Publicité
Publicité

Toutes les actualités

13/04/2021

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

Constructeurs

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

Marchés

Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.

12/04/2021

La diversification de Michelin sera technologique plutôt que servicielle

Equipementiers

Le top management de Michelin a offert le 8 avril aux analystes et investisseurs trois heures de mise à nu de ses orientations stratégiques et du rationnel qui les justifie. De l’audition et de la lecture attentives de ces présentations nait un sentiment de très grande solidité des équipes dans la maîtrise d’un cœur de métier pourtant soumis à des exigences très fortes et évolutives. De la même manière, la stratégie de diversification plus auvergnate que californienne est globalement fort convaincante. Elle met toutefois en concurrence implicite un axe plutôt technologique et un axe plus serviciel. Si il devait y avoir match entre les deux axes, le second peinerait à s’imposer face au premier.

Les députés adoptent l’interdiction de la  vente voitures à plus de 123g de CO2 à partir de 2030

Marchés

Les dispositions concernant le titre "se déplacer" de la loi Climat et résilience ont été votées vendredi 9 avril en première lecture par les députés. L’article 25 interdit la vente de véhicules neufs émettant plus de 123g de CO2 (WLTP) à partir de 2030. Pour le moment les VUL ne sont pas concernés.

Loi Climat : les députés ajoutent une interdiction de vente des poids lourds "majoritairement à énergie fossile" en 2040

Marchés

Les députés ont voté un amendement à l’article 25 du projet de loi Climat qui introduit une interdiction de vente pour les poids lourds, bus et car en 2040. Cette interdiction est plutôt vague puisqu’elle concerne ceux qui seraient "majoritairement à énergie fossile".

Les salariés de l’automobile critiquent leur entreprise et leurs managers

Ressources Humaines

Un tiers seulement des salariés de l’automobile pensent que leur santé est une préoccupation majeure de leur entreprise. Et ils ne sont qu'un quart à juger exemplaire le comportement de leurs managers, selon la dernière enquête de l’Académie du service.

09/04/2021

Semi-conducteurs : les ambitions de la Chine

Analyse

Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne, publie dans le dernier Cahier du Cercle des économistes, son analyse des forces en présence sur le marché des semi-conducteurs et évoque notamment les ambitions de la Chine.

Oui, je fais des rêves immoraux

Analyse

Aujourd’hui, on prend de la hauteur en évoquant ces merveilleux fous volants et leurs drôles de machines. Ou du moins on essaye. Parce j’en connais certaine qui essaye de nous empêcher de rêver en rond…

L’Agence Américain de Protection de l’Environnement annonce de nouveaux standards pour juillet

Analyse

A peine un mois après sa confirmation, le nouveau responsable de l’Agence américaine de protection de l’environnement engage une profonde réorganisation et prévoit d’annoncer en juillet de nouveaux standards d’émission pour l’automobile. Michael Regan et la nouvelle administration ne perdent pas de temps mais prévoient une approche qui promet d’être pragmatique et inclusive.

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Marchés

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

08/04/2021

Audi inaugure de nouveaux standards dans une concession écologique à Munich

Réseaux

Après le concept de "Hangar" lancé en 1996, puis celui de "Terminal" en 2008, Audi renouvelle à nouveau le design de ses points de vente, avec le concept "Progressive Retail" qui vient d'être inauguré à Munich.

L’offre électrique s’élargit et les parts de marché se dispersent

Marchés

Sur le premier trimestre, Renault est resté leader du segment électrique grâce à l’arrivée de la Twingo. Tesla prend la tête du hit-parade avec la Model 3. Les véhicules électriques représentent presque 7% des immatriculations.

07/04/2021

Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française

Constructeurs

Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Constructeurs

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

E-Leclerc ne tient pas ses promesses avec la Dacia Spring

Services

Annoncée à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint", l'offre de location de la Dacia Spring dans les magasins E.Leclerc revient finalement au même prix que la location d'une Twingo, à environ 25 euros par jour pour 100 km (carburant inclus).

06/04/2021

La loi climat-énergie : une opportunité de dés-hystériser les débats

Analyse

Les débats qui concernent l’automobile et qu’implique depuis la fin mars l’examen du projet de loi "climat et résilience" restent, de prime abord, assez caricaturaux : la majorité s’y voit tour à tour reprocher d’aller beaucoup trop loin et/ou de ne pas aller assez loin au regard de "l’urgence climatique". Néanmoins, à mesure que les échéances que France et Europe se sont données se précisent, les postures prises par les uns et les autres dans le jeu de rôle qui avait fini par se nouer sont remises en cause et l’espoir de voir enfin traitées les vraies questions peut naître.

