Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 15/03/2024

290 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2024

Par La rédaction

290 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2024

La quinzième édition de l’Annuaire des groupes vient de paraître. Elle s’est enrichie de 13 nouveaux groupes cette année pour s’approcher encore davantage de l’exhaustivité.

Pour sa quinzième édition, l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, a été enrichie de 13 acteurs de la distribution automobile : les groupes Ancel, Barré Automobiles, Cap Fournier, Cazes, Charrier, CLG Motors, Delage, DM Autos, Espace Bienvenue, Mapauto, Mozart Autos, Sudria et enfin Touquet.

L’Annuaire totalise 290 groupes présentés sous forme de fiche d'identité avec leur organigramme, leurs points de vente, leurs résultats commerciaux et financiers, et leur actualité (voir les fiches des groupes Bruschet et Bymycar).

Signe que l’Annuaire s’approche de l’exhaustivité : il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux opérateurs pour compenser la fusion-absorption d’une vingtaine de groupes chaque année.

L’année 2023 n’a pas fait exception comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessous qui recense 18 opérations de concentration auxquels s’ajouteront, avant la fin de l’année, le rachat du groupe Boucher (107 millions d’euros de CA) par le groupe DMD et celui du groupe BR Motors (52 millions de CA) par Team Colin.

Au cours des 10 dernières années, ce sont au total 120 groupes de distribution qui ont été absorbés (à voir dans la rubrique "A nos chers disparus…").

Les plus grands groupes sont désormais au nombre de 23 à avoir franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires, contre 17 en 2021 (et 7 en 2016). Le secteur reste toutefois encore atomisé avec 137 groupes réalisant moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 62 moins de 50 millions.

Les groupes sont classés par ordre alphabétique mais une recherche par nom d’investisseur ou par département est également possible à travers deux index spécifiques.
Un classement des groupes par volume VN, par volume VO et par chiffre d’affaires est également proposé.

Commander l’Annuaire des groupes 2024.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Deuche de der

Aujourd’hui, je vous parle de la fin d’une icône et de son anniversaire. Une icône du genre accessible, ou du moins qui l’était…

Constructeurs

Renault annonce une gamme de huit modèles pour l’international

Fabrice Cambolive, DG de la marque Renault, a dévoilé ce mercredi 25 octobre à Rio de Janeiro au Brésil la nouvelle stratégie pour les marchés hors Europe. Baptisée "International game plan 2027", elle prévoit le lancement de huit modèles spécifiques d’ici 2027 et le doublement de son chiffre d’affaires unitaire.

Analyse

Les faibles chances de "contamination" à l’Europe des victoires syndicales en Amérique du Nord

Les grèves dans l’automobile aux Etats-Unis ont, à raison,été qualifiées d’historiques et il n’est pas aberrant de considérer qu’il pourrait s’agir là du retour d’un balancier que Reagan avait fait pencher en 1981 à l’avantage des employeurs. Si tel devait être le cas, la question de la "contamination" que les observateurs posent concernant l’Amérique du Nord mériterait de l’être aussi chez nous. Les espoirs que peuvent susciter les victoires syndicales américaines chez les syndicalistes européens semblent assez peu fondés.

Réseaux

Une 8e concession BMW-Mini pour le groupe Lempereur

Le groupe Lempereur multiplie les acquisitions depuis cet été, renforçant la couverture de ses marques dans les Hauts-de-France. Après l’achat des concessions Nissan et Seat de Béthune, puis de l’affaire Hyundai d’Arras, il projette celui de la concession BMW-Mini de Valenciennes pour le 1er janvier prochain.

Nominations

Patrick Nardou élu président intérimaire de la FFC

Après l’invalidité de la réélection de Patrick Cholton à la présidence de la FFC par le tribunal judiciaire de Paris, le comité de direction des branches équipements et véhicules, ainsi que mobilité réparation et services de la fédération ont élu Patrick Nardou en tant que Président intérimaire.

Analyse

Matériaux critiques : et si l’UE se réveillait à temps ?

