Publicité
Publicité

Toutes les actualités

27/10/2021

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Constructeurs

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

Les équipementiers de plus en plus inquiets sur leur avenir à court terme

Equipementiers

A l’occasion de la Journée de la filière automobile, les équipementiers présents ont fait part aux constructeurs de leur besoin de visibilité sur la production à venir. Ils craignent pour leur trésorerie dans les mois à venir alors que d'autres risques de pénurie se font jour, avec l'arrêt de production de magnésium en Chine.

Autodistribution compte sur les Rencontres Emploi Wave Autoactu.com pour féminiser les équipes

Ressources Humaines

Manuela Moubeche, direction du développement RH, responsable Recrutement d’Autodistribution explique les raisons de la présence de l’entreprise aux Rencontres Emploi organisées par l’association Wave en partenariat avec Autoactu.com.

26/10/2021

BMW-Mini La Défense : visite guidée d’une méga-concession automobile

Réseaux

Idéalement placée pour servir les entreprises de La Défense (92), la méga-concession BMW-Mini exploitée par le groupe Horizon nous ouvre ses portes pour une visite guidée de ses 10.000 m2 sur 8 niveaux.

Distribution automobile : analyse des performances des groupes français en 2020

Réseaux

Selon les chiffres communiqués par 200 groupes de distribution français, leur chiffre d’affaires n’a baissé que de 6% en 2020 en moyenne, alors que leur volume VN a baissé de 14%. La rentabilité communiquée par la moitié de ces groupes se situe en moyenne à 1,5%, stable par rapport à 2019.

Les ventes de véhicules électriques progressent partout en Europe

Marchés

Sur le troisième trimestre, 11,5% des immatriculations de véhicules neufs en Europe (avec Efta et UK) étaient des véhicules électriques à batterie (BEV). Malgré la baisse du marché et les pénuries de semi-conducteurs, les ventes de véhicules électriques sont en hausse dans presque tous les pays.

25/10/2021

Flambée des cours des matières premières : vers le retour en grâce des politiques de développement dans les émergents dans l’automobile ?

Analyse - #Renault

La fréquentation au long cours des débats économiques et stratégiques qui concernent l’industrie automobile oblige à reconnaitre l’existence de cycles. De ce point de vue, la vérité du début des années 2010 faisait de la présence dans les émergents un incontournable qui est devenu depuis cinq ou six ans une espèce d’interdit (ou d’impasse) stratégique. Parce qu’elle va permettre à certains de ces pays honnis depuis quelques années de revenir à meilleure fortune, la flambée des cours des matières premières (dont le gaz) pourrait faire se retourner le cycle …

Troisième trimestre difficile pour Renault en volume et en chiffre d’affaires

Constructeurs - #Renault

L’activité de Renault au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise des semi-conducteurs. Renault maintient cependant ses objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow grâce au plan de réduction des coûts qui va être renforcé, a précisé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe.

Distribution automobile : le top 100 allemand à 1,6% de rentabilité en 2020

Réseaux

Grâce à la hausse de leur volume VO et de prix de vente moyen qui ont bondi, le top 100 des distributeurs allemands a amélioré son chiffre d'affaires et sa rentabilité en 2020 malgré la crise du Covid.

La Cupra Born sera distribuée via un contrat d’agence "non véritable"

Réseaux

Le groupe Volkswagen inaugure avec la Cupra Born un contrat qui comporte des dispositions du contrat d’agent tout en gardant certaines spécificités du contrat de distributeur notamment sur le contrôle de la politique prix. Les distributeurs Seat l’ont signé sans grand enthousiasme.

22/10/2021

Pourquoi Stellantis renforce sa chaîne d’approvisionnement en batteries

Analyse

Stellantis a signé deux accords avec des fournisseurs de batteries en Amérique du Nord. Au-delà du narratif sur les véhicules électriques, la chaîne de valeur cherche à se renforcer face à la nécessité de pouvoir sortir les véhicules et tenir des cadences en hausse. L’industrie accompagne de faits les décisions du gouvernement Biden.

Feu Vert intègre l’offre Distrigo de Stellantis dans ses forfaits

Réseaux

Stellantis et Feu Vert ont annoncé hier la signature d’un accord commercial pour l’intégration des pièces de rechange de l’offre Distrigo. Feu Vert ajoutera un forfait "Pièce d’origine" à son offre, intègrera Eurorepar dans le forfait "Rapport qualité/prix" et le référencement des équipementiers de Distrigo dans le forfait "Premium".

Acome veut tirer profit de son avance sur le câble haut débit

Equipementiers

A l’occasion du forum Acome qui réunit acteurs de la télécommunication et de l’automobile, le dirigeant de l’entreprise, Jacques de Heere, a évoqué son avance dans le haut débit et ses ambitions dans l’automobile électrique et connectée.

21/10/2021

Bagnole de pauvre

Analyse

Dans bien des cas, ce sont les voitures les moins chères qui revêtent le plus de valeur pour leur propriétaire. Du moins tant qu’ils ont le droit de s’en servir…

La PFA chiffre la valeur moyenne par véhicule des composants automobiles en péril

Constructeurs

Pour préparer la mutation du tissu industriel et des métiers de l’automobile, la PFA a chiffré précisément la valeur moyenne par véhicule des composants qui allaient disparaître et ceux qui augmentent entre thermique et électrique. Entre les deux, le contenu moyen d’un véhicule augmente de 58%.

Quand un garagiste invente un nouveau concept de garantie mécanique...

Services

Avec F2G, Henri de la Roncière propose une solution aux garages qui veulent continuer à auto-garantir leur VO tout en vendant, avec Internet, à des clients de plus en plus éloignés de leur zone d'intervention.

