Publicité
Publicité

Toutes les actualités

27/01/2021

Audi annonce une moyenne CO2 en Europe bien inférieure à son objectif

Constructeurs

Pour 2020, Audi a révélé que son objectif individuel moyen d’émission CO2 était de 105,6 g/km. Ses résultats ont été nettement inférieurs à cette cible grâce notamment à une part élevée de véhicules électriques.

Les marques premium ont bien résisté en 2020, grâce à leur forte présence en Chine

Marchés

Grâce à leur progression en Chine, les constructeurs premium ont plutôt bien résisté en 2020, enregistrant des reculs allant de -6,2% (Volvo) à -8,3% (Audi). Mercedes (-7,5%) a conservé pour la 5e année consécutive la tête du marché premium mondial.

26/01/2021

Les salariés Renault assurés d’avoir une prime d’intéressement grâce à la moyenne CO2

Constructeurs

L’accord d’intéressement du groupe Renault prévoyant cette année un critère extra-financier, ce ne sera pas une année blanche pour les salariés. Ils percevront une prime d’intéressement grâce à la moyenne CO2 des ventes en Europe.

Qui est UX2, le prestataire qui permet à Aiways de se passer de concessionnaires ?

Réseaux

En charge des essais et des livraisons du constructeur chinois Aiways en France, UX2 met son savoir-faire et son réseau de Genius au service des constructeurs mais aussi d’autres opérateurs sans réseau de distribution, comme Agilauto.fr, l’offre de véhicules en LOA des agences du Crédit Agricole.

25/01/2021

Les conversions de Carlos Tavares

Analyse

Pour lancer Stellantis qu’il dirige pour 5 ans au moins, Carlos Tavares a tenu la semaine du 18 janvier un discours très enthousiaste et optimiste qui cherche à convaincre qu’il lui sera possible de dégager les synergies annoncées tout en tenant les deux engagement clés pris : ne pas supprimer de marques et ne pas fermer d’usines. Adossé à des résultats 2020 qui, comme ceux dévoilés par VW la même semaine, seront probablement très flatteurs, la crédibilité de ce discours est associée à des leviers technologiques et industriels éprouvés lors du redressement de Opel. Il ne doit toutefois pas obérer l’importance que le soutien public aux constructeurs a eu pour préserver leur profitabilité dans la crise. L’après Covid risque dès lors de voir reposée la question des surcapacités.

Stellantis, un bouclier de protection pour l’emploi, selon Carlos Tavares

Constructeurs

A ceux qui s’inquiètent des risques pour l’emploi de la mise en œuvre des synergies entre les actifs de PSA et ceux de FCA, Carlos Tavares inverse la proposition et assure que c’est l’absence de rapprochement qui aurait représenté un risque. Le risque pour l’emploi, a dit Tavares, vient des décisions des gouvernements, et notamment de l’interdiction de vente des véhicules thermiques. C'est ce qui menace l'usine que le groupe possède au Royaume-Uni.

22/01/2021

La pandémie a-t-elle accéléré les solutions digitales dédiées aux concessionnaires et aux vendeurs d’occasions ?

Analyse

La pandémie a secoué les marchés automobiles. Le virus Covid-19 a provoqué des arrêts de chaines pour raisons sanitaires, des ruptures dans l’approvisionnement de pièces et la fermeture de concession dans de nombreux marchés. Dans ce contexte, innover dans la vente est incontournable pour rester performant.

Le "pool CO2" du groupe Volkswagen manque de peu son objectif CO2

Constructeurs

Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que le "pool CO2" qu’il a constitué pour 2020 avec treize structures juridiques dont les filiales européennes de SAIC et Geely et une petite structure allemande n'a pas atteint son objectif. Ce sont notamment les marques Seat, Skoda et Porsche qui en sont responsables. A l'échelle du groupe l'amende sera cependant "modique".

Le chinois Aiways adopte un schéma de distribution sans point de vente

Réseaux

Le SUV électrique du chinois Aiways arrive en France. Il sera commercialisé sans point de vente mais avec un site internet, un call-center et un réseau d’ambassadeurs pour faire essayer les véhicules, dans les 10 plus grandes villes françaises pour commencer.

21/01/2021

Logo-platisme

Analyse

Rassurez-vous, pas de théorie du complot chez Autoactu, mais la mise à plat de toute une série de nouveaux logos récemment dévoilés par plusieurs constructeurs. Et ça commence par une testudine d’outre-manche.

Plan stratégique Renault : pourquoi la Bourse n’a pas apprécié

Analyse

Les détails du plan stratégique présenté par Luca de Meo jeudi dernier n’ont pas eu d’effet positif sur le cours de l’action Renault. Les investisseurs n’ont pas apprécié la faiblesse des objectifs de marge et de génération de cash.