L’idée que l’UE a mis la charrue de l’électrification de ses immatriculations avant les bœufs de la maîtrise de la chaine de chaleur est assez communément admise et largement conforme à la réalité. La Covid et la crise des semi-conducteurs, la politique très souverainiste des Etats-Unis et les tensions sur les marchés de plusieurs des matériaux critiques ont joué comme de puissants catalyseurs de la réflexion stratégique en Europe. Après une directive batterie à l’été qui allait déjà ans le bon sens, le règlement qui concerne l’approvisionnement de l’UE en matières premières critiques semble indiquer que pourraient petit à petit s’installer devant notre charrue sinon des bœufs autochtones du moins des bœufs amis.

Marchés

Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

(AFP) - Le véhicule électrique séduit moins qu'anticipé aux Etats-Unis, pâtissant d'infrastructures de recharge insuffisantes et d'une autonomie limitée pour un véhicule plus onéreux que ceux à combustion, dans un contexte d'inflation et de taux d'emprunts élevés.

Marchés

Julien Chabbal, PDG Alphabet France : "Nous respectons l’usage de nos clients"

Alors que le législateur voit dans les loueurs longue durée le moyen d’accélérer la transition énergétique et qu’une association comme Transport & Environment les accuse de ne pas aller assez vite, Julien Chabbal, PDG d’Alphabet, insiste sur le rôle de conseil des loueurs et rappelle que, en dernier ressort, l’énergie du véhicule "reste le choix du client".

Réseaux

Van Mossel se développe avec Volkswagen en Belgique

Déjà leader de la distribution automobile en Belgique, avec près de 25.000 VN en 2022, le groupe Van Mossel ajoute les marques du groupe Volkswagen à son offre en faisant l’acquisition du groupe Mertens présent sur 3 villes et réalisant 100 millions d’euros de CA.

Analyse

Tesla à la peine entre pression concurrentielle et pertes d’illusions

Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques nait à la fois de prix toujours trop élevés et du constat que l’infrastructure et la technologie ne sont pas encore prêtes pour satisfaire la demande. Face à une demande dont l’expansion est prématurément limitée, on peut légitimement se demander combien de temps Tesla peut résister aux assauts d’une concurrence plus nombreuse et mieux aiguisée. Partir en tête est une chose, conserver la tête dans un marché étroit est une gageure.

Réseaux

MG Motor France va déployer 20 nouveaux points de vente

S'appuyant déjà sur 152 points de vente en France, MG Motor va poursuivre son développement réseau en 2024 avec une vingtaine d'ouvertures programmée par les investisseurs déjà en place et le recrutement d'un nouveau partenaire, le groupe Neubauer.

Constructeurs

Nissan va produire trois véhicules électriques à Sunderland

Vendredi, Nissan a annoncé la production dans son usine de Sunderland des futures générations électriques de ses best-sellers Juke et Qashqai, en complément de la nouvelle génération de Leaf, ainsi que la création d’une troisième unité de production de batteries, le tout représentant un investissement total de plus de 3 milliards de livres sterling.

Réseaux

Contrat d’agent, les constructeurs moins pressés de sauter le pas

Les constructeurs ont sous-estimé la difficulté de mise en œuvre des contrats d’agents pour commercialiser les véhicules neufs. La hausse des taux d’intérêt et des stocks rend le sujet encore plus délicat. En Autriche, la mise en œuvre du contrat d’agent pour toutes les marques de Stellantis a tourné au fiasco.

Analyse

A qui souhaitons nous confier la charge de s’occuper de nos vieux véhicules électriques ?

