Publicité
Publicité

Toutes les actualités

05/12/2024

Le groupe Tressol-Chabrier va reprendre les six concessions Ford du groupe Palau Réseaux

Après le rachat des 11 concessions Ford du groupe Parot, le groupe Tressol Chabrier va élargir sa couverture en reprenant les 6 sites Ford du groupe Palau.

Etat de santé des batteries : Aviloo signe avec Hyundai, BCA et les distributeurs Stellantis Services

La société autrichienne Aviloo déploie son outil de diagnostic de batterie auprès de clients constructeur (Hyundai), enchériste (BCA) et distributeurs (à travers la centrale d'achat du réseau Stellantis) pour fournir des certificats qui rassurent les clients et facilitent ainsi la revente des véhicules électriques d'occasion.

Philippe Robbrecht (JLR France) : "Je me sens confortable avec ce que nous faisons" Constructeurs

Restructuré autour de quatre marques Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar, le groupe JLR réduit volontairement le potentiel de la marque Jaguar pour la recentrer sur une clientèle adepte des nouveaux codes du luxe. La stratégie de repositionnement sur le haut du segment avec Range Rover et Defender a pour l’instant fonctionné avec un réseau qui a augmenté sa rentabilité en pourcentage et en valeur en 2023 malgré une baisse des volumes. C’est ce qui donne confiance au groupe dans le repositionnement audacieux qui est en cours avec Jaguar dévoilé par un clip et un concept car Type 00. Les explications de Philippe Robbrecht, président et directeur exécutif JLR France.

Muse d’argent Chronique

Aujourd’hui je vous emmène dans le nord de l’Europe, sur la piste de quatre anneaux de vitesse…

04/12/2024

Type 00, Miami Pink et London Blue pour incarner le futur de Jaguar Constructeurs - #Chrysler , #Jaguar , #Rolls-Royce

Dans la nuit du 2 au 3 décembre, Jaguar a présenté à la Miami Art Week le prototype Type 00 qui incarne son renouveau stylistique. Comme promis c’est très éloigné du Jaguar d’avant et comme on dit "Il faut aimer"...

Le best-seller de Ford passe à l’électrique Constructeurs - #Ford

Pesant 45% des ventes de Ford en France, le Puma est désormais disponible en version électrique, offrant 376 km d'autonomie pour un tarif qui débute à 33.900 euros.

Les ouvertures de concessions du mois de novembre Réseaux - #Abarth , #Alfa Romeo , #Cupra , #Ferrari , #Hyundai , #Jeep , #Lancia , #Lexus , #Nissan , #Peugeot , #Skoda , #Fiat , #Ford , #Seat , #Stellantis , #Toyota

Le groupe Charles Pozzi a ouvert un point service Ferrari à Lille ; le groupe Suma a repris le panneau Hyundai à Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines ; Le groupe Vauban a ouvert des concessions Jeep-Alfa Romeo à Chambourcy et Fiat-Abarth-Jeep-Alfa Romeo à Pontoise ; Aurélien Lafon va ouvrir sa première concession Lexus à Rodez ; et Lancia poursuit ses nominations…

Le trail, marché porteur pour Continental Moto - #Bmw , #Honda , #Suzuki

Sur un marché du pneu moto très “bagarré”, Continental poursuit son développement en profitant de la notoriété de ses produits sur le segment très porteur du trail. En parallèle, le manufacturier allemand gagne du terrain sur le marché du pneu vélo, une nouvelle fois grâce à un positionnement haut de gamme.

03/12/2024

Stellantis : le retour de Richard Palmer pour seconder John Elkann Constructeurs - #Abarth , #Alfa Romeo , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Lancia , #Maserati , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Stellantis a annoncé hier la composition du comité exécutif intérimaire (“CEI”) qui sera chargé de diriger le groupe sous la présidence de John Elkann. Ils sont neuf soutenus par six vice-présidents exécutifs qui rendront directement compte à John Elkann. La surprise de cette organisation est la nomination de Richard Palmer.

