Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 26/10/2018

Volkswagen révèle son plus petit SUV, le T-Cross

Au printemps 2019, Volkswagen pourra compter sur une nouvelle arme sur le segment des SUV-B, avec le T-Cross. Ce mini-Tiguan offrira un équipement de série inédit sur le segment.

Volkswagen a révélé hier soir son tout nouveau SUV, le T-Cross, un modèle qui complète l’offre du constructeur sur le segment des SUV-B. Avec ses 4,11 m, il vient se confronter au Captur (4,12 m) alors que le T-Roc (4,23 m), lancé en début d’année, s’est attaqué aux Opel Mokka et Fiat 500 X. Basé sur la plateforme MQB-A0 inaugurée par la Polo et le Seat Arona, le T-Cross adopte les traits robustes d’un mini-Tiguan et se dote de feux arrière distinctifs en forme de C. Il sera commercialisé au printemps 2019, à partir de 19 200 euros avec une série limitée super-équipée à 26 300 euros.
C´est bien plus que son homologue chez Seat, l´Arona, qui débute à 16 500 euros. Mais l’équipement est sans commune mesure. Le T-Cross est le modèle le mieux équipé de sa catégorie : de série, il reçoit la radio, la climatisation et de nombreuses aides à la conduite inédites sur ce segment comme le freinage d’urgence en ville, le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistant de maintien dans la voie.
Il sera doté de deux moteurs essence, le 1.0 l 3 cylindres de 95 à 115 ch (pour des émissions qui devraient débuter à 113 g de CO2 en NEDC correlé et un Diesel 1,6 l de 95 ch qui devrait flirter avec les 109 g.
Compte tenu de sa petite taille, le T-Cross offre un coffre assez volumineux, de 385 l (contre 377 l pour le Captur). Avec sa banquette arrière coulissante sur 14 cm, il propose un coffre aussi grand que le T-Roc, soit 455 l. A partir du deuxième niveau de finition, le siège passager est rabattable offrant un large espace de rangement. Il reprend la planche de bord de la Polo et propose un écran digital dès le deuxième niveau de finition.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Deux SUV de 4,11 m et 4,23 m dans le même segment, VAG avait des budgets pour développer 2 véhicules très proches !! Ils devaient être validés avant le Dieselgate. Bonne chance aux vendeurs et aux réseaux qui vont certainement privilégier l'une des 2, vraisemblablement celui-ci !
PDK, Le vendredi 26 octobre 2018

PDK … votre argument relatif à la possible cannibalisation du T Cross sur les ventes du T Roc n’est pas niable … Cependant le risque pris par les « marketeurs » de Vw me semble assez mesuré pour différentes raisons et pour exemple …

- Le mix motorisation du T Cross s’arrête (115 ch) là où commence celui du T Roc qui s’étend jusqu’à 190 ch …avec une version moyenne à 150 ch …
- Au-delà des 12 cm supplémentaires leur look plutôt réussi est assez différent …L’article parle d’un mini Tiguan (plutôt l’ancien ?) concernant le T Cross quand le T Roc fait plus penser à un Q2 rebadgé Vw pour d’évidentes raisons …
- Par ailleurs, il me semble que le T Cross, contrairement à son grand frère le T Roc ne disposera pas de version 4 motion … Un petit paradoxe lorsque l’on prétend faire du cross, il est vrai que s’agissant du T Cross, nous sommes pleinement dans l’univers du SUV citadin.
En revanche, je présume que le nouveau venu va faire du mal (avec sa banquette coulissante, son siège passager rabattable et sa « riche » dotation) aux best sellers de la catégorie qui ne disposent pas de tout ou partie de ces atouts ; à fortiori, lorsque l’on prétend à une très grande polyvalence d’usage … Au passage le C3 Aircross dispose de ces arguments ce qui devrait lui procurer de biens meilleurs scores de vente, si l'on était dans une "rationalité absolue"..

