Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 04/11/2019

Sécurité routière : le gouvernement veut déployer 1 200 radars tourelles d'ici fin 2020

(AFP) - Le gouvernement souhaite déployer 1 200 radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, d'ici à "fin 2020", a annoncé vendredi le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

Entre 150 à 200 radars tourelles sont déjà en service sur les routes françaises, selon M. Barbe. "Notre objectif est d'en déployer 400 à 450 d'ici à la fin 2019. Et 1.200 à fin 2020", a-t-il expliqué au journal Le Parisien.
Ces appareils nouvelles générations enregistrent plus d'infractions - téléphone au volant, feux non respectés - et sont supposés plus résistants car juchés sur des mâts de 4 mètres de haut.
Leur déploiement progressif doit notamment permettre de pallier progressivement les destructions survenues lors du mouvement des "gilets jaunes". Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait estimé en juillet que 75% du parc avait été endommagé, au plus fort de la crise.
Ces dégradations ont provoqué un manque à gagner en contraventions que la Sécurité routière estimait en août à 300 millions d'euros depuis novembre 2018, date du début de de la contestation sociale.
Face à cette situation, les futurs radars tourelles seront tous opérationnels, contrairement à ce qui était prévu au départ, a précisé M. Barbe.
"Initialement les radars tourelles devaient être déployés en 2016 sur le fonctionnement suivant: seulement un +boîtier+ sur cinq devait contenir un radar, les autres faisant office de leurre. Finalement nous les utilisons autrement, en remplacement des radars cassés", a-t-il expliqué.
La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+17,9% sur un an, avec 290 morts) avait été expliquée par les pouvoirs publics comme un effet persistant des destructions de radars, qui ont conduit de nombreux conducteurs à augmenter leur vitesse, malgré l'abaissement de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires.
M. Barbe a également annoncé l'extension de l'expérience menée en Normandie, où des radars mobiles embarqués sont gérés par des entreprises privées. Ce dispositif va être déployé dans trois nouvelles régions: le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne. "Soixante nouveaux véhicules" vont circuler et les entreprises choisies par l'Etat "commenceront l'installation des opérations en janvier".
AFP

Partagez cet article :

Réactions

450 radars pour environ 35 jours ouvrés restant d'ici la fin de l'année, ça en fait presque 13 par jours ...il va falloir se retrousser les manches !
Un Jocrisse ce monsieur Barbe,
jean-marie méchin, Le lundi 04 novembre 2019

Ce que j'aime dans les arguments pour ces radars "tourelle" - mais savent-ils seulement ce qu'est une tourelle sur certains véhicules ? - c'est qu'il est plus difficile à dégrader que les autres !
Avant que les premiers installés ne soient sciés à la base en 3 minutes, ils nous disaient qu'il était impossible de les neutraliser.

On peut dire que ces radars sont sur une potence et un bon gibier pour les GJ, et certains d'entre eux un peu gibiers de potence. (ok, je retourne boire un café)
Bruno HAAS, Le lundi 04 novembre 2019

Vite qu'on monte une boite qui peut installer en peu de temps des cameras pour filmer tous ceux qui dégradent les radars !
Que des emplois en perspective !
Tous les vendredi je lis le décompte sur Toto Plus led radars sciés à la base et autres coup de peinture, sinon des bâches... Cowboys et indiens !
Jo Duchene, Le lundi 04 novembre 2019

La sécurité routière qui s'occupe du manque à gagner des contraventions, ah très bien je le note.

300 millions d'euros de perte!
Qu'est ce que cela représente par rapport au manque à gagner des portiques installés sur nos routes et saccagés par les bonnets-rouges-bretons-patrons-routiers?

Enfin j'dis ça j'dis rien...je vais retrouver Bruno à la cafette ;)
Grumly Ours, Le lundi 04 novembre 2019

Stop taxes!!!!
alain boise, Le lundi 04 novembre 2019

Bienvenu Grumly, avec ou sans sucre ?
Bruno HAAS, Le lundi 04 novembre 2019

Radar tourelles..tiens donc...pour nous punir de la "nuit de cristal" du radar, l'état va nous mettre des miradors…
J'ai bien peur que tout ceci soit de mauvais goût..
;0)
Luc Os, Le lundi 04 novembre 2019



Belle performance de Yaris et de Corolla sur le canal des particuliers en octobre
Voiture électrique : Merkel veut mettre le turbo sur les bornes de recharge



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017