Publicité
Publicité

Toutes les actualités

06/12/2021

Les balbutiements encourageants de la filière batterie française

Analyse

Que France et Europe aient mis la charrue du véhicule électrique à batterie (VEB) avant les bœufs de la recherche et de l’industrie des batteries est assez unanimement admis. Tout le problème désormais est de savoir si le retard pris et la dépendance que cela implique vis-à-vis des acteurs asiatiques en général et chinois singulièrement pourront petit à petit se résorber. En acceptant de renoncer à un certain nombre de batailles symboliques, il nous semble que la filière française aura accompli cette année d’assez grands progrès en ce sens.

Le groupe Deffeuille cède ses affaires Fiat-Alfa-Jeep au groupe JMJ

Réseaux

Sans potentiel de croissance avec Stellantis, le groupe Deffeuille va céder ses concessions Fiat-Alfa-Jeep de Pontarlier et Lons-le-Saunier au groupe JMJ. Il espère en revanche pouvoir se développer avec Renault-Dacia.

03/12/2021

Lexus lancera son nouveau SUV électrique au premier semestre 2022

Constructeurs

Lexus ambitionne de passer le cap des 100.000 ventes en Europe en 2023. Pour ce faire, il se positionne notamment sur le marché de l'électrique et de l'hybride rechargeable.

Toyota vise 230.000 ventes de plus en Europe en 2022

Constructeurs

21% de croissance entre 2021 et 2022, c'est l'ambition de Toyota Motor Europe qui compte notamment vendre un demi-million de véhicules sur le segment A. La marque n'en oublie pas ses contraintes de CO2 et révolutionne sa gamme pour vendre plus d'un véhicule sur deux en 100% électrique en Europe de l'Ouest en 2030.

Quelles leçons tirer des problèmes de qualité récurrents chez Tesla

Constructeurs

Le verdict de l’organisme américain indépendant Consumer Reports vient de tomber, Toyota en tant que marque conserve la tête du classement des voitures les plus fiables aux côtés de Lexus et Mazda. nE revanche, Tesla recule encore dans la liste pour se trouver avant dernier. Le problème est-il limité à la marque, est-il plus généralement lié à la technologie embarquée, ou à l’électrification ?

Xavier Chardon, Président VW Group : "Le réseau fait un travail fantastique pour tenir le portefeuille de commandes"

Marchés

Comme le mois précédent, les marques du groupe Volkswagen ont manqué de production ce qui se traduit par une baisse des immatriculations à -22% pour les cinq marques (Audi, Cupra, Seat, Skoda et Volkswagen). Cet allongement des délais de livraison n’empêche pas le maintien d’un bon niveau de commandes. Dans ce contexte de pénurie, une part importante du travail du réseau consiste à faire patienter les clients.

02/12/2021

La Factory VO de Flins, un projet exemplaire du "nouveau Renault" rondement mené

Constructeurs

Le groupe Renault a ouvert à la presse ce mardi 30 novembre le centre de reconditionnement VO de Flins en présence de Jean-Dominique Senard (Président), Luca de Meo (DG) et Ivan Segal (DCF). Ce projet a été mené de A à Z par une équipe engagée et qui a bénéficié du soutien de l’ensemble du comité exécutif. Le site concentre les meilleures pratiques du genre. Les précisions de Gilles Mériadec, pilote de ce projet pour la direction commerciale France.

Citroën, Dacia et Kia en forme sur un marché automobile qui souffre encore en novembre

Marchés

Comparé à un mois "normal", le marché VP de novembre a perdu près de 30%. Les modèles électriques et PHEV poursuivent en revanche leur progression pour peser 23,5% du mix, un record. Certains marques s'en sortent bien ce mois-ci, comme Citroën qui rebondit sur le marché BtoB, Dacia qui caracole en tête du marché des particuliers et Kia qui a gagné 4 places en un an, devançant notamment Ford en grande difficulté ce mois-ci.

Christophe Prévost, DCF Peugeot : "Etre leader du marché en 2021 pour la première fois"

Marchés

Peugeot terminera probablement l’année 2021 en recul mais pourra se satisfaire d’avoir atteint trois de ses objectifs. Explications avec Christophe Prévost, directeur commercial France.

01/12/2021

Luca de Meo, CEO Renault Group : "Dans mon esprit, le réseau est un actif important"

Constructeurs

Dans cette interview exclusive que nous a accordée Luca de Meo, le directeur général de Renault Group nous explique sa vision de la distribution automobile qui reste fondée sur un partenariat avec les concessionnaires.

