Toutes les actualités

03/07/2020

Le marché automobile aux Etats-Unis s’installe-t-il dans une baisse durable ?

Analyse

Le marché automobile américain est heurté de plein fouet par une épidémie qui touche le pays depuis le mois de mars. Les constructeurs reprennent les productions mais la demande a du mal à redémarrer entre l’augmentation continue des cas de Covid-19 et les mesures de confinement inégalement appliquées d’un Etat à l’autre.

Bruno Le Maire veut faire de la filière automobile un modèle de "relocalisation"

Constructeurs

Une des lignes du plan de soutien à l’automobile annoncé le 26 mai dernier comportait un budget de 150 millions d’euros pour le financement de projets d’innovation et de R&D. L’enveloppe a été attribuée ce jeudi 2 juillet en contrepartie d’engagements de localisation de ces projets.

Kallista Energy dévoile son projet de bornes de recharge alimentées par des éoliennes

Services

Kallista Energy a dévoilé un projet ambitieux de déploiement de 80 stations de charge ultra-rapide (jusqu’à 350 kW) alimentées par des éoliennes. Un projet qui ne se concrétisera toutefois pas avant 2024.

02/07/2020

Mon référendum en faveur du 160 km/h sur autoroute

Analyse

Citoyens-lecteurs, c’est à vous que je m’adresse aujourd’hui dans une chronique en forme de diatribe. Surtout ceux qui ont des crampes dans la cheville droite.

Ivan Segal, DCF Renault : "Je salue le travail du réseau qui a su se mettre en déséquilibre"

Constructeurs

Les résultats commerciaux de Renault apparaissent comme la conjonction de décisions audacieuses tant de la part du constructeur que de son réseau. L’activité en juin a été intense aussi bien du côté des immatriculations que des prises de commandes, nous a expliqué Ivan Segal, directeur commercial France.

Le marché automobile français de juin tiré par les ventes aux particuliers

Marchés

Le marché automobile (VP) a été dynamique en juin avec un volume de 233.853 immatriculations en légère croissance. L’effet du plan de relance est manifeste avec une forte croissance des ventes aux particuliers, selon les données SIV traitées par Autoways. Renault est le grand gagnant du mois avec une part de marché de 23,5%.

01/07/2020

Citroën C4 électrique : 350 km d’autonomie, la meilleure perf’ du groupe PSA

Constructeurs

Innovante par son style et son positionnement, entre berline, coupé et SUV, la nouvelle C4 se distingue aussi par son aérodynamisme qui permet à sa version électrique d'afficher une autonomie supérieure à celle de l'e-2008 et même de l'e-208.

PSA Retail ferme 11 sites de la plaque Paris dont 6 intra-muros

Réseaux

La filiale distribution de PSA fermera d’ici 2021 l’essentiel de ses concessions dans Paris et plusieurs autres dans les communes limitrophes. En cause des coûts d’exploitation impossibles à rentabiliser par les volumes de ventes.

Le marché automobile français de juin tiré par les ventes aux particuliers

Marchés

Le marché automobile (VP) a été dynamique en juin avec un volume de 233.853 immatriculations en légère croissance. L’effet du plan de relance est manifeste avec une forte croissance des ventes aux particuliers, selon les données SIV traitées par Autoways. Renault est le grand gagnant du mois avec une part de marché de 23,5%.

30/06/2020

Les constructeurs devront décourager l’achat automobile dans leurs publicités

Constructeurs

Le gouvernement a mis en consultation le décret instaurant l’obligation de faire la promotion des "mobilités actives", des "mobilités partagées" et des transports en commun. Celle-ci s’appliquera aux ventes de véhicules de tourisme, deux/trois roues et quadricycles.

Les enseignes de location, dans la tourmente, en appellent au Gouvernement

Services

Les loueurs courte durée sont pour l’heure exclus du dispositif d’aide aux entreprises du tourisme qui va être entériné par décret dans les jours prochains. Une "absurdité" que les intéressés tentent de corriger en lançant un cri d’alerte aux ministères concernés et au Gouvernement.

29/06/2020

Fusion PSA-FCA : la parité survivra-t-elle à la pandémie ?

Analyse

L’assemblée générale des actionnaires de PSA a voté jeudi les résolutions qui permettent à Carlos Tavares, à Louis Gallois et à leurs équipes de poursuivre les travaux préparatoires à la fusion avec FCA. Elle a alors paru rejeter les positions exprimées par l’actionnaire minoritaire Phitrust qui voit dans les évolutions des deux entreprises de ces derniers mois un motif de révision des termes de la fusion. La messe n’est toutefois probablement pas dite : les six mois à venir obligeront à revoir les termes initiaux de l’accord.

