Toutes les actualités

21/09/2020

Les curieuses protestations contre la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune

Analyse

L’activisme politique auquel la fermeture annoncée de l’usine de Béthune donne lieu n’est pas seulement le fait de ceux qui s’attaquent depuis des lustres à la construction européenne mais qui mobilise aussi ceux qui, d’ordinaire, la défendent. Si tant est que l’on puisse appeler les responsables politiques à un "devoir de cohérence", l’examen du dossier nous indique que l’on ne peut soutenir tout et le contraire de tout et que, dès lors, les protestations ne deviendront audibles qu’au terme d’un réexamen sérieux du projet européen par ceux qui l’ont soutenu et le soutiennent encore.

Le gouvernement envisage un malus au poids de 10 euros par kilo en plus d’un malus CO2 plus cher

Marchés

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances 2021, le gouvernement envisage d’introduire un malus au poids qui s’ajouterait à un malus CO2 beaucoup plus cher. Marc Mortureux, directeur général de la PFA alerte sur l’incohérence de ces décisions avec le plan de relance.

18/09/2020

Le petit Nikola a des ennuis avec la justice

Analyse

Nikola fait beaucoup parler de lui, particulièrement depuis son entrée en bourse en juin dernier. Mais depuis une semaine, le temps se gâte puisque Nikola est chahuté par une société d’investissements qui l’accuse d’être une supercherie et parie sur la baisse du titre. Fraude ou bien manipulation boursière ?

Emil Frey France industrialise la préparation de ses VO

Réseaux

Le tout premier Centre de Rénovation VO (CRVO) du groupe Emil Frey France, chargé de satisfaire les besoins de ses 44 concessions situées sur la façade ouest, a débuté son activité. Hervé Miralles, son CEO, nous explique ses ambitions.

Homologation en "conditions réelles" : après le vote des députés européens les négociations peuvent démarrer

Marchés

Les députés européens ont voté ce jeudi en séance plénière sur le texte qui régit les normes d’homologation en "conditions réelles" pour les NOx. Ils ont adopté à une écrasante majorité (70%) une version qui supprime les "facteurs de conformité". Ils doivent désormais trouver un compromis avec le Conseil de l’Union européenne qui représente les Etats membres.

17/09/2020

Championnat de la montagne

Analyse

Ça a été annoncé officiellement l’écurie de Formule 1 Renault s’appellera Alpine la saison prochaine. Génial, non ? Alors pourquoi ne suis-je pas si sûr de partager l’enthousiasme général ?

Luciano Biondo, nouveau joueur vedette dans l’équipe de Luca de Meo

Constructeurs

Renault a annoncé la nomination de Luciano Biondo au poste de directeur industriel du pôle électrique et véhicules utilitaires légers du Nord de la France qui comprend les usines de Douai, Maubeuge et aussi celle de Ruitz. S’il accepte le challenge c’est pour "le projet que porte Luca de Meo", nous a-t-il dit.

16/09/2020

Plan d’économies Renault : les organisations syndicales consultées le 29 septembre

Constructeurs

Depuis son arrivée à la tête de Renault, Luca de Meo resserre les liens entre la direction de l’entreprise et le terrain. En témoigne son implication dans les discussions avec les organisations syndicales.

15/09/2020

Alpine, une stratégie de marque "à la Porsche"

Constructeurs

Coup sur coup, le groupe Renault a annoncé l’arrivée de la marque Alpine en F1 et son engagement dans la catégorie reine de l’endurance en LMP1. Des décisions qui dessinent une stratégie de marque cohérente et ambitieuse.

Etats-Unis : rebond de la rentabilité et des rachats de concessions au second trimestre

Réseaux

Avec 113 opérations au premier semestre 2020, dont 58 au second trimestre, le rythme de la concentration dans la distribution automobile aux Etats-Unis a augmenté de 10%. Le retour à un niveau élevé de rentabilité, après l’effondrement de mars-avril, motivent les acquéreurs, tandis que les cédants se font plus nombreux.

