Publicité
Publicité

Toutes les actualités

24/01/2022

Chaîne d'approvisionnement : la sortie de crise n'est pas pour 2022, selon IHS

Analyse

Les délais de livraison de puces électroniques, habituellement de l’ordre de 12 semaines, sont passés à 26 semaines et plus, et la sortie de crise n'est pas pour 2022, estime IHS Markit dans une étude plus globale sur la chaîne d'approvisionnement.

Neutralité technologique et choix politiques : quelle place souhaitons-nous réserver à l’hydrogène ?

Analyse

Alors que les politiques sont volontiers accusés d’outrepasser leur droit légitime à guider nos choix dans la transition énergétique, on peut défendre qu’il est urgent que, démocratiquement, nous fassions des choix. Pour guider ces choix, l’Iddri a produit un travail sur l’hydrogène qui montre précisément que l’on ne souffre pas d’une hyper-politisation de ces questions mais d’une sous-politisation : il y a des arbitrages à rendre en France comme en Europe en ces matières et il n’y a aucune raison que ceux-ci soient rendus hors de tout processus démocratique.

Activité et marge en hausse pour le réseau Volvo en 2021

Réseaux

Avec un net rebond des ventes de XC60 et de XC90, et un mix PHEV de 60%, le réseau Volvo a amélioré son chiffre d’affaires de 14%, réalisant également des records en vente de VO, en financement et en vente de pièces et d'accessoires, pour une rentabilité solide de 1,4% (+0,2 point).

21/01/2022

Marché : faut-il s’attendre à des révisions de volume à la baisse tout au long de 2022 ?

Analyse

En matière d’automobile, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis l’an dernier, les prévisions de volumes reposent moins sur les métriques économico démographiques habituelles que sur les approvisionnements et la logistique. Les prévisionnistes sont plus enthousiastes que pour 2021, mais déjà, Toyota annonce que les objectifs de février ne pourront être atteints.

Stellantis & You investit dans le spécialiste du reconditionnement VO, Stimcar

Réseaux

Stellantis a annoncé la prise de contrôle du capital de la société des frères Brazeau, Stimcar, via sa filiale de distribution. L’entreprise a développé un savoir-faire unique dans l’organisation du reconditionnement de véhicules d’occasion sur des sites compacts de "proximité". Stimcar restera indépendante et continuera de commercialiser sa solution sans exclusivité.

Volvo réalise 11% de ses ventes en ligne dans cinq pays européens

Internet

En 2021, pour leur première année pleine, les sites de vente en ligne de Volvo, déployés dans cinq pays européens, ont déjà réalisé 11% des ventes, générant 90% de conquête et touchant une clientèle de particuliers à 70%.

20/01/2022

Question d’étiquette(s)

Analyse

De l’étiquette aux étiquettes, il n’y a qu’un pas. Qu’on ferait parfois bien de ne pas franchir…

Patrick Gourvennec, Mitsubishi Motors France : "revenir à 10.000 ventes annuelles rapidement"

Constructeurs - #Renault

Sans Outlander en 2021, Mitsubishi a vu ses immatriculations s’effondrer. 2022 devrait être un peu mieux, avec l’Eclipse Cross en année pleine et le pick-up L200 pour sa dernière année de commercialisation. Le point avec Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi Motors France.

Fiat veut doubler ses ventes de 500 électriques en France cette année

Réseaux - #Volkswagen

Fiat a donné un objectif ambitieux de 40.000 ventes à son réseau cette année, soit près de 10.000 voitures de plus, grâce à un doublement de ses ventes de 500 électriques et malgré une rationalisation drastique de sa gamme thermique.

19/01/2022

Les distributeurs automobiles américains n’ont jamais été autant valorisés

Marchés

La pénurie de véhicules aux Etats-Unis a réduit les ventes mais aussi les stocks et les dépenses des distributeurs automobiles qui n'ont jamais été aussi bien valorisés. La valeur des groupes cotées a ainsi bondi de 36% en un an.

18/01/2022

Les ventes de Dacia ont progressé en 2021 grâce à la France

Constructeurs - #Renault , #Volkswagen

Bénéficiant de la nouvelle Sandero deux mois avant les autres pays, la France a vu ses ventes de Dacia bondir de 26%. Ce bond a permis à la marque de résister (+3%) au niveau mondial malgré les difficultés de production.