Peugeot à un point haut, Renault à un point bas sur le marché français au premier trimestre

Marchés

Depuis quelques années, la marque Peugeot bénéficie d’une gamme attractive qui lui a permis de conjuguer hausse de prix et hausse de volume sur le marché français. Dans le même temps, pour tenir ses parts de marché, Renault a poussé les ventes tactiques, une stratégie coûteuse dont la marque tente de sortir. Analyse des immatriculations VP du premier trimestre 2021 et explications d’Ivan Segal (Renault) et Guillaume Couzy (Peugeot).

02/04/2021

Pénurie de composants, comment l’automobile en est-elle arrivée là ?

Analyse

Plus aucun constructeur automobile n’est désormais épargné par la pénurie de composants électroniques à l’échelle mondiale. Chaque semaine de nouveaux arrêts de chaine sont annoncés en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, en Corée ou au Japon. La question est de savoir si la situation s’aggrave ou bien si la chaine logistique et la crise sont vraiment comprises.

Joseph Vogel : "Pour des rémunérations différenciées entre les ventes sur internet et en magasin"

OPINION

Joseph Vogel, avocat spécialiste du droit de la concurrence et conseil de nombreux constructeurs, a répondu à la consultation de la Commission européenne sur différents thèmes qui font débat et qui vont être déterminants dans la rédaction du futur règlement d’exemption sur les accords verticaux.

Le marché automobile français toujours impacté par la crise en mars

Marchés

Avec 182.795 immatriculations, le marché automobile français (VP) en mars n’est pas revenu aux hauts niveaux d’avant crise, mais se situe au niveau moyen des années 2012 à 2015. Les particuliers redescendent à 41% des volumes. Peugeot porté par sa dynamique produits confirme son leadership tandis que Renault est dans le dur de sa politique d’assainissement des canaux.

01/04/2021

Crise de foi

Analyse

Y’a de l’électricité dans l’air aujourd’hui. Parce que j’en ai un peu marre de lire les même c… pour ou contre les voitures supposées propres ou sales, à moins que ce ne soit l’inverse. Alors j’ai décidé de me lâcher : ô grands mots, ô grands remèdes.

Renault améliore les conditions de départs dans l’espoir de motiver les indécis

Constructeurs

Le rythme des départs au premier trimestre dans le cadre de l’accord de rupture conventionnelle collective (RCC) de Renault ne permettra pas d’atteindre l’objectif de 1.900 volontaires. Pour éviter d’en arriver à envisager des départs contraints, Renault propose des indemnités plus élevées et une garantie de priorité à l’embauche plus longue. Plus de fonctions sont éligibles au départ dans le cadre d’un processus de montée en compétence. Explications.

Les loueurs courte durée veulent des aides pour continuer à promouvoir l’électrique

Services

Les loueurs courte durée soutiennent 9 amendements dans le projet de loi Climat et Résilience, afin que leur rôle dans la promotion du report modal et de l’électromobilité soit davantage pris en compte et soutenu.

31/03/2021

Kia franchit une étape dans l’électrique avec son nouveau modèle l'EV6

Constructeurs

L’EV6 inaugure la nouvelle plateforme électrique de Kia et préfigure 6 autres modèles électriques qui arriveront dans les 5 ans.

Mercedes annonce l’arrivée dans ses showrooms de trois modèles au 2e trimestre

Constructeurs

Pendant ce deuxième trimestre, Mercedes lancera un tout nouveau modèle électrique, le petit SUV EQA, une motorisation hybride rechargeable sur la Classe C, tandis que l’EQC bénéficie d'un nouveau chargeur.

Porsche Holding a stabilisé son chiffre d’affaires Retail en 2020 grâce à ses acquisitions et au rebond de la Chine

Réseaux

Avec le rachat de 35 concessions en 2020, Porsche Holding Salzburg a finalement réalisé un chiffre d’affaires Retail stable (+0,5%), à 15,65 milliards d'euros. Le rebond du marché chinois lui a aussi permis d'y réaliser un chiffre d'affaires Retail en hausse de 11%, à 2,74 milliards d'euros.

30/03/2021

Hervé Miralles, Emil Frey France : "Malgré la crise, nous avons décidé de ne rien changer à nos projets"

Réseaux

La pandémie n’a pas fait dévier le groupe Emil Frey France de sa trajectoire, nous ont dit Hervé Miralles, président, et Vincent Gorce, Directeur général, au cours d’un entretien croisé. Le déploiement de la marque commerciale Autosphère au sein de ses concessions et l’enrichissement des produits et services proposés par le site web Autosphere.fr ont bien avancé.