Publicité

Toutes les actualités

19/04/2021

Carlos Tavares ou quand la contre-révolution rejoint les révolutionnaires

Analyse

Entre 2018 et aujourd’hui, on a vu et entendu Carlos Tavares changer assez radicalement de position sur l’électrique : tout indique que l’examen à 360° du dossier qu’il réclamait de tous et qu’il a conduit lui-même l’a amené à considérer que le dossier avait changé de nature en ce court intervalle de temps. Tant que l’on pouvait douter de la capacité du véhicule électrique à batterie (VEB) à devenir le standard de l’industrie mondiale, ses réserves méritaient d’être exprimées. Maintenant que tel n’est plus le cas, alors il est urgent non seulement de suivre le mouvement mais encore de tenter de le précéder.

En Europe, l’organisation de Stellantis en ordre de bataille

Constructeurs

La réussite d’une fusion entre deux entreprises se joue sur le terrain dans l’équilibre des cultures et des origines. Maxime Picat, directeur Europe élargie nous précise le fonctionnement de cette nouvelle organisation.

16/04/2021

Pourquoi l’accord entre LG Energy et SK Innovation est critique pour l’industrie Américaine ?

Analyse

SK Innovation a fini par accepter les termes d’un accord avec LG Energy lui donnant de nouveau accès au marché Nord-Américain. SK Innovation devrait payer au total 1.8 milliard de dollars à son concurrent coréen pour retrouver l’accès au marché Nord-Américain. Il peut terminer la construction de son usine en Géorgie afin d’honorer les futures commandes passées par Ford et Volkswagen.

Carlos Tavares annonce 70% des ventes européennes de Stellantis en véhicules électriques en 2030

Constructeurs

Stellantis a annoncé hier une forte accélération de ses objectifs de vente de véhicules électriques en Europe avec une cible à 70% de véhicules électriques en 2030 (BEV) et 30% en 2025. Aux Etats-Unis, la montée en cadence sera deux fois plus faible. Carlos Tavares a également annoncé que Stellantis contrôlera 80% de la valeur du véhicule électrique.

Quels sont les 10 premiers distributeurs de véhicules industriels en France ?

Réseaux

BPM, Alvarez, Martenat, c’est le podium des premiers groupes de distribution de véhicules industriels en France, tiré du classement des 65 premiers groupes que vient de publier Autoactu.com.

La recharge rapide de Fastned arrive sur les autoroutes françaises

Services

Le groupe néerlandais Fastned arrive en France, avec l’ouverture prévue pour fin 2021 de 9 aires de rechargement rapide sur les autoroutes Paris-Dijon et Dijon-Lyon. Pierre Courgeon, son responsable pour la France, explique comment, en France, la mainmise des pétroliers rend difficile l’installation des bornes sur autoroute.

15/04/2021

Quatre nouveaux modèles arriveront dans les centres Porsche au deuxième trimestre

Constructeurs

Pour ce deuxième trimestre 2021, Porsche annonce la commercialisation de quatre nouveaux modèles : la Taycan Cross Turismo, son modèle d’entrée de gamme Taycan, la 911 GT3 et une série limitée du 718 pour ses 25 ans.

Deux étoiles pour Logan et Sandero : doit-on encore se fier à l'EuroNCAP ?

Constructeurs

Les nouvelles Dacia Logan et Sandero n’ont obtenu que 2 étoiles EuroNCAP alors qu’elles sont mieux notées en choc frontal que la Yaris qui a obtenu 5 étoiles. L’absence d’équipements d’aide à la conduite coûte en effet pratiquement trois étoiles à Dacia. Un peu cher payé, non ?

Bornes de recharges dans les copropriétés : pataquès autour d’un amendement de la loi Climat

Marchés

L’amendement à la loi Climat qui encadre le financement des bornes de recharge dans les copropriétés que viennent de voter les députés pourrait-il être un frein à leur développement ? C’est ce que craignent les opérateurs privés Borne Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre, Zeplug. Ils estiment que le décret "droit à la prise" paru en décembre était suffisant. L’amendement les met également en concurrence avec Enedis qui bénéficie d’un mécanisme de financement parafiscal créant une situation déséquilibrée. Explications.

14/04/2021

Les concessionnaires ont recueilli 81% d’avis positifs sur Google My Business ce trimestre

Réseaux

Les notes accordées aux concessionnaires par leurs clients sur Google My Business s'améliorent d'année en année, passant à 4,3 au cours du premier trimestre 2021 pour 81% de commentaires positifs. Volkswagen France a fait appel à Présence et Partoo pour accompagner son réseau dans le suivi de cette e-réputation et mettre en place les outils pour l'améliorer.

Les grandes entreprises devront avoir 70% de leurs achats en "véhicules à faibles émissions" en 2030

Marchés

Les députés ont voté vendredi dernier un renforcement des obligations d’achats de "véhicules à faibles émissions" qui monte à 70% pour l’Etat à partir de 2027 et pour les collectivités territoriales et les entreprises (dont la flotte est supérieure à 100 véhicules) à partir de 2030. Lors des discussions la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a avoué que l’Etat ne respectait pas l’objectif actuel en la matière… alors que les entreprises sont déjà au-delà de leur objectif.

