Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 2 juin 2025
Nomination de Filosa : Elkann en quête du paradis perdu avec Marchionne - Analyse - #Renault , #Tesla , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Ram , #Stellantis
Filosa, Elkann et Marchionne ont en commun d’être italiens et d’être devenu presque tout autant américains. Au-delà de ce double tropisme, il y a une manière de voir et de gérer le business automobile que Marchionne avait à la fois théorisé et incarné. Ce logiciel Marchionne a façonné Filosa et a fait le bonheur d'Exor, la société d’investissement des Agnelli. Revenir à ce plaisant passé est probablement la motivation clé dans la nomination de Filosa et cela n’est pas forcément une très bonne nouvelle.
Mardi 27 mai 2025
Marché automobile français : Avis de recherche - 600.000 voitures perdues - Analyse - #Ford
Le marché automobile français vit une mutation profonde. Voir un choc. D’un sommet de 2,2 millions de voitures particulières (VP) neuves vendues en 2019, il pourrait (devrait) tomber à 1,6 million en 2025 (source C-Ways/Autoactu.com).
Lundi 26 mai 2025
La fin de Northvolt : une occasion ratée de clarifier les objectifs de l’UE - Analyse - #Bmw , #Scania
C’est dans une certaine indifférence que les acteurs et observateurs de la filière automobile ont regardé s’éteindre Northvolt en cette fin mai 2025. Pourtant, il s’agit d’un signal majeur des insuffisances de notre détermination collective à faire en sorte que cette électrification des immatriculations dans laquelle nous sommes engagés ne soit pas un boulevard pour une mise sous tutelle technologique et industrielle de notre industrie automobile. Des leçons ont commencé d’être tirées de cet épisode douloureux mais il reste d’évidence du chemin à faire pour que la timidité de notre engagement à réussir cette remontada soit vaincue.
Vendredi 23 mai 2025
Pourquoi Antonio Filosa serait le seul candidat pour prendre la tête de Stellantis - Analyse - #Renault , #Nissan , #Peugeot , #Ram , #Seat , #Stellantis
Le premier juin marquera 6 mois depuis le congédiement du patron de Stellantis par les actionnaires. John Elkann conserve son rôle de Chairman et poursuit le redressement de l’entreprise en tant que Directeur Général par intérim. Mais il semble que les marchés financiers s’impatientent et souhaitent voir la nomination d’un nouveau Directeur Général pour connaitre la nouvelle stratégie du groupe. Stellantis a promis une annonce dans les prochaines semaines et Antonio Filosa semble être le seul candidat connu.
Lundi 19 mai 2025
Toyota face au protectionnisme américain et à l’électrification chinoise - Analyse - #Tesla , #Buick , #Faw , #Daihatsu , #Lexus , #Nissan , #Cadillac , #Chevrolet , #Wuling , #Stellantis , #Toyota
Toyota annonce des résultats enviables pour 2024-2025 et prévient que ceux à venir pourraient bien être beaucoup moins flatteurs. Les mesures prises par le gouvernement américain sont principalement évoquées pour expliquer cette probable dégradation. Indéniablement problématiques et couteux pour Toyota en Amérique du Nord, ces changements paraissent toutefois plus faciles à surmonter que ceux en cours avec l’électrification en Chine pour lesquels Toyota est moins bien armé.
Vendredi 16 mai 2025
Pourquoi la reprise en Amérique du Nord est capitale pour le redressement de Nissan - Analyse - #Renault , #Tesla , #Dongfeng , #Hyundai , #Honda , #Infiniti , #Jeep , #Kia , #Mitsubishi , #Nissan , #Stellantis , #Toyota
Voilà moins de 2 mois qu’Ivan Espinosa a pris la tête de Nissan et il dévoile déjà son plan de redressement de l’entreprise. La perte de 4,1 milliards d’euros sur l’exercice clôturé fin mars nécessite de redresser la barre rapidement pour que Nissan renoue avec les bénéfices. Au programme, licenciements, fermetures d’usines et renforcement du plan produit. L’Amérique du Nord joue un rôle capital dans ce plan.
Lundi 12 mai 2025
La très bienvenue défense du "club med" par Luca De Meo et John Elkann - Analyse - #Renault , #Dacia , #Jeep , #Fiat , #Stellantis
La question des volumes et de l’accessibilité des véhicules proposés aux clients européens a été une sorte d’éléphant dans la pièce dans le dialogue stratégique de filière qui s’est clos en mars. Reprenant en partie, les termes de la Lettre à l’Europe que Luca de Meo avait signé en mars 2024, lui-même et John Elkann pointent ce problème et proposent que l’UE s’y attaque. Ils associent à leur analyse une forme de rééquilibrage géopolitique de l’automobile et demandent que les Etats d’Europe du Sud prennent leurs responsabilités pour proposer une alternative à une voie allemande que, implicitement, ils désignent comme une impasse.
Vendredi 9 mai 2025
L’industrie automobile européenne peut-elle survivre ? - Analyse - #Renault , #Bmw , #Dacia , #Geely , #Mitsubishi , #Nissan , #Fiat , #Stellantis
L’automobile européenne a été sacrifiée sur l’autel de la politique et des dogmes aux dépens de la mobilité, moteur de la vie sociale et économique de toute nation. La rhétorique est accompagnée par une législation et une fiscalité désespérante avec des taxes au poids, des à zones faibles émissions inapplicables et d’autres normes tellement contraignantes que le marché ne cesse de se contracter. Les conséquences sociales et industrielles ne sont ni anticipées ni comprises et encore moins surmontées. L’Europe industrielle est-elle condamnée ?
Mardi 6 mai 2025
Lundi 5 mai 2025
Il y a urgence à limiter le vieillissement du parc, mais comment faire ? - Analyse
Comme la prohibition de la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans quelques ZFE s’est révélé impraticable socialement et politiquement, la proposition d’annualisation du contrôle technique de la Commission est retoquée d’emblée par le gouvernement. Ce rejet s’explique mais il donne le sentiment d’une forme d’acceptation d’un vieillissement du parc qui s’accélère pourtant dangereusement. Qu’il ne faille pas s’en occuper en s’attaquant aux plus vieux véhicules et à leurs détenteurs ne saurait signifier qu’il soit défendable de ne rien tenter pour le circonvenir.