Publicité
Publicité

Toutes les actualités

28/09/2023

Renault et Nissan démantèlent leur structure d’achat commune, APO Constructeurs - #Renault , #Volkswagen , #Geely , #Nissan , #Stellantis

Renault a annoncé mardi soir dans un communiqué l’évolution "vers des organisations distinctes" pour les achats au sein de l’Alliance. Cet euphémisme pour annoncer le démantèlement de l’Alliance Purchasing Organization (APO) traduit le traumatisme que cette décision représente, même si elle met en adéquation la réalité juridique avec la réalité de l’entreprise.

Ma "Baquet liste" Chronique - #Alpine , #Bugatti , #Ferrari , #Lamborghini , #Porsche

Aujourd’hui, je vous donne des idées. Ça prouve que je ne suis pas rancunier, puisque que vous m’ayez un peu oublié…

Lotus inaugure son flagship parisien et déploie un réseau d’agents en France Réseaux - #Geely , #Lotus , #Polestar , #Proton , #Smart

La marque Lotus va débuter les livraisons de son tout nouveau SUV électrique, l’Eletre, et inaugurer de nouveaux points de vente, en propre à Paris et en contrat d’agent sur 11 grandes villes françaises.

27/09/2023

26/09/2023

Les bonnes perspectives du groupe Gruau Equipementiers - #Toyota , #Renault , #Gruau

Le carrossier s’attend à réaliser un chiffre d’affaires en progression de plus de 20% cette année et peut compter sur des contrats importants signés avec Renault, Toyota et la gendarmerie mobile.

Le "score environnemental" n’écartera pas du bonus tous les véhicules électriques fabriqués en Asie, assure la DGE Marchés - #Dacia

La DGE (direction générale des entreprises) a donné des précisions sur le fonctionnement du "score environnemental" pour le bonus des véhicules électriques. L’entrée en vigueur suivra le calendrier annoncé la semaine dernière, soit après le 15 décembre 2023 (commandes) et après le 15 mars 2024 (facturation). En revanche, les délais maximaux de traitement de l’éligibilité des véhicules seront allongés à 3 mois (procédure normale) et 6 mois (procédure dérogatoire). La liste les véhicules éligibles sera actualisée tous les mois. Précisions données lors d'une visio-conférence organisée par Mobilians.

25/09/2023

Nissan offre une garantie jusqu’à 8 ans à ses clients fidèles Constructeurs - #Nissan , #Toyota

La marque japonaise veut reconquérir son parc 4-8 ans en offrant une garantie BMP aux particuliers à chaque révision réalisée dans le réseau agréé, à l’instar de son concurrent Toyota.

Parution des décret et arrêté sur le bonus : vive l’administration ! Analyse

Le nouveau bonus écologique dont vont bénéficier les véhicules électriques qui auront contracté avant d’être mis sur la route une empreinte carbone suffisamment basse a donné lieu à des commentaires qui en soulignent volontiers la complexité. Si l’on considère que cette complexité respecte celle du dossier à traiter, on peut invalider assez largement cette critique. Il reste alors un texte novateur, produit dans des délais record, au terme d’un vrai processus de concertation par une administration compétente et entreprenante. Dans un contexte où la transition à gérer va être affaire de compromis entre des intérêts et arguments défendus par des parties prenantes ayant voix au chapitre plus nombreuses et dissonantes que par le passé, c’est surtout le besoin d’une administration et de fonctionnaires forts et compétents et la capacité de notre pays à le satisfaire qui auraient mérité d’être soulignés.

22/09/2023

Score environnemental : la Csiam demande un report de l’application Marchés

L’association qui représente les intérêts des importateurs de véhicules en France reconnaît l’intérêt du dispositif mais estime qu’il ne part pas sur de bonnes bases. La Csiam pointe un vide juridique entre le 15 et le 31 décembre 2023, des incertitudes sur le calcul des émissions pour les métaux ferreux, une absence de communication par l’Ademe des résultats de ses calculs et un afflux de procédures dérogatoires qui va allonger les délais d’instruction.

La grève de l’UAW se durcit aux Etats-Unis Analyse - #Chrysler , #Jeep , #Man , #Mercedes-Benz , #Ford , #Stellantis

Déjà une semaine de grève pour les membres de l’UAW de trois usines et le syndicat menace d’étendre le mouvement à plus de sites si des progrès significatifs ne sont pas réalisés en cette fin de semaine. Il devient de plus en plus évident que les concessions des constructeurs ne suffisent pas à le satisfaire. Ses demandes restent difficiles à honorer, si bien qu’on peut finir par se demander où le Président de l’UAW veut en venir.

21/09/2023

Date d’entrée en vigueur, émission de CO2 de la batterie : deux points critiques du "score environnemental" Marchés - #Tesla

Le décret instaurant le score environnemental a bougé sur un point essentiel entre la version finale et le projet qui avait été mis en consultation avec une date d’entrée en vigueur nettement avancée. Dans l'arrêté, la "valeur de référence" de la fabrication de la batterie qui considère l’Europe comme un seul bloc ne fait pas l’unanimité.

