Publicité
Publicité

Toutes les actualités

05/03/2021

Pourquoi Volvo et JLR s’abandonnent-ils à l’électricité ?

Analyse

La fée électricité a séduit Volve et JLR. Las de voir les législations de plus en plus contraignantes ou bien séduits à l’idée de se débarrasser des homologations complexes et de la rhétorique des bilans carbones, plusieurs constructeurs choisissent d’abandonner les moteurs thermiques. Condamnation ou choix stratégique pour survivre ?

Carlos Tavares reçoit les organisations syndicales de PSA lundi

Constructeurs

Les résultats financiers exceptionnels de PSA ont été obtenu au prix "d’un niveau de tension sociale assez élevé", nous a dit Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO Stellantis. Il sera reçu lundi 8 mars par Carlos Tavares (en même temps que CFE-CGC, CFTC et CFDT) à qui il compte demander des réponses claires sur la place qui va être donnée à la France dans Stellantis.

04/03/2021

Eloge du Nouveau Normal

Analyse

C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.

PSA : une rentabilité 2020 à peine entamée par la crise

Constructeurs

Les résultats financiers de PSA sont assez impressionnants : malgré une baisse de son chiffre d’affaires de -18,7% la marge opérationnelle du groupe est restée à très haut niveau à 7,1%. Son bénéfice est de 2 milliards d’euros.

03/03/2021

Emmanuel Hacquart cède ses dernières concessions aux groupes Emil Frey et Hess

Réseaux

Emmanuel Hacquart a cédé ses dernières concessions Volvo et Nissan de Charleville-Mézières (08) au groupe Emil Frey France et sa concession Opel au groupe Hess.

Baisse des véhicules électriques, des Diesel dans les hybrides

Marchés

L’évolution des ventes de véhicules électriques et Diesel en France en février révèle les difficultés d’interpréter les tendances sur les différentes énergies entre la demande des clients et les besoins CO2 des constructeurs. Détail des immatriculations sur le marché français selon les énergies avec les données du SIV traitées par Autoways.

02/03/2021

Nette victoire de la Yaris au titre de "The Car of the Year 2021"

Constructeurs

Avec 266 points, la Toyota Yaris a été largement plébiscitée par le jury européen de la Voiture de l’année, dont les journalistes français. La Citroën C4 arrive pour sa part bonne dernière des 7 finalistes.

Guillaume Couzy, Peugeot : "Encore beaucoup d’attentisme chez les particuliers"

Marchés

Peugeot reste un large leader du marché en février mais l’heure n’est pas à l’euphorie, notamment avec les perspectives d’un potentiel confinement dans 20 départements en mars, s’inquiète Guillaume Couzy, directeur général de Peugeot France.

Mauvais mois de février pour le marché automobile français

Marchés

Avec 132.655 immatriculations, février est en recul de -21% avec une baisse de tous les canaux clients, y compris les particuliers et entreprises. L’assainissement de ses canaux de ventes coûte cher à Renault en février, tandis que quelques rares marques progressent.

01/03/2021

Volkswagen réduit ses profits mais maintient ses dividendes et sa R&D

Analyse

La capacité du groupe Volkswagen à dégager malgré des baisses des volumes produits et vendus importants des profits très significatifs en 2020 lui permet non seulement de servir à ses actionnaires les mêmes dividendes que pour l’exercice 2019 mais aussi de maintenir sa dépense en R&D aux alentours de 14 milliards d’euros. L’importance de cette enveloppe et la volonté explicite de la maintenir aux mêmes niveaux dans les 5 années à venir contraste de manière saisissante – et inquiétante – avec le credo français de ces derniers mois qui voudrait que l’on soit un constructeur automobile d’autant plus performant que l’on parvient à réduire son ratio R&D/CA.

