !
D'ailleurs est ce que votre Prius PHV a divisé son autonomie par 2 alors qu'elle a au bas mot 3 à 4 ans. la réponse est Non !

Et n'oubliez pas tout les avantages de l'Electric :
Budget carburant divisé à minima par 3
Les 5 Zéros : zéro émission, zéro bruit, zéro vibration, zéro passage de vitesses, zéro odeur
Accès aux zones zéro émission
Autoroute moins chère dans les Alpes
Plaisir de conduite : réactivité à l'accélération.
Préconditionnement du véhicule
Fiscalité favorable : bonus, pas de TVS, amortissement jusqu'à 33000 € en 2020.
Pas de marée noire et recyclage des batteries à 95%.




BOISONS, Le jeudi 28 novembre 2019

Alain,

Comme déjà écrit 20 fois, en hiver l'autonomie peut diminuer de 0 à 10%.
Concrètement sur une e-208, il faut compter autour de 250 à 300 km l'été et entre 200 à 250 km l'hiver (voir 300 si vous êtes dans une région tempérée ou le thermomètre descend rarement en-dessous de 10°c). Et bien tout va bien !

Vous voyez c'est pas compliqué. Et c'est la parole d'un utilisateur quotidien qui vous parle ! Je roule en Nissan LEAF 24 kW depuis 4 ans, aucune perte d'autonomie, j'ai toujours mes 12 barres de batteries.

Pour la revente si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez l'acheter en LLD qui reste d'ailleurs le moyen le plus intéressant aujourd'hui.
Ou sinon vous pouvez acheter un bon gros diesel, est voir son prix de revente dans 5 ans quand vous ne pourrez plus accéder aux centre ville...

LE RECYCLAGE DES BATTERIE est géré depuis longtemps je vous ai déjà envoyé des vidéos :
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/recyclage-des-batteries-de-voitures-electriques-renault-video

Et qu'est ce que vous êtes PARADOXAL ! Vous n'avez de cesse de critiquer l'électrique mais vous dîtes que vous roulez à l'électrique à 80 % !
D'ailleurs est ce que votre Prius PHV a divisé son autonomie par 2 alors qu'elle a au bas mot 3 à 4 ans. la réponse est Non !

Et n'oubliez pas tout les avantages de l'Electric :
Budget carburant divisé à minima par 3
Les 5 Zéros : zéro émission, zéro bruit, zéro vibration, zéro passage de vitesses, zéro odeur
Accès aux zones zéro émission
Autoroute moins chère dans les Alpes
Plaisir de conduite : réactivité à l'accélération.
Préconditionnement du véhicule
Fiscalité favorable : bonus, pas de TVS, amortissement jusqu'à 33000 € en 2020.
Pas de marée noire et recyclage des batteries à 95%.




BOISONS, Le jeudi 28 novembre 2019

Deux fois … ?
… Après çà si "il" n'a pas compris … "je me battrai jusqu'à la mort"
Enfin le ton est déjà plus apaisé … Cousin HUB revient …
Nan pas çà !
;0)
ADEAIRIX , Le jeudi 28 novembre 2019

Bravo, les gars et merci, vous avez tous raison, et j'adore de plus en plus causer avec vous, mais le couillon d'automobiliste mondial n'a encore rien compris ou ne nous lis pas...et surtout ne lis pas le cher BOISSONS qui a raison et je lui souhaite bien du plaisir, c'est comme le gars qui roule en BVA depuis quarante ans et voit d'autres mettre encore frénétiquement des vitesses dans l'embouteillage...ou en panne d’embrayage.
On a envie de redresser le monde qui va de travers, mais le principe qui est impossible à combattre est...chacun voit midi à sa porte, et fait que seulement 0,2% roulent cool ma poule en VE.
Pour tous les autres, du moment que vous avez de l'argent, tout le monde vous proposera de vous dépanner...si vous ne roulez pas en VE, et donc tout va bien.
Voyez-vous, moi je suis rancunier, frileux et radin et dans ce sens je vois beaucoup qui cherchent à m'attaquer sur ce terrain là !
Le chant des sirènes sifflent un peut trop à mes oreilles en ce moment !
Pour revenir au sujet du jour, le chroniquer m'amuse beaucoup, mais il a raison, car en ce moment la Terre et ses habitants n'ont jamais eu autant de liquidités en argent et même à taux négatif...alors pourquoi pas une Bugatti à 8 millions d'euros pour chaque parisien.
Pour chez vous pareil. Ne soyez pas timides.
Moi je reviens sur le midi à ma porte...je vois et je constate que depuis vingt ans, que tout les matin je mets mon derrière, matin midi ou soir sur le siège avant de ma caisse et elle démarre toujours sans panne et n’emmène ou je veux...par exemple à l'hyper marché d'une porte de Paris, et comme d'autres ici je déteste la campagne qui n'a plus d'oiseaux, et par ailleurs je n'ai pas les moyens de me payer le poissonnier, fromager et le traiteur du coin et donc vu que la vie est belle sans pannes de voiture comme par le passé, COMMENT voulez vous que je change mon hybride et mes habitudes ?
Ce que vous les professionnels de la profession n'ont encore rien compris depuis vingt ans c'est qu'il y un constructeur automobile qui empêche tout le monde de danser en rond...et donne l'alternative !
Vu de ma fenêtre les concurrents de Toyota, mentent et puent du bec, et c'est pour cela que les politiques en recherchent de clientèle, profitent pour leur tailler un costard, vu que vendre de la came frelatée et inachevée, rapporte des milliards.
Faites comme moi passez entre les goutes, fuyez le cul à la seringue et regardez le cirque médiatique de loin !
Je répète que BOISSONS a raison, mais des VE qui vont durer longtemps et sans pannes, il vont ce compter sur deux doigts de la main ! En attendant un peu, ils vont même baisser de prix !
Pourquoi vous précipiter, sinon cotisez-vous pour m'offrir une Tesla 3, je ne veux pas autre chose, autant marcher à pied au soleil.
Jo Duchene, Le jeudi 28 novembre 2019

