Publicité
Publicité

Toutes les actualités

14/06/2021

Et si le 8 juin 2021 devenait la date anniversaire de la révolution de l’automobile française ?

Analyse

Plus prompts à envoyer leurs équipes interroger des salariés licenciés et/ou des maires protestant contre la fermeture d’un site, les grands médias nationaux ont fait assez peu de cas de ce qui s’est produit le 8 juin dans les Hauts de France : les six organisations syndicales (OS) représentatives des salariés de trois sites industriels de Renault ont toutes sans exception signé un accord qui prévoit la création d’une nouvelle société filiale à 100% de Renault qui va gérer la revitalisation d’un bassin automobile en mobilisant l’électrification comme levier.

Rachid Marzuk, responsable VO de By My Car : "Nous allons industrialiser l'achat cash"

Réseaux

Rachid Marzuk vient de se voir confier le pilotage de l’activité VO de l’un des plus grands groupes de distribution automobile, le groupe By My Car. Il nous explique sa mission et ses ambitions.

11/06/2021

Renault s’engage dans l’hydrogène, parce que l’avenir n’est pas uniquement fait de batteries

Analyse

Après son annonce de janvier dernier, Renault vient de signer avec Plug Power il y a quelques jours. L’entreprise américaine, partenaire également de Stellantis, devrait permettre à Renault de renforcer sa présence dans les piles à combustible pour les utilitaires légers et peut-être au-delà. Mais pourquoi donc s’intéresser à la pile à combustible ?

Plan de licenciements au CCFA

Constructeurs

Le CCFA qui représente les intérêts des constructeurs automobiles français licencie 8 personnes et transfère une partie de ses missions et de ses effectifs à la PFA.

Renault veut mettre l’essai au centre du parcours client

Réseaux

Le groupe Thivolle a profité de la rénovation de sa concession Renault de Saint-Etienne pour tester un nouveau parcours client qui fait la part belle à l'essai de la gamme - avec un parc de 30 voitures installé dans un espace couvert - et aux conseils, avec la création de la fonction d'Expert produits.

MG atteint son objectif de 80 points de vente en France

Réseaux

80 points de vente, c’était l’objectif que s’était fixé la marque MG pour la fin de cette année. Or, avec une trentaine de récentes nominations, l’objectif vient d’être atteint. Présentation des nouveaux investisseurs.

10/06/2021

Ivan Segal, DCF Renault : "Une nouveauté sur le segment C tous les 6 mois"

Constructeurs

C'est le branle-bas de combat ce matin dans le réseau Renault avec le début des journées portes ouvertes et le lancement commercial de l'Arkana, première nouveauté d'une longue série sur le segment C. Le point de la situation avec Ivan Segal, directeur commercial France de Renault.

Luciano Biondo met sur les rails le projet de pôle électrique des Hauts-de-France de Renault

Constructeurs

L’approche pragmatique de Luciano Biondo a déjà permis l’adoption à l’unanimité par les organisations syndicales du regroupement dans une filiale des sites de Douai, Maubeuge et Ruitz. Le directeur industriel du Pôle Nord de Renault a su convaincre les récalcitrants qu’un climat social constructif est un facteur d’attractivité, de compétitivité et donc de protection de l’emploi. Luciano Biondo nous dévoile les enjeux et les ambitions industrielles du projet.

09/06/2021

Suite de la commission Royal de 2015 : Renault mis en examen pour tromperie

Constructeurs

Plus de 5 ans après les tests de véhicules Diesel réalisés dans le cadre de la commission Royal, Renault a été mis en examen pour tromperie. "Nous allons enfin pouvoir avoir accès au dossier et nous défendre", nous a dit Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault. Il souligne que "les expertises confirment que nous n’avons pas de dispositif de détection de cycle".

Vitesco Technologies mise sur l'électrification

Equipementiers

Vitesco Technologies, la filiale Powertrain de Continental, prendra son autonomie en septembre prochain à l'occasion de son introduction en Bourse. L'équipementier veut devenir un partenaire majeur des constructeurs pour tous les composants qui équipent les motorisations électrifiées. Stéphane Fregosi, président de la filiale française nous en dit plus.

