Publicité
Publicité

Toutes les actualités

17/05/2022

Les parlementaires européens sourds aux incohérences de la réglementation CO2

Constructeurs

Le bannissement des véhicules thermiques en 2035 a toutes les chances (ou les risques) d’être adopté prochainement. Cette décision radicale pourrait paradoxalement augmenter les émissions globales de CO2, estime la PFA. Les dirigeants de l'Europe par volonté d’être "les mieux disant" pourraient mettre à mal leur industrie automobile et ne pas gagner la bataille du CO2.

Les usines russes de Renault passent aux mains de Moscou

Constructeurs - #Renault

(AFP) - Acculé par les sanctions frappant la Russie, le constructeur français Renault, leader dans le pays avec la marque Lada qu'il avait redressé, a cédé ses actifs à l'État russe, première nationalisation d'ampleur depuis l'offensive contre l'Ukraine.

Bornes de recharge rapide : Allego mise sur une méthode d'assemblage innovante en France

Autour de l'auto

En charge de l’installation de hubs de recharge pour les 200 hypermarchés Carrefour de France, Allego a développé une méthode de production en usine, en partenariat avec Aventech à Valence (26), qui réduit les coûts et les délais d'installation. Explications avec Jean Gadrat, directeur du pôle bornes de recharge de Meridiam.

16/05/2022

Le nouveau règlement d’exemption : le compromis de qualité de la maturité

Analyse

Le débat règlementaire reste crucial en matière de distribution automobile mais il est aujourd’hui plus dépassionné qu’il ne le fût. Cela clarifie les termes du dialogue et/ou de la concertation et tout indique que les quatre années qui viennent de s’écouler entre le début du processus de renégociation de l’exemption et aujourd’hui ont été utiles et ont permis de produire un texte équilibré dans lequel les distributeurs, en acceptant une forme de technicisation des débats, sont parvenus à se faire entendre sur les points essentiels.

VBER : les dispositions du règlement européen bien accueillies par les réseaux

Réseaux

Les nouvelles dispositions du règlement européen d’exemption des accords de distribution adopté par la Commission européenne le 10 mai ont été plutôt bien accueillies par l’organisation professionnelle représentant les distributeurs. Précisions de Mobilians et de Marc Bruschet, président de la branche distributeurs VP.

13/05/2022

L’occasion bon marché est rare, donc l’occasion bon marché est chère

Analyse - #Volkswagen

Pendant que le pricing power bat son plein dans la vente de véhicules neufs, les tarifs des véhicules d’occasion alimentent le taux d’inflation à un rythme effréné. Après plus de deux ans de pénurie, le marché des véhicules d’occasion est, lui aussi, impacté avec une offre de plus en plus restreinte et des concessionnaires américains qui n’hésitent plus à présenter des modèles affichant 300.000 km ou plus (200.000 miles) sur leur parc occasion.

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Marchés

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

12/05/2022

VBER : le texte définitif adopté par la Commission européenne autorise le "double prix" mais pas les plateformes hybrides

Réseaux

La Commission a publié mardi 10 mai le texte définitif du règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. Principales nouveautés par rapport à la situation actuelle : un prix de gros différent entre la vente en magasin et sur Internet, une limitation des échanges d’informations en cas de ventes directes (distribution duale), l’interdiction pour le fournisseur de gérer une plateforme internet pour le compte de son réseau. Détails de ces changements et commentaires de Joseph Vogel et Christian Bourgeon.

Le monde d’hier

CHRONIQUE - #Renault

Aujourd’hui, je vous parle de mon monde d’hier. Et de ce qu’il nous dit sur celui de demain…

11/05/2022

Mobilize s’appuiera sur une gamme dédiée pour "extraire plus de valeur" par véhicule

Constructeurs - #Renault

Renault a présenté ce mardi 10 mai sa stratégie de développement sur le créneau convoité du "vehicle as a service". Ces offres vont combiner des services de RCI Bank, de plusieurs filiales de l’univers des offres de mobilité et surtout une gamme de véhicules spécifiquement conçus pour ces usages. C’est ce qui doit permettre de maximiser le chiffre d’affaires par véhicule tout en baissant le coût d’usage pour les clients.

10/05/2022

Autovista positionne à bon niveau la valeur résiduelle de la Megane E-Tech

Constructeurs - #Renault

Dans son rapport de lancement de la Megane E-Tech, Autovista positionne sa valeur résiduelle entre la VW ID.3 et les Citroën e-C4 et Hyundai Kona. L’organisme de cotation met en avant les qualités dynamiques, le style de la voiture et la stratégie de valorisation des prix de Renault.