… Après autoactu.com … auto contentement.com !
;0)
ADEAIRIX , Le jeudi 28 novembre 2019

@BOISONS: un autre avantage: pour peu que vous vous donniez la peine de tirer un fil, on part tous les matins avec une batterie pleine, contrairement au réservoir de jus de dinosaure dont le niveau ne remonte que lors d'un détour par la station.

@Frederic: même en décarbonant l'hydrogène, le rendement global (= le produit des rendements successifs le long de la chaine) rend cette solution très médiocre. Si le temps de charge est votre soucis, sur un BEV le coeur de la charge rapide c'est 20-60%. Comme pour les modèles thermiques, achetez un modèle efficace au roulage et vous aurez besoin d'y passer moins souvent.
En outre, dans votre LCA vous ne pouvez pas ajouter le CO2 de production de la batterie d'un coté si vous n'ajoutez pas aussi le CO2 de la production du moteur à combustion interne et de ses post-traitements de l'autre.
Arnaud C., Le jeudi 28 novembre 2019

Merci Arnaud pour ces précision que je confirme.
Oui gain de temps on fait le plein chez soin la nuit c'est transparent ! Et on a pas les mains qui sentent le gazole !

POUR INFO : Un Allemand vient de passer le million de km avec sa Model S !
Batterie changée à 470 000 km et moteur à 680 000 km !
Donc Batterie actuelle 530 000 km !

Et pour enfoncer le clou : un véhicule électrique ne demande qui pas de budget d'entretien :
Plus d'huile de vidange (c ça de pris en moins en pollution) et de filtre à huile, pompe à huile...etc
Plus de bougie
Plus de culasse
Plus de chaine de distribution
Plus de filtre à particule
Plus de pot d'échappement
...etc
Et des plaquettes de frein qui font au bas mot 100 000 km grâce à la régénération au freinage et qui diminue énormément la pollution à la poussière de frein qui pollue nos villes et nos poumons.

Allez Alain comme vous dîtes la messe est dite !
BOISONS, Le jeudi 28 novembre 2019

Oui tout à fait Arnaud, et il l'est bien intégré.
Oui le rendement de la production hydrogène est mauvais (voire très mauvais). Mais si vous le produisez façon CO² free avec du vrai renouvelable, vous vous en moquez du rendement à la production.
Je m'explique : la quantité d’énergie reçue sur terre via le soleil sur 1 journée, représente 1 an de consommation électrique mondiale... Il suffirait donc de pouvoir récolter 1/365ème de cette énergie soit un peu moins de 0,3% pour ne pas avoir à produire autre chose. Et c'est "gratuit" au niveau CO².
Ensuite avec un plein de H² fait en 5-10 min, vous avez la même autonomie qu'avec votre plein de SP95 fait lui aussi en qq min et sans rejet.
Le véhicule H² aura donc tous les avantages comme cité par Boisons avec l'autonomie et la facilité d'usage de nos bons vieux thermiques.
Frederic, Le jeudi 28 novembre 2019

Le plein en hydrogène c plutôt 10 minutes.
Vou Oublié un élément de taille, entre deux charges hydrogène il faut re comprimé hydrogène et cela prend entre 20 et 30 minutes donc cela revient au même temps que de charger une batterie.