Les importateurs inquiets de la mise en œuvre du "score environnemental" Constructeurs - #Renault , #Volkswagen , #Bmw , #Daf , #Ferrari , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Iveco , #Jaguar , #Kia , #Lamborghini , #Land Rover , #Man , #Mazda , #Mercedes-Benz , #Mg , #Mitsubishi , #Nissan , #Peugeot , #Porsche , #Scania , #Smart , #Ford , #Isuzu , #Suzuki , #Volvo Cars , #Stellantis , #Toyota , #Vinfast

Les adhérents de la Csiam sont très inquiets de la mise en œuvre du score environnemental tel qu’il est défini par le décret et l'arrêté parus ce mardi, nous a dit Athina Argyriou, Présidente déléguée de la Csiam.

Rentrée des Klasse Analyse - #Tesla , #Bmw , #Byd

Aujourd’hui, c’est la reprise des cours sur Autoactu.com, en commençant par la conjugaison du futur antérieur. A moins que ce ne soit l’inverse…

20/09/2023

Vente à perte du carburant : un mal pour un bien ? Marchés

Lundi soir, les représentants de Mobilians ont été reçus par trois ministres, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire pour trouver des mesures permettant aux stations-service indépendantes de tenir. Il n’en fallait pas moins alors que la Première ministre bafoue la loi en décrétant une autorisation de vente à perte pour le carburant.

Camions électriques : Six entreprises raflent la première enveloppe d'aides de l'Ademe Marchés

Six entreprises ont raflé la majorité de l'enveloppe de 39 millions d'euros mise en place par l'Ademe pour aider les entreprises de transport à passer à l’électrique. Un nouveau budget de 19,5 millions d’euros vient d'être débloqué. Dépôt des candidatures avant le 29 septembre prochain...

19/09/2023

ALD-LeasePlan : des réductions de coûts moindres que prévues Services

Le loueur ALD a déçu la Bourse hier en annonçant des réductions de coûts moindres qu’attendues d’ici 2026 malgré les économies liées aux synergies avec LeasePlan, intégré depuis le 22 mai dernier.

Toyota lancera quatre nouvelles versions de batterie entre 2026 et 2028 Constructeurs - #Toyota

Toyota a donné la semaine dernière des précisions sur sa feuille de route batterie avec la définition de trois niveaux : "Entrée de gamme", "Performance" et "Haute performance". Toyota confirme également le lancement commercial de batteries à électrolyte solide à partir de 2027/2028.

18/09/2023

Les débats sur l’automobile appellent à remettre en cause le culte du secret des constructeurs Analyse - #Volkswagen , #Dacia , #Infiniti , #Nissan , #Wuling

Transport et Environnement a produit cette semaine une étude destinée à convaincre de la nécessité et surtout de la possibilité de proposer enfin des véhicules électriques à batterie (VEB) abordables fabriqués en Europe. L’idée est de montrer que sans faire d’hypothèses déraisonnables et sans exiger que les constructeurs vendent à perte, on peut construire des scénarios très plausibles dans lesquels de telles offres seraient développées avec des profits raisonnables. Bien évidemment, cela contrecarre des discours qui prétendent l’inverse et qui imaginent une électrification synonyme d’un important renchérissement des produits et, par conséquent, d’une baisse des volumes. La lecture de l’étude est plutôt convaincante et les lacunes que le lecteur attentif ne manque pas de repérer renvoient d’abord et avant tout à la ferme volonté des constructeurs de ne rien révéler qui permettrait aux autres parties prenantes d’en savoir autant qu’eux.

Après la pénurie, Honda France face au défi de gérer trois lancements Constructeurs - #Honda

Ces derniers mois, Honda France a manqué de production alors que la marque avait fini 2022 sur un portefeuille record. Les affaires repartent avec la réouverture des commandes de la Civic et le lancement de trois nouveautés : ZR-V, e:Ny1 et CR-V.

15/09/2023

Un salon de Détroit dans l’ombre des menaces de grève Analyse - #Buick , #Byton , #Jeep , #Kia , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet , #Ram , #Gmc , #Stellantis , #Toyota

Le Salon de Détroit a ouvert ses portes aux professionnels et à la presse cette semaine. Malgré un absentéisme élevé côté constructeurs, le salon se tient au cœur de Détroit et parle innovations et nouveautés produits.

Le groupe Neubauer investit dans la moto Réseaux - #Bmw , #Nissan

Après le rachat de la concession Yamaha du Chesnay en août, le groupe Neubauer ouvre une concession dédiée aux marques du groupe Piaggio à Chambourcy.

Lynk & Co lance une offre de LLD pour baisser les prix Marchés - #Lynk & Co

Basée sur le principe de l’abonnement résiliable chaque mois, la 01 de Lynk & Co coûte désormais 600 euros par mois. Pour baisser la mensualité, le constructeur lance avec ALD/Lease Plan une offre LDD pour les clients particuliers, au risque de brouiller le concept.