Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 03/10/2019

PSA ne reconduit pas 1 500 intérimaires sur deux sites, Poissy et Mulhouse

La réorganisation des sites industriels de PSA et l’incertitude sur l’impact des règlementations CO2 se traduit par une baisse de l’emploi intérimaire dans deux sites du groupe.

Même si la réorganisation des affectations produits entre différents sites européen du groupe PSA avait été annoncée, la traduction de ces décisions au niveau de l’emploi a surpris, nous a dit Patrick Michel, délégué syndical central FO. "Ce qui est surprenant, c’est la rapidité et l’ampleur", nous a-t-il dit.
A l'usine PSA de Poissy (Yvelines) ce sont 500 postes d'intérimaires qui ne seront pas reconduit à la suite de la suspension de l'équipe de nuit mi-octobre. La direction a mis en place une cellule sur le site pour les aider à retrouver un emploi.
Fin janvier/début février, l’usine passera de deux équipes à une équipe pour une durée de six mois, ce qui pourrait avoir d’autres conséquences sur l’emploi.
L’usine de Poissy paie ainsi la décision du groupe de lui retirer la production de la 208 qui est désormais confiée au site slovaque de Trnava et à l’usine de Kénitra au Maroc qui vient d’être inaugurée. D’ici l’arrivée d’un véhicule Opel du segment SUV B fin 2020, Poissy fabriquera uniquement la DS3 Crossback.
A Mulhouse, c’est le départ du 2008 pour l’usine de Vigo (Esapgne) qui explique la réduction des effectifs sur le site. L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020. A partir de début novembre, les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié. Ces décisions entraîneront la suppression d'un millier de postes d'intérimaires sur un peu plus de 1 400.
Le site de Mullhouse emploie 5 100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508 avant de récupérer la production de la 308, actuellement réalisée à Sochaux.
Pour Poissy, comme pour Mulhouse, 2020 devrait être une année de transition.
"Ce qui accélère le mouvement, ce sont les nouvelles normes CO2 qui incitent les constructeurs à baisser la voilure", estime Patrick Michel. "Malgré des changements de modèles dans ces deux sites, il y a une accélération d’une baisse de production. Je dénonce l’écologie par homicide avec des politiques qui décident de normes qui tuent les emplois", ajoute le représentant FO.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Enfin un article anti écologiste avec la citation de la fin,fermons nos usines pour alimenter celles de l'étranger.
Incroyable sabordage!
Et pendant ce temps ,la Hongrie,la Tchequie,la Serbie,la Pologne et surtout l’Allemagne enfume l’Europe et Greta qui regarde ailleurs en portant plainte contre mon pays,scandaleux
alain boise, Le jeudi 03 octobre 2019

La grosse excuse du CO²/ WLTP est de nouveau une excellente raison pour délocaliser tranquillement dans des pays où les mêmes normes environnementales européenne s'appliquent par ailleurs.
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

@Deubeulio el Tipi:
Le Co² et la réglementation qui va avec n'est pas une excuse mais bien une des raisons qui pousse rechercher des gains de productivité et surtout réduire la voilure. PSA (comme les autres) se prépare au "gros temps".
La réglementation CO² trop exigeante trop vite va sans doute tuer l’automobile Européenne à terme. Les constructeurs Européens ont de la ressource mais cela va être dur et pour tout le monde.
Gabby, Le jeudi 03 octobre 2019

J'ai pour habitude de louer les décisions de Carlos Tavares, mais là, j'avoue être très déçu par ces délocalisations.
Si le Maroc agit comme l'Algérie (voir l'article ci-avant à ce sujet), Carlos se mordra les doigts, mais il sera trop tard.
Déçu.
Bruno HAAS, Le jeudi 03 octobre 2019

Vite un Trump Européen qui défends nos intérêts,retour de notre production,abolition de l’Euro6/7,redéploiement du GPL ,taxation des batteries Chinoises et obligation de recyclage à leurs frais,réouverture des villes à l’automobile,doublement budget recherche.....
J’ai fait un rêve,bon au boulot mais c’est l’automobile qu’on assasine
alain boise, Le jeudi 03 octobre 2019

Gabby,
Cette belle excuse permet de faire passer socialement des délocalisations qui étaient de toute façon prévues.
Pourquoi la réglementation CO² va-t-elle tuer notre industrie ?
Il n'est pas interdit de vendre ailleurs comme tout le monde et puis que les meilleurs gagnent nan ?
Nous sommes au contraire de la pensée générale dans une période extrêmement intéressante du point de vu marketing et commerce.
Aujourd'hui il convient de ne pas avoir d'états d'âme et de mettre du charbon (allemand) sans 'occuper des signaux..
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

L’industrie Européenne a déjà un gros retard si l’on regarde du côté de Toyota qui propose des hybrides depuis 1997 ,et deux constructeurs seulement possèdent des véhicules hydrogène au catalogue .
Regardez la gamme Toyota avec la double you...bof même pas mal
alain boise, Le jeudi 03 octobre 2019

On sait pour votre Trollota…
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

Hé, Dabeul machin, sortez du corps de Lucos, svp
Même sous un autre pseudo, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire [censuré] Alain.
Une sorte de TOC peut-être.
Centre de Gravité, Le jeudi 03 octobre 2019

N'inverseriez-vous pas les rôles cher Barycentre de la bien pensance ?
;0)
PS : ce changement de pseudo fait partie d'une œuvre artistique éphémère contemporaine et personnelle issue du directement du Netart version réaliste et qui mets en évidence les évènements marquants de la vie automobile par l'adoptiond'un pseudo d'actualité humoristique.
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

Hey Dabeul-machin, je ne joue aucun rôle, je ne suis pas acteur.
Vous admettez que je pense bien (bien-pensance), c'est l'essentiel, je vous en remercie.
Centre de Gravité, Le jeudi 03 octobre 2019

Allez voir le Larousse..
;0))
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

Tavares presse le citro(n)ën...et tanpisjo !
Jo Duchene, Le jeudi 03 octobre 2019



Autoways révèle les marques les mieux et les moins bien placées dans la grille 2020 du malus NEDC
Ethiques et puces



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017