Marchés - 11/03/2020

Chine : effondrement des ventes de voitures pour cause de coronavirus

(AFP) - Les ventes automobiles en Chine se sont effondrées en février (-78,4%), a annoncé une fédération professionnelle, le premier marché automobile mondial étant paralysé par l'épidémie du nouveau coronavirus.

Partagez cet article     

Quelque 124 649 voitures particulières ont été vendues le mois dernier contre 575 791 il y a an sur cette période, a indiqué lundi la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Cet effondrement reflète la paralysie de la seconde économie mondiale en raison des mesures drastiques prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19, en particulier le confinement imposé à quelque 56 millions de personnes dans la province centrale du Hubei et de sa capitale Wuhan.
Cette région, d'où s'est propagée l'épidémie et qui est coupée du monde depuis un mois par un cordon sanitaire, est un centre majeur de l'industrie automobile chinoise.
Avec de nombreux ouvriers en quarantaine, la reprise de la production ne se fait encore que très progressivement et en ordre dispersé selon les constructeurs.
Et cette situation perturbe les acheminements de pièces détachées tout comme les livraisons des véhicules terminés.
Le week-end dernier, un train transportant des pièces détachées pour automobiles a pu quitter Wuhan pour approvisionner des usines du constructeur FAW en pénurie à Changchun (nord-est), selon des médias locaux.
FAW possède notamment en Chine une coentreprise avec Volkswagen.
Le marché automobile chinois a reculé de 9,6% en 2019, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), dans un contexte d'assombrissement de la conjoncture économique sur fond de guerre commerciale sino-américaine.
AFP

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Zavèkapa bouffer des chauve-souris !

Bruno Haas, Le 11/03/2020 à 12:18

J'avais dit que c'était évident mais un vent éradicateur souffle par ici sur ce site en ce moment mais mais rien ne vas servir d'avoir les bourses au chaud !
Ici Londres ....

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 12:38

Non des Pangolins......qu’est ce qu’ils ne mangent pas les Chinois?

alain boise, Le 11/03/2020 à 16:13

Il viennent d'interdire tout cela..
Et pour les huîtres, les grenouilles et les escargots, on fait quoi ??
;0))

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 17:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/03/2020

Renault Trucks demande un soutien accru en faveur du camion électrique

Renault Trucks vient de démarrer la production de camions électriques dans son usine de Blainville, notamment pour livrer une commande de 20 camions passée par le groupe Carlsberg. Bruno Blin, président de la marque, estime toutefois que des aides à l’achat et des zones zéro émission sont nécessaires pour faire décoller ce marché.

Constructeurs

Changements dans l'organigramme de FCA en Amérique du Nord

Martin Horneck rejoint le groupe Fiat Chrysler Automobiles en tant que responsable des achats et de la chaîne d'approvisionnement de la région Amérique du Nord, succédant à Scott Thiele nommé responsable du planning produits de FCA en Amérique du Nord et de la coordination du plan mondial à long terme du groupe FCA.

Mouvements

La Fiev crée un fonds pour soutenir les nouvelles mobilités

La Fiev a créé le fonds Keyros, présidé par Bernard Streit et doté de près de 33 millions d'euros, destiné à soutenir et promouvoir les nouvelles mobilités en France. Le syndicat des équipementiers s'est aussi doté d'une nouvelle organisation pour confier à ses adhérents la direction et le management de ses services.

Equipementiers

Catégorie Marchés

Le marché du VUL en Europe a ralenti sa chute en février

Avec 149.644 immatriculations de VUL neufs, le marché européen a réduit sa chute (-3,4%) en février. A l’inverse, les volumes du VU neuf et du VI neuf continuent de sombrer de respectivement -17,6% et -19,1%, tandis que la catégorie des bus et cars reste sur une tendance positive de +2,4%.

26/03/2020

Bonus VE : La date butoir du 31 mars reportée pour les véhicules commandés en 2019

Les véhicules électriques commandés en 2019 et non encore livrés bénéficierons du bonus de 6.000 euros jusqu’au 15 juin selon une instruction envoyée au PDG de l’ASP (Agence de services et de paiement) par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Malgré les circonstances les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse en mars.

25/03/2020

Covid-19 : ce qui a changé dans la règlementation en France ce week-end

Allègement de la réquisition des masques, levée des interdictions de circulations pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes, augmentation du temps de travail des chauffeurs routiers jusqu’à 60 heures/semaine, interdiction des liaisons aériennes vers et La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

23/03/2020

Le gouvernement français demande aux entreprises qui le peuvent de rester ouvertes

En autorisant la poursuite d’un large éventail d’activité, le gouvernement souhaite maintenir un niveau d’activité minimum. Pas facile à mettre en œuvre en même temps que le confinement de tous ceux qui ne sont pas autorisés à travailler. Sur le terrain les représentants de l’Etat ne sont pas toujours en phase avec cette consigne.

20/03/2020