Le français Easily Batteries développe des bornes de charge mobiles

Equipementiers

Fournisseur de batteries pour scooters en autopartage et de systèmes de stockage d’énergie résidentiel, le français Easily cherche à élargir son spectre d’activité avec des batteries amovibles pour véhicules quatre roues et des bornes de charge mobiles.

26/06/2020

Pourquoi le renouvellement du pick-up F-150 est fondamental pour Ford ?

Analyse

Ford a présenté hier la 14ème génération de Ford F-series et plus précisément le F-150 dont seront dérivés les Super-duty (F-250 et F-350). Cette nouvelle génération est une refonte en profondeur de la 13ème génération et bénéficie d’une électrification afin de mieux s’armer face à une concurrence qui s’annonce plus nombreuse.

25/06/2020

Organismes (Roulants) Génétiquement Modifiés

Analyse

La génétique, ça ne concerne pas que les virus, mais aussi les carrosseries automobiles. Et en la matière, l’époque est semble-t-il aux ORGM.

Opel révèle son nouveau Mokka

Constructeurs

Premier modèle d'Opel à adopter la nouvelle face avant et le nouveau style intérieur de la marque, le Mokka et sa version électrique pourront être commandés à la fin de l’été mais ne seront disponibles en concession que début 2021.

Xavier Chéreau, DRH du groupe PSA : "Je veux faire du télétravail un projet enthousiasmant"

Ressources Humaines

En pleine négociation avec les partenaires sociaux sur la généralisation du télétravail, le groupe PSA réagit à la publication d’un sondage défavorable par la CFDT en publiant les résultats d’un autre sondage, auquel ont répondu 20.000 salariés du groupe dans le monde.

24/06/2020

Xavier Peugeot, Directeur de la BU véhicules utilitaires de PSA : "Nous tablons sur 15% de notre mix en électrique dans les 5 ans"

Constructeurs

A l’occasion d’une visioconférence, organisée pour annoncer le lancement de ses deux premiers véhicules utilitaires électriques, Xavier Peugeot, directeur de la BU véhicules utilitaires de PSA, a confirmé que 100% de la gamme VUL et dérivés VP de PSA sera électrifiée d’ici fin 2021. De 5% du mix la première année, l’électrique devrait peser jusqu’à 15% d’ici 5 ans, estime-t-il.

La Convention Citoyenne pour le Climat veut interdire la vente de VN à plus de 110 g de CO2 en 2025

Marchés

La Convention Citoyenne pour le Climat a fait parler d’elle pour sa proposition de limiter à 110 km/h la vitesse maximale sur autoroute mais d’autres mesures sont tout aussi drastique, comme l’interdiction de vendre des VN émettant plus de 110 g de CO2 à partir de 2025.

23/06/2020

Bitte einen Kaffee ! (mit Schokolade und Sahne)

Analyse

Vous savez qu’on fait aussi un très bon café en Allemagne ? Avec du chocolat et de la crème. Je sais, ce ne sera pas facile de convaincre certains d’entre vous. Mais laissez-moi essayer.

Cession de concession : la cour d’appel de Paris valide un refus d’agrément de Mercedes

Réseaux

En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit.

22/06/2020

La fusion PSA-FCA pose-t-elle de vrais problèmes concurrentiels sur le marché du VUL ?

Analyse

Bruxelles a déclenché une "enquête approfondie" sur les risques que ferait courir la fusion PSA-FCA pour la situation concurrentielle du VUL sur 15 marchés nationaux. Si on peut comprendre qu’une telle enquête soit enclenchée, on comprendrait mal comment elle pourrait tourner au désavantage du projet et cela semble bien être le pari que les deux parties font en ne proposant aucune mesure correctrice.

Etude EY : Les résultats du premier trimestre montrent l’extrême fragilité de la rentabilité des constructeurs

Constructeurs

La baisse spectaculaire de la rentabilité des constructeurs au premier trimestre 2020 illustre une très grande fragilité de ce secteur. Alors que le confinement n’est arrivé qu’en toute fin de période, leur rentabilité moyenne se situe à un plus bas historique de 2,1% au premier trimestre contre 4,9% un an plus tôt.

Luca de Meo, Renault : "Je reviens pour le challenge"

Constructeurs

L’intervention de Luca de Meo lors de l’assemblée générale de Renault ce vendredi 19 juin avait le bon dosage de gravité, d’émotion et de passion automobile.