Actualités dans la catégorie Réseaux
Mercredi 20 juillet 2022
Les distributeurs allemands adressent un carton rouge collectif au contrat d'agence de Volkswagen - Réseaux
Réunis en assemblée extraordinaire jeudi dernier, les distributeurs allemands de Volkswagen, qui ont adopté le contrat d'agence dès 2020 pour la vente de modèles électriques, ont adressé un carton rouge collectif au constructeur pour exprimer leur mécontentement.
Précisions avec Guillaume Couzy sur les nouveaux contrats Stellantis proposés aux réseaux fin 2022 - Réseaux
En mai 2021, Stellantis a résilié l’ensemble des réseaux des marques du groupe avec un préavis de 2 ans. A la fin de l’année, il proposera un contrat de "Retailer" pour les marques DS, Alfa Romeo et la vente des véhicules utilitaires pour tester le modèle d’agence avec une application en juin 2023. Les autres marques l’adopteront mi 2026 après trois ans d’un contrat de distributeur "classique". En parallèle, la restructuration à la suite du rapprochement PSA/FCA aura réduit de 15% le nombre d’investisseurs. Explications de Guillaume Couzy, directeur France de Stellantis.
Découvrez le portrait de 290 groupes de distribution dans l'annuaire 2022 - Publi-rédactionnel Réseaux - #Tesla
Mardi 19 juillet 2022
Jean-Baptiste Lecomte investit pour Kia, Mazda et MG à La Roche-sur-Yon - Réseaux
A la faveur d’un investissement consenti par le groupe Littoral Vendée Automobiles, les marques Kia, Mazda et MG vont être installées dans un nouvel écrin de 3.000 m2, auparavant occupé par Opel, à La Roche-sur-Yon.
Lundi 18 juillet 2022
VBER : la Commission européenne renouvelle l’exception automobile du seuil de 40% - Réseaux
Dans le règlement général qui régit les contrats de distribution entre un fournisseur et son réseau (VBER) qui vient d’entrer en vigueur le bénéfice de l’exemption est limité aux fabricants dont la part de marché ne dépasse pas 30%. L’automobile bénéficie d’une exemption dans le cadre du « mini règlement automobile » sur l’après-vente qui vient d’être mis en consultation.
Mardi 12 juillet 2022
Règlement des contrats d’après-vente automobile : la consultation est en ligne - Réseaux
La Commission européenne a publié la semaine dernière les éléments de la consultation sur le règlement d’exemption par catégorie applicable au secteur automobile, soit les dispositions spécifiques à l'après-vente qui arrivent à échéance le 31 mai 2023. La Commission propose une prorogation à l’identique du règlement actuel pour 5 ans. Dans les lignes directrices, elle élargit les comportements restrictifs de concurrence à l’entrave à la transmission des données générées par les véhicules.