Publicité

Toutes les actualités

12/08/2022

La question de Bob

Analyse - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Chrysler , #Dodge , #Ferrari , #Jeep , #Lancia , #Opel , #Porsche , #Ford , #Chevrolet , #Ram

Aujourd’hui, je réponds à une question posée par un gars qui n’est pas exactement le premier venu dans le monde de l’industrie automobile.

10/08/2022

Choc culturel

Analyse

Audiard disait que conduire à Paris était une question de vocabulaire. Aujourd’hui, conduire en France c’est une question de résignation. Je n’ai pas l’habitude de conduire quand je suis de passage en France. Mais cette fois-ci je n’ai pas eu le choix, il a fallu que je me colle derrière le cerceau… et je suis passé par toutes sortes de phases qui intéresseraient nombre de psychiatres.

Les familles Porsche et Piëch veulent plus de contrôle au sein de Volkswagen

Constructeurs

(Reuters) - Les familles actionnaires majoritaires de Volkswagen veulent obtenir davantage de contrôle au sein du premier constructeur automobile européen, à l'approche de l'introduction en Bourse prévue de Porsche, selon des sources au fait du dossier.

05/08/2022

Diess missed, or not, le patron de Volkswagen paie ses relations avec les syndicats et sa stratégie concentrée sur l’électrique à batteries

Analyse

Herbert Diess a usé les patiences chez Volkswagen. Son départ a été décidé en son absence pendant un voyage aux Etats-Unis. La méthode est surprenante, mais pour beaucoup le départ d’Herbert Diess était attendu. Le dirigeant n’était pas reconnu pour sa diplomatie et les difficultés liées à sa stratégie d’électrification forcenée ont eu raison de son contrat avec le constructeur allemand. Au premier septembre, son contrat prendra fin et il sera remplacé par le patron de Porsche.

Autoactu.com en mode estival

Autour de l'auto

La diffusion de votre lettre Autoactu.com ne sera plus quotidienne à partir du 8 août, pour les vacances d'été. Nous ne vous quittons pas tout à fait et nous vous proposerons des rediffusions et des chroniques exclusives de Jean-Philippe Thery et Bertrand Rakoto.

04/08/2022

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Constructeurs

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

Oversize matters

CHRONIQUE

Avec le mois d’Août, c’est le retour des chroniques estivales sur Autoactu.com ! Cette année, Bertrand Rakoto et Jean-Philippe Thery vous proposent leurs regards croisés sur l’Europe et l’Amérique automobiles, après avoir chacun traversé l’Atlantique en sens inverse.

03/08/2022

BMW lance une deuxième ligne d’assemblage de batteries à Leipzig

Constructeurs

Les modules de batteries de la BMW i4 fabriquée à Munich seront produits dans l’usine de Leipzig qui assemble déjà ceux de la BMW iX.

Le recul du marché automobile se propage du neuf sur l’occasion, -19% en juillet

Marchés

La perte de volume sur les véhicules neufs et notamment les canaux LCD et véhicules de démonstration depuis 2 ans se traduit par un fort recul des transactions des véhicules d’occasions récents. En juillet, les moins d’un an sont à -45%.

02/08/2022

Le marché automobile français toujours contraint par la capacité de livraison, à -7% en juillet

Marchés

Avec 107.551 immatriculations, le mois de juillet reste sur des niveaux historiquement bas. Toutes les catégories de clientèles sont en recul à part les immatriculations des loueurs courte durées qui connaissent un petit sursaut. Renault et Dacia confirment la dynamique positive du premier semestre.

La Megane E-Tech en tête des ventes de véhicules électriques en juillet

Marchés

Pour son premier mois de commercialisation, la Megane E-Tech prend la tête du hit-parade des ventes de véhicules électriques en France et permet à Renault d'y revenir à presque 30% de part de marché.

01/08/2022

Renault engrange les premiers résultats financiers de sa stratégie tournée vers la valeur

Constructeurs - #Renault

Au premier semestre les résultats financiers de Renault font la démonstration de la réussite de la remontée unitaire des marges et de la hausse des ventes de véhicules du segment C. Sa marge opérationnelle sur le semestre est de 4,7% et le groupe revoit à la hausse ses perspectives financières avec un objectif supérieur à 5% sur l’ensemble de l’année.