08/06/2021

La CFDT révèle que le site Renault de Douai ne tourne qu'à 8% de sa capacité

Constructeurs

La CFDT s’apprête à signer aujourd’hui l’accord validant la création d’une filiale Renault dédiée à la fabrication de véhicules électriques dans les Hauts-de-France. Pour les salariés, c’est l’espoir d’un renouveau alors que l’usine de Douai a vu sa production tomber à 25.000 véhicules quand elle sortait 350.000 véhicules au plus fort de son activité.

Le groupe Amplitude lance une nouvelle enseigne, Easy VUL

Réseaux

Au côté de la licence Easy VO, le groupe Amplitude se lance dans le développement d’une licence spécifique pour le véhicule utilitaire, Easy VUL. Alors que la demande est forte sur l’utilitaire d’occasion, cette licence propose un savoir-faire spécifique aux groupes de distribution. Un lancement qui tombe à pic au moment où la pénurie de matériel neuf fait monter les prix de l’occasion.

07/06/2021

Règlement d'exemption n°461/2010 pour le secteur automobile : que dit le rapport d'évaluation de la Commission

Analyse

Publié le 28 mai le Rapport d’évaluation sur le fonctionnement du règlement n°461/2010 concernant l’exemption par catégorie applicable au secteur automobile, semble dessiner une poursuite du mouvement initié lors du passage au règlement général : sur le terrain de la vente de VN et de PR, les constructeurs seront très libres et leurs réseaux n’auront guère qu’à s’exécuter. Inversement, comme c’était déjà le cas lors du règlement de 2010, la DG Competition soutiendra les intérêts de la réparation indépendante et de toutes les parties prenantes qui considèrent que les constructeurs sont tentés d’user des évolutions technologiques pour renforcer leur pouvoir de marché.

La signature de trois syndicats, CFDT, CFE-CGC et FO, valide l'accord sur le pôle électrique de Renault dans les Hauts-de-France

Constructeurs

Les usines de montage de Douai et Maubeuge ainsi que le site de boite de vitesse STA à Ruitz, vont être regroupé dans une même filiale pour créer le pôle électrique Renault des Hauts-de-France. Cette opération se fait dans le cadre d’un accord négocié avec six organisations syndicales. La CFDT, la CFE-CGC et FO ont déjà annoncé qu’ils le signeraient.

Claude Cham (Fiev) : "L’arrêt du moteur thermique est une faute que l’on regrettera"

Equipementiers

Entre la crise des semi-conducteurs, le passage forcé au véhicule électrique et la menace mortelle pour le moteur thermique que représente la norme Euro 7, les difficultés et les motifs d’inquiétudes ne manquent pas pour les équipementiers. Infatigable défenseur de leurs intérêts, Claude Cham monte au créneau pour faire reconnaître le "cas de force majeure" de la crise des puces et mettre le doigts sur les incohérences des décisions des pouvoirs publics.

Distribution automobile : Jusqu’ici tout va bien. Vraiment ?

OPINION

Dans le rapport d'évaluation qu'elle vient de publier, la Commission Européenne estime que le mode de régulation du système de distribution automobile mis en place en 2010 s’est révélé "approprié et adapté aux différentes situations existantes". Maître Patrice Mihailov, avocat spécialisé en droit de la distribution automobile, ne partage pas cet avis…

04/06/2021

La filière automobile a du potentiel à condition de fortement investir, selon KPMG

Analyse

Le cabinet KPMG estime que l’effectif de la filière automobile élargie pourrait doubler entre 2018 et 2040, à condition de réaliser sur la période 140 milliards d’investissements pour prendre les bons tournants industriels et technologiques.

Renault révèle sa stratégie sur le marché des fourgons à hydrogène

Constructeurs

Hyvia, la co-entreprise de Renault et de Plug Power, révèle sa stratégie sur le marché du VUL à hydrogène. Son ambition : prendre 30% du marché européen en 2030.