Sous le titre "la batterie en danger", le Canard s’est fait l’écho d’un énième motif de crainte face à l’électrification : les véhicules à batteries seraient irréparables et/ou associés à des coûts de remise en état infernaux. Comme sur bien d’autres dimensions de ce dossier, le fait que la question ne soit pas encore résolue ne saurait être un motif sérieux d’inquiétude. Lorsque les véhicules électriques (VEB) ne représenteront plus 2,5% mais 10 ou 15%, que leur âge moyen s’élèvera et que la proportion acquise d’occasion croîtra, alors les VEB devront rentrer dans le régime général de la réparation : celui où domine les indépendants et où les constructeurs et leurs réseaux perdent la main. La question n’est pas seulement de rendre les véhicules électriques réparables. Il faut encore qu’ils le soient par une grande variété d’offreurs comme les thermiques.

Constructeurs

Car of the Year 2024 : quelles sont les 7 finalistes ?

Søren W. Rasmussen, président du jury The Car of the Year, a dévoilé la liste des modèles finalistes parmi lesquels sera désigné le successeur de la Jeep Avenger, lauréate de l’édition 2023. La surprise de cette année est l’arrivée en finale pour la première fois d'un constructeur chinois avec la BYD Seal.

Constructeurs

Dacia révèle son nouveau Duster

Très attendu, le nouveau Duster continue de répondre à la fois à ses clients "primo-accédants" avec une offre à moins de 20.000 euros, et les autres, la grande majorité, à qui elle propose désormais deux choix de finitions haut de gamme. Le Duster n’a plus de Diesel mais conserve le GPL et s’enrichit de moteurs mild et full hybrides.

Analyse

Quelles sont les conséquences d’une électrification plus lente ?

Le marché se réorganise autour d’un changement de tendance pour les véhicules électriques. Les explications sont encore confuses entre incertitude de la demande pour certains et difficulté d’approvisionnement et de production pour d’autres, la réalité se trouve probablement entre les deux. Dans le même temps, les objectifs de réduction des émissions s’édulcorent, comme pour aider l’industrie à réaliser un atterrissage en douceur.

Réseaux

VPN Autos en reconquête

Difficile d’être une enseigne spécialisée dans le VO récent ces dernier temps. Pourtant, VPN Autos résiste, grâce au rachat cash, au financement et à l’agilité de son réseau. L’enseigne, qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine, vient de recruter trois nouveaux membres et débute une campagne TV.

Marchés

Pourquoi le prix des voitures électriques chinoises est-il si bas ?

En Chine, 75 modèles électriques à moins de 20.000 euros sont commercialisés, dont 22 à moins de 10.000 euros, selon l’étude publiée par Jato Dynamics. Cette offre très low cost a permis aux marques chinoises de conquérir l’Asie du Sud-Est et certains pays émergents mais pas encore l’Europe, ni les Etats-Unis, grâce aux droits de douane et aux exigences réglementaires en matière de sécurité.

Analyse

Les ambiguïtés du "small is beautiful" de Luca De Meo

Réélu à la présidence de l’ACEA pour 2024, année de l’élection du nouveau Parlement, Luca De Meo a accompagné la publication de son Manifesto d’une conférence de presse où il a repris les termes du manifeste et précisé ce qu’il met derrière les propos très sibyllins qu’on y lit. Bien qu’il ait été demandé aux journalistes de ne poser que des questions renvoyant à son rôle de Président de l’ACEA, LDM a repris son autre casquette et appelé à ce que la conception et la production en Europe de petits véhicules deviennent plus facile. Puisque cette orientation est absente du Manifesto, on se demande s’il peut s’agir là d’une inflexion des "préférences règlementaires" exprimées par les constructeurs et/ou s'il faut y voir une tentative du patron de Renault pour défendre le bien-fondé de sa politique produit et appeler de ses vœux le développement de politiques la soutenant. D’évidence on est plutôt dans la seconde branche de l’alternative que dans la première.

Constructeurs

Toyota dévoile quatre véhicules électriques dont l'Urban Concept un petit SUV pour 2024

Le développement de la gamme de véhicules électriques est en cours, ont voulu rassurer les dirigeants de Toyota la semaine dernière lors du "Kenshiki 2023", événement annuel où le constructeur présente à la presse européenne ses projets et innovations. Ils ont présenté les deux prochains modèles électriques à batterie : le Urban SUV Concept prévu au premier semestre 2024 et le Sport Crossover Concept annoncé pour 2025.

