Toutes les actualités

27/10/2020

Le malus au poids ne sera pas pour 2021, mais pour 2022

Marchés

L’amendement du gouvernement prévoyant un malus au poids pour les véhicules de plus de 1.800 kg a été déposé hier. Voici les détails de ce qui est prévu et les constructeurs qui seraient les plus impactés.

Europcar limite la casse au troisième trimestre

Services

Malgré un effondrement de son chiffre d'affaires (-50%) au troisième trimestre, Europcar est parvenu à dégager une marge opérationnelle positive, grâce à une réduction drastique de ses coûts (363 millions d'euros d'économie). Il prévoit d'encore intensifier ses économies pour traverser un 4e trimestre qui promet d'être en berne.

26/10/2020

L’éclaircie du troisième trimestre pour Renault

Analyse

La présentation des résultats commerciaux de Renault a rassuré les observateurs : bien avant d’avoir reconstruit une gamme C à la hauteur de celles de la concurrence, le management très serré du commerce et des usines semble dessiner déjà un horizon moins sombre en termes de profitabilité. De ce point de vue si, en Europe, les lancements réussis semblent rendre l’objectif compatible avec un maintien des volumes et de la part de marché, tel n’est pas le cas au Brésil par exemple. Cela pose la question de la gestion par Renault et son nouveau patron de son inter-continentalisation.

La cour d’appel de Paris valide une nouvelle fois la stratégie de nomination de distributeurs et de réparateurs de Hyundai France

Réseaux

Dans un arrêt du 21 octobre 2020, la cour d'appel de Paris valide l'application par Hyundai du "numerus clausus" pour son réseau de distributeurs dans une affaire l'opposant à son ancien concessionnaire Automobiles Jean-Paul Benmeleh. La cour estime également que le réparateur sortant n'a pas de droit au renouvellement de contrat.

23/10/2020

Le Hummer est de retour, sans étincelle ni fumée

Analyse

General Motors a enfin dévoilé son nouveau Hummer, plus de 8 mois après les premières révélations lors du SuperBowl 2020. La marque a disparu en 2010, alors qu’elle symbolisait tous les excès. Elle revient maintenant comme label électrique sous la marque GMC et, visiblement, la clientèle est au rendez-vous.

By My Car déploie des bornes de réception sans contact

Réseaux

Après PSA Retail, c’est au tour du groupe By My Car de se doter d’automates de réception atelier, capable d’accueillir le client sans contact et à tout moment du jour et de la nuit…

Fonds de modernisation de la filière automobile : 55 projets d’entreprise retenus

Equipementiers

Pour l’heure, 55 entreprises vont bénéficier du fonds de modernisation de la filière automobile. Elles recevront 45,7 millions d’euros de subventions, soit seulement un quart des fonds disponibles cette année. Il est encore possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au 17 novembre prochain.

22/10/2020

La fermeture par un juge de l’usine Renault de Sandouville n’était pas justifiée, a dit la cour d’appel de Rouen

Constructeurs

Le 11 mai dernier, l’usine Renault de Sandouville était contrainte de fermer sur une décision de justice obtenue en référé par la CGT. A l’époque, le syndicat FO dénonçait une décision incompréhensible. La cour d’appel de Rouen vient de lui donner raison en déclarant irrecevables les élus CGT. Explications.

Le GNFA contraint de se restructurer pour restaurer sa compétitivité

Ressources Humaines

Le GNFA s'attend à une perte de 18 millions d’euros cette année, conséquence directe de la crise sanitaire. Un projet de réorganisation, assorti d’un plan de sauvegarde de l’emploi, va être négocié avec les partenaires sociaux dans les mois à venir.

21/10/2020

De 2008 à 2023, le super malus, symbole d’une fiscalité automobile qui s’envole

Analyse

Quand en 2008, le gouvernement met en place une fiscalité fonction du CO2 avec un malus qui va jusque 2.600 euros personne n’imagine que 15 ans plus tard il atteindra 50.000 euros… ce qui fait craindre le pire pour le malus poids.

Ecran total

Analyse

Aujourd’hui, je vous invite à regarder le futur en face, droit dans les pixels. En souhaitant néanmoins que le progrès nous fasse vraiment progresser, dans tous les sens du terme. J’ai loué une voiture, et ça s’est mal terminé.

Le top 15 des marques automobiles les mieux valorisées dans le monde

Constructeurs

Le Covid a nui à la valorisation du secteur automobile, selon le classement mondial des marques réalisé par le cabinet Interbrand. Seule Hyundai (+1%) voit sa valorisation progresser, à 14,3 milliards de dollars, tandis que Tesla fait son retour dans le classement à la 40e place, après l'avoir quitté en 2017.

Des distributeurs automobiles toujours très en retard dans leur transformation digitale, estime Philippe Bonne, Midrange

Réseaux

La transformation numérique des groupes de distribution automobile se concentre sur la transformation des outils externes et la digitalisation du parcours client et il manque souvent la transformation numérique interne, estime Philippe Bonne, Président de Midrange Group.

