Actualités dans la catégorie Analyse

02/10/2020

Taxation de l’automobile au poids, l’Etat menace de faire passer sa lettre de licenciement à l’industrie automobile

Analyse

Les gouvernants ont lâché les élastiques et parlent de taxer les voitures au poids, comme pour le pâté et la ferraille. Une semaine après le veto de Bercy et les oppositions de Bruno Le Maire, le doublement des hautes tranches du malus pourraient toutefois être accompagné d’une taxation au poids.  En pleine épidémie de Covid alors que les centres de réanimations sont de nouveau proches de la saturation, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour remplir les rues de gilets jaunes que de tirer encore un peu de lait des automobilistes.

01/10/2020

Une certaine déZeption

Analyse

Une chronique à lire sans zézayer mais en zigzagant à loisir, puisqu’il y est question de phonétique et d’une voiture de sport qui a le grand mérite d’exister, même si elle m’a un peu déçu.

28/09/2020

Abandon de la taxation des véhicules selon leur masse : pourquoi c'est inévitable

Analyse

Alors qu’on avait souligné déjà lors de la présentation des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, le rejet par le Président de certaines propositions comme celle qui consistait à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h, c’est maintenant celle qui consistait à taxer les véhicules en fonction de leur masse qui vient souligner que la Convention va voir la part de sa liste de propositions retenue par le législateur s’écourter. Les ONG y verront un mépris de la cause écologiste et de la démocratie participative. On peut aussi y voir une reconnaissance de facto, plutôt salvatrice, de la nature politique des questions automobiles.

25/09/2020

A partir de 2035, tous les véhicules neufs vendus en Californie devront être branchés

Analyse

Le gouverneur de Californie a signé ce mercredi un décret limitant la vente de véhicules neufs aux seuls modèles considérés comme zéro émission à partir de 2035. Un acte ambitieux qui emboite le pas aux nombreux pays européens qui visent à limiter les émissions sur leur territoire.

24/09/2020

Leãozinho

Analyse

Aujourd’hui, c’est un cours de grammaire portugaise que je vous propose, ainsi qu’un retour sur l’histoire d’un petit fauve franco-brésilien qui n’a pas su grandir.

21/09/2020

Les curieuses protestations contre la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune

Analyse

L’activisme politique auquel la fermeture annoncée de l’usine de Béthune donne lieu n’est pas seulement le fait de ceux qui s’attaquent depuis des lustres à la construction européenne mais qui mobilise aussi ceux qui, d’ordinaire, la défendent. Si tant est que l’on puisse appeler les responsables politiques à un "devoir de cohérence", l’examen du dossier nous indique que l’on ne peut soutenir tout et le contraire de tout et que, dès lors, les protestations ne deviendront audibles qu’au terme d’un réexamen sérieux du projet européen par ceux qui l’ont soutenu et le soutiennent encore.

18/09/2020

Le petit Nikola a des ennuis avec la justice

Analyse

Nikola fait beaucoup parler de lui, particulièrement depuis son entrée en bourse en juin dernier. Mais depuis une semaine, le temps se gâte puisque Nikola est chahuté par une société d’investissements qui l’accuse d’être une supercherie et parie sur la baisse du titre. Fraude ou bien manipulation boursière ?

17/09/2020

Championnat de la montagne

Analyse

Ça a été annoncé officiellement l’écurie de Formule 1 Renault s’appellera Alpine la saison prochaine. Génial, non ? Alors pourquoi ne suis-je pas si sûr de partager l’enthousiasme général ?

14/09/2020

Les ambitions françaises de Luca de Meo pour Renault et l’enthousiasmant projet véhicule électrique à moins de 20.000 euros

Analyse

Parmi les éléments qui ont filtré du document qui résume les perspectives que Luca de Meo dessine pour Renault, il en est un qui mérite une attention particulière : c’est l’annonce d’une mobilisation forte des équipes autour de l’objectif de concevoir et de produire en France un véhicule électrique à batterie qui serait vendu à moins de 20.000 euros. Inscrit dans une perspective stratégique de reconnexion de Renault au site France, ce projet est aussi habile politiquement que pertinent économiquement.

11/09/2020

GM, Honda, Nikola : un joli coup en trois bandes

Analyse

Plus question de faire cavalier seul. GM poursuit ses rapprochements avec Honda pour former une nouvelle alliance en Amérique du Nord et investit dans Nikola pour confirmer son orientation vers l’électrique. Ces signaux à la fois convergents et contradictoires tendent à prouver que GM change de régime et passe de la diète au fitness.