Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 31/05/2010

Venturi démarre la fabrication des Berlingo 100% électriques dans son site de Sablé-sur-Sarthe

La production des Berlingo First "Powered by Venturi" démarre cette semaine pour une livraison des premiers exemplaires à la Poste en juillet prochain. Venturi prévoit la fabrication de 1 500 exemplaires d’ici fin 2011.

Après des années de développement, l’activité de Venturi entre désormais dans sa phase de production. Si les véhicules sont assemblés à l’étranger (dans l’usine PSA de Mangualde au Portugal), l’intégration de la chaîne de traction électrique se fera en France dans l’usine que Venturi a conçue pour mener à bien ce projet à Sablé-sur-Sarthe. La production débute cette semaine et le site emploiera 25 personnes pour une capacité de 100 véhicules par mois.
La chaine de traction développée par Venturi intègre l’ensemble de ses composants (moteur électrique, réducteur et batteries) dans le compartiment avant à la place du moteur thermique, ce qui permet de conserver le volume et la charge utile (500 kg). Cette conception en facilite aussi l’implantation.
Dans le cadre de l’appel d’offres de la Poste, 250 véhicules y seront préparés et Venturi table sur une production de 1 500 unités sur les 18 prochains mois. Des estimations qui tiennent compte de possibles commandes dans le cadre d’un appel d’offre lancé par l’Ugap en avril dernier (au total 50 000 voitures dont 10 000 pour La Poste d’ici fin 2011). A cela s’ajoute l’intégration de cette offre dans sa gamme par le groupe PSA. Les prix, toujours pas communiqués, doivent d’ailleurs être annoncés prochainement par Citroën.
Pour l’électrification du Berlingo, Venturi utilise la technologie Zebra nickel chlorure de sodium fiabilisée par plus d’1 million de kilomètres sur route assure le constructeur. Pour en donner une autre preuve, Venturi parraine "Une croisière verte : Shanghai to Paris" avec un couple d’aventurier Géraldine Gabin et Xavier Chevrin. Partis le 3 mai de Shanghai au volant d’un Citroën Berlingo "Powered by Venturi", ils feront 15 000 km sans assistance. Leur véhicule a été équipé de batteries supplémentaires pour porter son autonomie à  400km, contre 120 km pour la version commercialisée.
Venturi poursuit également de multiples projets. L’un d’eux, l’Eclectic 2.0, fait partie des 4 choisis par le Conseil général des Yvelines qui le subventionne à hauteur de 25% de l’investissement  qui représente 3 millions d’euros. Le développement de ce véhicule urbain à trois places (une à l’avant, deux à l’arrière) pour lequel Venturi vise un prix de commercialisation à 15 000 euros HT sera mené dans un centre de recherche ouvret prochainement à Versailles Satory et qui emploiera 15 personnes. Ce véhicule pourrait être fabriqué dès fin 2011 dans l’usine de Sablé.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

bonjour,pouvez vous nous indiquer le prix payé par la poste et si les batteries seront louées ou bien vendues a nos facteurs?Combien pese ce véhicule et son autonomie réelle car les facteurs ont la particularité de faire de multiples arrets et demarrages tres gourmand en energie!
alain boise, Le lundi 31 mai 2010



articles connexes

Fabrice Estève nommé directeur marketing et communication de Honda France
330/2010 et 461/2010 remplacent le 1400/2002 : une DG Concurrence aussi politique que technique



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017