Un 20 - 80 % en électric c’est 20 à 30 minutes.
Si le photovoltaïque pour lui déjà d’électricité pourquoi vouloir le retransformée en hydrogène c’est le chien qui se mord la queue
BOISONS, Le jeudi 28 novembre 2019

L’hydrogène c’est très bien pour les véhicules industriels ou encore les bus ou les véhicules qui font une tournée journalière.
BOISONS, Le jeudi 28 novembre 2019

Désolé j'avais mis un S de trop à BOISONS....
J'ai un pote qui en a une...et il fait plus fort impression sur la maréchaussée qu'une grosse Mercedes noir de VTC, et une classe S qui se vend moins bien en Allemagne que les Tesla.
Ne parlons pas des pays nordiques !
Rien que cela, me fait réfléchir à la vanité discrète de l'humain qui change...et que je gagne au Loto vite.
Putaing de calcul des probabilités !
Il faut que Villani corrige le problème, il est fort en maths.
BOISONS, je lis tous les sites web amateurs (riches) et autres qui parlent de Tesla...et certains savent TOUT sur TOUT les concernant, c'est un super bon signe !
Concernant Nissan, il y en a moins, et déjà trois face lifting, c'est trop.
Je tranche...on n'est pas chez les escrocs allemands et autres !
Au départ et par le passé de la deuxième mouture de la Prius il y avait des clubs, pour parler, d'une voiture qui n'avait pas de pannes...c'était une première mondiale, en tout cas les pannes étaient prises en charge et ne coutaient rien !
Il a un très mauvais signe qui commence à venir pour les constructeurs escrocs de l'auto qui ne vont pas tenir longtemps s'ils ne sont pas plus transparents !
Quand ils sortent de la came, chère et déjà obsolète, cela ce sait très vite.
On me dit, soit patient, cela va s'arranger...je dis, oui coco, t'es crédible !
Ils me font rigoler dans le pire ceux qui me disent, le VE rasera gratis demain !
Jo Duchene, Le jeudi 28 novembre 2019

Si c’est si bien l’électrique pourquoiMe prend on 6000€ pour pousser le client à l’acheter? Oui pourquoi alors que l’hôpital crève oui pourquoi
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

Ne parlez pas de VE si vous n'en avez jamais conduit comme Alain qui croit que son Hybride est un VE…
L'autonomie baisse en hiver est une affirmation totalement fausse.
L'autonomie est réduite quand les batteries sont froides est une affirmation juste.
Donc en hiver roulez 3 min en mettant les watts correctement, ca mets vos batteries en température et l'autonomie redevient standard.
Alain cessez donc de répéter cet argument anti-scientifique, orienté volontairement et donc ridicule et conséquemment vous fait passer pour tel.
Combien de tonnes de déchets radioactifs rangés pour 70 000 ans aujourd'hui SVP ? Vous qui savez tout devriez être honnête et en parler nan ?
;0)
Luc Os, Le jeudi 28 novembre 2019

Je ne refuse aucun débat à votre différence....dans la famille des déchets ce sont lés Nucléaires qui posent le moins de problèmes de santé publique.
Je roule électrique tous les jours à votre différence avec votre trapanelle fumante,je perds 10% d’autonomie ....au moins l’hiver....et encore nous n’en avons plus.
Vous cherchez à vous faire passer pour le juge d’autoactu sans jamais rouler en VE....vous ne faites rien pour notre planète non rien
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

1. Vous n'en savez rien.
2. Pour les déchets vous êtes un rigolo, 70 000 ans et pas un PB ?
Vous êtes la représentation même de l'égoïsme ambient et du jm'enfoutisme total des générations futures, 70 000 ans…
Bande de Charlot..
3. J'ai acheté mon premier VE en 2007
4. La production électrique ne doit pas être charbon et pas nucléaire.
5. Le "vous ne faites rien pour la planète" est une bonne vieille vanne bien connue de ceux qui ne font rien du tout pour se dédouaner, donc j'en fait forcément largement plus que vous sans avoir même besoin de vérifier.
6. Greta vous mets devant vos responsabilités et vos manquements graves et c'est pour cela que vous la détestez, car elle gêne votre petit confort égoïste.
6. Vraiment dommage qu'il y ait des buses comme cela sur ce site. Ca gâche le débat.
7. Bonne soirée.
;0)
Luc Os, Le jeudi 28 novembre 2019

Buses,Charlot,rigolo la totale ce soir je comprends la peur des gens devant la violence des écolos.
Je n’ai plus de batterie je recharge et reviens vers vous,comptez sur moi....et pour le chien ?trouvé?
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

