Marchés - 11/03/2020

Emissions de CO2 : Epinay-sur-Seine ou Neuilly-sur-Seine, les résultats sont les mêmes…

L’analyse des émissions de CO2 des parcs automobiles des villes de plus de 30 000 habitants réalisée par Autoways montre qu’entre les villes les plus riches et les plus pauvres il n’y a pas forcément de différence sur ce critère.

Partagez cet article     

Le réchauffement climatique est au cœur des débats des élections municipales et les administrations locales ont un rôle à jouer dans les recherches d’économies d’énergie. L’efficacité du parc automobile sera un des leviers qu’elles pourront utiliser et mettre en avant.
"Sur les émissions de CO2 des voitures, les commentaires sont souvent réservés aux immatriculations de véhicules neufs. Or cet indicateur ne rend pas compte de la réalité puisque c’est bien le stock des véhicules en circulation qui compte. C’est pourquoi nous avons étudié les émissions de CO2 sur le parc de véhicules en circulation", explique Eric Champarnaud, Président de Autoways.

Dans ce contexte, Autoways a rendu public son palmarès des villes (de plus de 30 000 habitants, en Métropole) où les parcs sont les plus émetteurs de CO2 en fonction des niveaux de vie de la commune. Contrairement à une idée reçue, les villes les plus riches ne sont pas plus vertueuses sur ce point que les communes les plus pauvres.
Ainsi, par exemple, les émissions de CO2 du parc automobile de la ville d’ Epinay-sur-Seine où le niveau de vie est parmi les plus bas (15 515 euros de revenu annuel médian par unité de consommation) sont de 130,5 g/km.
A Neuilly-sur-Seine, la ville française de ce palmarès où le niveau de vie est le plus élevé (avec 43 079 euros revenu annuel médian par unité de consommation), la moyenne des émissions de CO2 du parc est aussi de 130,5 g/km.

Pourtant, les âges des parcs entre Epinay et Neuilly sont très différents. On aurait pu s’attendre compte tenu de la "jeunesse" de celui de Neuilly-sur-Seine (avec un âge moyen de 5,49 ans) à voir s’améliorer son efficacité énergétique et donc une moyenne CO2 basse. En réalité, "les segments de gammes et les cylindrées sont comparativement plus élevés et plus émetteurs de CO2", souligne Autoways dans son communiqué. La confirmation de cette situation c’est aussi que Neuilly-Sur-Seine est la ville où la moyenne CO2 sur les véhicules les plus récents achetés par les particuliers (sur les immatriculations des ménages en 2019) est la plus élevée des villes de France de plus de 30 000 habitants avec 119,3 g/km (devant Levallois-Perret avec 116 g/km et Cannes avec 115,7 g/km).
Ainsi, malgré une moyenne d’âge de son parc de 3 ans plus élevée avec 8,64 ans, la situation d'Epinay n'est pas pire !

Les villes où les parcs automobiles sont les moins émetteurs de CO2 sont cependant des villes plutôt aisées puisque les 5 meilleures villes sur ce critère sont Puteaux avec 115,9 g/km (25 551 euros *), Noisy-Le-Grand avec 116 g/km (20 446 euros *), Clichy avec 116,1 g/km (18 112 euros *), Rouen avec 118 g/km (19 263 euros *) et Rueil-Malmaison avec 118,2 g/km (30 013 euros *).
Florence Lagarde
(*) Revenu annuel médian par unité de consommation

Lire le détail du Palmarès des villes de plus de 30 000 habitants en fonction de la moyenne des émissions de CO2 du parc automobile au 1er janvier 2020 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Combien coûte ses études ?

alain boise, Le 11/03/2020 à 06:33

Déjà maintes fois écrit ici : ce n'est même pas le "stock des véhicules en circulation" qui compte, c'est uniquement le volume de carburant consommé.
Que les parkings souterrains de Neuilly soient remplis de "grosses cylindrées" ne dit rien sur les émissions réelles du parc automobile de la ville de Neuilly.

Yaa, Le 11/03/2020 à 07:21

Et comme disent les Brexiters : and so what ?
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 07:22

Houla dur ce matin,combien coûtent ces études et qui les payent ?

alain boise, Le 11/03/2020 à 07:39

En effet, une étude qui ne dit pas grand chose voire des choses fausses.
Un détail: comment sont répertoriés les véhicules de fonction? Apparemment non pris en compte.
Souvent immatriculés ailleurs que dans la ville de résidence, souvent récents et performants en terme de CO², ils sont légion dans les villes les plus riches. Comme il est dit plus haut, c'est le volume de carburant consommé qui compte. Le reste ne dit rien.