Drivers, start your engines ! Un week-end à l’Indy 500

Analyse

Les 500 miles d’Indianapolis sont à la hauteur de leur réputation. Depuis plus de 5 ans, tout le monde me parlait de cette course mythique, de la qualité de l’événement, de sa simplicité, de l’émotion qu’il procure. Il arrive d’être déçu quand on vous survend quelque chose. Je dois admettre que l’Indy 500 est à la hauteur de sa réputation.

03/06/2021

A la baguette !

Analyse

C’est d’une baguette magique dont je vous parle aujourd’hui, du genre croquant en surface et moelleux à l’intérieur. Et de comment s’en servir pour promouvoir la mobilité individuelle décarbonée. Ou pas.

La pénurie de VO récents largement confirmée en mai

Marchés

Le marché de l'occasion réalise sa première baisse en mai (vs 2019), impacté par la pénurie de VO de moins de deux ans. Les professionnels de l’automobile, qui représentent 37,2% des ventes de VO en mai , se rattrapent avec les VO de 2 à 5 ans, en hausse de 8%.

PHE a retiré son projet d’introduction en Bourse

Marchés

Bis repetita. Après un premier échec en 2018, Bain Capital est de nouveau contraint de retirer son projet d'introduction en Bourse de Parts Holding Europe (Autodistribution, Mondial Pare-Brise, Oscaro.com...).

02/06/2021

La belle histoire du groupe Mary ne fait que commencer...

Réseaux

Simple vendeur, puis chef des ventes et enfin investisseur prospère, François Mary est aujourd'hui à la tête d'un groupe de 1.500 salariés qui franchira bientôt la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pour réaliser ce parcours, il a su s'entourer de talents qui ont évolué avec le groupe et qui forment aujourd'hui son équipe de direction.

Guillaume Couzy, directeur France Stellantis : "Nous devons avoir un mode de distribution plus frugal pour être pérenne et rentable"

Réseaux

Dans cet interview que nous a accordé Guillaume Couzy, le directeur des marques de Stellantis en France revient en détail sur les raisons qui ont poussé le groupe à résilier l’ensemble de ses concessionnaires. Il nous explique la logique qui va permettre de baisser le point mort des concessions qui passera aussi par un allègement des contraintes imposées par le constructeur. Quant à Internet, le dirigeant estime que la frontière entre les ventes digitales et physiques va disparaître.

Le marché automobile de mai encore lourdement impacté par les restrictions de circulation

Marchés

Dans la droite ligne des mois précédents, le marché automobile de mai a enregistré un recul de 27% par rapport à un mois de mai normal (celui de 2019), toujours très impacté par la baisse des achats des ménages. En revanche, sur 5 mois, le marché BtoB est repassé en positif, progressant de 1% par rapport à 2019.

Christophe Prévost, Peugeot France : "La réouverture des showrooms n’a pas bouleversé le marché"

Marchés

Le rebond tant attendu, ce sera pour le mois de juin, estime Christophe Prévost, directeur du commerce de Peugeot France, car la réouverture des showrooms le 19 mai n’a pas généré d’afflux de clientèle dans les concessions.

01/06/2021

ZFE du Grand-Paris : des dérogations pour les entreprises à la veille de l'entrée en vigueur de l'interdiction des Crit'Air 4

Marchés

Alors que l’interdiction de circulation des véhicules Crti’Air 4 entre en vigueur ce mardi 1er juin, la métropole du Grand Paris a annoncé des dérogations pour les entreprises jusqu’au 30 juin 2022. Un aveu de la difficulté que pose l’application de cette mesure. Ce léger recul ne concerne cependant pas les particuliers qui risquent une amende de 68 euros.

François Aschehoug, Agilauto : "Acheter sa voiture auprès de son conseiller bancaire n’est pas une démarche naturelle"

Services

Agilauto, l’offre de LOA du Crédit Agricole se déploie. Elle sera proposée dans les 39 caisses régionales à la fin de cette année. Son directeur François Aschehoug nous dévoile son mode de fonctionnement et ses ambitions.