Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Lundi 13 octobre 2025

Le virage protectionniste de l’UE : le cas de l’acier Analyse

Thierry Breton avait parlé de "la fin de l’Europe naïve" dans une interview en 2020 et la prise de distance avec le libre-échangisme génétique de l’UE qui y était associé a mis du temps à s’imposer. Avec les droits de douane sur les véhicules électriques depuis le début de cette année, le passage des intentions aux actes avait commencé à se dessiner. Le dossier de l’acier et le traitement qu’en a obtenu la DG Grow viennent confirmer que l’Europe accepte désormais une forme de démondialisation. Il faut s’en réjouir pour la sidérurgie et au-delà.

Vendredi 10 octobre 2025

Pourquoi le salon de Détroit n’attire plus les professionnels quand Move America et le Battery Show y parviennent ? Analyse - #Jeep , #Ford , #Toyota

A défaut d’avoir un salon de l’auto international, les salons technologiques centrés l’un sur la mobilité et l’autre sur les batteries ont fait converger industriels, professionnels et décideurs du monde entier à Détroit. Le monde des salons professionnels n’en finit pas d’évoluer pendant que le salon de Détroit se régionalise un peu plus à chaque édition.

Lundi 6 octobre 2025

Cash Investigation sur les SUV : fiel et mauvaise foi Analyse - #Nissan , #Peugeot

Le dernier numéro de Cash Investigation, raconté par une voix sentencieuse et malveillante, a sous couvert d’enquête fait le procès des constructeurs coupables de vouloir gagner de l’argent en vendant des voitures. Au moment où l’industrie automobile européenne lutte pour sa survie, c’est assez gênant.

Passer d’urgence des principes aux décisions : la politique de contenus locaux de l’UE Analyse - #Bmw

Le Gerpisa organisait vendredi son séminaire mensuel sur la question des contenus locaux puisque Tommaso Pardi présentait le rapport qu’il a coordonné sur cette question et les réflexions que l’actualité européenne récente suscite à ce sujet. En marge des propositions très claires et précises faites autour d’une règle d’origine européenne fixant des contenus locaux à 80%, c’est l’occasion de mesurer le chemin fait en un an et celui restant à faire avant que l’année se termine.

Vendredi 3 octobre 2025

Après la succes story, comment Porsche a perdu le contrôle Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bentley , #Bmw , #Ferrari , #Jaguar , #Lucid , #Porsche , #Rolls-Royce

Tout semblait aller pour le mieux pour Porsche. Oliver Blume, son patron, dirige également le groupe Volkswagen offrant une place de choix à la marque au sein de l’univers du constructeur. Pourtant, plusieurs annonces pessimistes se sont enchainées ces dernières semaines. La marque sort de l’indice boursier Allemand DAX, elle se cherche un nouveau patron et revoit en profondeur son plan produit.

Mardi 30 septembre 2025

Hybride, l’avenir de la distribution Analyse - #Stellantis , #Renault , #Tesla , #Cupra , #Hyundai , #Geely , #Lotus , #Nio , #Polestar , #Ford

Comme pour les véhicules qui sont déjà dominants dans les développements de cette solution, l’hybride devient central dans le panorama des formes de distribution !

Lundi 29 septembre 2025

Stellantis va mal, à l’atonie du marché s’ajoutent ses propres difficultés Analyse - #Renault , #Chrysler , #Opel , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Les cris d’alarme se sont multipliés depuis deux ans et on est en train de passer chez les constructeurs des alertes verbales aux décisions qui préfigurent pour les sites d’assemblage l’hécatombe déjà constatée dans les établissements des équipementiers. Ce tableau général est déjà terrible lorsque l’on raisonne au niveau de l’Europe tout entière. Il devient effrayant si l’on analyse la situation par pays et/ou que l’on se concentre sur les constructeurs les plus fragiles. Dans cette seconde perspective, l’actualité semble bien indiquer que Stellantis est devenu l’homme malade de l’Europe.

Vendredi 26 septembre 2025

Comment la rupture de l’image de Jaguar mène aujourd’hui à sa nécrologie Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Ineos Grenadier , #Jaguar , #Koenigsegg , #Land Rover , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Rimac , #Ford , #Tata

Pour la seconde fois en trois ans à peine, JLR s’est séparé de son patron. A travers le départ d’Adrian Mardell, JLR prend acte de la campagne ratée de renouvellement de la marque Jaguar. Le constructeur avait réussi à attirer l’attention très largement au-delà de l’automobile. Malheureusement, l’arrêt de la production de l’ensemble des modèles de la gamme en 2024 et le seul concept présenté en décembre dernier n’ont pas fondé beaucoup d’espoir sur la potentielle survie de la marque. Au-delà de l’échec de la campagne, c’est la survie de la marque qui est en question.

Lundi 22 septembre 2025

L’urgence à sortir de la naïveté : se hâter d’imposer la préférence européenne Analyse - #Renault , #Stellantis

Il faut bien évidemment saluer les inflexions des politiques et doctrines européennes qui "vont dans le bon sens" et, regardant le verre à moitié plein, mesurer le chemin parcouru dans la direction souhaitable. Mais il faut aussi souligner avec les industriels et leurs salariés l’urgence associée aux commandes qui baissent ou ne sont pas engrangées. Dans cette perspective, la préférence européenne dont le principe semble acquis pour une large part des parties prenantes doit se traduire par des mesures dès la fin de cette année.

Vendredi 19 septembre 2025

Ford va raser son siège historique, voilà pourquoi Analyse - #Renault , #Chrysler , #Peugeot , #Ford , #Stellantis

La Glass House, siège de Ford depuis 1956 sera rasé d’ici 2028. Le constructeur a débuté un vaste programme immobilier il y a maintenant 9 ans dont le point d’orgue est le remplacement de son siège historique à Dearborn. Les campus de Ford poursuivent leur restructuration autour de deux pôles dont l’ancienne gare de Détroit et les sites de Dearborn. Ces transformations ne sont pas uniquement des opérations immobilières, ce sont aussi des opportunités d’évolution culturelle.