Analyse

Les concessionnaires doivent-ils redouter la vente en ligne de Hyundai sur Amazon ?

En janvier dernier, Hyundai et Amazon ont annoncé un partenariat pour la vente en ligne des véhicules de la marque. L’annonce a pris une tournure plus évidente le mois dernier au salon de Los Angeles avec des éléments plus concrets. A partir de l’année prochaine, l’ensemble du catalogue des modèles Hyundai sera disponible sur la plateforme de vente en ligne. Les concessionnaires doivent-ils se faire du souci ?

Nominations

Nissan a réorganisé sa structure en Italie

Depuis le 1er décembre 2023, Nissan a opéré une réorganisation de sa direction en Italie avec la nomination de trois nouveaux dirigeants : Gabriel Piccini, directeur marketing, Sandro Sarlo, directeur commercial, Vincenzo Varriale, directeur du développement et de la qualité du réseau.

Constructeurs

Jeep, grande gagnante de la nouvelle organisation de Stellantis France

Depuis le 1er décembre, Stellantis France a abandonné l’organisation multimarque mise en place 11 mois plus tôt. Une équipe commerciale dédiée sur le terrain est une première pour Jeep qui avait toujours dû partager avec une autre. Explications, bilan et perspectives avec Guillaume de Boudemange, directeur de la marque Jeep en France.

Constructeurs

Le retour des basiques dans la politique commerciale de Citroën France

Le profil de Sébastien Caron nouveau directeur du commerce France de Citroën met en avant l’importance de la connaissance terrain, la proximité avec le réseau et l’attachement à la marque dans la réussite commerciale automobile. Depuis son arrivée en février 2023, les relations avec le réseau ont été pacifiées, une nouvelle équipe terrain dédiée à été nommée.  Sébastien Caron nous explique sa stratégie et dévoile ses ambitions pour la marque.

Analyse

Transformer les sites de la délocalisation en usines au service des marchés locaux

L’objectif de relocalisation est, vu de France, un problème de remobilisation du pays autour de ses usines et de son industrie pour faire coïncider à nouveau un peu mieux nos marchés et nos productions. Vu de Slovénie, de Slovaquie, du Maroc ou de Turquie, l’affaire est assez différente car il s’agirait d’invalider des stratégies exportatrices. Sans que cela ait été explicité, la présentation récente par Renault des modèles qui viendront s’ajouter à la Clio dans l’usine de Bursa pourrait ouvrir une telle perspective.

Constructeurs

Montée en gamme et hausse des volumes, Dacia France remplit ses objectifs en 2023

Dans le top 3 des marques sur le marché français en 2023, Dacia continue de séduire de plus en plus de particuliers. Son prix moyen a fortement augmenté sous l’effet de la montée en gamme et se situe autour de 20.000 euros. Malgré la sortie de la Spring du bonus, l'année 2024 s'annonce bien. Commentaires et analyse de cette performance avec Thomas Dubruel, directeur commercial France de Dacia.

Analyse

Chez Plumeau

Aujourd’hui, je vous emmène en taxi sympa à Sampa, et faire de la poussière à bord d’un SUV tout nouveau.

Equipementiers

ZF ferme de nouveau une usine en Allemagne

(AFP) - L'équipementier automobile ZF a annoncé mercredi la fermeture, d'ici 2027, d'un site employant près de 700 salariés en Allemagne, dans un contexte de transition délicate vers la mobilité électrique pour ce secteur clé de l'industrie allemande.

Marchés

Europe : L’électrique a devancé le Diesel en 2023

(AFP) - Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu : en 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe. Avec 14,6% de part de marché, l'électrique a dépassé pour la première fois le Diesel (13,6%) en Europe.

