Actualités dans la catégorie Analyse

14/12/2020

ZFE : zones fortement éruptives !

Analyse

La LOM prenant acte des engagements internationaux de la France en matière d’amélioration de la qualité de l’air a imposé que des ZFE soient créées dans un nombre croissant de villes. Mises en place nouvellement ou créées de plus longue date, ces ZFE annoncent pour l’année prochaine ou les suivantes des mesures qui, si elles passent un peu inaperçues, n’en sont pas moins extrêmement contraignantes à brève échéance. Elles paraissent tellement déphasées par rapport à l’équipement des ménages et des entreprises en VP et VUL d’une part et par rapport à la capacité des uns et des autres à renouveler leur parc dans les délais d’autre part qu’elles risquent de placer les élus sur des volcans politiques. Les ZFE deviendraient alors des zones fortement éruptives.

11/12/2020

La guerre entre LG Chem et SK Innovation symbolise-t-elle la multiplication des courts-circuits pour les véhicules électriques ?

Analyse

LG Chem et SK Innovation se crêpent le chignon en Amérique du Nord. La tension monte dans le milieu des batteries à l’heure où les approvisionnements montrent un des nombreux problèmes de fonds. Le marché de la voiture électrique augmente mais depuis 10 ans, les prévisions sont sans cesse revues à la baisse. Depuis quelques mois, les études pour comprendre l’impact environnemental des véhicules électriques se multiplient. Bref, la guerre que les deux coréens se livrent est-elle symptomatique d’une voiture électrique qui manquerait de jus ?

10/12/2020

La voiture du peuple ne courra plus

Analyse

Les voitures populaires ne sont plus ce qu’elles étaient, et la compétition automobile non plus. Demandez-donc au Pont Neuf ce qu’il en pense…

07/12/2020

Ventes sur le Net et double prix

Analyse

Par rapport au développement toujours annoncé et jamais avéré des ventes de VN sur le Net, on voit les initiatives des constructeurs se multiplier. La redéfinition des relations avec les réseaux dont cette mutation serait porteuse si elle devait se préciser impliquerait un transfert de marges. C’est l’un des enjeux de la renégociation en cours du règlement européen concernant les franchises : il s’agit de la licéité des pratiques de double prix pour laquelle militent certains. On comprend de mieux en mieux pourquoi.

04/12/2020

Pourquoi H. Diess, patron de VW, demande un vote de confiance à trois ans du renouvellement de son mandat

Analyse

A peine deux semaines après l’annonce d’une éventuelle vente de Lamborghini, Volkswagen fait de nouveau les gros titres. Herbert Diess, le directeur général, semble vouloir demander un vote de confiance à travers un renouvellement anticipé de son mandat. Seulement voilà, ledit mandat s’étend jusqu’en 2023, pourquoi autant de hâte ?

03/12/2020

Automobile, nom féminin

Analyse

C’est à une pilote française qui a couru au Brésil que je dois d’avoir écrit la chronique d’aujourd’hui. Et à une conversation avec Mademoiselle C.

30/11/2020

La vraie fausse acquisition de FCA par PSA

Analyse

Suite à un article dans Automotive News Europe, on a pu lire que la fusion entre égaux entre PSA et FCA était en fait une acquisition du second par le premier. A y regarder de plus près, cette thèse est bien fragile et, si la révision du deal qui s’est négociée en août a bien été une manière de faire prévaloir le point de vue de PSA, la fiction de la fusion entre égaux est pour l’instant sauve.

27/11/2020

GM, changement de stratégie ou retournement de veste ?

Analyse

Le 45ème président ne semble pas vouloir concéder la victoire de son opposant, Joe Biden, mais il a validé la transition qui permet le transfert d’informations au futur gouvernement. Pour certains, c’est le signal tant attendu pour prendre les dispositions nécessaires afin de travailler avec l’administration Biden. Ainsi, GM a décidé de ne plus s’opposer à la Californie et de s’aligner avec le gouvernement en formation.

26/11/2020

Mon Plan avec Alpine

Analyse

Je vous l’avais annoncé la semaine dernière : j’ai enfin pu conduire une Alpine ! Du coup, je me sens habilité à vous livrer mes impressions de (bonne) conduite, qu’il s’agisse de l’A110, ou de l’avenir de la marque…

23/11/2020

Les limites de la demande de bornes publiques de recharge

Analyse

Depuis que le dossier véhicule électrique est revenu dans le débat public il y a un peu plus de dix ans, la question des bornes publiques de recharge est récurrente. Alors que, en dix ans, on a constaté que la recharge était très majoritairement assurée au domicile ou sur le lieu de travail et que la recharge sur ces bornes était très marginale et, donc, très difficile à assurer dans des conditions économiques défendables, on continue d’en faire une condition sine qua non au développement du véhicule électrique. Il est temps de faire mûrir ce débat et de sortir de cette rhétorique stérile pour partir en quête de modèles soutenables dans lesquels les constructeurs prendraient leurs responsabilités et cesseraient de se défausser sur la puissance publique.