20/10/2021

Le gouvernement français favorable aux "zones franches" automobiles, selon Luc Chatel

Constructeurs

La baisse du prix de revient de fabrication automobile en France reste un enjeu majeur pour la filière automobile pour atteindre 2 millions de véhicules électriques produits, a dit Luc Chatel, Président de la PFA lors d’un point presse. Il a annoncé que le gouvernement était favorable à son idée de création de "zones franches".

Les Français aiment-ils leurs concessionnaires ?

Réseaux

82% des Français jugent les concessionnaires "sympathiques" mais seulement 53% les estiment "honnêtes", une image que le CNPA va s’attacher à améliorer dans une campagne TV menée jusqu’à la fin de l’année. Bonne nouvelle tout de même, 82% des personnes qui ont déjà fréquenté une concession ont l’intention d’y retourner pour acheter ou faire reprendre un véhicule, et même 89% des jeunes.

Dekra compte sur les Rencontres Emploi Wave Autoactu.com pour capter des talents

Ressources Humaines

Dekra Automotive et Dekra Automotive Solutions seront présentes le 17 novembre 2021 aux Rencontres Emploi organisées par l’association Wave en partenariat avec Autoactu.com.

19/10/2021

La gamme E85 de Ford, l’autre achat malin

Constructeurs

Ford propose six modèles compatibles E85 dont deux hybrides, Focus et Kuga. Une manière de concilier une offre vertueuse en CO2 et économique pour les clients. Cette offre avait été testée en 2019 avec succès sur la fin de vie de la précédente génération du Kuga.

Le groupe Bymycar se déploie en Italie avec BMW-Mini

Réseaux

Après la Suisse, le groupe Bymycar poursuit son déploiement en Europe avec l’acquisition de la succursale milanaise de BMW-Mini, comptant 4 établissements et réalisant un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.

Ballard va entrer au capital du fabricant français de batteries Forsee Power

Equipementiers

A l’occasion de son introduction en Bourse visant à lever un minimum de 100 millions d’euros, Forsee Power va accueillir un nouvel actionnaire, le fabricant mondial de piles à combustible Ballard qui va soutenir son nouveau partenaire à hauteur de 40 millions d'euros.

Des annonces VO sur le site Carrefour.fr

Internet

Livecars diffuse désormais les annonces VO des professionnels publiées sur Autoplus.fr sur le site web de l'enseigne Carrefour, s'offrant ainsi une visibilité complémentaire auprès de 18 millions de visiteurs uniques par mois.

18/10/2021

Comment aborder la question chinoise en matière de véhicule électrique en 2021 ?

Analyse

Le véhicule électrique est, depuis plusieurs années, un sujet sur lequel la passion prévaut et où la foi joue trop souvent un rôle plus important que la raison. Dans ce contexte, s’inscrit la crainte d’être roulé dans la farine par des concurrents chinois qui, sous couvert de décarbonation, auraient inventé avec leur administration une machine de guerre destinée à nous dominer voire à nous évincer.  La réalité n'est pas aussi caricaturale.

Distribution de Seres en France : la situation s'éclaircit

Réseaux

SN Diffusion a été reconnu par la marque Seres comme son représentant exclusif en France. EcoWay, l'autre importateur de la marque, ne distribuera pas le nouveau modèle, le SF5 dans sa version 100% électrique, "par choix", nous a dit son dirigeant Julien Debard, qui vient en revanche d'enrichir son portefeuille de marque avec Bestune.

Stellantis Retail proposera des fonctions inédites aux Rencontres Emploi Wave Autoactu.com

Ressources Humaines

Stellantis Retail sera présent le 17 novembre 2021 aux 4èmes Rencontres Emploi organisées par Wave et Autoactu.com. Guillaume Faurie, DRH France Stellantis Retail annonce d’ores et déjà des nouveautés en termes de postes à pourvoir.

15/10/2021

Les nombreux effets secondaires de la pénurie de semi-conducteurs

Analyse

L’Amérique du Nord souffre de pénuries dans la chaine d’approvisionnement depuis un an et tente de s’adapter à la situation. En Europe, en revanche, les effets de la pénurie s’accélèrent sur la fin de l’année. Dans ces deux marchés, les cultures industrielles et commerciales sont très différentes mais les dommages collatéraux cultivent de nombreuses similarités.

Xavier Chardon, Volkswagen Group France : "Il faut se préparer à une année 2022 qui sera sportive"

Constructeurs

Avant que la pénurie de semi-conducteurs ne se traduise par d’importantes difficultés de production dans les différentes usines du groupe Volkswagen, toutes ses marques étaient en croissance de part de marché en France. Dans ce contexte, le groupe priorise les affectations de production sur la gamme de véhicules électriques pour accélérer sa transformation et adapte sa politique commerciale aux circonstances. Explications avec Xavier Chardon, Président du directoire de Volkswagen Group France depuis le 1er septembre.

14/10/2021

Une chinoise très cathodique

Analyse

Aujourd’hui, c’est une véritable aventure en Bourgogne que je vous propose, à bord d’un engin exotique. Ou pas.

Kia se renforce dans l’électrique et le haut de gamme avec l’EV6

Constructeurs

A la veille du lancement commercial du très attendu crossover électrique EV6, le président de Kia France, Marc Hedrich, nous confie son analyse du marché et ses ambitions.

Les négociations sur l’organisation du temps de travail en bonne voie chez Renault

Constructeurs - #Renault

Depuis le 16 septembre Renault négocie avec ses organisations syndicales sur un ensemble de sujets qui conditionnent son engagement à affecter 9 véhicules aux sites français et les embauches qui vont avec. Sur l’organisation du temps de travail, sujet potentiellement bloquant, la direction de Renault améliore ses propositions.