Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Mercredi 30 avril 2025

Wyz Group teste ses nouveaux services avec Autosphere et le groupe Dubreuil Réseaux

Wyz Group teste avec Autosphere une solution de devis express après diagnostic d’usure des pneus, et avec le groupe Dubreuil, et sa plateforme PR Opal, un outil de gestion optimisée du stock de pneus.

Renault présente les versions finales de ses trois futurs utilitaires électriques Constructeurs

Le design, plutôt réussi, de l'Estafette, de la Goelette et du Trafic e-Tech est désormais figé et les essais sur route des prototypes vont pouvoir commencer, avant leur mise en production à Sandouville courant 2026.

Mardi 29 avril 2025

Edouard Schumacher ouvre à Paris son "flagship" E.Motion Réseaux - #Alpine

Le premier site de l’enseigne E.Motion créée par Edouard Schumacher, le patron de Car Lovers, a ouvert hier dans le centre de Paris avec une offre d’une quarantaine de simulateurs de course automobile. J’ai testé le circuit de Monza et j’ai adoré !

Distribution automobile : Le groupe Grasser se retire du jeu Réseaux - #Renault , #Dacia , #Mg , #Nissan

Non sans une certaine émotion, Caroline Grasser a décidé de se retirer du jeu. Elle va céder l’entreprise fondée par son grand-père au groupe Hess pour la partie Renault-Dacia-Nissan et au groupe Théobald pour la partie MG.

Citroën révèle la nouvelle génération du C5 Aircross Constructeurs - #Dacia , #Jeep , #Lancia , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Après Peugeot, Opel et DS, c’est au tour de Citroën de bénéficier de la plateforme STLA medium du groupe Stellantis pour renouveler totalement son SUV-C, le C5 Aircross.

Lundi 28 avril 2025

L’ombre Nissan dans le ciel de Renault Analyse - #Renault , #Dongfeng , #Honda , #Geely , #Nissan

Tout auréolé en 2024 des résultats de Renaulution, le couple Jean-Dominique Senard – Luca de Meo peut se féliciter d’avoir su surfer sur la vague Covid pour permettre à Renault d’opérer en peu de temps un assez spectaculaire rétablissement. Toutefois, l’énergie que cela a pris au management de l’entreprise n’a d’évidence pas été disponible pour gérer le très compliqué dossier Nissan. JDS et LDM sont souvent apparus comme étant face à l’équation Nissan comme des poules qui auraient trouvé un couteau. Ils ont laissé la barque partir à vau-l’eau et, face aux résultats de Nissan, on peut se demander en 2025 si cette négligence ne fût pas coupable.

Tesla serait en perte sans la vente de crédits CO2 Constructeurs - #Tesla

Sans les 600 millions de dollars générés par la vente de crédits réglementaires à d’autres constructeurs, Tesla perdrait de l’argent ce trimestre. Sa marge opérationnelle est tombée à 2,1% et son résultat net à 409 millions de dollars.

Vendredi 25 avril 2025

En Chine, la guerre des prix fait aussi souffrir les réseaux Réseaux - #Tesla , #Byd , #Geely , #Nio , #Seres , #Xpeng

Le basculement du marché chinois sur les véhicules électriques s’est accompagné d’une guerre des prix qui pousse les constructeurs vers les marchés d’exportation. Cette concurrence a érodé la marge des concessionnaires selon les données présentées par l’association chinoise des concessionnaires automobiles à la délégation de professionnels emmenés par Mobilians au salon de Shanghai.

Renault au premier trimestre : bon sur le VP, moins bon sur le VUL... Constructeurs - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Dacia , #Peugeot , #Renault Group , #Skoda , #Toyota

Dommage, la bonne dynamique de la marque Renault sur le VP (+17%) a été annihilée ce trimestre par le recul (-21,5%) de son activité VUL. Le chiffre d’affaires du groupe stagne, malgré un effet mix favorable lié à l’électrification de ses ventes et à sa montée en puissance sur les segments C et D.

Quels risques concurrentiels représentent les constructeurs chinois ? Analyse - #Tesla , #Audi , #Bmw , #Buick , #Byd , #Dodge , #Geely , #Changan , #Mg , #Nio , #Saic , #Ford , #Xpeng

Les constructeurs chinois n’ont pas mis longtemps à proposer des modèles sérieux. Mais sans la lubie électrique des politiciens européens et même de certains américains, cette nouvelle concurrence aurait été enclavée sur son marché d’origine. Les constructeurs chinois ont appris de leurs partenaires historiques mais ils ont aussi et surtout su comprendre le consommateur mieux que la plupart de leurs concurrents. La menace est réelle mais tout le monde n’est pas exposé de la même façon à cette nouvelle concurrence.

