Toutes les actualités

25/11/2020

DS ouvre les commandes de sa grande berline DS 9

Constructeurs

Il est de nouveau possible de s’offrir une grande berline statutaire française,  avec la DS 9 dont les prix viennent d’être révélés, de 47.700 à 68.400 euros.

24/11/2020

Avec la nouvelle C4, Citroën veut "se distinguer sans se singulariser"

Constructeurs

La formule de Laurence Hansen, directrice du produit et de la stratégie Citroën, pour qualifier la nouvelle C4 nous a plu. Un style différenciant et des suspensions très typées, la C4 est une vraie Citroën et s’enrichit d’une version électrique qui doit peser 15% des ventes en 2021.

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

Constructeurs

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

23/11/2020

Les limites de la demande de bornes publiques de recharge

Analyse

Depuis que le dossier véhicule électrique est revenu dans le débat public il y a un peu plus de dix ans, la question des bornes publiques de recharge est récurrente. Alors que, en dix ans, on a constaté que la recharge était très majoritairement assurée au domicile ou sur le lieu de travail et que la recharge sur ces bornes était très marginale et, donc, très difficile à assurer dans des conditions économiques défendables, on continue d’en faire une condition sine qua non au développement du véhicule électrique. Il est temps de faire mûrir ce débat et de sortir de cette rhétorique stérile pour partir en quête de modèles soutenables dans lesquels les constructeurs prendraient leurs responsabilités et cesseraient de se défausser sur la puissance publique.

Le groupe Hess Automobile élu Service client de l’année

Réseaux

Le groupe Hess est le premier groupe de distribution automobile à recevoir le label "Elu Service Client de l’Année". Une récompense pour toutes les équipes du groupe en contact téléphonique avec les clients et pour son centre de relation client créé en 2017.

Les commandes VN en baisse de 70% depuis le reconfinement, selon le CNPA

Réseaux

L'effondrement des commandes VN et VO est tel que le stock de VO serait au même niveau qu'à l'issue du premier confinement, déplore le CNPA. Mais pour 80% des distributeurs, les objectifs de vente fixés par leurs constructeurs ont été maintenus.

20/11/2020

Volkswagen envisage de se séparer de ses marques italiennes pour financer la voiture électrique, quels sont les risques du pari tout électrique ?

Analyse

Volkswagen n’en peut plus de vouloir confirmer sa stratégie du tout électrique. Les annonces s’enchaînent avec la fin de la recherche sur les moteurs thermiques en 2026, les développements de logiciels et le déploiement d’un réseau de rechargement en Amérique du Nord, on pourrait se demander ce qui électrise autant Volkswagen. Le Dieselgate a-t-il été un tel électrochoc ou bien la stratégie du constructeur cache autre chose ?

BMW va produire le successeur du Mini Countryman en Allemagne

Constructeurs

Le successeur du Mini Countryman sera produit en Allemagne, à Leipzig, à partir de 2023, avec des versions thermiques (dont Diesel) et 100% électrique. L'usine assemblera également les batteries. Par ailleurs, BMW a annoncé que tous ses sites allemands auront au moins un véhicule électrique sur leur chaîne d'assemblage d'ici fin 2022.

L’accord "transformation des compétences" de Renault validé par les organisations syndicales

Constructeurs

FO a été la première à annoncer sa décision de signer cet accord lundi parce qu’il "évite les licenciements". Hier la CFE-CGC et la CFDT ont annoncé qu’elles signeraient l’accord. "C’est une étape importante qui a été franchie, le sujet maintenant est de veiller que son application se passe bien", nous a dit Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC.

19/11/2020

Utilitaire, Utilitaire, est-ce que j’ai une gueule d’Utilitaire ?

Analyse

Ça sent la sueur dans la chronique de ce jour. Même si les utilitaires d’aujourd’hui sont de plus en plus rarement dépourvus d’air conditionné et qu’il ne sont pas si éloignés que ça des "VéPés".

Les modèles électrifiés pourraient peser 70% des ventes de Porsche en France en 2021

Constructeurs

Déjà électrifiées (électriques et PHEV) à 60%, les ventes de Porsche en France pourraient l'être à 70% l’année prochaine, sous la pression du malus. Mais Marc Meurer, président de Porsche France, promet néanmoins de nouveaux dérivés thermiques de 911 et de 718 l’année prochaine, pour satisfaire les passionnés.

Le gouvernement britannique veut accélérer le passage à l’électrique

Marchés

Le  gouvernement britannique souhaite mettre un terme à la vente de nouveaux véhicules thermiques en 2030, dans le cadre d’un plan de lutte contre le changement climatique qui prévoit également la création d’usines de batteries et d’électrolyseurs d’hydrogène vert.

Le gouvernement français va accélérer les interdictions de circuler à partir de 2023

Marchés

Les propriétaires des véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ont du mouron à se faire…A l’issue d’un Conseil National de l’Air, le ministère de l’Environnement a annoncé de nouvelles mesures de renforcement des interdictions de circuler : l’Etat encadrera les restrictions de circulations à partir de 2023 dans les 11 premières ZFE, les ZFE seront obligatoires dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants en 2025. L’Etat retire aux maires le pouvoir de bloquer les ZFE.

