Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 26/02/2024

Fin du permis de conduire à vie : des usagers plus favorables à un test d'aptitude qu'à une visite médicale

Par AFP

Examen d'aptitude ou visite médicale ? Alors que le Parlement européen s'apprête à voter la systématisation d'un examen médical tous les quinze ans pour conserver son permis de conduire, certains estiment cette réforme insuffisante et préconisent plutôt des stages de conduite préventifs.

Lancé dans une voiture à 80 km/h sur un parking du parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), Patrick Verdier, retraité de 65 ans, écrase les freins au signal lumineux du formateur, assis sur le siège passager.

Le bruit rugueux des pneus sur l'asphalte s'ajoute au vrombissement du balai des avions dans le ciel, aux abords de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle tout proche. Le véhicule s'arrête, évitant de peu un plot. Temps de réaction du conducteur : 0,6 seconde. Distance de freinage : 3 m.

"Avoir le pied déjà prépositionné au-dessus du frein, ça fait gagner jusqu'à trois secondes de temps de réaction. C'est peut-être ça qui va limiter les dégâts", explique à l'AFP ce stagiaire en conduite préventive.

Avec la réforme du permis de conduire qui sera débattue au Parlement européen le 27 février, une visite médicale pourrait être imposée à tous les citoyens européens tous les quinze ans afin de pouvoir conserver leur permis.

Les personnes déclarées médicalement inaptes pourraient ainsi perdre le droit de conduire.

Pour Patrick Verdier, le renouvellement administratif du permis, couplé à une visite médicale obligatoire, est "salutaire" mais pas suffisant. Il s'interroge sur les modalités de ce contrôle. Plutôt qu'une visite médicale, "est-ce qu'il ne vaut mieux pas un test de conduite ?"

Aucun effet bénéfique
Lui aussi stagiaire, François Bedoura, 57 ans, apprend à maîtriser son véhicule en cas de perte d'adhérence. Sa famille vivant en Allemagne, l'ingénieur est souvent confronté à "des conditions météorologiques compliquées" avec "du verglas ou de la neige".

"On a appris à conduire il y a longtemps. Ce qui est intéressant, c'est de remettre à jour ses connaissances", abonde-t-il, estimant qu'il est essentiel de "voir la personne en situation" pour attester de ses capacités.

Selon l'eurodéputée et rapporteure du texte Karima Delli (Europe Ecologie), il faut "faire en sorte qu'au renouvellement du permis, on ajoute un petit test d'aptitude" en vérifiant "l'ouïe, la vue et les réflexes" du conducteur.

Au Parlement européen, l'élue sera accompagnée de Pauline Déroulède, membre de l'équipe de France de tennis en fauteuil. Percutée par la voiture d'un nonagénaire qui a "appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein", elle a perdu sa jambe gauche en 2018.

Par son histoire personnelle, l'athlète paralympique souhaite interpeller les eurodéputés sur la nécessité d'une réforme du permis et plaide pour la systématisation d'une visite médicale.

Mais pour le Dr Philippe Lauwick, président de l'association Automobile club médical de France, qui regroupe des médecins agréés pour le contrôle de l'aptitude médicale à la conduite, la systématisation de cette visite est une mesure "extrêmement lourde" qui n'aura "aucun effet bénéfique" en termes de sécurité routière.

"Atteinte" à la mobilité
"Chaque année, il y a à peu près un million de candidats qui passent le permis. Puisque la mesure envisage de faire une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, on aurait plus de 300.000 visites médicales à réaliser chaque année", estime le médecin, soulignant son coût financier important.

Karima Delli souhaite toutefois mettre en place "quelque chose de simple" et de "gratuit".

L'association des usagers de la route 40 millions d'automobilistes a lancé lundi une pétition et appelé à se "mobiliser contre ce texte de loi inadmissible".

La mesure suscite aussi des interrogations sur la mobilité des personnes qui seront déclarées "inaptes" après une visite médicale.

"Il y a des gens qui habitent dans les campagnes, où il y a moins de transports en commun... Il faut appliquer la mesure intelligemment", soulève François Bedoura.

"A un certain âge, abandonner sa voiture c'est perçu comme une atteinte à la mobilité", estime Patrick Verdier.

Pour Pauline Déroulède comme pour Karima Delli, la mesure doit "aller de pair avec la mise en place de solutions alternatives de mobilité". Et d'évoquer le "transport à la demande, des navettes adaptées pour cette population qui ne pourra plus prendre la voiture", défend l'athlète.

Réactions

Putaing ….ça recommence avec Karima Delli,maintenant savoir si je suis sourd….gast ça commence à faire ,après le contrôle technique pour le lave glace à 70€, le ct Moto a 50€pour des Nèfles ,l’amende pour 1 km/h,elle parle pas du shit que son parti veut légaliser…allo Karima ,ça va mieux depuis la blessure au petit doigt à Strasbourg pour la rocade,vou êtes payée combien pour nous em…..r? Avec nos impôts,demandez à votre Papa ce qu’il pense de tt ça,merci d’oublier les vieux comme moi

