Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

12/09/2022

Que sont les volumes devenus ?

Analyse - #Renault , #Peugeot , #Ford , #Stellantis

Depuis la Ford T il y a 115 ans, l’accord est très général pour considérer que l’industrie automobile est d’abord et avant tout une industrie de volume. Il se trouve que, avec la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie européenne fait l’expérience pour la première fois d’une baisse drastique des volumes vendus rendue compatible avec le maintien de niveaux de profitabilité étonnamment élevés. Il en nait une conviction assez clairement exprimée par le management de Stellantis à Sochaux le 5 septembre selon laquelle les volumes n’importent plus – ou importent beaucoup moins – désormais. Fondée par l’expérience récente, cette conviction mérite d’être interrogée et la voie symétrique doit continuer d’être considérée avec intérêt.

09/09/2022

Cybersécurité et stratégie d’approvisionnement, pourquoi ces deux sujets sont liés ?

Analyse - #Volkswagen , #Stellantis

Les automobiles sont de plus en plus connectées, de plus en plus digitalisées et les logiciels internes sont de plus en plus reliés entre eux, avec pour objectif de ne faire plus qu’un dans les véhicules définis par le logiciel. Mais avec chaque nouvelle solution, de nouveaux problèmes apparaissent. La cybersécurité n’est pas un problème récent mais il prend une place de plus en plus importante notamment sur les plans géopolitiques et industriels.

08/09/2022

Forever Young

Analyse - #Nissan , #Peugeot , #Ford

Aujourd’hui, j’essaie de parler jeune à propos des voitures de mes 20 ans. Heureusement, un certain nombre de "youngs" m’ont bien aidé…

05/09/2022

A peine envisagées, les relocalisations déjà contestées méritent d’être défendues

Analyse

Alors que nous continuons d’importer massivement les véhicules que nous consommons, qu’ils soient électriques ou thermiques, le mouvement de relocalisation des assemblages à peine entamé est déjà contesté au nom des avantages économiques patents de la mondialisation. Face à cette contre-offensive des tenants de la globalisation, il faut tenir bon et continuer de tenter de faire de l’électrification une opportunité de réindustrialisation automobile de la France.

02/09/2022

Nouveau crédit d’impôt pour les VE aux Etats-Unis, un véritable signal pour l’industrie

Analyse - #Tesla , #Nissan , #Stellantis

La proposition loi du gouvernement américain incluant le nouveau crédit d’impôt pour les véhicules électriques a été validée par le Congrès. Le montant est inchangé mais les conditions pour l’obtenir sont devenues beaucoup plus complexes et surtout elles dirigent plutôt des choix industriels que consuméristes.

01/09/2022

Detroit, at large (et en voiture)

Analyse - #Chrysler , #Nissan , #Cadillac , #Chevrolet

C’est une chronique en forme de carte postale que je vous adresse aujourd’hui. Donc forcément rédigée sur un coin de table, un peu décousue et bourrée de clichés…

29/08/2022

La dépréciation de l’euro menace le soutien public à la transition écologique et l’industrie automobile

Analyse

La dépendance de l’automobile au politique et aux financement publics est traditionnelle. Elle est particulièrement prononcée en 2022 étant donnée la nécessité de partager la charge de la transition. Plus que par ses effets sur le coût des importations et/ou sur les capacités de l’automobile européenne à exporter, l’évolution de la parité dollar/euro qui a vu la devise européenne perdre plus de 15% importe pour ses effets sur la donne macroéconomique. En effet, la marche forcée vers le véhicule électrique déjà peu digeste pour l’automobile européenne le serait encore moins si la relative générosité des Etats constatée jusqu’alors venait à être remise en cause par la hausse des taux d’intérêt et les conséquences qui en seraient tirées en matière de finances publiques.

26/08/2022

On ne vient plus en France pour l’automobile

Analyse - #Dodge , #Stellantis

La dernière fois, je vous ai parlé de mon choc culturel automobile lors de mon passage en France, je vais m’attarder cette fois sur les conducteurs. Les Parisiens en particulier mais pas uniquement puisque j’ai fait aussi une escapade dans mon Bourbonnais natal.

17/08/2022

Style Pompier

Analyse - #Dodge , #Ford , #Chevrolet , #Ram , #Gmc

Aujourd’hui, c’est une chronique avec gyrophare sur le toit que je vous propose. Et toutes sirènes hurlantes…

12/08/2022

La question de Bob

Analyse - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Chrysler , #Dodge , #Ferrari , #Jeep , #Lancia , #Opel , #Porsche , #Ford , #Chevrolet , #Ram

Aujourd’hui, je réponds à une question posée par un gars qui n’est pas exactement le premier venu dans le monde de l’industrie automobile.