Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 13/01/2020

Le leasing utilisé pour 38% des achats automobiles des particuliers en 2019, révèle Autoways

Selon le traitement des données d’immatriculations du marché automobile français réalisé par Autoways, les particuliers ont très largement eu recours au leasing (LOA ou LLD) pour financer l’achat de leur véhicule neuf en 2019. Pour les marques Mini, Mercedes, Smart, Kia et BMW, ces formules comptent pour plus d’un achat sur deux.

Les formules de leasing (essentiellement LOA*) ont pris une importance considérable dans le commerce automobile en France.

La part des financements en leasing a représenté en moyenne 38% des immatriculations des particuliers sur l’ensemble de l’année 2019. Ce chiffre progresse de mois en mois et après avoir dépassé 40% en octobre, il a atteint 43% sur le mois de décembre.
A titre de comparaison les entreprises ont financé 79% de leurs achats en leasing (LLD et crédit-bail) en moyenne sur l’année 2019.

Cette propension des clients à acheter en leasing dépend très largement de la politique des constructeurs et des offres qui leurs sont faites avec des proportions assez inégales selon les marques.
Les champions du leasing sont d’abord les marques premium puisque cette solution de financement permet de solvabiliser les clients grâce à la définition d’une valeur résiduelle (plus ou moins élevée) qui permet de ne financer que la dépréciation liée à l’usage du véhicule.

La proportion des achats en leasing dans la marque Mini est très impressionnante puisqu’elle atteint pratiquement 66% des immatriculations des particuliers. On trouve des proportions supérieures à 50% dans les marques Mercedes (57%), Smart (55%), Kia (55%) et BMW (53%).

Si Kia est la seule marque généraliste à avoir une part supérieure à 50% grâce à une politique commerciale très volontariste sur le sujet, on trouve des scores supérieurs à la moyenne chez Hyundai (49%), Seat (49%), Volkswagen (47%), Skoda (45%), Renault (45%), Nissan (44%), Toyota (42%) et Ford (39%).

Sur ce sujet, Renault conserve une nette avance sur les marques du groupe PSA, toutes largement en-dessous de la moyenne, avec pour Peugeot 33% de formules de leasing dans les immatriculations de ses ventes à particuliers, seulement 27% pour Citroën et 20% pour Opel.

Ces formules de financements permettent principalement d’accroître la fidélité des clients. "Globalement, pour l’acheteur en financement traditionnel ou au comptant la fidélité à la marque est de 60%. Pour une personne en leasing, ce taux de fidélité augmente d’environ 20 points. Le pouvoir fidélisant est extrêmement important et pas seulement pour la marque mais aussi pour le point de vente quand bien même le client change de marque et il est également très fidèle à l’institut de financement", précise Eric Champarnaud, président de la société de conseil en marketing d’anticipation C-Ways.
Florence Lagarde et Farida Sacha

(*) Le traitement des données d’immatriculations (VP neufs) réalisé par Autoways permet d’isoler dans le canal des particuliers les immatriculations pour lesquels l’utilisateur du véhicule est un particulier alors que son propriétaire est une société de LLD ou une société financière. Dans 99% des cas, le propriétaire du véhicule est enregistré comme une société financière et seulement dans 1% des cas une société de LLD.

Lire le détail des immatriculations VP neufs du Leasing à Particuliers par marque en France décembre 2019 - Source : Autoawys (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs du Leasing à Particuliers par marque en France 12 mois 2019 - Source : Autoawys (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs en Propre à Particuliers par marque en France décembre 2019 - Source : Autoawys (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs en Propre à Particuliers par marque en France 12 mois 2019 - Source : Autoawys (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Sommes nous comme aux US condamnés à payer un loyer ou crédit tt notre vie jusqu’à la mort?la possession ( ou jouissance) se limite elle a trois ans....comme l’amour ?
alain boise, Le lundi 13 janvier 2020

Le 'succes' de la loa vient surtout du taux de l usure sur les credits affectes tres bas depuis quelques annees, qui rend non rentable cette technique de financement et pousse les acteurs a orienter les clients sur la loa beaucoup plus rentable en terme de taux tout en evitant la prise de gage couteuse sur certain dossier
En effet rien n empeche de faire du credit avec un engagement de reprise de type ballon pour faire baisser la mensualite
patrick berchot, Le lundi 13 janvier 2020

Le leasing ou comment payer pour ne rien posséder.
Abonnements en steaming, voiture en leasing,

Pour l'automobile la mariée est belle mais surtout bien trop chère. Qui peut encore aujourd'hui (pour un particulier) se payer une voiture neuve un peu sympa ?

Quand en plus vous regardez le prix de l'entretien d'un véhicule récent, MOE, pièce.

Alors la seule solution pour (avoir l'impression de) posséder c'est le leasing. Et le taux de fidélité augmente d'autant plus que en leasing le client si il sait compter se rend compte qu'il a encore moins d'argent à la fin que au début.

A un moment la poule n'aura plus de plumes et il faudra bien songer à regarder les choses en face: la récession.
En attendant on continue à grimper, sans penser à la chute.
Grumly Ours, Le lundi 13 janvier 2020



articles connexes

Comme un avion sans ailes
Mobilités du futur : les chevauchées fantastiques promises au show de la tech



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017