Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 28/11/2016

Plateforme PR : le schéma logistique prend forme dans le nord de la France

Quatre plateformes PR se partageront le nord de la France, deux exploitées par PSA Retail et deux par des opérateurs privés, les groupes Tuppin et Mariscal.

La nouvelle logistique PR se met en place dans le nord de la France au sein des réseaux Peugeot et Citroën. La filiale PSA Retail a déjà pris position en déployant deux plateformes PR, à Yvetot (76) et à Lille (59), qui approvisionnera ses points de vente mais aussi ceux du groupe Bossart (Yvetot) et ceux du groupe Sofida (Lille). Ce dernier avait toutefois le potentiel suffisant pour créer sa propre plateforme PR, avec ses 15 concessions Peugeot et Citroën distribuant 10 000 VN.
C’est d’ailleurs le choix qu'ont fait deux autres acteurs régionaux, les groupes Tuppin (6 000 VN, surtout avec Peugeot) et Mariscal (9 000 VN, surtout avec Citroën).
Le groupe Tuppin, qui couvre un territoire allant de Soissons (02) à Berck/Mer (62), en passant par St-Quentin et Amiens, construit une plateforme à St-Quentin (02). Le groupe investit 3,5 millions d’euros dans cette plateforme PR qui doit générer un minimum de 35 millions d’euros de chiffre d’affaires net client. Outre la livraison de ses propres points de vente et agents, David Tuppin s’est assuré la clientèle de Gérard François, le distributeur Citroën de St-Quentin (également présent à Chauny, Montdidier, Péronne et Albert). "Afin de renforcer nos liens, je viens de lui céder le fonds de commerce de mon agence Peugeot à Péronne et nous allons le nommer agent Peugeot sur deux autres villes, indique David Tuppin. Nous appliquerons la politique commerciale définie par PSA en matière de PR que nous ajusterons avec le temps afin de maintenir un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme", explique-t-il.
Le groupe Mariscal, quatrième distributeur Citroën de France, couvre également un large territoire allant de l’Oise (Beauvais, Compiègne) au Pas-de-Calais (Berck) en passant par le Nord (Cambrai, Valenciennes). Il a cherché à s’associer au groupe Tuppin mais les deux opérateurs n’ont pas réussi à s’entendre. Il a donc décidé d’implanter une plateforme à Estrées-Deniécourt (80), à l’intersection de deux autoroutes, entre Amiens et St-Quentin, à équidistance de ses différents sites dont aucun n’est en revanche proche de sa plateforme. Concurrencée par trois plateformes (PGA à Clermont, dans l’Oise, PSA Retail à Lille et Tuppin à St-Quentin), il ne pourra sans doute compter que sur ses propres concessions et agents pour rentabiliser son investissement.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017