A part à la Bourse, le départ de Tavares salué positivement Constructeurs - #Peugeot , #Stellantis

Toute la journée d’hier les réactions se sont enchainées à la suite du départ brutal de Carlos Tavares de son poste de CEO de Stellantis. Tour d’horizon des réactions.

Un nouveau départ pour Stellantis Analyse - #Renault , #Lancia , #Opel , #Ford , #Stellantis

L’annonce du départ de Carlos Tavares n’est qu’une demi-surprise. Depuis plusieurs mois, le torchon brûlait entre les actionnaires et le patron. L’action a dégringolé, les fusibles au niveau exécutif ont sauté, les excuses ont fusé, mais il était clair, après l’annonce de la recherche d’un nouveau dirigeant pour le groupe, que Carlos Tavares ne passerait pas les fêtes.

02/12/2024

Carlos Tavares quitte Stellantis, John Elkann fera l’interim Constructeurs - #Opel , #Stellantis

Coup de théatre dimanche soir avec l’annonce de la démission de Carlos Tavares de son poste de CEO et la création d’un comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann.

Bonus véhicules électriques : les nouvelles règles s’appliquent dès aujourd’hui Marchés

Paru au Journal Officiel dimanche 1er décembre, le décret modifiant les montants du bonus pour véhicules électriques et supprimant toutes les autres aides s’applique dès ce lundi 2 décembre. Pour toutes les commandes passées avant cette date, les montants ne sont garantis que jusqu’au 14 février 2025.

Le bonus VUL devra se contenter d’un passage secret Analyse - #Renault , #Stellantis

L’urgence budgétaire couplée à la très grande fragilité du gouvernement qui porte la loi de Finances conduisent à des situations paradoxales où les dossiers les plus faciles à défendre en apparence sont rayées des dépenses à voter. Le bonus pour l’achat de VUL électriques a ainsi été sacrifié alors qu’il est bien difficile de trouver un argument pour s’opposer à ce qu’il subsiste. Le gouvernement en est alors réduit à mobiliser un dispositif comme celui des certificats d’économie d’énergie qui fait l’objet de beaucoup de critiques mais a aujourd’hui l’inestimable mérite d’être un instrument "extra-budgétaire".

Le marché automobile français accentue sa baisse en novembre Marchés - #Renault , #Tesla , #Alfa Romeo , #Bmw , #Byd , #Citroen , #Cupra , #Dacia , #Jeep , #Land Rover , #Mg , #Mitsubishi , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Fiat , #Suzuki , #Toyota

Septième mois consécutif de baisse pour le marché français en novembre à -13% conduisant à un volume qui pourrait être inférieur à 1,7 million d’unités en 2024. Dans ce contexte dépressif Renault, Volkswagen, Skoda, Suzuki font partie des rares marques qui affichent une hausse de leurs immatriculations.

30/11/2024

François Mary élu président de l’Association des groupements du groupe Stellantis Réseaux - #Opel , #Peugeot , #Stellantis

François Mary succède à Christophe Deluc à la présidence de l’Association des groupements du groupe Stellantis. Louis-Marie Chevalier succède à Jacques-Edouard Daubresse comme directeur général.

29/11/2024

Le gouvernement envisage la création de certificats d'économie d'énergie pour un bonus VUL Marchés

Le gouvernement a décidé dans le cadre du PLF2025 d’affecter l’intégralité des fonds consacrés au soutien du verdissement du parc aux VP. Pour les VUL, il envisage un soutien "hors processus budgétaire" avec un système de certificats d'économie d'énergie, dont les contours sont encore à définir.