18/11/2020

Renault soumet à l’approbation des organisations syndicales l’accord "transformation des compétences"

Constructeurs

Lundi a eu lieu la séance de relecture de l’accord "transformation des compétences des fonctions globales Renault SAS" entre la direction et les organisations syndicales. FO a été la première à annoncer sa décision de signer cet accord parce qu’il "évite les licenciements". Les autres organisations doivent se prononcer d’ici le vendredi 20 novembre.

MG accélère son déploiement en France

Réseaux

Après avoir confié sa distribution en Ile-de-France au groupe Mag en début d’année, la marque MG a créé une filiale en France chargée de recruter de nouveaux distributeurs, comme le groupe Amplitude qui va créer prochainement 4 points de vente, dont deux en Ile-de-France.

17/11/2020

Le groupe Parot annonce une augmentation de capital de 4,58 millions d’euros

Réseaux

Alexandre Parot et sa sœur Virginie Parot vont souscrire à une augmentation de capital réservée par apport en nature. Il s’agit des titres de 6 sociétés civiles immobilières, propriétaires de locaux exploités par certaines de leurs concessions, qui permettront de renforcer les fonds propres du groupe Parot.

Vroomly devient un comparateur de pièces auto pour les garages

Internet

Le comparateur de devis d’entretien Vroomly étoffe son offre en ajoutant sur son site un comparateur de pièces automobiles pour les garagistes.

16/11/2020

Le redressement de Nissan passe par la qualité de ses ventes et l’Alliance

Analyse

Nissan a surpris les observateurs en annonçant pour les mois de juillet à septembre des pertes très inférieures à celles annoncées trois mois plus tôt d’une part et à celles anticipées par les analystes d’autre part. Ce "moins pire" est d’abord lié à la reprise des marchés américains et chinois si centraux pour Nissan. Il porte aussi la marque du plan de redressement Nissan Next qui fait de la "qualité des ventes" la clé du retour à la profitabilité. Pour rendre compatible la baisse des coûts de conception avec les nécessaires lancements nombreux de nouveaux modèles, Nissan devra faire jouer plus clairement et explicitement les synergies au sein de l’Alliance.

Clash entre Eric Woerth et Barbara Pompili sur le malus poids

Marchés

L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 13 novembre tard dans la soirée un amendement au PLF 2021 qui crée à partir de 2022 un malus sur le poids des véhicules. Symbolique pour la ministre de l'Environnement, Barbara Pompili, cette taxe est "une faute" pour le Président de la commission des finances de l'assemblée, Eric Woerth.

Réinventer le "présentiel", véritable enjeu du télétravail

Ressources Humaines

Alors que nous en sommes au deuxième confinement, le premier avait fait apparaître la nécessité de redéfinir l’organisation du travail pour l’adapter à une situation appelée à devenir le "Nouveau normal". C’est pour identifier des pistes d’évolution que nous avons mené l’enquête. Christophe Muyllaert, notre partenaire RH sur le sujet, décrypte les résultats.

13/11/2020

Stellantis a choisi son logo, reste à sélectionner les marques et les produits

Analyse

Les annonces autour de la fusion de FCA et de PSA sont de plus en plus nombreuses. A Détroit, les langues se délient un peu et les premières annonces de plan produit et de redistribution des marques s’officialisent au fil des interviews et des rencontres. Pour éviter la cannibalisation et avancer avec plus de 12 marques, sans compter les utilitaires, le futur numéro 4 mondial va devoir établir un plan produit efficace sans renier ses racines et l’image de ses marques.

Réouverture des show-rooms et autres magasins le 1er décembre, si tout va bien…

Marchés

Les annonces de ce jeudi soir du Premier ministre ont douché les espoirs de ceux qui espéraient une réouverture dès la semaine prochaine de certains des commerces "non essentiels", dont les show-rooms automobiles. En revanche, si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme, la réouverture pourra avoir lieu le 1er décembre.

Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France : "Autosphere.fr proposera à terme tous nos métiers, du VN à l’après-vente"

Internet

Autosphere.fr, site incontournable avec ses 2 millions de visiteurs/mois, ne se limite plus aux VO mais propose désormais les VN en stock du groupe Emil Frey France ainsi qu’un module de reprise, revu et corrigé pour générer des leads utiles. Le site web a vocation à encore s'enrichir à l'avenir, nous a confié Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France.

12/11/2020

Mes états d’Am

Analyse

A l’heure où je démarre l’écriture de cette chronique, le 46e Président des Etats-Unis d’Amérique aurait semble-t-il été élu, mais ce n’est pas sûr. De toutes façons et parce que c’est d’actualité, ça ne m’empêchera de vous partager mes états d’Am…érique !

La Commission ne reportera pas l’entrée en vigueur de l’Euro-6d

Constructeurs

La demande de l’ACEA de reporter de 6 mois l’entrée en vigueur de l’Euro-6d n’a pas été entendue. "Aucune action de la Commission n'est justifiée", nous a-t-elle affirmé, rappelant que "les règles existantes permettent déjà une certaine flexibilité, avec le statut dit de fin de série", qui permet des dérogations à hauteur de 10% des ventes annuelles des modèles concernés.