Toutes les actualités

10/07/2020

Pourquoi GM a intenté une action contre FCA et comment il a échoué dans sa démarche ?

Analyse

En novembre 2019, GM a intenté une action contre FCA pour corruption et mauvaises pratiques. GM reprochait à FCA d’avoir corrompu les responsables du syndicat des employés de l’automobile (UAW) pour obtenir de meilleures conditions financières et, dans le même temps d’avoir pénalisé GM afin de l’affaiblir et engager une fusion des deux groupes. Après de longs mois de procédure, GM a été débouté dans sa demande.

La vérité sur l’interruption de la saisie des demandes de bonus et primes à la conversion sur le site de l’ASP

Réseaux

Les changements des règles d’attribution des bonus et primes à la conversion entrainent des développements informatiques habituels que l’ASP n’a pas pu anticiper. Les portails de saisie des demandes de remboursement (professionnel et particulier) seront mis en service aux mêmes dates. L’ASP paiera les primes aux professionnels plus fréquemment.

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "Notre stratégie de création et de partage de la valeur est un concept qui séduit"

Services

L’an dernier, l’établissement annonçait la décision stratégique de ne plus suivre les hausses de rémunération sur des deals qui ne créent pas de valeur. Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance France nous explique les bénéfices de cette nouvelle dynamique. Le dirigeant tire aussi la leçon que le confinement a rendu possible des méthodes de travail plus agiles, réactives et efficaces.

09/07/2020

Bagnole de riche

Analyse

Et si on arrêtait de détester les grosses bagnoles chères et ceux qui les achètent ? Parce que figurez vous qu'elles nous rendent un grand service !

Renault associe Google Cloud à la digitalisation de son usine du futur

Constructeurs

Renault va travailler avec Google Cloud pour analyser et stocker les millions de données provenant de ses robots connectés et va en profiter pour former 40.000 de ses salariés sur la gestion des données numériques.

08/07/2020

PSA résilie les contrats de distributeurs PR de rang 2 pour créer des Distrigo Relay

Réseaux

Les 40 concessionnaires Peugeot et Citroën qui continuent de vendre et de livrer des pièces de rechange sur leur territoire, malgré la création des plateformes Distrigo, vont être résiliés (pour la vente de pièces uniquement). Un nouveau contrat de Distrigo Relay, actuellement en discussion, leur sera proposé, nécessitant des investissements plus importants pour augmenter le volume de vente des pièces multimarques aux MRA.

Carlos Gomes entre au capital de Bymycar Automotive et en devient le directeur général

Réseaux

L’ancien patron des opérations en Amérique Latine puis en Chine de PSA, Carlos Gomes, rejoint Bymycar Automotive, actuel troisième groupe de distribution en France. Il entre au capital dans le cadre d’une ouverture au management de l’entreprise.

07/07/2020

Barbara Pompili, une adepte du malus sur le poids des véhicules au ministère de l’Environnement

Marchés

La nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est une militante écologique de longue date. Lors des discussions du projet de loi de Finances pour 2020 elle avait notamment défendu un amendement pour instaurer un malus sur le poids pour les véhicules thermiques de plus de 1.300 kg.

06/07/2020

La vente du site Smart de Hambach par Daimler : un très mauvais signal

Analyse

Les ambitions du Président de la République de faire de la France le leader européen de la production de véhicules électriques avaient déjà pu paraître un peu hors sol. La décision annoncée par Daimler le 3 juillet de mettre en vente Hambach souligne que la partie est bien loin d’être gagnée.

BRS France débute une activité de préparation VO à Roissy

Réseaux

BRS France propose désormais de la préparation VO dans sa carrosserie de Roissy, à l'attention des distributeurs du Nord de Paris et des petits constructeurs. L'entreprise démarre également cette activité sur le site de Gefco Lyon, essentiellement pour le compte de la plaque PSA Retail.

03/07/2020

Le marché automobile aux Etats-Unis s’installe-t-il dans une baisse durable ?

Analyse

Le marché automobile américain est heurté de plein fouet par une épidémie qui touche le pays depuis le mois de mars. Les constructeurs reprennent les productions mais la demande a du mal à redémarrer entre l’augmentation continue des cas de Covid-19 et les mesures de confinement inégalement appliquées d’un Etat à l’autre.

