Toutes les actualités

01/12/2020

La Dacia électrique Spring en exclusivité chez E.Leclerc

Constructeurs

Les agences de location E.Leclerc proposeront en exclusivité, dès le 1er mars 2021, des Dacia Spring. La voiture électrique "la moins chère du marché européen" sera proposée en location à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint".

30/11/2020

La vraie fausse acquisition de FCA par PSA

Analyse

Suite à un article dans Automotive News Europe, on a pu lire que la fusion entre égaux entre PSA et FCA était en fait une acquisition du second par le premier. A y regarder de plus près, cette thèse est bien fragile et, si la révision du deal qui s’est négociée en août a bien été une manière de faire prévaloir le point de vue de PSA, la fiction de la fusion entre égaux est pour l’instant sauve.

La C4 électrique va inaugurer le parcours client "sans couture" chez Citroën

Constructeurs

Dans une dizaine de jour, il sera possible de configurer sa C4 électrique en ligne et de retrouver son projet en concession sur le configurateur de son vendeur, pour un parcours client "sans couture". Il faudra toutefois attendre deux ans pour que l'ensemble de la gamme bascule dans le nouveau système.

Les distributeurs Opel en Allemagne déposent un recours contre la nouvelle grille de rémunération

Réseaux

Le groupement des distributeurs Opel allemands a déposé un recours en justice contre le nouveau système de rémunération du constructeur pour l’année 2021. En France, les négociations se passent plus sereinement.

27/11/2020

GM, changement de stratégie ou retournement de veste ?

Analyse

Le 45ème président ne semble pas vouloir concéder la victoire de son opposant, Joe Biden, mais il a validé la transition qui permet le transfert d’informations au futur gouvernement. Pour certains, c’est le signal tant attendu pour prendre les dispositions nécessaires afin de travailler avec l’administration Biden. Ainsi, GM a décidé de ne plus s’opposer à la Californie et de s’aligner avec le gouvernement en formation.

PSA fait son apprentissage dans la vente sur Internet et commence à déployer ses solutions

Constructeurs

Piloté par Thierry Koskas, le directeur des ventes et du marketing central de PSA, le sujet de la vente par Internet avance rapidement dans les marques du groupe. Les projets en cours se sont accélérés depuis avril et cinq pays européens seront déployés au premier trimestre 2021. Thierry Koskas nous explique les enjeux de ce projet.

Philippe Dugardin : "La voiture sans permis est une activité complémentaire et rentable"

Réseaux

En forte croissance sur le marché des quadricycles légers, Ligier-Microcar cherche à accroître sa capillarité en recrutant des groupes de distribution automobile. Philippe Dugardin, qui distribue des véhicules sans permis depuis 20 ans, en complément de ses activités automobiles, témoigne.

26/11/2020

Mon Plan avec Alpine

Analyse

Je vous l’avais annoncé la semaine dernière : j’ai enfin pu conduire une Alpine ! Du coup, je me sens habilité à vous livrer mes impressions de (bonne) conduite, qu’il s’agisse de l’A110, ou de l’avenir de la marque…

Luca de Meo et Jean-Dominique Senard emmènent Flins dans "le monde d'après"

Constructeurs

Renault a présenté ce mercredi 25 novembre le projet de reconversion du site de Flins en une Re-factory. "Un projet pour sauver Flins", selon l’expression de Jean-Dominique Senard. "Une proposition moderne et créative", selon Luca de Meo.

Plastic Omnium vise les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’hydrogène en 2030

Equipementiers

Après l’annonce, il y a un mois, de son rapprochement avec l’allemand ElringKlinger dans le domaine de la pile à combustible, Plastic Omnium dévoile ses ambitions sur le marché de l’hydrogène : une position de leader, avec de l’ordre de 20% de parts de marché pour un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros en 2030.

25/11/2020

DS ouvre les commandes de sa grande berline DS 9

Constructeurs

Il est de nouveau possible de s’offrir une grande berline statutaire française,  avec la DS 9 dont les prix viennent d’être révélés, de 47.700 à 68.400 euros.

24/11/2020

Avec la nouvelle C4, Citroën veut "se distinguer sans se singulariser"

Constructeurs

La formule de Laurence Hansen, directrice du produit et de la stratégie Citroën, pour qualifier la nouvelle C4 nous a plu. Un style différenciant et des suspensions très typées, la C4 est une vraie Citroën et s’enrichit d’une version électrique qui doit peser 15% des ventes en 2021.

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

Constructeurs

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

23/11/2020

Les limites de la demande de bornes publiques de recharge

Analyse

Depuis que le dossier véhicule électrique est revenu dans le débat public il y a un peu plus de dix ans, la question des bornes publiques de recharge est récurrente. Alors que, en dix ans, on a constaté que la recharge était très majoritairement assurée au domicile ou sur le lieu de travail et que la recharge sur ces bornes était très marginale et, donc, très difficile à assurer dans des conditions économiques défendables, on continue d’en faire une condition sine qua non au développement du véhicule électrique. Il est temps de faire mûrir ce débat et de sortir de cette rhétorique stérile pour partir en quête de modèles soutenables dans lesquels les constructeurs prendraient leurs responsabilités et cesseraient de se défausser sur la puissance publique.