20/10/2020

L’électrique pourrait peser 30% des ventes de Twingo

Constructeurs

Avec Twingo Electric, Renault cible d'abord les acheteurs de Twingo en boîte auto et en finition haut de gamme, soit un potentiel de 30% du mix de Twingo. Une offre à 99 euros/mois incluant 30 jours de location d'un véhicule thermique devrait aussi séduire la clientèle mono-motorisée.

Groupe Renault : l’équipe des designers désormais au complet au service d’une nouvelle vision des marques

Constructeurs

Dans la lignée de l’organisation des marques par business unit, le groupe Renault a nommé quatre directeurs du design : Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Luca de Meo a annoncé la semaine dernière la répartition des rôles des designers et donné des précisions sur les positionnements des marques.

Affaire Chevrolet : 7 ans après, les distributeurs obtiennent gain de cause

Réseaux

L'arrêt rendu par la Cour de cassation le 14 octobre dernier met un terme à 7 ans de procédure et rend justice à 17 distributeurs Chevrolet qui avaient refusé les indemnisations "dérisoires" que leur proposait le constructeur pour mettre un terme à ses activités en Europe.

19/10/2020

Le retrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques : est-ce que l'affaire est sérieuse ?

Analyse

Le lobby du retrofit a le vent en poupe et a gagné en 2020 ses principales batailles. Il lui reste à gagner celle des marchés et des volumes et à sortir ainsi de l’artisanat. Cela passe par des baisses de prix drastiques qui elles aussi appelleront des soutiens publics forts. Cela peut apparaître aujourd’hui comme un pari risqué mais l’enjeu politique est fondamental : si l’électrification a, pour l’instant, un caractère très élitiste qui exclut de fait des pans entiers de la société, le retrofit peut permettre une décarbonation "inclusive" et mérite pour cela d’être soutenu.

Christophe Maurel, CNPA : "Passer de concessionnaire à agent, c’est abandonner son fonds de commerce au constructeur"

Réseaux

Des constructeurs commencent à tester des formules de distribution sur Internet qui ne rémunèrent plus le concessionnaire comme avant. Un statut d'agents a même été inauguré par Mercedes et BMW dans certains pays, qui revient à faire perdre au distributeur toute la valeur de son fonds de commerce, s'inquiète Christophe Maurel, président de la branche concessionnaires du CNPA.

Le gouvernement revoit à la baisse le malus CO2 pour 2021 en prévision du malus poids

Marchés

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement qui étale sur 3 ans la hausse de malus initialement prévue sur 2 ans. L’entrée dans le malus se ferait à 133 g en 2021 avec un maximum à 30.000 euros, au lieu de 40.000. Ce "cadeau" se paiera par un malus sur le poids.

16/10/2020

Dacia dévoile la Spring, la citadine électrique à un prix "imbattable"

Constructeurs

Dotée d'une autonomie de 225 km en cycle WLTP et de 295 km en cycle urbain, la petite Dacia Spring sera lancée en Europe au printemps 2021, à un prix" imbattable".

"Golden E" : une nouvelle génération de Mégane 100% électrique

Constructeurs

Luca de Meo a présenté ce jeudi 15 octobre le premier véhicule de la nouvelle plateforme (CMF-EV) de l’alliance Renault Nissan. Le nouveau patron de Renault a comparé ce lancement avec la première génération de Mégane qui avait décliné une famille sur la même base.

15/10/2020

Automobile :  restaurer la confiance, un impératif !

Analyse

Nous publions la Tribune libre parue dans Les Echos le mercredi 14 octobre signée par les Présidents des organismes représentants la filière automobile et trois organisations syndicales.

Les pools CO2 des constructeurs : une solidarité contre rétribution

Constructeurs

La règlementation européenne permet aux constructeurs de mettre en commun leurs immatriculations dans des "pools" pour le respect de la limite des émissions de CO2. Renault a déclaré à la Commission européenne son intention de créer un "pool ouvert". Explications.

Après avoir conquis Seat, le tchat de MeetDeal séduit Skoda

Internet

Installé sur le site Seat.fr depuis deux ans, le module de tchat de MeetDeal assure désormais entre 20 et 25% de ses leads sur des projets d’achats identifiés. Une performance qui a convaincu la marque Skoda de l’installer sur son propre site Internet.

14/10/2020

Mickael Borget, directeur VO du groupe Jean Lain : "A fin septembre, nous avons rattrapé les deux mois perdus"

Réseaux

Avec la création d’un site Internet de VO à marchands puis d’un point de vente Low’Caz à Grenoble, l'équipe VO du groupe Jean Lain n'a pas chômé ces derniers temps. Sa cellule d’achat est sur un rythme élevé de 1.000 VO/mois, dont 80% à l’étranger, et ses ventes à particuliers sont étales à fin septembre malgré les deux mois de confinement, explique le directeur VO du groupe, Mickael Borget.

Galilée relance la marque Fleetway de vente de véhicules aux entreprises

Marchés

Fleetway veut se positionner comme un interlocuteur unique pour les petites entreprises capable de leur fournir à la fois du véhicule neuf et du véhicule d’occasion et tous types de financements. Fleetway achètera ses véhicules neufs auprès des concessionnaires français. Les explications de Jean-Loup Savigny, directeur général de Galilée.