Le gouvernement introduit sur les entreprises une "taxe annuelle incitative" pour le verdissement des flottes Marchés

Les sénateurs ont adopté mercredi soir un amendement du gouvernement au PLF2025 qui crée une nouvelle taxe sur les flottes d’entreprise de plus de 100 véhicules. L’objectif est de faire payer celles qui n’atteignent pas une part cible de "véhicules légers à faibles émissions" (fixée à 15% en 2025). Le texte prévoit une bonification en fonction des sites de production des véhicules électriques qui pourrait favoriser les véhicules produits en France et en Europe.

Jaguar change d’image, coup d’éclat et cas d’école Analyse - #Tesla , #Bentley , #Bmw , #Ferrari , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Lamborghini , #Land Rover , #Lotus , #Porsche , #Rolls-Royce , #Ford , #Isuzu , #Tata

Jaguar a fait un coup d’éclat qui pourrait être un coup de maître en matière de communication. L’annonce du changement de positionnement et d’image de marque a fait parler largement au-delà de la sphère automobile. En revanche, la réception du contenu a été plutôt négative à en croire l’ensemble des messages et des fils de commentaires sur les réseaux sociaux.

28/11/2024

Malus CO2 et malus poids, les changements apportés au Sénat Marchés - #Renault , #Stellantis , #Toyota

Le Sénat a adopté un amendement sur le malus CO2 qui modifie les grilles 2026 et 2027 dans le PLF 2025. Il a aussi adopté deux amendements sur le malus poids dont l’un intègre les véhicules électriques et l’autre conserve en 2026 l’abattement pour tous les hybrides non-rechargeables.

Volkswagen annonce un retour en arrière sur le contrat d’agent Réseaux - #Audi , #Cupra , #Skoda

Ce n’est pas un abandon complet mais une sérieuse remise en question que vient d’annoncer le groupe Volkswagen pour le contrat de distribution dans le modèle agence. Le projet de bascule n’est plus d’actualité et les modèles des marques Volkswagen et Skoda passés dans ce contrat devraient revenir dans le modèle classique. Restent les ventes flottes et Cupra.

KTM entame une procédure de restructuration judiciaire Moto

Très endettée, la marque de moto KTM s'est placée sous la protection du droit autrichien des faillites, espérant pouvoir négocier un plan de réorganisation avec ses créanciers dans un délai légal de 90 jours.

Copy (not) cAt Chronique - #Ferrari , #Jaguar , #Ford

Aujourd’hui, je vous parle d’un gros matou au miaulement qui mue…

Aramis Group devient rentable et vise une marge opérationnelle de 5% en 2027 Réseaux - #Stellantis

Après une perte de 32 millions d’euros en 2023, Aramis Group est devenu rentable en 2024 (exercice clos le 30 septembre) avec 5 millions de résultat net et un flux de trésorerie positif de 21,3 millions d'euros. Ses ambitions pour 2027 : doubler sa marge opérationnelle à 5%, soit le niveau atteint par la filiale française au cours du second semestre.

27/11/2024

Dominique Bernard (expert en retournement d'entreprise) : "La prévision de trésorerie dans les groupes est souvent catastrophique" Réseaux

Spécialiste du retournement d’entreprises, Dominique Bernard intervient aux cotés des actionnaires ou du management dans différents secteurs d’activité sur des situations complexes dans des ETI familiales. Il a récemment mené des missions au chevet de plusieurs grands groupes de distribution automobile. Nous lui avons demandé son analyse sur la consolidation en cours.

Toyota Motor Manufacturing France, l’exemple industriel à suivre Constructeurs - #Toyota

A l’occasion de la célébration de la cinq millionième Yaris produite en France, Rodolphe Delaunay, président de TMMF, a annoncé la transformation de 600 CDD et intérims en CDI, une bonne nouvelle qui dénote avec le marasme industriel et social ambiant.

Bonus véhicule électrique en 2025, trois montants en fonction des revenus Marchés

Selon nos informations, le décret relatif au bonus pour les véhicules électriques serait à la signature. Il prévoirait trois montants dégressifs selon les revenus : 4.000, 3.000 ou 2.000 euros. L’entrée en vigueur de ce dispositif serait immédiate. Il pourrait être publié d'ici vendredi.

