20/03/2021
Confinement : les show-rooms automobiles ouverts sur rendez-vous
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Le décret précisant les autorisations d’ouverture dans les 16 départements en confinement à partir de ce samedi 20 mars ajoute quelques activités à la liste des commerce autorisés à rester ouverts dont les concessions automobiles.
Depuis ce samedi matin 16 départements se voient appliquer un confinement pour au moins les 4 prochaines semaines, soit au minimum jusqu’au 17 avril : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.
Le décret paru au Journal officiel de ce samedi 20 mars modifie à la marge les conditions du confinement qui avaient été en vigueur en novembre dernier. Quelques activités qui ne l’étaient pas seront autorisées pour ce troisième confinement et notamment les "commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous".
La vente automobile a été ajoutée au côté des "services de coiffure", "services de réparation et entretien d'instruments de musique" et "commerce de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie".
"Le travail de pédagogie mené par le CNPA mais aussi le sérieux de la profession ont permis de convaincre sur le fil le gouvernement. Compte tenu des risques supplémentaires de fragilisation, un certain réalisme l’emporte", a souligné Xavier Horent, directeur général du CNPA.
Selon un communiqué du gouvernement 90.000 commerces ne pourront ouvrir, en incluant les quelque 25.000 commerces déjà fermés dans les centres commerciaux sur l'ensemble du territoire.