Analyse

CES 2024, toujours de l’innovation mais plus de réalisme

Depuis la pandémie de Covid, les CES se suivent mais ne se ressemblent pas. En ce qui concerne l’automobile et les mobilités, les professionnels présents sur le salon peuvent voir une certaine continuité qui rompt définitivement avec les débauches d’innovation des éditions de la décennie passée. L’innovation n’est pas absente mais elle est très concrète. Plus que jamais le salon s’inscrit dans la réalité du marché et des technologies.

Constructeurs

Au procès des faux espions Renault, Michel Luc, "le dindon de la farce"

L’audience de ce jeudi 18 janvier était consacrée à l’audition de Michel Luc un personnage périphérique dans cette histoire de faux espions. Il était utilisé par le service de sécurité de Renault pour facturer la rémunération d'une source et reverser ensuite l’argent en liquide. Il dit avoir fait ces factures "pour rendre service à Renault" et n’en avoir tiré aucun bénéfice. Il est poursuivi pour l’émission de fausses factures et complicité d’escroquerie.

Marchés

Le marché automobile français démarre doucement l’année 2024

Avec 122.290 immatriculations en janvier, le marché automobile français démarre l’année en hausse de 9%, un niveau qui commence à se rapprocher de la tendance des dix dernières année. Les volumes sont tirés par Peugeot et Citroën via des immatriculations "tactiques", tandis que Renault est en net repli.

Réseaux

Le groupe Lempereur en convention

A l’occasion de sa convention annuelle, le groupe Lempereur a présenté une équipe de direction renforcée et mis l’accent sur la satisfaction clients. Côté volume, ce sont désormais 20.000 véhicules neufs et d’occasion qui sont ciblés.

Réseaux

Emil Frey France se diversifie dans le machinisme agricole

Le groupe Emil Frey France a fait l'acquisition de Bretagri, distributeur breton de la marque Case IH, réalisant plus de 30 millions d’euros de chiffre d'affaires et employant 51 salariés. La direction d'une business unit dédiée à l’agricole a été confiée à Eric Gérard.

Moto

Le marché de la moto en recul de 6,4% en janvier

Après une très bonne année 2023, le marché de la moto (sans les 3-roues) démarre 2024 plus doucement, avec une baisse de 6,43% en janvier, soit 10.755 unités, contre 11.494 un an plus tôt. Si certaines marques progressent, comme Triumph (+53,03%), Kawasaki (+29,34%), Suzuki (+22,44%) et dans une moindre mesure Honda (+1,17%), d’autres enregistrent de sévères corrections comme BMW (-34,73%), KTM (-25,74%) ou Harley-Davidson (-20,22%).

Analyse

Ampere et passe, pourquoi Renault ne mettra pas sa filiale en Bourse

C’est une demi-surprise, Renault a décidé de pas introduire en Bourse sa filiale spécialisée dans les véhicules électriques et les logiciels. La direction du Groupe Renault a totalement conscience du changement de contexte et la voiture électrique n’a plus les faveurs des marchés financiers. La question est de savoir si Luca de Meo a raison de penser que cela ne ralentit en rien la monté en puissance de l’entité et le développement de ses solutions.

Réseaux

2023, année de transformation pour GGP Auto

Deuxième investisseur privé du groupe Renault, le groupe de Jean-Marie Zodo, GGP Auto, a ouvert en 2023 une plateforme logistique de pièces de rechange, un centre de reconditionnement VO et créé sa propre marque de débosselage sans peinture avec Master Deboss.

Analyse

Un dernier clou sur le cercueil de la voiture autonome ?

La voiture autonome n’est pas populaire. Cruise a suspendu son activité en 2023. Depuis quelques jours, Waymo fait à son tour face à des difficultés. Accrochages et maladresses répétés mènent à différents rappels et mettent en évidence les difficultés de Waymo, le service de robotaxis de Google. Ces situations précipitent la prise de conscience sur la réalité et donc l’avenir des robotaxis et de la conduite automatisée.

