Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 02/09/2016

Véhicule d’occasion : le marché progresse de 5,3% en août

Le marché du véhicule d’occasion, bénéficiant d’un jour ouvrable supplémentaire, a progressé de 5% en août. Les immatriculations de VO de moins d’un an ont même fait un bond de plus de 16%.  

Après un mois de juillet défavorable (deux jours ouvrables en moins), le mois d’août a bénéficié d’un jour supplémentaire par rapport à août 2015 et cela se ressent nettement sur les immatriculations de VO : Le recul de 9,8% de juillet cède la place à une progression de 5,3% en août. 

Les VO de moins d’un an, dont le volume dépend en partie du nombre d’immatriculations VN tactiques (VD et LCD) réalisées au cours des mois précédents, continuent de mieux se comporter que le reste du marché : leurs ventes progressent de 16,2% pour représenter 7,7% du marché VO total en août et plus de 8% du marché sur 8 mois. Dacia (+44%) et Fiat (+33%) continuent d’être très actifs tandis que Audi, Seat et Skoda sont les seules marques du top 20 à chuter.

A l’inverse, la tranche des VO de  "trois à quatre ans", de 36 à 59 mois, reste la moins dynamique et est même la seule à encore perdre du terrain (-0,8%) en août après sa chute de 15% en juillet. Dans cette catégorie, approvisionnée en grande partie par les VO en fin de leasing, les marques françaises continuent de perdre du terrain alors que les marques premium allemandes progressent : Audi (+11%), Mercedes (+34%) et BMW (+9%).

Les échanges de VO de 5 ans et plus, dont les volumes progressent (+4,9%) avec le vieillissement du parc (âgé de 8,9 ans, soit près d’un an de plus qu’il y a dix ans) représentent plus de 69% des immatriculations totales en août. Seules les marques qui ne sont plus commercialisées voient leurs volumes baisser en août (Chrysler, Daewoo, Rover, Saab) mais aussi Porsche ( -4,8%). Au cumul des 8 mois, Renault (-0,2%) voit aussi ses immatriculations baisser, alors que le marché gagne 2,8% dynamisé par Dacia (+66%), Kia (+22%), DS (+450%) et Chevrolet (+25%).

Xavier Champagne et Farida Sacha

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "Moins d'un an" en France août 2016 - Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "1 à 2 ans" en France août 2016 - Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "3 à 5 ans" en France août 2016 - Source : AAA-DATA  (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "5 ans et plus" en France août 2016 - Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion "Toutes années" en France août 2016 - Source : AAA-DATA  (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP Occasion par tranche d'âge en France août 2016 - Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Aucun commentaire déposé, soyez le premier à en déposer un.

articles connexes

Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Le marché automobile espagnol atteint un record en août



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017