Publicité
Publicité

Toutes les actualités

17/09/2021

Visite du Battery Show, beaucoup de progrès mais encore plus à accomplir

Analyse

Le salon des batteries revient après un an d’absence. L’évènement permet de faire le point sur les technologies de batteries, l’intégration des systèmes dans les véhicules et l’ensemble des autres activités nécessaires au déploiement des véhicules électriques.

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Constructeurs

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Constructeurs - #Renault

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

16/09/2021

Coincer la bulle

Analyse

Aujourd’hui on descend en ville, à la rencontre d’un guépard, des lapins éteints de la Porte Maillot, et d’une petite voiture aussi rigolote au Brésil que dans les rues de Paris… ou de Rome.

Rémi Cornubert : "Il y a un risque important que les constructeurs zappent la génération de moteur Euro 7"

Analyse

Expert des questions automobiles, Rémi Cornubert estime que la stratégie "Fit for 55", dont les règlementations ont été publiées le 14 juillet dernier, en revenant sur les objectifs CO2 décidés à peine 2 ans avant rompt la confiance des industriels dans les politiques. C’est ce qui les conduit à accélérer le passage au tout électrique. Il est très pessimiste sur l’enchaînement des conséquences des décisions actuelles qui vont conduire à moyen terme à un effondrement du marché et une explosion sociale. Dépressifs s’abstenir…

Le groupe Deffeuille va aussi créer sa plateforme pièces de rechange Renault

Réseaux

Le groupe Deffeuille investit 4,3 millions d’euros dans un ambitieux projet à Lons-le-Saunier (39), dont 1,5 million consacré à une plateforme PR pour Renault. Ce sera le 12e centre logistique PR créé par le réseau Renault depuis 2019.

15/09/2021

Résultats financiers : Volkswagen, Toyota, Daimler et BMW sur le podium au premier semestre

Constructeurs

La synthèse des résultats financiers du premier semestre des constructeurs automobiles réalisée par EY montre un niveau moyen de rentabilité assez exceptionnel compte tenu du contexte. La marge opérationnelle moyenne pour l’ensemble des constructeurs est de 8,8% sur la période.

Avec Heycar, Renault veut accroître la visibilité des VO de ses distributeurs sur Internet

Internet

Renault et RCI ont pris une part minoritaire dans la plateforme de vente de VO Heycar qui va débuter son activité en France et qui a déjà une forte visibilité en Allemagne et au Royaume-Uni. Le site français proposera les VO des distributeurs Renault mais aussi les VO des particuliers proposés par Carizy.com. Acquis par Renault fin 2018, Carizy devient, à l’occasion de ce rapprochement, une filiale de Heycar.

14/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Constructeurs

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

La voiture électrique ne doit laisser personne au bord de la route

ELECTRIC-ROAD : PARLER VRAI, REFLECHIR CONCRET

Dans le cadre d'un partenariat avec l'événement #ELECTRICROAD 2021, nous publions une série de points de vue écrit par l'organisateur Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Honneur de l’événement, qui décline ainsi les thèmes qui y seront abordés.

13/09/2021

Le rêve du groupe Volkswagen de contrôler le parc des véhicules électriques vendus pour maîtriser la batterie peut-il devenir réalité ?

Analyse - #Volkswagen

Herbert Diess a fait grand bruit en évoquant à Munich devant les journalistes une très sérieuse piste de travail de son groupe qui consiste à rechercher un contrôle maximal sur les batteries installées dans les véhicules qu’il produit. Pour cela, les leasings concerneraient non seulement la "première vie" des voitures mais aussi les secondes et troisièmes. Lorsque le temps du recyclage viendrait, le groupe étant resté propriétaire, il aurait toute latitude d’organiser l’affaire au mieux de ses intérêts économiques. Séduisant, ce schéma remet en selle une série d’idées "révolutionnaires" récurrentes. Les raisons qui ont conduit ces révolutions à ne pas avoir lieu restent assez claires et il y a fort à parier que la part du monde réel qui pourra rentrer dans le "projet stratégique" de Herbert Diess restera minoritaire.

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Constructeurs - #Lynk & Co

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

10/09/2021

Rentrée automobile 2021, entre concurrents, les hostilités reprennent

Analyse

Les actualités se font nombreuses pour la rentrée automobile. Hyundai annonce sa charge pour l’hydrogène, Toyota investit dans les batteries et le groupe Volkswagen occupe l’espace médiatique à l’occasion du salon allemand qui se tient cette année à Munich. La reprise pousse les constructeurs à cesser de ruminer les pertes de volumes dues au Covid et à la pénurie de composants. A l’heure où les gouvernants prennent plus de décisions technologiques que les ingénieurs, il faut démontrer son agilité.