Yves Pasquiers-Desvignes, Volvo Car France : "Faire 20.000 ventes en 2021, dont 55% de PHEV"

Constructeurs

Après être tombé sous les 17.000 ventes en 2019, Volvo France ambitionne de repasser au-dessus de la barre des 20.000 ventes en 2021, dont plus de la moitié en hybride rechargeable (PHEV).

20/01/2021

Organigramme Stellantis : 4 groupes de dirigeants et 9 comités

Constructeurs

Stellantis a annoncé hier les noms de ses 42 principaux dirigeants opérationnels. Le groupe aura une organisation matricielle avec la création d’une direction "Strategique and performance", la nominations de patrons de régions, de dirigeants des marques, et de directeurs des fonctions transversales. La gestion de l’ensemble de l’entreprise passera aussi par neuf comités.

David Gaist, groupe GCA : "Atteindre à minima 120% des objectifs constructeurs en 2021"

Réseaux

Le groupe GCA est parvenu à sortir une rentabilité de 2,3% en 2020, malgré des pertes de 3,4 millions d’euros au cours du premier confinement. Après d’importantes acquisitions en 2020, David Gaist va consolider ses acquis en 2021, viser 120% des objectifs fixés par ses constructeurs et lancer une grande offensive à l’après-vente.

19/01/2021

Les nouveautés de ce premier trimestre 2021 sur le marché français sont à 90% en versions électriques ou hybrides rechargeables

Constructeurs

Si 2020 a été une année noire pour l'industrie automobile, en 2021 les constructeurs continueront d'enrichir leurs gammes avec tout particulièrement des motorisations électrifiées.

Lahouari Bennaoum, Audi France : "confiant dans notre capacité à prendre 3% du marché en 2021"

Constructeurs

Audi a sauvé son année au dernier quadrimestre, augmentant ses ventes sur la période de 4,4%, grâce à l’arrivée de ses motorisations PHEV qui ont pesé 27% de son mix. Fort de cette offre, complétée d’un Q3 PHEV qui arrive, Lahouari Bennaoum, directeur d’Audi France se veut confiant pour 2021.

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Constructeurs

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

Xavier Trujas investit dans les marques du groupe PSA en Ile-de-France

Réseaux

Les projets ne manquent pas dans le groupe Carwest en ce début d’année : Création d’un DS Store à Créteil et d’une concession Peugeot à La Queue-en-Brie, déploiement d’Opel à Plaisir et Rambouillet et ouverture d’espaces Spoticar à Créteil et Plaisir.

18/01/2021

Luca de Meo va-t-il refaire de Renault un champion national ?

Analyse

Au-delà de la rupture avec l’obsession des volumes qui caractérisait le plan de 2017 maintes fois soulignée, le plan présenté par Luca de Meo jeudi rompt aussi avec une tendance perceptible sous Carlos Ghosn à dissocier le sort de Renault de celui du site France. Plus généralement, on perçoit dans le discours et le cap pris une claire volonté presque patriotique de lier Renault et le pays par une forme de nouveau contrat. Même si l’on doit intégrer dans l’analyse des signaux contraires, ce cap peut en l’état actuel des choses convaincre observateurs et parties prenantes. Aux dirigeants de Renault de le concrétiser dans les mois et années à venir.

15/01/2021

Le plan stratégique du groupe Renault concilie rentabilité et économie verte

Constructeurs

A partir de 2025, le groupe Renault aura basculé dans un nouveau modèle économique intégrant une nouvelle approche dans les technologies, l’énergie, les datas, la mobilité. Cette transformation se prépare en deux étapes, le redressement jusqu’en 2023 sera suivi de la rénovation jusqu’en 2025. Ce plan a été présenté par un Luca de Meo inspiré et inspirant, accompagné des dirigeants des marques Dacia/Lada, Alpine et Mobilize.

14/01/2021

Péchés Capitaux, version auto

Analyse

C’est bien connu, nous sommes tous pécheurs, y compris -certains dirons surtout- en tant qu’automobilistes. Mais en ce début d’année, je vous propose une aide à la rédemption.

Gerrit Heimberg, Volkswagen France : "Nous visons les 7% de parts de marché en 2021"

Constructeurs

Pour Gerrit Heimberg, directeur de la marque Volkswagen en France, 2020 a été une rampe de lancement pour 2021 : Tous les nouveaux modèles, notamment hybrides rechargeables et électriques, sont désormais disponibles en année pleine pour permettre à la marque de revenir à 7% du marché (contre 5,9% en 2020).

Organigramme Renault : le Comex devient le BoM, le comité de direction disparaît, création d’un CMC

Constructeurs

La nouvelle organisation Renault s’accompagne d’une nouvelle appellation du comité exécutif qui devient le "Board of Management" avec une composition identique. Le comité de direction disparaît et la création d’un "Corporate Management Committee" permet de réunir les fonctions corporate qui ne sont pas au BoM.