13/04/2021

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

Constructeurs

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

Marchés

Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.

12/04/2021

La diversification de Michelin sera technologique plutôt que servicielle

Equipementiers

Le top management de Michelin a offert le 8 avril aux analystes et investisseurs trois heures de mise à nu de ses orientations stratégiques et du rationnel qui les justifie. De l’audition et de la lecture attentives de ces présentations nait un sentiment de très grande solidité des équipes dans la maîtrise d’un cœur de métier pourtant soumis à des exigences très fortes et évolutives. De la même manière, la stratégie de diversification plus auvergnate que californienne est globalement fort convaincante. Elle met toutefois en concurrence implicite un axe plutôt technologique et un axe plus serviciel. Si il devait y avoir match entre les deux axes, le second peinerait à s’imposer face au premier.

Les députés adoptent l’interdiction de la  vente voitures à plus de 123g de CO2 à partir de 2030

Marchés

Les dispositions concernant le titre "se déplacer" de la loi Climat et résilience ont été votées vendredi 9 avril en première lecture par les députés. L’article 25 interdit la vente de véhicules neufs émettant plus de 123g de CO2 (WLTP) à partir de 2030. Pour le moment les VUL ne sont pas concernés.

Loi Climat : les députés ajoutent une interdiction de vente des poids lourds "majoritairement à énergie fossile" en 2040

Marchés

Les députés ont voté un amendement à l’article 25 du projet de loi Climat qui introduit une interdiction de vente pour les poids lourds, bus et car en 2040. Cette interdiction est plutôt vague puisqu’elle concerne ceux qui seraient "majoritairement à énergie fossile".

Les salariés de l’automobile critiquent leur entreprise et leurs managers

Ressources Humaines

Un tiers seulement des salariés de l’automobile pensent que leur santé est une préoccupation majeure de leur entreprise. Et ils ne sont qu'un quart à juger exemplaire le comportement de leurs managers, selon la dernière enquête de l’Académie du service.

09/04/2021

Semi-conducteurs : les ambitions de la Chine

Analyse

Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne, publie dans le dernier Cahier du Cercle des économistes, son analyse des forces en présence sur le marché des semi-conducteurs et évoque notamment les ambitions de la Chine.

Oui, je fais des rêves immoraux

Analyse

Aujourd’hui, on prend de la hauteur en évoquant ces merveilleux fous volants et leurs drôles de machines. Ou du moins on essaye. Parce j’en connais certaine qui essaye de nous empêcher de rêver en rond…

L’Agence Américain de Protection de l’Environnement annonce de nouveaux standards pour juillet

Analyse

A peine un mois après sa confirmation, le nouveau responsable de l’Agence américaine de protection de l’environnement engage une profonde réorganisation et prévoit d’annoncer en juillet de nouveaux standards d’émission pour l’automobile. Michael Regan et la nouvelle administration ne perdent pas de temps mais prévoient une approche qui promet d’être pragmatique et inclusive.

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Marchés

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

08/04/2021

Audi inaugure de nouveaux standards dans une concession écologique à Munich

Réseaux

Après le concept de "Hangar" lancé en 1996, puis celui de "Terminal" en 2008, Audi renouvelle à nouveau le design de ses points de vente, avec le concept "Progressive Retail" qui vient d'être inauguré à Munich.

L’offre électrique s’élargit et les parts de marché se dispersent

Marchés

Sur le premier trimestre, Renault est resté leader du segment électrique grâce à l’arrivée de la Twingo. Tesla prend la tête du hit-parade avec la Model 3. Les véhicules électriques représentent presque 7% des immatriculations.

07/04/2021

Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française

Constructeurs

Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Constructeurs

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

E-Leclerc ne tient pas ses promesses avec la Dacia Spring

Services

Annoncée à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint", l'offre de location de la Dacia Spring dans les magasins E.Leclerc revient finalement au même prix que la location d'une Twingo, à environ 25 euros par jour pour 100 km (carburant inclus).

06/04/2021

La loi climat-énergie : une opportunité de dés-hystériser les débats

Analyse

Les débats qui concernent l’automobile et qu’implique depuis la fin mars l’examen du projet de loi "climat et résilience" restent, de prime abord, assez caricaturaux : la majorité s’y voit tour à tour reprocher d’aller beaucoup trop loin et/ou de ne pas aller assez loin au regard de "l’urgence climatique". Néanmoins, à mesure que les échéances que France et Europe se sont données se précisent, les postures prises par les uns et les autres dans le jeu de rôle qui avait fini par se nouer sont remises en cause et l’espoir de voir enfin traitées les vraies questions peut naître.

Peugeot à un point haut, Renault à un point bas sur le marché français au premier trimestre

Marchés

Depuis quelques années, la marque Peugeot bénéficie d’une gamme attractive qui lui a permis de conjuguer hausse de prix et hausse de volume sur le marché français. Dans le même temps, pour tenir ses parts de marché, Renault a poussé les ventes tactiques, une stratégie coûteuse dont la marque tente de sortir. Analyse des immatriculations VP du premier trimestre 2021 et explications d’Ivan Segal (Renault) et Guillaume Couzy (Peugeot).