Jean-Marc Merly, directeur de Viaxel : "La location, sur le modèle de la téléphonie, est une tendance lourde de consommation que nous accompagnons"

Services

Viaxel a enregistré une hausse de la production en 2020 malgré la chute des immatriculations VN (-25%) et VO (-4%) et annonce une reprise des entrées en portefeuille depuis février. Tour d’horizon de l’actualité récente de Viaxel avec son directeur, Jean-Marc Merly.

26/02/2021

Pourquoi Porsche et ExxonMobil se lancent dans les carburants de synthèse ?

Analyse

Porsche a fait la Une récemment en annonçant la production de carburant synthétique. La formule promet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 85% comparé aux carburants fossiles ce qui placerait les véhicules à combustion interne au niveau des véhicules électriques.

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

Constructeurs

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Constructeurs

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

Le groupe Parot a enregistré un recul de chiffre d’affaires de 36,5% en 2020

Réseaux

Grâce à son activité VI, le groupe Parot a amorti la forte chute de son activité automobile en 2020. Au cumul, son chiffre d’affaires a atteint 355,7 millions d’euros, en recul de 36,5% (et de 20,5% à périmètre équivalent).

25/02/2021

Puccini et Pompili

Analyse

Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.

Cummins va produire les moteurs Euro VII de gamme moyenne de Daimler Trucks

Constructeurs

Cummins produira la prochaine génération de moteurs de gamme moyenne de Daimler Trucks & Buses. Le constructeur allemand se concentrera pour sa part sur les technologies zéro émission et sur les motorisations de sa gamme lourde.

24/02/2021

Les opportunités de Renault, selon Luca de Meo

Constructeurs

Réduction des coûts de développement, baisse du point mort, maîtrise de la technologie électrique, retour dans le segment C, le directeur général de Renault, Luca de Meo, a listé les atouts du constructeur lors de la présentation des résultats financiers la semaine dernière.

Euromaster France n’a perdu que 10% de chiffre d’affaires en 2020

Réseaux

Grâce à l'activité VI, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires, Euromaster France a amorti la chute des ventes de pneus tourisme, enregistrant un recul de seulement 10% en 2020. Il souhaite recruter massivement de nouveaux franchisés ainsi que 400 nouveaux salariés cette année.

Les pneus 4 saisons ont fait mieux que les pneus hiver en 2020

Réseaux

Pour la première fois, en 2020, davantage de pneus 4 saisons (+5%) ont été vendus que de pneus hiver (-32%). Ils ont représenté 14% des ventes contre 11% pour les pneus hiver qui ont subi une météo défavorable et n'ont pas profité de l'entrée en vigueur de la loi Montagne II.

23/02/2021

Marché 2021 : les ambitions de Suzuki France

Constructeurs

Après une baisse de 34% en 2020, Suzuki France vise un net rebond (+33%) en 2021, grâce à l’apport de deux nouveaux modèles, Swace et Across, et au retour du Jimny, proposé uniquement en version deux places pour échapper au malus.

RCI Banque : taux d’intervention record, doublement du taux du risque

Services

RCI reste un contributeur majeur aux résultats financiers de Renault avec une marge opérationnelle de 1 milliard d'euros. La banque a nettement amélioré son taux d’intervention en 2020 et dans le même temps le coût du risque a doublé.

Auto1 Group a levé 1,8 milliard d'euros grâce à son introduction en Bourse

Internet

Auto1 Group est désormais coté à la Bourse de Francfort, à la faveur d'une introduction qui lui a permis de lever 1,8 milliard d'euros et qui valorise le groupe autour de 10 milliards d'euros, soit autant que Renault...

22/02/2021

Résultats 2020 de Renault : déjà un effet de Meo ?

Analyse

La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.

La crise d’approvisionnement en puces pourrait coûter 100.000 voitures à Renault

Constructeurs

Renault estime que l’approvisionnement en composants électroniques restera critique sur l’ensemble du premier semestre. Le constructeur envisage de rattraper une partie des productions en réduisant la période de fermeture des usines en août.