Ventes 2021 : la marque Renault perd des volumes, compense par une hausse du mix et des prix

Constructeurs - #Renault

Les ventes de la marque Renault ont atteint un point historiquement bas en volume en 2021 juste sous la barre de 1,7 million de véhicules (-5% sur 2020 et -28% sur 2019). Les volumes perdus ont été compensés par une hausse des prix, une réorientation vers les clients particuliers, et une hausse du mix. Explications avec Fabrice Cambolive, directeur des ventes et des opérations de la marque Renault.

17/01/2022

Enquête mobilité des personnes : le besoin de mobilité croissant importe plus que la part modale de l’automobile

Analyse

La très lourde enquête nationale sur l’évolution des comportements de mobilité des Français que notre pays n’est capable de se payer que tous les 10 ans vient de paraître. Les clarifications qu’elle permet d’opérer relèvent des chiffres et des arguments scientifiques. Toutefois, entre urgence climatique et gilets jaunes, elles n‘épuisent pas le débat qui in fine reste fondamentalement politique.

Marc Hedrich, Kia France : "Franchir la barre des 50.000 commandes en 2022"

Constructeurs - #Volkswagen

Kia renouvelle cette année ses deux best-sellers, le Niro et le Sportage, et va profiter en année pleine de son modèles électrique premium, l’EV6. De quoi envisager une progression des ventes, pour la 7e année consécutive…

14/01/2022

ADS, AV, EV, SDV, les acronymes d’un CES en demi-teinte

Analyse - #Renault , #Tesla

Les constructeurs automobiles plébiscitent le salon CES de Las Vegas. L’assiduité de la presse et les démonstrations des ténors des nouvelles technologies font de cet événement un endroit propice pour dévoiler les dernières innovations. Malgré la nouvelle vague de Covid due au variant Omicron et l’absence de nombreux poids lourds, le salon était plutôt intéressant pour les visiteurs qui ont pu prendre le temps d’échanger avec les sociétés présentes sur place.

Renault en bonne voie pour retrouver un bon niveau de profitabilité

Constructeurs - #Renault

Malgré la crise sanitaire qui a fait perdre à Renault 500.000 voitures en 2021, les premiers résultats du plan Renaulution mettent l’entreprise sur une bonne trajectoire. Quelques indicateurs ont été révélé ce jeudi 13 janvier.

La marque BMW a repris la tête du marché premium mondial

Marchés - #Tesla

Mercedes ne sera pas leader du marché premium pour la 6e année consécutive. Avec un recul de ses ventes de 5%, la marque à l’étoile est devancée de 160.000 unités par BMW qui est parvenu à dépasser les 2,2 millions de véhicules vendues cette année. Tesla, dont les ventes ont bondi de 87%, à 936.000 unités, devance désormais Volvo, à près de 700.000 unités.

13/01/2022

Perte de (Euro-N) Cap

Analyse - #Renault

C’est une chronique de choc que je vous propose aujourd’hui, de ceux qui se produisent quand on sort de la route. Ce qui n’arrive pas qu’aux voitures…

Le Nouveau S-Cross en vedette aux portes ouvertes Suzuki

Constructeurs

Après une bonne année 2020 pour Suzuki, la "marque préférée des distributeurs" a fixé des objectifs modestes à son réseau, dans un contexte de production "compliqué". Son nouveau modèle, le S-Cross, sera la vedette des portes ouvertes de ce weekend.

12/01/2022

Bornes de recharge : une étude de Siemens Financial Services chiffre l’investissement en Europe à 39 milliards d’euros d’ici 2026

Marchés

Siemens Financial Services (SFS), la division de Siemens spécialisée dans les solutions de financements intelligents estime les besoins à 39 milliards d’euros en Europe pour les réseaux de bornes de recharge d’ici 2026. Des montants qui sont inaccessibles sans techniques de financement adaptées. En France, le besoin d’investissement serait de près de 6 milliards d’euros.

11/01/2022

IHS s’attend à une faible reprise du marché automobile mondial en 2022

Marchés

IHS mise sur un marché automobile mondial en hausse de seulement 3,7% en 2022 en raison de la poursuite de la pandémie et des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs.

Véhicule électrique : les préconisations de Philippe Varin pour prévenir les pénuries

Marchés

Le gouvernement a demandé à Philippe Varin de lui faire des recommandations pour accompagner l’ambition de fabriquer 2 millions de véhicules électriques en France. L’ancien président de PSA a rendu un rapport qui met en lumière les tensions à venir sur les matières premières minérales critiques (cuivre, nickel, cobalt et lithium) et fait des propositions pour éviter les pénuries. Elles comprennent deux sites industriels à Dunkerque et à Lacq et un budget d'investissement de 1 milliard d’euros.