Fabrice Cambolive, directeur ventes et opérations Renault : "Nous avons mis le produit au cœur du processus de décision"

Constructeurs - #Renault

Dans la réorganisation du groupe Renault avec un patron par marque, Luca de Meo n’a laissé à personne le soin de diriger la marque éponyme. Il cumule la fonction de DG groupe avec celle de DG de la marque Renault, ce qui traduit dans les faits son implication sur le produit et le renouveau qu’il veut impulser sur la marque. Avec Fabrice Cambolive à la direction des ventes et des opérations, il a choisi un numéro 2 qui a fait toute sa carrière au sein du groupe Renault et qu’il connait bien : les deux hommes (tous les deux nés en 1967) ont démarré ensemble chez Renault en 1992. Nous avons rencontré Fabrice Cambolive au salon de Munich à l'occasion de la révélation de la Mégane E-Tech 100% électrique.

Le groupe Cobredia reprend le contrôle de son activité VO à professionnels

Réseaux

Le groupe breton inaugure ce jour un nouveau site web sur lequel il propose l’ensemble de son stock VO aux professionnels, soit une offre permanente de 2.000 à 3.000 VO. Il a également constitué une équipe de coteurs qui se sont substitués à BCAuto Enchères pour la couverture de ses reprises en concession.

09/09/2021

Eh bien dansez maintenant !

Analyse

Aujourd’hui, c’est une chronique à lire à toute allure que je vous propose. Enfin, si la météo le permet...

JP Morgan va prendre le contrôle de la plateforme de paiement numérique de Volkswagen

Services

La banque JP Morgan va prendre le contrôle à 75% de Volkswagen Payments SA, la filiale de Volkswagen Financial Services qui développe et gère les solutions de paiement en ligne du constructeur, avec l’ambition de l’ouvrir à l’ensemble des constructeurs puis à d’autres secteurs.

08/09/2021

Chevrolet Bolt : des incendies qui arrivent au plus mauvais moment...

Analyse

A peine quelques années après des rappels massifs, GM est de nouveau sous les feux de l’actualité pour rappeler ses Chevrolet Bolt. Dix incendies ont été officiellement recensés et le constructeur a reconnu des malfaçons pouvant entraîner une combustion spontanée des véhicules lorsqu’ils sont en charge. La situation dure depuis plusieurs mois, pendant ce temps, les clients sont fumasses, la communication de crise n’est pas très étincelante et GM est sur des charbons ardents pour résoudre le problème.

Toyota vise une baisse du coût de ses batteries de 50% d'ici 2025

Constructeurs

Absent du salon automobile de Munich, Toyota a néanmoins souhaité présenter ses objectifs en matière de technologie de batteries, à travers une visio-conférence avec la presse internationale.

Le dérèglement climatique est le meilleur allié de la conquête chinoise

ELECTRIC-ROAD : PARLER VRAI, REFLECHIR CONCRET

Dans le cadre d'un partenariat avec l'événement #ELECTRICROAD 2021, nous publions une série de points de vue écrit par l'organisateur Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Honneur de l’événement, qui décline ainsi les thèmes qui y seront abordés.

07/09/2021

Renault fait le pari radical d’une Mégane en 100% électrique dès 2022

Constructeurs - #Renault

Pionnier sur l’électrique il y a 10 ans avec la Zoe, Renault passe un nouveau cap avec la Megane E-Tech 100% électrique développée sur la nouvelle plateforme dédiée du groupe Renault commune avec l’Alliance. Présentée en première mondiale à Munich, la Mégane E-Tech doit mettre Renault en tête sur le segment C des véhicules électriques.

Salon de Munich : Valeo et Bosch se lancent dans les bornes et les câbles de recharge

Equipementiers

Fournisseurs des constructeurs, Valeo et Bosch élargissent leur clientèle en se lançant sur le marché des bornes de recharge pour le premier et sur celui des câbles des recharge pour le second. Tous deux s'adressent aussi aux gestionnaires de parcs de stationnement, en les équipant de caméras pour pouvoir proposer des services de voiturier automatique.

06/09/2021

Neutralité technologique et décarbonation : la fin des illusions

Analyse

La neutralité technologique qui est un peu l’antienne des débats sur la décarbonation de l’automobile et des transports terrestres n’est plus invoquée que formellement tant il est patent que le choix du véhicule électrique à batterie (VEB) a clairement été fait par l’UE. Perceptible à travers la séquence qui s’est ouverte en 2015, ce renoncement de facto au principe de neutralité technologique est tout sauf fortuit : il fallait probablement qu’il soit opéré pour que la décarbonation s’opère, que soit mis au rebut pour cela le standard qui était jusqu’ici celui de l’industrie automobile et que s’impose le VEB comme nouveau standard universel.

Dacia révèle son nouveau modèle 7 places à 15.000 euros

Constructeurs

Dacia a révélé en avant-première du Salon IAA de Munich son nouveau modèle 7 places, Jogger, qui remplace avantageusement ses modèles MCV et Dokker. Il sera proposé à partir de 15.000 euros.