Bruno Le Maire veut faire de la filière automobile un modèle de "relocalisation"

Constructeurs

Une des lignes du plan de soutien à l’automobile annoncé le 26 mai dernier comportait un budget de 150 millions d’euros pour le financement de projets d’innovation et de R&D. L’enveloppe a été attribuée ce jeudi 2 juillet en contrepartie d’engagements de localisation de ces projets.

Kallista Energy dévoile son projet de bornes de recharge alimentées par des éoliennes

Services

Kallista Energy a dévoilé un projet ambitieux de déploiement de 80 stations de charge ultra-rapide (jusqu’à 350 kW) alimentées par des éoliennes. Un projet qui ne se concrétisera toutefois pas avant 2024.

02/07/2020

Mon référendum en faveur du 160 km/h sur autoroute

Analyse

Citoyens-lecteurs, c’est à vous que je m’adresse aujourd’hui dans une chronique en forme de diatribe. Surtout ceux qui ont des crampes dans la cheville droite.

Ivan Segal, DCF Renault : "Je salue le travail du réseau qui a su se mettre en déséquilibre"

Constructeurs

Les résultats commerciaux de Renault apparaissent comme la conjonction de décisions audacieuses tant de la part du constructeur que de son réseau. L’activité en juin a été intense aussi bien du côté des immatriculations que des prises de commandes, nous a expliqué Ivan Segal, directeur commercial France.

Le marché automobile français de juin tiré par les ventes aux particuliers

Marchés

Le marché automobile (VP) a été dynamique en juin avec un volume de 233.853 immatriculations en légère croissance. L’effet du plan de relance est manifeste avec une forte croissance des ventes aux particuliers, selon les données SIV traitées par Autoways. Renault est le grand gagnant du mois avec une part de marché de 23,5%.

01/07/2020

Citroën C4 électrique : 350 km d’autonomie, la meilleure perf’ du groupe PSA

Constructeurs

Innovante par son style et son positionnement, entre berline, coupé et SUV, la nouvelle C4 se distingue aussi par son aérodynamisme qui permet à sa version électrique d'afficher une autonomie supérieure à celle de l'e-2008 et même de l'e-208.

PSA Retail ferme 11 sites de la plaque Paris dont 6 intra-muros

Réseaux

La filiale distribution de PSA fermera d’ici 2021 l’essentiel de ses concessions dans Paris et plusieurs autres dans les communes limitrophes. En cause des coûts d’exploitation impossibles à rentabiliser par les volumes de ventes.

Le marché automobile français de juin tiré par les ventes aux particuliers

Marchés

Le marché automobile (VP) a été dynamique en juin avec un volume de 233.853 immatriculations en légère croissance. L’effet du plan de relance est manifeste avec une forte croissance des ventes aux particuliers, selon les données SIV traitées par Autoways. Renault est le grand gagnant du mois avec une part de marché de 23,5%.

30/06/2020

Les constructeurs devront décourager l’achat automobile dans leurs publicités

Constructeurs

Le gouvernement a mis en consultation le décret instaurant l’obligation de faire la promotion des "mobilités actives", des "mobilités partagées" et des transports en commun. Celle-ci s’appliquera aux ventes de véhicules de tourisme, deux/trois roues et quadricycles.

Les enseignes de location, dans la tourmente, en appellent au Gouvernement

Services

Les loueurs courte durée sont pour l’heure exclus du dispositif d’aide aux entreprises du tourisme qui va être entériné par décret dans les jours prochains. Une "absurdité" que les intéressés tentent de corriger en lançant un cri d’alerte aux ministères concernés et au Gouvernement.

29/06/2020

Fusion PSA-FCA : la parité survivra-t-elle à la pandémie ?

Analyse

L’assemblée générale des actionnaires de PSA a voté jeudi les résolutions qui permettent à Carlos Tavares, à Louis Gallois et à leurs équipes de poursuivre les travaux préparatoires à la fusion avec FCA. Elle a alors paru rejeter les positions exprimées par l’actionnaire minoritaire Phitrust qui voit dans les évolutions des deux entreprises de ces derniers mois un motif de révision des termes de la fusion. La messe n’est toutefois probablement pas dite : les six mois à venir obligeront à revoir les termes initiaux de l’accord.

Le français Easily Batteries développe des bornes de charge mobiles

Equipementiers

Fournisseur de batteries pour scooters en autopartage et de systèmes de stockage d’énergie résidentiel, le français Easily cherche à élargir son spectre d’activité avec des batteries amovibles pour véhicules quatre roues et des bornes de charge mobiles.