Le groupe Hess Automobile élu Service client de l’année

Réseaux

Le groupe Hess est le premier groupe de distribution automobile à recevoir le label "Elu Service Client de l’Année". Une récompense pour toutes les équipes du groupe en contact téléphonique avec les clients et pour son centre de relation client créé en 2017.

Les commandes VN en baisse de 70% depuis le reconfinement, selon le CNPA

Réseaux

L'effondrement des commandes VN et VO est tel que le stock de VO serait au même niveau qu'à l'issue du premier confinement, déplore le CNPA. Mais pour 80% des distributeurs, les objectifs de vente fixés par leurs constructeurs ont été maintenus.

20/11/2020

Volkswagen envisage de se séparer de ses marques italiennes pour financer la voiture électrique, quels sont les risques du pari tout électrique ?

Analyse

Volkswagen n’en peut plus de vouloir confirmer sa stratégie du tout électrique. Les annonces s’enchaînent avec la fin de la recherche sur les moteurs thermiques en 2026, les développements de logiciels et le déploiement d’un réseau de rechargement en Amérique du Nord, on pourrait se demander ce qui électrise autant Volkswagen. Le Dieselgate a-t-il été un tel électrochoc ou bien la stratégie du constructeur cache autre chose ?

BMW va produire le successeur du Mini Countryman en Allemagne

Constructeurs

Le successeur du Mini Countryman sera produit en Allemagne, à Leipzig, à partir de 2023, avec des versions thermiques (dont Diesel) et 100% électrique. L'usine assemblera également les batteries. Par ailleurs, BMW a annoncé que tous ses sites allemands auront au moins un véhicule électrique sur leur chaîne d'assemblage d'ici fin 2022.

L’accord "transformation des compétences" de Renault validé par les organisations syndicales

Constructeurs

FO a été la première à annoncer sa décision de signer cet accord lundi parce qu’il "évite les licenciements". Hier la CFE-CGC et la CFDT ont annoncé qu’elles signeraient l’accord. "C’est une étape importante qui a été franchie, le sujet maintenant est de veiller que son application se passe bien", nous a dit Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC.

19/11/2020

Utilitaire, Utilitaire, est-ce que j’ai une gueule d’Utilitaire ?

Analyse

Ça sent la sueur dans la chronique de ce jour. Même si les utilitaires d’aujourd’hui sont de plus en plus rarement dépourvus d’air conditionné et qu’il ne sont pas si éloignés que ça des "VéPés".

Les modèles électrifiés pourraient peser 70% des ventes de Porsche en France en 2021

Constructeurs

Déjà électrifiées (électriques et PHEV) à 60%, les ventes de Porsche en France pourraient l'être à 70% l’année prochaine, sous la pression du malus. Mais Marc Meurer, président de Porsche France, promet néanmoins de nouveaux dérivés thermiques de 911 et de 718 l’année prochaine, pour satisfaire les passionnés.

Le gouvernement britannique veut accélérer le passage à l’électrique

Marchés

Le  gouvernement britannique souhaite mettre un terme à la vente de nouveaux véhicules thermiques en 2030, dans le cadre d’un plan de lutte contre le changement climatique qui prévoit également la création d’usines de batteries et d’électrolyseurs d’hydrogène vert.

Le gouvernement français va accélérer les interdictions de circuler à partir de 2023

Marchés

Les propriétaires des véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ont du mouron à se faire…A l’issue d’un Conseil National de l’Air, le ministère de l’Environnement a annoncé de nouvelles mesures de renforcement des interdictions de circuler : l’Etat encadrera les restrictions de circulations à partir de 2023 dans les 11 premières ZFE, les ZFE seront obligatoires dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants en 2025. L’Etat retire aux maires le pouvoir de bloquer les ZFE.

18/11/2020

Renault soumet à l’approbation des organisations syndicales l’accord "transformation des compétences"

Constructeurs

Lundi a eu lieu la séance de relecture de l’accord "transformation des compétences des fonctions globales Renault SAS" entre la direction et les organisations syndicales. FO a été la première à annoncer sa décision de signer cet accord parce qu’il "évite les licenciements". Les autres organisations doivent se prononcer d’ici le vendredi 20 novembre.

MG accélère son déploiement en France

Réseaux

Après avoir confié sa distribution en Ile-de-France au groupe Mag en début d’année, la marque MG a créé une filiale en France chargée de recruter de nouveaux distributeurs, comme le groupe Amplitude qui va créer prochainement 4 points de vente, dont deux en Ile-de-France.