Marchés - 11/03/2020

Automobile : un mois de février artificiellement record aux Etats-Unis

Avec 5 weekends de vente et une journée en plus, le marché automobile américain a progressé artificiellement de 8,4% en février. 

Partagez cet article     

C’était prévu, le marché automobile aux Etats-Unis a été en forte progression (+8,4%) en février, à 1,3 million de véhicules selon les estimations publiées par le cabinet Kerrigan Advisors. Le marché a en effet bénéficié d’un calendrier exceptionnel qui lui a offert 5 weekends de vente et une journée en plus (avec le 29 février). Le niveau de vente annualisé et désaisonnalisé montre tout de même une progression des ventes de 1,9%.
Les prix de transaction ont encore augmenté, de 2,8% pour s’établir à 34 152 dollars, soit le niveau le plus élevé jamais atteint au mois de février, souligne Thomas King du cabinet JD Power. Une augmentation liée à l’évolution du mix de vente, avec une baisse de 3 points des berlines (à 26,4%) au profit des SUV et autres pick-up, plus coûteux. Il s’attend à ce que les berlines continuent de chuter vers les 23% du mix (après une chute de 10,3% en 2019).
Selon Jeff Schuster de LMC Automotive, c’est l’ensemble du marché automobile américain qui va baisser en 2020, "sous l’effet du ralentissement de l’économie américaine et des prix du neuf qui incitent de plus en plus d’acheteurs à se tourner vers le marché de l’occasion".
Sur un marché 2019 en baisse de 1,2%, à un niveau qui reste élevé, 17,108 millions de véhicules vendus, les 6 six groupes de distribution automobile cotés aux Etats-Unis ont réalisé de bonnes performances, publiées en février. En moyenne, ils affichent un chiffre d’affaires et un résultat net en hausse de respectivement 2,9% et 10%. Asbury, Lithia et Sonic ont publié des résultats financiers record l’année dernière et seul Penske a vu son bénéfice se dégrader.
Malgré ces bons résultats, les 6 groupes ont vu leurs cours chuter de 8% en moyenne en février (comme le S&P 500), chute qui s’est amplifié en ce mois de mars avec les inquiétudes croissantes sur les effets néfastes du coronavirus.
Xavier Champagne

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Wouahou ....des prix trop chers en neuf et l'automobiliste ricain se tourne vers l'occasion...vite un prix Nobel et artificiel de microéconomie !!

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 11:37

Un prix Nobel et artificiel de microéconomie ...
pour l’orientation « occasion » du marché ? …
Fichtre, c’est Lucos WLTP avec sa thématique sur la cubanisation du parc auto qui appréciera … Dans l’ensemble, il est plutôt modeste le garçon, viendra-t-il le chercher … C’est pas sûr !

S’agissant des Américains ...qui ont inventé le concept du « Rent-A-Wreck » y a juste une petite cinquantaine d’années …
On peut pas dire que ce soit totalement nouveau … !

Pour les « prix trop chers » … C'est tellement banal … Faudrait voir à pas gâcher les médailles, hein !
;0)

ADEAIRIX, Le 11/03/2020 à 15:49

"j'en ai marre d'avoir toujours raison"
Jurassic Park
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 21:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/03/2020

Renault Trucks demande un soutien accru en faveur du camion électrique

Renault Trucks vient de démarrer la production de camions électriques dans son usine de Blainville, notamment pour livrer une commande de 20 camions passée par le groupe Carlsberg. Bruno Blin, président de la marque, estime toutefois que des aides à l’achat et des zones zéro émission sont nécessaires pour faire décoller ce marché.

Constructeurs

Changements dans l'organigramme de FCA en Amérique du Nord

Martin Horneck rejoint le groupe Fiat Chrysler Automobiles en tant que responsable des achats et de la chaîne d'approvisionnement de la région Amérique du Nord, succédant à Scott Thiele nommé responsable du planning produits de FCA en Amérique du Nord et de la coordination du plan mondial à long terme du groupe FCA.

Mouvements

La Fiev crée un fonds pour soutenir les nouvelles mobilités

La Fiev a créé le fonds Keyros, présidé par Bernard Streit et doté de près de 33 millions d'euros, destiné à soutenir et promouvoir les nouvelles mobilités en France. Le syndicat des équipementiers s'est aussi doté d'une nouvelle organisation pour confier à ses adhérents la direction et le management de ses services.

Equipementiers

Catégorie Marchés

Le marché du VUL en Europe a ralenti sa chute en février

Avec 149.644 immatriculations de VUL neufs, le marché européen a réduit sa chute (-3,4%) en février. A l’inverse, les volumes du VU neuf et du VI neuf continuent de sombrer de respectivement -17,6% et -19,1%, tandis que la catégorie des bus et cars reste sur une tendance positive de +2,4%.

26/03/2020

Bonus VE : La date butoir du 31 mars reportée pour les véhicules commandés en 2019

Les véhicules électriques commandés en 2019 et non encore livrés bénéficierons du bonus de 6.000 euros jusqu’au 15 juin selon une instruction envoyée au PDG de l’ASP (Agence de services et de paiement) par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Malgré les circonstances les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse en mars.

25/03/2020

Covid-19 : ce qui a changé dans la règlementation en France ce week-end

Allègement de la réquisition des masques, levée des interdictions de circulations pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes, augmentation du temps de travail des chauffeurs routiers jusqu’à 60 heures/semaine, interdiction des liaisons aériennes vers et La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

23/03/2020

Le gouvernement français demande aux entreprises qui le peuvent de rester ouvertes

En autorisant la poursuite d’un large éventail d’activité, le gouvernement souhaite maintenir un niveau d’activité minimum. Pas facile à mettre en œuvre en même temps que le confinement de tous ceux qui ne sont pas autorisés à travailler. Sur le terrain les représentants de l’Etat ne sont pas toujours en phase avec cette consigne.

20/03/2020