Publicité
Publicité

Toutes les actualités

19/10/2021

La gamme E85 de Ford, l’autre achat malin

Constructeurs

Ford propose six modèles compatibles E85 dont deux hybrides, Focus et Kuga. Une manière de concilier une offre vertueuse en CO2 et économique pour les clients. Cette offre avait été testée en 2019 avec succès sur la fin de vie de la précédente génération du Kuga.

Le groupe Bymycar se déploie en Italie avec BMW-Mini

Réseaux

Après la Suisse, le groupe Bymycar poursuit son déploiement en Europe avec l’acquisition de la succursale milanaise de BMW-Mini, comptant 4 établissements et réalisant un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.

Ballard va entrer au capital du fabricant français de batteries Forsee Power

Equipementiers

A l’occasion de son introduction en Bourse visant à lever un minimum de 100 millions d’euros, Forsee Power va accueillir un nouvel actionnaire, le fabricant mondial de piles à combustible Ballard qui va soutenir son nouveau partenaire à hauteur de 40 millions d'euros.

Des annonces VO sur le site Carrefour.fr

Internet

Livecars diffuse désormais les annonces VO des professionnels publiées sur Autoplus.fr sur le site web de l'enseigne Carrefour, s'offrant ainsi une visibilité complémentaire auprès de 18 millions de visiteurs uniques par mois.

18/10/2021

Comment aborder la question chinoise en matière de véhicule électrique en 2021 ?

Analyse

Le véhicule électrique est, depuis plusieurs années, un sujet sur lequel la passion prévaut et où la foi joue trop souvent un rôle plus important que la raison. Dans ce contexte, s’inscrit la crainte d’être roulé dans la farine par des concurrents chinois qui, sous couvert de décarbonation, auraient inventé avec leur administration une machine de guerre destinée à nous dominer voire à nous évincer.  La réalité n'est pas aussi caricaturale.

Distribution de Seres en France : la situation s'éclaircit

Réseaux

SN Diffusion a été reconnu par la marque Seres comme son représentant exclusif en France. EcoWay, l'autre importateur de la marque, ne distribuera pas le nouveau modèle, le SF5 dans sa version 100% électrique, "par choix", nous a dit son dirigeant Julien Debard, qui vient en revanche d'enrichir son portefeuille de marque avec Bestune.

Stellantis Retail proposera des fonctions inédites aux Rencontres Emploi Wave Autoactu.com

Ressources Humaines

Stellantis Retail sera présent le 17 novembre 2021 aux 4èmes Rencontres Emploi organisées par Wave et Autoactu.com. Guillaume Faurie, DRH France Stellantis Retail annonce d’ores et déjà des nouveautés en termes de postes à pourvoir.

15/10/2021

Les nombreux effets secondaires de la pénurie de semi-conducteurs

Analyse

L’Amérique du Nord souffre de pénuries dans la chaine d’approvisionnement depuis un an et tente de s’adapter à la situation. En Europe, en revanche, les effets de la pénurie s’accélèrent sur la fin de l’année. Dans ces deux marchés, les cultures industrielles et commerciales sont très différentes mais les dommages collatéraux cultivent de nombreuses similarités.

Xavier Chardon, Volkswagen Group France : "Il faut se préparer à une année 2022 qui sera sportive"

Constructeurs

Avant que la pénurie de semi-conducteurs ne se traduise par d’importantes difficultés de production dans les différentes usines du groupe Volkswagen, toutes ses marques étaient en croissance de part de marché en France. Dans ce contexte, le groupe priorise les affectations de production sur la gamme de véhicules électriques pour accélérer sa transformation et adapte sa politique commerciale aux circonstances. Explications avec Xavier Chardon, Président du directoire de Volkswagen Group France depuis le 1er septembre.

14/10/2021

Une chinoise très cathodique

Analyse

Aujourd’hui, c’est une véritable aventure en Bourgogne que je vous propose, à bord d’un engin exotique. Ou pas.

Kia se renforce dans l’électrique et le haut de gamme avec l’EV6

Constructeurs

A la veille du lancement commercial du très attendu crossover électrique EV6, le président de Kia France, Marc Hedrich, nous confie son analyse du marché et ses ambitions.

Les négociations sur l’organisation du temps de travail en bonne voie chez Renault

Constructeurs - #Renault

Depuis le 16 septembre Renault négocie avec ses organisations syndicales sur un ensemble de sujets qui conditionnent son engagement à affecter 9 véhicules aux sites français et les embauches qui vont avec. Sur l’organisation du temps de travail, sujet potentiellement bloquant, la direction de Renault améliore ses propositions.