A un autre niveau, s’agissant de cannibalisation au sein de la gamme Vw, c’est plutôt vis-à-vis de la Polo avec laquelle le T Cross partage la plateforme qu’elle risque d’intervenir … Les conseillers clientèle de Vw savent ce qu’il en est du T Roc au regard de la Golf …
ADEAIRIX, Le vendredi 26 octobre 2018

Pour payer les factures de demain matin...le groupe VW fait de la fuite en avant tout en faisan semblant de croire que les hybrides et les hybrides rechargeables ne sont pas là (et même pas demandés) et nous ne sommes même pas (un comble) dans une ère qui débute déjà des VE !
C'est leur problème...et ce sera celui de bien d'autres constructeurs...car ils oublient que ce sont les "vieux" qui achètent en Europe et en France de véhicules neufs....qui à croire que les "pauvres" ne savent pas que les véhicules d'occasion existent et qu'il n'y a pas une grosse offre sur le marché.
Je ne rentre même pas dans une polémique de savoir s"il y a une surproduction mondial de véhicules mais la planète Terre à des poubelles suffisamment grandes pour l'instant a fin d'absorber tous ces véhicules de mobilité privée.
Ne comptons pas les poubelles mondiales de véhicules (militaires dont avions gros porteurs et autres, tanks, navires, et autres joyeusetés en milliards de tonnes).
Ne parlons pas de la marine marchande et de croisière.
Attention c'est hors sujet...mais au fait que deviennent tous ces véhicules d'occasion qui sont en ce moment à cheval sur toutes ces législation bancales d'aujourd'hui ...au point de vue de leur valeur et décote marchande et en occasion dans deux ou trois ans ???



Jo Duchene, Le vendredi 26 octobre 2018



… Sans "polémiquer" Duchene …
Si l'on croit votre revue automobile préférée … Ces décotes ne sont pas aujourd'hui si "ébouriffantes" … Nul doute que d'ici deux ou trois ans, avec l'aide des interdictions de circuler que fromentent les édiles de tous poils (voir l’ineffable Patrick OLLIER tout récemment) elles le deviendront plus ….

Nul besoin d’être un « grand visionnaire » pour l’envisager …

Quant à la sortie de ce T Roc qui ne comporte pas de version hybride rechargeable pas même de version hybride simple, il faut concevoir (c’est le cas de le dire) que ce modèle comme son frère ainé ont été envisagés probablement il y a environ quatre cinq ans environ … Probablement avant le Diesel Gate …
Certes vous pourrez toujours objecter que Toyota … cà fait plus de 20 ans qu’ils ont choisi de promouvoir ce type de traction et vous aurez diablement raison …

N’empêche que ce T Roc semble, sauf nouvelle information, un produit intéressant sur ce marché du SUV citadin (un de plus) … nous verrons bien dans les toutes prochaines années l’audience qu’il rencontre ...
ADEAIRIX, Le vendredi 26 octobre 2018

Pour votre information personnelle cher ami...je lis (et c'est mon problème) tout ce qui traine en revues (et même des livres) publiées en numérique et sur papier qui sortent à la longueur de l'année.
Je suis sûr d'avoir une longueur d'avance sur vous et bien d'autres...même si pour frimer il y a mieux !
Je fais confiance au groupe VW pour faire le maximum pour vendre le T-Roc (et toutes ses gammes) et même casser les prix pour embêter ses concurrents. Ils savent s'adapter vous savez...mais des fois il y a couacs couteux chez les constructeurs aussi, vous savez ?
Comme dit Lucos si bien, c'est le client qui décide à la fin !
Jo Duchene, Le vendredi 26 octobre 2018

T Cross voulais je écrire … T y comprends ?
ADEAIRIX, Le vendredi 26 octobre 2018

Cher Duchene … Puisque vous tenez tenant à mettre les point sur les i

Ma phrase "nous verrons bien dans les toutes prochaines années l’audience qu’il rencontre" signifie à peu près la même chose que celle de Lucos …

Bonne revue de presse et WE le cas échéant ...
ADEAIRIX, Le vendredi 26 octobre 2018



Organigrammes des constructeurs : pour savoir "qui fait quoi ?"
Olivier Murguet nommé à la tête de la nouvelle direction commerce et régions du groupe Renault



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017