Jeudi 24 avril 2025

Lexus dévoile sa nouvelle ES, dotée pour la première fois d'une motorisation électrique Constructeurs - #Lexus

Lexus a dévoilé hier la 8e génération de sa grande berline ES sur le salon de Shanghai. Elle sera commercialisée en France au printemps 2026.

Continental Automotive devient Aumovio Equipementiers

La division automobile de Continental a été renommée Aumovio dans le cadre de sa prise d’indépendance et de son projet d’introduction en Bourse prévue en septembre prochain.

Vrais Faux-amis Chronique - #Peugeot

Aujourd’hui je vous parle d’amis orthographiques ou pas, mais qui ne vous veulent pas que du bien…

Mercredi 23 avril 2025

L’enseigne d’après-vente Roulezpascher ouvre son premier garage à Blois Réseaux - #Ford

FlexFuel Energy Development lance le concept d’entretien préventif Roulezpascher qu’il va décliner sous licence. Un premier garage vient d’ouvrir ses portes à Blois, sous la direction d’Anthony Bodin, associé à une activité de vitrage et de lavage.

Pony.ai lance au salon de Shanghai sa septième génération de voitures autonomes Constructeurs - #Baic , #Lexus , #Toyota

L’entreprise chinoise Pony.ai est l’une des plus avancées en matière de système de conduite autonome avec la présentation cette semaine de la septième génération. Elle a ouvert ses portes à une délégation de professionnels français invités par Mobilians et fait essayer une flotte de 10 véhicules aux performances convaincantes.

Mardi 22 avril 2025

Thierry Koskas, DG Citroën : "80.000 commandes de C3 et C3-Aircross à livrer" Constructeurs - #Citroen , #Dacia , #Smart

Les immatriculations de Citroën en France, en recul de 9% à mi-avril, ne bénéficient pas encore de l'impact des nouveautés qui viennent d'être lancées ou à venir. Thierry Koskas, le patron de la marque, se veut optimiste et vise un retour rapide à 5% de part de marché en Europe.

L’automobile européenne face à la démondialisation Analyse

Le protectionnisme de Trump 2 succédant à celui de Biden qu’avait précédé celui de Trump 1 finit par nous permettre de raisonner, comme les Américains, sur les cinquante nuances de protectionnismes. Petit à petit, les raisons de condamner les différentes entorses aux sacro-saintes règles du libre-échange perdent de l’importance dans le débat pour permettre de se poser les bonnes questions : puisque le monde est protectionniste, comment devons-nous l’être nous aussi et avec quel projet ?

Vendredi 18 avril 2025

Renault et ses équipementiers expérimentent la voiture zéro carbone Constructeurs - #Renault

Créer un véhicule qui émette 90% de CO2 de moins qu’un modèle thermique actuel sur l’ensemble  de son cycle de vie, c’est la mission confiée à Ampère, la filiale électrique de Renault, et à ses équipementiers, qui a abouti à la création d’un démo-car roulant Emblème. Présentation.

Quatre départs du conseil d’administration de Nissan dont Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot Nominations - #Renault , #Nissan , #Renault Group

Nissan Motor Corporation a annoncé hier la nouvelle composition de son conseil d’administration. Les departs de Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot actent la fin de l’implication de Renault dans les décisions stratégiques de Nissan. Deux administrateurs indépendants les remplacent.

Jeudi 17 avril 2025

Mercredi 16 avril 2025

Stellantis : le nouveau plan de rémunération des dirigeants et le package de Tavares approuvés par les actionnaires Constructeurs - #Renault , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Kia , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Ford , #Volvo Cars , #Stellantis , #Toyota

Lors de l’assemblée générale aucun actionnaire ne s’est exprimé pas même au moment du vote de la rémunération 2024 de l’ancien CEO, Carlos Tavares, qui a été approuvée à 66,9%. Le plan de rémunération 2025 a été approuvé à 72,75%. Les documents qui détaillent longuement les principes insistent sur la comparaison du salaire du CEO avec la moyenne des rémunérations des CEO d’un groupe de référence.

Les constructeurs européens, grands perdants de l'année 2024 Constructeurs - #Renault , #Bmw , #Byd , #Ferrari , #Honda , #Kia , #Nissan , #Ford , #Suzuki , #Xpeng , #Stellantis , #Toyota

L’année 2024 a été particulièrement dure pour les constructeurs européens qui ont perdu 41% de leur marge d’exploitation, quand les coréens, les japonais et les américains maintenaient leur bateau à flot. L'analyse des gagnants et des perdants de 2024 par le cabinet EY.