Karima Delli. Elue Europe Ecologie les Verts. A réussi à obtenir la Présidence de la Commission Transports au Parlement Européen. Quel est le but des Verts (cf ce qui se passe à Paris) ? Eradiquer l'automobile individuelle. 1 / En la rendant très onéreuse (interdiction des véhicules thermiques) 2/ En interdisant progressivement l'utilisation des véhicules anciens (ZFE) 3 / En retirant le permis à des personnes agées vivant souvent en milieu rural. CQFD . Cette mesure vise la mobilité individuelle, donc la liberté individuelle. Ce qui est "drôle" tout de même, c'est qu'après les bonnets rouges et les gilets jaunes, ces gens là n'apprennent rien de leurs erreurs. Au fait, combien de morts liés aux "vieux"? Et combien liés à des jeunes (retours de boites de nuit, délinquants routiers multi récidivistes ?). Demain, faudra-t-il interdire le ski ou les baignades en mer aux vieux, jugés inaptes ... En route vers l'EPHAD obligatoire ! C'était mon coup de gueule du Lundi matin. Signez la pétition de 40 Millions d'Automobilistes ! Et bonne semaine à tous

Comment réussir sa vie en partant de rien ,Feu ma Mère disait toujours tu ne travaille pas à l’école fait politique ou commerce

3 secondes pour passer le pied de l'accélérateur à la pédale de frein !
Pourquoi pas 3 minutes pendant qu'on y est.
Vindieu, le gars qui met 3 secondes faut lui prendre son permis.
Quant aux vieux, parlons-en. Quand je fais des séances de karting avec des jeunes ils ne crânent pas trop. Et la moto ça maintient jeune !

Distance d'arrêt 3m à 80km/h ???
Waouh... c'est quoi la marque des freins ?
Et puis bonne nouvelle pour Ligier et Aixam... ils vont en vendre des suppositoires à camion avec une mesure pareille !
Et oui totalement d'accord avec Francis : commencez par contrôler les gens qui prennent des produits illicites et troublant la perception... "ah oui mais non, y'a pas de radars automatiques pour ça et des policiers / gendarmes j'en ai pas assez... et puis savez si on contrôlait ça, comme 30% des gens sont positifs, il faudrait retirer trop de permis et ça gueulerait, alors que les vieux, il ne sont pas près de venir râler..."

F&R ont raison, 80 km/h = 22,2 m/s
Déjà avec les 3 secondes nécessaires à réveiller le conducteur la bagnole a parcouru 66 m
3 m pour s'arrêter quand on roule à 80 km/h ça fait dans les 7 G ; même avec une combi anti-G le vioc meurt au volant.
L'AFP a dû confondre, les 3 mètres c'est la longueur de la bagnole après s'être pris un mur à 80 km/h.

Non en fait 3m c'est la longueur de la Ligier... ?

... Karima sous couvert d'"hygiénisme sociétal" lance une attaque détournée sur la bagnole individuelle, totem petit bourgeois pour les "pastèques ... Avec Canfin, ils font la paire ...
En découle une nouvelle entaille sur les libertés individuelles ... Francis Pègues a bien délimité le "problème" ...

Les échanges sur les "gros freinages" entre Fred & Rick et Bruno Haas sont "super poilants"
Se dépêcher d'en rire
;0)

Attention au frein, mal utilisé c'est sortie de route assurée...
;-)

Plus simple et surtout plus rapide de faire une visite médicale systématique à terme périodique que de faire réaliser des tests d'aptitude en conditions réelles...
CQFD

Karima Delli souhaite toutefois mettre en place "quelque chose de simple" et de "gratuit".
Gratuit ???
Elle aurait dû dire : "quelque chose de simple payé par une augmentation des impôts".
Cela dit, en tant qu’ancien pilote d’avion où ce contrôle médical passe de 12 à 6 mois passé 60 ans, je ne suis pas opposé à un contrôle de l’aptitude à conduire : pour caricaturer, rien n’empêcherait quelqu’un de conduire bien qu’étant rendu presqu’aveugle par la cataracte ou autre DMLA.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’impossible consensus sur la conduite à tenir en matière de politique commerciale européenne face à la Chine

L’enquête lancée par Ursula von der Leyen en septembre pour identifier clairement des pratiques de dumping de l’industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques (VEB) et justifier ainsi des droits de douane plus élevés doit durer un an. Côté chinois comme côté européen, sans attendre les résultats, le débat est ouvert. Au-delà de la difficulté à établir avec clarté des pratiques qui se nichent dans les procédures de financement ou d’achats de composants, de terrains …, la question de la pertinence politique de ce durcissement des politiques commerciales est posée. Elle oppose de prime abord France et Allemagne mais l’affaire se révèle un peu plus complexe. Elle ne peut de toute façon être tranchée que politiquement. Cela tombe bien, nous devons élire un nouveau Parlement européen en juin.

Constructeurs

Le britannique Ineos dévoile son petit 4x4 électrique

Le groupe Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent surtout dans la pétrochimie, mais qui s'est lancé dans l'automobile avec un premier modèle sorti en 2022, a dévoilé vendredi à Londres son dernier véhicule, le Fusilier, un petit 4x4 électrique.

Hommage

Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ, est décédé

Jacques Dubois s’est éteint brutalement samedi à l’âge de 64 ans. Il venait d’être réélu à la tête de l’association des concessionnaires Citroën et DS d’Europe. De nombreuses personnalités qui l’ont côtoyé ont exprimé leur tristesse et salué la mémoire d’un grand professionnel, simple, énergique et intègre.