Gabby, Le 11/03/2020 à 08:06

Doit être calme dans vos échoppes en ce moment,Jo arrive vers 11 h heureusement il surveille la pollution en haut de sa tour.
Molène zéro pollution

alain boise, Le 11/03/2020 à 08:35

La paye de Mars n’est pas encore gagnée,Rino 20€ aïe

alain boise, Le 11/03/2020 à 08:41

@Gabby : +1
Oui, cette étude dit des choses fausses.
La seule mesure qui compte est celle du nombre de litres de carburant brûlé.

Bruno Haas, Le 11/03/2020 à 08:46

C'était vraiment très intéressant.

Porte Nawak, Le 11/03/2020 à 08:52

Boise,
cherchez pas la bagarre comme cela, ça se voit..
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 09:20

Pour revenir à l'étude, tout le monde a la moyenne quoi ?
;0))

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 09:55

La palme du bon sens revient à Gabby et à Bruno ce matin !!
C'est une étude de pure com, qui cherche à attirer le politique qui a un budget en période électoral !!

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 12:21

Message à la rédaction d'Autoactu...vous allez avoir du boulot pour enlever et effacer tout ce que j'écris qui ne vous plait pas !!
Vous m'amusez !

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 12:30

Détendez-vous...juste entendez un peu de Beethoven, et je vous conseil (c'est année Beethoven) de Maria Joao Pires les sonates pour piano, par exemple la numéro 8 en C mineur...un pur chef-d’œuvre jamais égalé par un mec au piano.
Mais la 17 et la 23 aussi. C'est chez Erato !

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 13:14

Allez un petit hors sujet croustillant....qui va donner toute la dimension de leur travail chez Autoways !
Tesla vint de sortir le premier million de voiture, avec photo du personnel en sortie d'usine...et malgré la crise ils prévoient de sortir cette année un autre demi -millions de voitures et un expert sur un site très nature nous dit qu'ils vont être en avance encore deux ans ! Leurs copains concurents mondiaux vont adorer !!
Ce n'est pas de l'optimisme cela ??

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 13:24

@Alain, je pense que le travail le plus long est la mise en forme des données et l'écriture de l'article. Autoways ayant accès au SIV, c'est un jeu d'enfant que de sortir la moyenne de CO2 (selon homologation) avec les bonnes requêtes dans la base de données. Un petit croisement avec un fichier de l'INSEE et zou, c'est fini.
Au départ, j'avais cru que l'analyse portait sur les véhicules des services communaux, ce qui serait bcp plus intéressant que celle des habitants. Notamment parce que les élus ne sont pasresponsable de l'achat des véhicules de leurs administrés mais qu'ils sont responsable de l'achat des véhicules de leurs services.

JL S, Le 11/03/2020 à 13:44

16 commentaires là dessus !!!!

alain boise, Le 11/03/2020 à 14:06

Et de 18 comme les pompiers …

JLS a farpaitement raison … Vue la volumétrie étudiée un virtuose de xls doit pouvoir s’en sortir pour les moyennes CO2 des municipalités riches ou pauvres … Le matchage INSEE pareil …. Allez, Access pour vexer personne …

Et oui ! … Cette étude a plus à voir avec les travaux de Bernard Cathelat et Jérôme Fourquet qu’autre chose …
En ces temps incertains, ne manquez pas de saluer, seulement, Eric Champarnaud pour mon compte.
Que de chemin parcouru depuis 1an … !
;0)

ADEAIRIX, Le 11/03/2020 à 15:10

Tout est en langage codée aujourd'hui...faut-il aller voir De Gaulle au cinéma ?
Ici Londres, les grands études de Paris avancent sur des temps incertains !!

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 15:30

Neuilly respire le même air q’Epinay,je répète Neuilly respire le même air q’Epinay,radio Paris ment ,radio Paris est.....

alain boise, Le 11/03/2020 à 15:47

A Jo Duchene,
Message de la rédaction :
Comme vous l'avez bien compris nous avons autre chose à faire que de faire la police. Aussi nous avons pris la décision de supprimer votre compte. Si toutefois vous changez d'avis et souhaitez apporter des éclairages constructifs au lieu d'attaques personnelles vous pourrez créer un nouveau compte.

Florence LAGARDE, Le 11/03/2020 à 15:54

Et non Neuilly ne respire pas le même air car il faut tenir compte du vent dominant.
Les Banlieues riches sont toutes à l'ouest et les usines à l'est des villes de France balayées par un flux océanique d'ouest.
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 17:00

Pouvez-vous prouver cela avec des prélèvements dans les poumons des westboys .....que dire des vents d’est dans la vallée du Rhin,ridicule

alain boise, Le 11/03/2020 à 21:03

Non, vous, prouvez le contraire ??
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 21:27

Je viens de regarder une mappemonde ....Epinay est au Nord de Neuilly pas à l’est,le mistral peut être