Moi je ne fait rien pour la planète, à part rouler en hybride depuis vingt ans, mais je sais que je ne perds rien pour attendre... car on va nous serrez de plus en plus le kiki, avec des restrictions, des interdictions, des impôts, des limitations de déplacement, et des espions numériques partout...
les carottes sont presque cuites, et va falloir les manger crues!
Au fait, pourquoi pas une belle carrosserie dans une voiture à pédales ?
Les prochains chauffards seront à vélo, et ils tueront des petits vieux sur les pistes cyclables !
Au fait pour parler de pollution, c’est quoi qui tue encore super rapidos même au bout de 24000 ans?
C’est le plutonium, vous avez gagné !
Est-ce qu’il existe tout seul dans la nature?
Pour finir le quiz... avez-vous entendu parler de la Tzar bombe? Hiroshima c’est un pétard à côté....
L’espèce humaine qui se reproduit comme des rats vaut moins qu’un vers de terre, et est moins utile !
Tremblez, le réchauffement climatique va mettre profond à tous les dieux monothéistes !
Asseyez-vous devant la télé, le massacre global, commence.
Vous l’avez bien cherché !
Jo Duchene, Le jeudi 28 novembre 2019

Voilà c’est rechargé ouf sur du vilain courant Nucléaire car la nuit est tombée et la production ne reprendra que demain 9 h ,c’est ballot non?
Concernant les insultes habituelles sur votre clavier ,la rédaction vous a condamné plusieurs fois allant jusqu’à l’effacement de vos commentaires haineux,vous n’avez pas eu l’air de comprendre et vous persistez.
Le point 4 ni nucléaire ni charbon,bien alors quoi du Gaz et du Fioul? C’est cela que vous voulez?
L’exemple Allemand avec une marche forcée aux énergies intermittentes devrait vous ouvrir les yeux....ils n’ont jamais autant pollué...c’est ballot aussi,e5 pour 35 Cents le kWh ,profit!.
L
Point 1,les déchets nucléaires rangés en plusieurs catégories et vitrifiés,ils ne posent aucun soucis de santé à la différence des autres déchets,pollution des nappes phréatiques,incinération,dioxine ,particules ,voire empoisonnement.
Problème Greta,cette enfant a été poussée pour porter plainte contre mon pays qui je suppose est le votre aussi et cela m’est insupportable que vous la souteniez alors que nous sommes les plus propres des plus de 50 Milions d’habitants!.
Point VE ,vous avez acheté votre premier VE en 2007 ..bien ,l’avez vous toujours? Non il me semble car vous avouez aller en Angleterre en 4x4 et vous roulez en Picasso Diesel.
Pour ma part c’est bien avant ( année 90) avec le programme EDF 4L et Clio électrique chauffage alcool ....ça vous parle?
L’autonomie comme tout ce qui marche avec piles et batteries était devenue ridicule ,n’avez vous jamais pesté contre la batterie de votre téléphone ou ord8 portable...moi oui.
Vous voyez j’arrive a répondre sans insultes,je condamne les attaques des boucheries,élevage,agriculteurs et l violence en général.
Vous verrez je suis sûr que vous y arriverez,vous êtes le plus brillant,je ne comprends même pas pourquoi on vous a mis dans un placard devant ce clavier.....vous valez mieux,respirez
alain boise, Le jeudi 28 novembre 2019

Là voyez-vous il est vexé.
Vous laissez pas manipuler comme ça..tssk...tssk..
;0)
Luc Os, Le jeudi 28 novembre 2019

Gaffe quand même avec vous recharges, àaaallez pas nous péter une Durit...
;0)
Luc Os, Le jeudi 28 novembre 2019

Pour revenir au sujet, il existe déjà une circulaire réglementant l'achat de VP dans l'administration et ses établissements publics, avec "obligation" de 50% de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement des véhicules qui ne doivent pas dépasser 7 ans et 120 ou 150 000 km. Le problème est que les dotations pour changer de véhicules sont bien insuffisantes pour envoyer aux enchères un véhicule dès ses 7 ans révolus ou son kilométrage "limite". Et comme dit plus haut, pour le prix d'un VE à l'ugap, vous avez deux clio blanche en finition 1.

Pour moi, le moyen le plus simple de réduire le CO2 et les embouteillages, c'est le covoiturage. Que le véhicule, tourne au pétrole, aux électrons, à l'hydrogène ou à que sais je encore, ça ne résoudra en rien les embouteillages. Il y aura toujours des voitures de 1 à 2 tonnes pour déplacer un gugusse d'un petit quintal.
JL S, Le vendredi 29 novembre 2019



digiCONTACTS permet aux concessionnaires automobiles de déployer leur propre centre d’appels
Angela Brav nommée présidente de Hertz International



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017