Wejo, l’intermédiaire qui valorise les données constructeurs pour en faire un business

Marchés - #Renault

La transformation des données en offres de service sur laquelle les constructeurs misent une partie de la croissance de leur chiffre d’affaires dans les prochaines années nécessite d’importants investissements. Wejo développe des moyens de traitement et d'analyse et vise le leadership de ce marché.

09/05/2022

Une année de démotorisation en Ile-de-France ne nous dit pas grand-chose sur l’avenir de l’automobile en France

Analyse - #Mg

La publication d’un assez sérieux travail sur les véhicules encore immatriculés au 1er janvier de chaque année sur les années 2012 à 2020 par l’Apur a conclu à une baisse des parcs sur les 3 dernières années dans la Métropole du Grand Paris et sur l’année 2020 en Ile-de-France. Il en est résulté des commentaires qui surinterprètent assez largement ce résultat et tendent à surfer sur l’idée que Paris est de moins en moins une exception et que ce qui s’y passe depuis de longues années maintenant va se passer ailleurs aussi. Le contenu même de l’étude tend, prétendons-nous, à montrer que l’inverse est vrai.

Olivier Marchegay, Rev Mobilities : "Une voiture rétrofitée, ce n’est pas une sous-voiture"

Marchés

Le webinauto Autoactu/C-Ways s'est intéressé ce mois-ci au rétrofit électrique, en accueillant deux acteurs majeurs de cette filière, Aymeric Libeau (Transition-One) et Olivier Marchegay (REV Mobilities & Retrofuture).

Spid Tech lance un portail de vente de pièces d’origine

Internet - #Renault , #Audi , #Bmw

Après l’accessoire et le pneumatique, Spid Tech se lance dans la pièce d’origine, en lançant le portail clickandparts.com, destiné à réunir l’ensemble des distributeurs automobiles français.

06/05/2022

Pricing power, véritable levier ou poudre aux yeux ?

Analyse - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Mg

Le pricing power devient l’une des expressions favorites des constructeurs pour expliquer comment ils vont ou ont amélioré leurs marges. Après Stellantis, Volkswagen en Renault, c’est au tour de GM d’utiliser l’expression pour justifier ses marges dans le contexte politico-économico-logistique actuel. Dans la réalité, cela se traduit par des situations et des solutions différentes pour tenter de prouver le succès de stratégies diverses d’augmentation des profits.

Codenekt, le suivi de la vie du parc automobile français en ligne de mire

Marchés

Après une première levée de fonds en 2019, Codenekt mène actuellement deux nouvelles levées de fonds pour un montant de 1,5 million d’euros. L’entreprise a développé une application qui propose la centralisation de toutes les informations liées aux véhicules dont elle garantit l’intégrité par la technologie NFT.

Bee2link intègre les données du financement dans le CRM des concessions

Services - #Renault , #Volkswagen

L'éditeur d'applications dédiées à la distribution automobile Bee2link a développé des interfaces pour faire communiquer les modules de financement avec les postes vendeur et le CRM, dans le cadre de la vente en concession et sur Internet. Les explications de Benoit Bachelot, directeur général opérationnel de Bee2link.

05/05/2022

Le biais du disparu

Analyse

Aujourd’hui il est question d’avions qui ne sont pas revenus, et de voitures qui n’ont pas brûlé, sur fond de biais cognitifs.

Manutea Dupont, Auto1 Group : "Des opportunités de business avec le VO électrifié"

Internet

La place de marché européenne Auto1 a poursuivi sa croissance au premier trimestre (+30%) malgré le ralentissement du marché VO. Ses ventes de véhicules électrifiés ont doublé, profitant des écarts de prix importants d’un pays à un autre, explique le nouveau DG France, Manutea Dupont.

04/05/2022

Vincent Salimon, Président BMW Group France : "Notre force, c’est le taux de location dans nos ventes"

Marchés - #Bmw

Le groupe BMW réussit particulièrement bien la réaffectation de ses productions à destination des clients entreprises et particuliers avec en avril une part de 92% pour BMW et 93% pour Mini. La longue tradition des contrats de location est une des raisons de cette performance. Explications avec Vincent Salimon.

Peugeot et Citroën dévissent sur le marché des particuliers

Marchés - #Renault , #Volkswagen , #Bmw

La hiérarchie des marques sur le canal des particuliers est assez différente de ce qu’elle est sur l’ensemble des immatriculations. En avril, sur cette clientèle les deux leaders sont Dacia et Renault, alors que Kia devance Citroën.

Free2Move triple son activité d’autopartage avec l’acquisition de Share Now

Services - #Bmw

L’ambition de Stellantis de réaliser 2,8 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2030 avec sa filiale dédiée aux services de mobilité Free2Move vient d’être confirmée par l’acquisition de Share Now et de ses 10.000 véhicules proposés en autopartage dans 14 villes européennes.