Le constructeur chinois BYD sera présent au Mondial de l'automobile 2022

Constructeurs

BYD veut faire du Mondial de l’Auto à Paris un tremplin pour le développement en Europe de sa gamme de véhicules particuliers électriques.

29/07/2022

Annonces de hausses de livraisons de semi-conducteurs, la production automobile reste encore loin d’un retour à la normale

Analyse

A en croire les annonces récentes de fournisseurs de semi-conducteurs, l’horizon semble enfin s’éclaircir en matière de livraisons. Si tant est que cela puisse être vrai, l’industrie automobile n’est pas pour autant sortie de l’auberge. Il faudra encore de longs mois avant que la production soit à hauteur de la demande et plus encore pour compenser une partie des pertes de volumes d’autant que la pénurie de semi-conducteurs n’est pas la seule à heurter la production automobile.

GM, Volkswagen et la Chine : "Je n’aimerais pas être à leur place", a dit Tavares

Constructeurs

Dans le plan stratégique de Stellantis "Dare Foreward 2030", la Chine est "asset light". Carlos Tavares a précisé son analyse de l’évolution du business model en Chine devenu "très politique" avec potentiellement un scénario type Iran ou Russie. Il est revenu sur la décision de rompre la coentreprise avec Gac.

Stellantis, un point mort à 40% de son chiffre d’affaires, a annoncé Carlos Tavares

Constructeurs

Toujours mieux, toujours plus. Le groupe dirigé par Carlos Tavares qui affichait en 2021 des résultats record fait encore mieux au premier semestre 2022 avec une marge opérationnelle de 14,1%. Dans un monde de plus en plus chaotique, seule la baisse du point mort peut protéger l’entreprise, a souligné Carlos Tavares.

28/07/2022

Aramis s’attend désormais à un résultat opérationnel négatif en 2022

Réseaux

Aramis Group a augmenté son chiffre d'affaires de 21% ce trimestre mais s'attend à une baisse de ses marges unitaires qui devrait faire passer son résultat opérationnel dans le rouge cette année (exercice clos le 1er octobre).

Christophe Périllat, DG de Valeo : "Nos prises de commandes ont atteint 16 milliards d’euros ce semestre"

Equipementiers

Valeo est parvenu à facturer aux constructeurs une grande partie de l’inflation du coût de ses matières premières mais est néanmoins passé dans le rouge ce semestre. Son avenir est toutefois assuré : "Notre carnet de commandes fermes n’a jamais été aussi élevé", a ainsi affirmé Christophe Périllat, DG de Valeo, lors d’une conférence de presse mercredi.

American Coffee

CHRONIQUE

Aujourd’hui, je vous emmène prendre un verre de l’autre côté de l’Atlantique, à base de café et d’un mélange d’acides désoxyribonucléiques…

27/07/2022

Axel Vilaséca (Groupe Chapat) : "L’avenir des distributeurs deux-roues en centre-ville, c’est la mobilité partagée"

Réseaux

Axel Vilaséca, directeur de la branche moto du groupe Chapat estime que l’avenir des concessionnaires deux-roues en ville dépendra de leur capacité à proposer une offre de mobilité partagée et prépare le développement en franchise de son enseigne Troopy. Leur avenir dépendra également de la capacité des constructeurs à proposer une gamme de véhicules électriques et pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas encore gagné…

Le groupe Dubreuil poursuit la mutualisation des marques de Stellantis

Réseaux

Le premier distributeur Opel de France profite de la surface immobilière de ses concessions Citroën et Peugeot pour donner davantage de visibilité à Opel. Son récent rachat de 7 concessions Citroën lui permet d’envisager un troisième centre de préparation VN-VO, à Saintes (17), associé à une nouvelle plateforme Distrigo relais.

L’enseigne Jantes Alu Services se développe en franchise

Réseaux

Après 10 ans d’activité, l’enseigne Jantes Alu Services a commencé à se déployer sous forme de franchise, à Lille, Vannes et Bordeaux. Dix autres projets sont en cours pour aboutir d’ici début 2023. Présentation du concept et du business plan.