Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 15/11/2019

Tarifs douaniers dans l'automobile : Donald Trump promet une décision "très bientôt"

(AFP) - Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu'il dévoilerait prochainement sa décision sur les tarifs douaniers dans le secteur automobile, alors que des sources industrielles évoquent un possible report.

"Je rendrai très bientôt ma décision. J'ai été totalement briefé sur le sujet", a déclaré Donald Trump, le Président américain, qui avait décidé en mai de repousser de six mois sa décision.
Le département du Commerce lui avait remis en février un rapport mettant en lumière les menaces pesant sur les constructeurs américains. Il avait alors recommandé l'imposition de tarifs douaniers additionnels au nom de la protection de la sécurité nationale.
Mais c'est au président de trancher.
Deux sources industrielles informées du dossier avaient indiqué à l'AFP mardi soir que l'administration Trump pourrait annoncer cette semaine un nouveau délai.
Le report pourrait être d'une nouvelle période allant jusqu'à six mois, avaient précisé ces sources, ajoutant que cette décision pouvait intervenir mercredi ou plus tard.
Le Japon, qui a signé un accord commercial avec Washington en septembre, a de son côté déjà obtenu le principe d'une suspension de l'imposition de tarifs douaniers sur le secteur automobile, le temps de négociations.
Washington a aussi conclu en 2018 un accord avec la Corée du Sud selon lequel Séoul s'est engagé à ouvrir davantage son marché automobile aux constructeurs américains.
Le 3 novembre, le secrétaire américain du Commerce Wilbur Ross avait lui-même évoqué la possibilité de ne pas imposer de tarifs douaniers.
Les sources industrielles interrogées mardi par l'AFP ont également fait part de la volonté de l'administration Trump d'obtenir "des concessions", en d'autres termes des investissements.
Mais un groupe comme le constructeur allemand BMW pourrait être réticent à de telles concessions alors qu'il construit déjà largement aux Etats-Unis et qu'il serait donc peu affecté par des droits de douane supplémentaires.
Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne, s'est dit persuadé dans un entretien avec la presse allemande la semaine dernière que le président américain n'imposerait pas dans les prochains jours de nouveaux droits de douane sur l'importation d'automobiles européennes.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

"Je rendrai très bientôt ma décision. J'ai été totalement briefé sur le sujet", a déclaré Donald Trump

On peut s'attendre au pire car j'ai lu que Donald Trump serait parfaitement incapable de comprendre un dossier complexe - et dieu sait si celui des relations commerciales avec la Chine l'est - et qu'il exigeait des présentations Powerpoint en 3 diapositives maximum ! D'après le journaliste qui a rédigé cette info, il serait infoutu de lire un dossier papier.
Bruno HAAS, Le vendredi 15 novembre 2019

Mais enfin Bruno, Donald Trump est un GÉNIE de compétence...je l'ai vu autour d'une table avec ses télévisons autour...et le maquillage qui va avec plus la bimbo à ses cotés qu'il tient fermement, et dire au gars d'en face:
"J'ai un gourbi bling-bling à étages à vendre et mon prix est à prendre ou à laisser, et dans trente secondes c'est le double du prix...dépêchez-vous!
Je peux vous prêtre ma secrétaire si cela peux vous aider!
Par contre ceci est véridique:
Un des avocats de Trump a dit hier en commission:
"Travailler avec Trump c'est mentir tous les jours " !
Jo Duchene, Le vendredi 15 novembre 2019

Gaffe Jo avec le mot "Génie", allez pas nous les vexer…
;0)))
Luc Os, Le vendredi 15 novembre 2019

C'est fait les génies (un des maths en tout cas) sont vexés à mort...il y a Dati qui a dit en public que les deux candidats à la Mairie de Paris sont nuls...elle qui ne sait même pas faire une addition, mais un numéro entier oui !
Jo Duchene, Le vendredi 15 novembre 2019



digiCONTACTS permet aux concessionnaires automobiles de déployer leur propre centre d’appels
Eclaboussé par un scandale, le syndicat de l'automobile américain lance une réforme des pratiques



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017