Réseaux

Avec le stationnement payant à Paris, Anne Hidalgo achève le commerce deux-roues de l'avenue de la Grande-Armée

Après les Gilets jaunes, les “supporters” de la Can, le Covid et le télétravail, le commerce du deux-roues motorisé de l’avenue de la Grande-Armée a reçu le coup de grâce avec le stationnement payant à Paris pour les scooters et motos thermiques. Résultat, déjà une dizaine de boutiques fermées et la disparition des enseignes Suzuki, Kawasaki, Kymco, Peugeot, Aprilia, Moto Guzzi, MV Agusta, Sym et même Véloxygène. En attendant la fermeture partielle de l’avenue durant les Jeux olympiques…

Analyse

Quels enjeux pour l’automobile dans les présidentielles américaines de 2024

Les élections américaines ont généralement peu d’incidence sur les ventes de véhicules. En revanche, l’impact peut être important pour les constructeurs automobiles, ce fut le cas en 2016 et en 2020. Cette année, les enjeux sont d’autant plus importants que les perspectives soulèvent de nombreux doutes pour l’électrification du marché et les futurs investissements en Amérique du Nord.

Marchés

Début d’année délicat pour le scooter et la moto : -6,9 % en janvier

Réseaux fortement stockés, immatriculations “tactiques” à écouler, mauvaise météo dans certaines régions, renchérissement des crédits : tout était réuni pour que le mois de janvier soit difficile pour le commerce de la moto. Alors, avec une baisse de 6,9%, on peut estimer que le marché du scooter et de la moto a plutôt bien résisté. Sauf pour les “électriques”, dont les ventes se sont effondrées de 34,78%.

Constructeurs

La R5, coup de cœur de Luca de Meo

Avant l’arrivée de Luca de Meo dans le groupe Renault, la R5 est un rêve de designer qui a été refusé par la direction. Placé dans un coin de la salle de présentation des projets lors de la revue qu'on lui a préparée en juillet 2020, elle sera repérée par le nouveau patron qui se rêve en designer. C’est une histoire de coup de foudre qui a tout pour se prolonger avec le public…

Analyse

Le club des Cinq

C’est du salon que je vous écris, à propos d’une voiture d’hier et d’aujourd’hui. A moins que ce ne soit l’inverse…

Services

Le marché du crédit conso a souffert en 2023 malgré le succès de la LOA

En 2023, l’impossibilité pour les établissements financiers de répercuter complètement la hausse des taux les a obligés à réduire leur risque pour limiter leur baisse de marge. Les financements locatifs des véhicules, moins risqués et moins contraints, ont été largement privilégiés auprès des particuliers et des entreprises, selon les chiffres publiés par l’ASF.

Analyse

BYD construit son rêve d’expansion mondiale

Construisez votre rêve, c’est le nom du premier constructeur de véhicules électriques au monde. Le leadership est récent puisqu’il date du dernier trimestre de l’année dernière mais la gamme et les soutiens dont dispose BYD laissent penser que le constructeur a très largement les moyens de ses ambitions. L’Europe et les deux Amériques sont dans le viseur de ce nouveau constructeur avec un plan de croissance crédible. Mais l’automobile et les marchés saturés sont plus difficiles à percer qu’il n’y parait.

Réseaux

Le groupe BMW attentif à la mise en œuvre du nouveau contrat d’agence

Le déploiement du contrat d’agent pour la distribution de la marque Mini en Europe a démarré au 1er janvier avec trois pays. Pour la France la bascule se fera au 1er octobre. Cet échelonnement permet à une équipe dédiée "hyper care" d’accompagner les réseaux. En France, les équipes du constructeur ont entamé une tournée sur le terrain pour lever les inquiétudes. Les explications de Eymeric Lepoutre, directeur du projet chez BMW Group France.

Analyse

Résultats de Tesla en 2023, entre succès et déceptions

La publication des comptes de Tesla est toujours très attendue en début d’année. Pour beaucoup, c’est un thermomètre du marché de la voiture électrique et un indicateur de tendance pour les nouveaux constructeurs. En 2023, le constructeur a poursuivi sa croissance tout en restant en deçà de ses promesses mais aussi et surtout avec des résultats assez inférieurs aux attentes des analystes financiers.