13/10/2021

Skoda lance sa nouvelle Fabia dans un contexte de pénurie

Constructeurs

Skoda lance jeudi prochain l’un de ses best-sellers, la Fabia, dans un contexte difficile pour le réseau de distribution qui manque de visibilité sur la production à venir.

La "non-coopération" des constructeurs français responsable du déclin automobile, selon Emmanuel Macron

Constructeurs

Emmanuel Macron a laissé entendre que la baisse de la production automobile en France était en partie le résultat d’un manque de coopération entre les "grands constructeurs français". Lors de la présentation du plan France 2030, il a annoncé un objectif de 2 millions de véhicules électriques et hybrides produits en 2030.

12/10/2021

Ecriture inclusive : "Don’t think with Google"

Analyse

Un article publié la semaine dernière dans la lettre branchée destinée aux gens de marketing, "Think with Google", promeut l’usage de l’écriture "inclusive". Une démarche politique qui pose un certain nombre de questions. Qui décide dans une entreprise de l’utilisation de l’écriture "inclusive" ? Est-elle compatible avec des enjeux commerciaux ?

L’avenir de la voiture électrique : autoroute ou sentier d’épines ?

ELECTRIC-ROAD : PARLER VRAI, REFLECHIR CONCRET

Dans le cadre d'un partenariat avec l'événement #ELECTRICROAD 2021, nous publions une série de points de vue écrit par l'organisateur Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Honneur de l’événement, qui décline ainsi les thèmes qui y seront abordés. Dernière chronique avant le congrès du 18 au 20 octobre 2021.

11/10/2021

L’industrie automobile droguée au chômage partiel pourra-t-elle décrocher sans dommages ?

Analyse

La fin du "quoiqu’il en coûte" qui est désormais actée en France suscite de vives craintes et certains autres états hésitent à assécher les financements de leurs dispositifs de chômage partiel. Au vu de la situation automobile, ces craintes paraissent justifiées : il était très nécessaire d’adopter ces dispositifs et il est urgent maintenant de les abandonner. Il faut toutefois avoir conscience du risque de voir réapparaître suite à ces abandons la douloureuse question des surcapacités. Le financement du chômage partiel permet aux constructeurs de vivre dans une très artificielle situation sous capacitaire : le retour à la normale est en train de s’opérer.

Emil Frey France et Arval créent Autosphere Lease

Services

Le loueur Arval va travailler en marque blanche pour le groupe Emil Frey France qui prévoit de lancer son offre de LLD Autosphere Lease en février 2022. Les deux partenaires vont également étudier les synergies possibles sur le VO (achat, vente et reconditionnement) et l’après-vente.

08/10/2021

Les importations automobiles chinoises en Europe ont doublé en 2020

Marchés

Selon les données publiées cette semaine par l’ACEA les importations d’automobiles en provenance de Chine ont plus que doublé alors qu’elles sont en recul pour l’ensemble des autres régions du monde. Et ce n’est qu’un début…

Mini et Seat, championnes du leasing en 2021

Marchés

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini reste en tête rejointe par Seat sur les immatriculations VN des 9 premiers mois. Forte progression pour Renault, Nissan, Smart, Opel et Citroën.

07/10/2021

Le groupe RCM devient le premier distributeur Mercedes de France avec le rachat du groupe GGE

Réseaux

Second opérateur du réseau Mercedes, le groupe RCM, via sa filiale Saga, va faire l’acquisition d’un opérateur du top 10, le groupe GGE, avant la fin de l'année. Il sera alors à la tête d’un potentiel de vente de plus de 6.000 VN en France avec la marque premium et de 10.000 VN en y ajoutant ses sites belges et suisses.

06/10/2021

Ventes directes et plateformes hybrides : intérêts divergents entre les constructeurs et leur réseau

Réseaux

Dans un précédent article nous avions fait état de la position du cabinet Vogel & Vogel, avocat de nombreux constructeurs sur le projet de règlement européen dont la rédaction arrive dans l’étape finale après la phase de consultation qui s’est achevée mi-septembre. Nous publions ci-dessous le commentaire de Maître Christian Bourgeon, conseil du CNPA et avocat de nombreux distributeurs.

Les tensions sur le VO révélées par un état des stocks au plus bas

Marchés

Autoways a révélé hier lors du Webinauto que nous faisons chaque mois avec C-Ways un indicateur de mesure de la dynamique des stock VO (volumes et rotation) qui montre un effondrement de ceux des VO de moins d’un an et des 1 an à 2 ans. David Rairolle, directeur de l'activité de VPN Autos qui était l’invité de ce Webinauto confirme la pénurie de VO récent et nous livre son analyse de la situation.