14/09/2020

Les ambitions françaises de Luca de Meo pour Renault et l’enthousiasmant projet véhicule électrique à moins de 20.000 euros

Analyse

Parmi les éléments qui ont filtré du document qui résume les perspectives que Luca de Meo dessine pour Renault, il en est un qui mérite une attention particulière : c’est l’annonce d’une mobilisation forte des équipes autour de l’objectif de concevoir et de produire en France un véhicule électrique à batterie qui serait vendu à moins de 20.000 euros. Inscrit dans une perspective stratégique de reconnexion de Renault au site France, ce projet est aussi habile politiquement que pertinent économiquement.

Gilles Le Borgne, Renault : "On ne peut pas rester avec 30% de la valeur venant d’Asie"

Constructeurs

Renault discute actuellement les conditions de son entrée au capital de la société de batterie, ACC, créée par PSA et Total/Saft. Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie Renault estime qu’il est urgent de créer en Europe des capacités de production de batteries à capitaux européens.

11/09/2020

GM, Honda, Nikola : un joli coup en trois bandes

Analyse

Plus question de faire cavalier seul. GM poursuit ses rapprochements avec Honda pour former une nouvelle alliance en Amérique du Nord et investit dans Nikola pour confirmer son orientation vers l’électrique. Ces signaux à la fois convergents et contradictoires tendent à prouver que GM change de régime et passe de la diète au fitness.

Renault : les bons ratios de Gilles Le Borgne, "benchmark ambulant"

Constructeurs

Lors de soirée de remise du prix de l’Homme de l’année organisée par le Journal de l’Auto, Gilles Le Borgne, a livré quelques-uns de ses secrets. Il était entouré de Jean-Dominique Senard, Président de Renault, Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo et Philippe Varin, son ancien patron chez PSA. Tous les trois ont vanté ses qualités de technicien, de manager et sa ténacité. Luca de Meo, le nouveau DG de Renault était également présent.

Jean Achard et Grégory Tinon, Financo : "Les réseaux ont privilégié les établissements financiers indépendants au détriment des captives"

Services

Depuis la fin du confinement, Financo enregistre des niveaux de production financière record avec un mois de juin sur un trend annuel à 1,1 milliard d’euros. Juillet et août ont également été des mois très forts. Jean Achard et Grégory Tinon nous expliquent comment Financo a géré ces derniers mois et nous précisent leur position sur le partage de la valeur entre les réseaux et les établissements financiers.

10/09/2020

Avance à l’allumage

Analyse

C’est beau une voiture. J’en veux pour preuve une jolie ville côtière et une petite pièce de trois francs six sous.

Etude EY : malgré des pertes d’exploitation abyssales, les constructeurs ont préservé leur trésorerie

Constructeurs

L’analyse des données financières compilées par EY de dix-sept constructeurs mondiaux au premier semestre 2020 (*) montre que la crise sanitaire a laminé leur rentabilité. Dans le même temps, leur trésorerie a progressé, signe que la leçon de la crise de 2008 a été retenue.

09/09/2020

Plan hydrogène : les premiers appels à projets révélés

Marchés

Dès cette année, les premiers appels à projets destinés à concrétiser le plan de développement d’une filière hydrogène en France vont être lancés. Puis en 2021, 1,5 milliard seront consacrés au Projet Important d’Intérêt Européen Commun sur l’hydrogène. Enfin, à partir de 2022, 325 millions d'euros par an serviront à subventionner l’achat d’hydrogène vert (au détriment de l'hydrogène carboné).

Bruno Le Maire présente les trois volets prioritaires de son plan hydrogène

Marchés

Le gouvernement veut aller vite : la moitié des 7 milliards d’euros de soutien public à la filière hydrogène prévus jusqu’en 2030 seront débloqués dans les trois ans à venir, à destination de trois secteurs prioritaires, la filière de l’électrolyse, les mobilités propres et la R&D et la formation.

08/09/2020

Volvo veut réaliser 50% de ses ventes mondiales en ligne d’ici 2025

Réseaux

Après l’Allemagne et les Pays-Bas, Volvo vient d’étendre au Royaume-Uni sa formule de location 100% en ligne "Care by Volvo". Le constructeur a également investi dans deux distributeurs importants en Suède qui serviront de laboratoire pour développer le business model du futur, associant vente en ligne et commerce traditionnel.