26/11/2024

Bonus véhicule électrique en 2025, trois montants en fonction des revenus Marchés

Selon nos informations, le décret relatif au bonus pour les véhicules électriques serait à la signature. Il prévoirait trois montants dégressifs selon les revenus : 4.000, 3.000 ou 2.000 euros. L’entrée en vigueur de ce dispositif serait immédiate. Il pourrait être publié d'ici vendredi.

Maxime Loiseau (Ducati West Europe) : "Sur le marché du haut de gamme, Ducati conserve toute sa légitimité" Moto - #Audi , #Bmw , #Honda , #Suzuki

Sur un marché de la moto “chahuté”, Ducati réalise plutôt une bonne année, se positionnant quasiment comme la première marque “premium” en France. Une stratégie haut de gamme où la marque italienne conserve toute sa légitimité, grâce à un positionnement très technologique, une domination en MotoGP et une production “made in Bologne” au moment où ses concurrents ont cédé aux sirènes de la production asiatique. Explications de Maxime Loiseau, le directeur de Ducati West Europe.

L’Europe doit accélérer son soutien à l’industrie européenne émergente des batteries pour réussir le Green Deal Chronique - #Renault

Dans une interview que nous avions faite de Rémi Cornubert en mai dernier, il nous avais décrit les difficultés à venir des Gigafactories européennes de batterie. Il nous avait exposé la nécessité d'une prise de conscience au niveau des décideurs : "Si on veut des acteurs nouveaux, il faut se rendre compte que cela va être très difficile et les soutenir. Cela ne s’improvise pas", nous avait-il dit. Et il avait vu juste. Nous publions ci-dessous une chronique qu'il vient de rédiger à la suite de la faillite de Northvolt.

Patrice Mihailov, avocat : "Le droit compensateur sur les véhicules électriques chinois excède la simple compensation" Analyse

Spécialiste du droit de la distribution et de la concurrence, Patrice Mihailov ne remet pas en cause le mécanisme du droit compensateur sur les véhicules électriques chinois mais juge son application disproportionnée au regard des aides versées aux constructeurs, particulièrement en France.

25/11/2024

La nouvelle ère de Jaguar, coup de génie ou suicide automobile ? Constructeurs - #Aston Martin , #Jaguar

Dans un clip de 30 secondes, Jaguar décrit son futur avec quelques slogans assez convenus et une imagerie "woke". La marque n’a pas eu besoin d’en faire la publicité pour susciter une avalanche de réactions. Si le pari de sortir du lot est réussi, le vrai succès de vendre des voitures le sera-t-il ?

Nicolas Lenormant, métier VI de Mobilians : "La visibilité au-delà de 6 mois est très faible" Réseaux - #Renault

A l’occasion de la présentation de la deuxième édition du Panorama de la filière VI et VUL, Nicolas Lenormant, président du métier VI de Mobilians, a évoqué les difficultés attendues sur le marché du VI en 2025.

Ne pas désespérer après Northvolt … Analyse - #Tesla , #Audi , #Bmw , #Geely , #Porsche , #Scania , #Skoda

Ce qui est en train de se produire avec Northvolt vient doucher en apparence les espoirs que l’on nourrissait encore il y a un an de voir l’UE remonter la pente et faire décoller son industrie du véhicule électrique à batterie en s’affranchissant progressivement d’une tutelle chinoise problématique. D’évidence, y parvenir sera plus long et plus couteux qu’escompté et il est urgent de prendre, après les déconvenues constatées cette année, une mesure un peu plus raisonnable du temps et des fonds que cela requerra. De même, concernant les termes du deal avec la Chine qui sont en filigrane le problème clé, la piste d’un "accès au marché européen contre transfert de technologies" mérite d’être creusée.