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Constructeurs

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

30/11/2021

Le salon de Los Angeles survolté

Analyse

Le salon de Los Angeles annonçait le retour officiel des salons ouverts au public en Amérique du Nord. C’était aussi le premier salon depuis l’investiture de Joe Biden à la Maison blanche. Californie oblige, le salon a été l’occasion, pour les constructeurs, de révéler de nombreux modèles électriques. Véritable tournant pour les Etats-Unis ou bien simple exercice de communication ?

29/11/2021

Grande coalition allemande, contexte macro-économique et électrification du marché automobile

Analyse

La grande coalition tricolore allemande dessine un paysage où la volonté des Etats et de l’Europe de soutenir à la fois l’activité et l’investissement nécessaire à la transition domine. Dans un contexte durablement structuré autour de politiques monétaires accommodantes, les appels au retour à des politiques budgétaires plus orthodoxes resteront probablement timides et ceci ne peut que favoriser une électrification qui, sans cela, serait autrement plus compliquée.

La Cupra Born, parmi les 7 finalistes de "The Car of Year "

Constructeurs

La Cupra Born, basée sur la plateforme électrique du groupe Volkswagen, parvient par son design et son caractère sportif à se différencier positivement de l’ID3. Elle a été choisie par le Jury de "The Car of the Year" parmi les 7 modèles finalistes.

Six modèles électriques parmi les sept finalistes de "The Car of the year"

Constructeurs

C’est une première, seul un modèle de la short-list de "The Car of the year" est un modèle thermique, la Peugeot 308. Tous les autres sont électriques, dont la Mégane e-Tech.

26/11/2021

Fisker révèle ses tarifs en France

Constructeurs

La Fisker Ocean sera commercialisée à partir de 41.900 euros mais l’édition de lancement, la One sera bien plus chère, à 69.950 euros, bonus non déduit et hors frais de livraison.

Marché moto : Honda poursuit sa percée en octobre

Marchés

Toujours impacté par des problèmes de livraisons, le marché de la moto a maintenu son volume de 2020 au mois d’octobre. Honda en a profité pour réaliser le plus gros volume de ventes et s’installe très largement en tête du marché de la moto sur les 10 premiers mois de l’année.

25/11/2021

Les salariés d’Emil Frey France sont les plus actifs du secteur automobile sur Linkedin

Réseaux

Dans une étude mesurant l’indice d’activité des salariés sur Linkedin dans le secteur automobile mondial, il s’avère que ce sont ceux du groupe Emil Frey France les plus actifs, avec près de 27% d’entre eux qui ont publié au cours des 30 derniers jours. Explications.

Bornes de recharge : un rythme d’ouverture encore loin du compte

Marchés

Sur les 6 derniers mois, le rythme d’ouverture de bornes de recharge ouvertes au public s’est accéléré avec une moyenne de 1.870 ouvertures par mois, selon le baromètre Avere-France. Cela restera insuffisant pour atteindre l’objectif de 100.000 bornes en fin d’année.

24/11/2021

Pas de leasing derrière l’offre d’abonnement Lynk & Co

Constructeurs

Lynk & Co vient d’ouvrir ses bureaux à Paris dans le 11e arrondissement dans un lieu qui sera également un point de livraison. La marque organisait la semaine dernière les premiers essais en France de la 01. Plus que le produit, l’originalité de Lynk & Co réside dans son modèle commercial qui est à ce jour la seule vraie proposition d’abonnement qui ne soit pas adossée sur un leasing, explique Alain Visser, CEO Lynk & Co.

Le groupe Vikings ouvre une boutique Volkswagen au cœur de Rouen

Réseaux

Le premier "City Store" Volkswagen de France vient d’ouvrir à Rouen, à l’initiative du groupe Vikings qui couvre le territoire. Il s’est associé à la marque éco-responsable Terres de Café pour offrir une autre expérience au client que la seule découverte des modèles de la marque.

23/11/2021

Robert Breschkow, directeur Seat et Cupra France : "Nous devons réduire la dispersion des prix"

Constructeurs

Le dirigeant de Seat en France, Robert Breschkow nous explique la logique de la mise en place d’un contrat d’agence pour la distribution des modèles électriques de sa marque sportive, Cupra. L’enjeu est d’aller vers un prix unique même si une marge de négociation est laissée aux agents.