Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/02/2024

Le britannique Ineos dévoile son petit 4x4 électrique

Par AFP

Le groupe Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent surtout dans la pétrochimie, mais qui s'est lancé dans l'automobile avec un premier modèle sorti en 2022, a dévoilé vendredi à Londres son dernier véhicule, le Fusilier, un petit 4x4 électrique.

Ineos avait signalé dès 2022 son intention de développer un véhicule électrique, qui devait à l'origine être fabriqué dans son usine de Hambach, en France.

Il sera finalement fabriqué en Autriche et comptera une version dotée d'un petit moteur thermique pour augmenter son autonomie, a annoncé le groupe vendredi.

Le développement du véhicule électrique s'est en effet heurté au problème d'une autonomie trop faible, selon le milliardaire : "nous commençons à comprendre les limites évidentes de l'électrique à batterie dans certaines situations", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse vendredi.

Le groupe proposera donc deux versions du Fusilier. L'une totalement électrique, et l'autre dotée d'un petit moteur à essence qui pourra recharger la batterie.

"Ma préférence personnelle va au véhicule doté du prolongateur d'autonomie", a lancé Jim Ratcliffe sans toutefois donner de détail sur les performances attendues des deux versions.

L'Ineos Fusilier - dont la production devrait démarrer en 2027 plutôt qu'en

2026 comme prévu - sera une version légèrement plus petite du 4x4 Grenadier, premier véhicule de la gamme et qui roule quant à lui avec un moteur thermique. Le groupe travaille en outre à un autre modèle, le pick-up Grenadier Quartermaster.

Le groupe a indiqué vendredi que le nouveau modèle serait développé en collaboration avec l'équipementier automobile Magna, qui fabriquera le véhicule dans son usine de Graz en Autriche.

Magna Steyr, filiale autrichienne de l'équipementier automobile canadien Magna, assemble en outre depuis longtemps l'un des principaux concurrents des tout-terrains d'Ineos, le Mercedes Classe G.

M. Ratcliffe, 71 ans, présentait le nouveau véhicule à la presse vendredi à Londres dans le pub The Grenadier, dans lequel est né le projet en 2017 et qui lui a donné son nom.

Devant le pub londonien, renommé The Fusilier vendredi pour l'occasion, trônait un modèle bleu électrique du nouveau 4x4.

Le milliardaire, qui compte parmi les plus grosses fortunes du Royaume-Uni, a transformé ces dernières son groupe en un conglomérat qui s'est diversifié.

Passionné de sport, il a notamment investi une partie de ses bénéfices dans des projets variés, du cyclisme à la voile en passant par la Formule 1 et le football.

Il est notamment devenu plus tôt cette semaine copropriétaire du géant du foot anglais Manchester United pour lequel son objectif "est très simple : c'est la performance sur le terrain", a-t-il dit vendredi à un journaliste de l'AFP.

Réactions

J’espère que l’on va tomber sur Manchester en coupe d’Europe à Brest pour mieux les ridiculiser les Beefs à Lucos

Même pas une petite photo du nouveau Pinzgauer rosbif ?
;0)

Ne pas confondre "son usine de Graz en Autriche" avec son usine à gaz en Autiche.
Bientôt un Fusilier (marin ?) au "Dakar" ?
Vivement une Tesla au "Dakar". Pas d'entretien, recharge qui coûte que dalle, pas de frein (c'est le moteur qui freine), juste les essuie-glace à changer, et comme il ne pleut pas.
Victoire assurée ! (faudrait en parler à l'Alsacien volant)

Pb majeur : y'a pas de borne de recharge dans le désert... et plus c'est lourd, plus cela s'enlise ...

Ah oui, pas de bornes ; pas de bol !
Un bon groupe électrogène genre EPR (Electricité pour rien) à chaque étape et le tour est joué. Des boules Quies fournies au bivouac. Diantre, un peu de bonne volonté !

Tout à fait Bruno, mais c'est ce qu'il se passe déjà sur le Dakar avec les hybrides.... des groupes rechargent toute la nuit en faisant touner des blns gros moteurs diesel... écologique ?

J'ai été voir sur le net, Ineos présente une maquette d'un possible véhicule dans 3 ans...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’impossible consensus sur la conduite à tenir en matière de politique commerciale européenne face à la Chine

L’enquête lancée par Ursula von der Leyen en septembre pour identifier clairement des pratiques de dumping de l’industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques (VEB) et justifier ainsi des droits de douane plus élevés doit durer un an. Côté chinois comme côté européen, sans attendre les résultats, le débat est ouvert. Au-delà de la difficulté à établir avec clarté des pratiques qui se nichent dans les procédures de financement ou d’achats de composants, de terrains …, la question de la pertinence politique de ce durcissement des politiques commerciales est posée. Elle oppose de prime abord France et Allemagne mais l’affaire se révèle un peu plus complexe. Elle ne peut de toute façon être tranchée que politiquement. Cela tombe bien, nous devons élire un nouveau Parlement européen en juin.

Hommage

Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ, est décédé

Jacques Dubois s’est éteint brutalement samedi à l’âge de 64 ans. Il venait d’être réélu à la tête de l’association des concessionnaires Citroën et DS d’Europe. De nombreuses personnalités qui l’ont côtoyé ont exprimé leur tristesse et salué la mémoire d’un grand professionnel, simple, énergique et intègre.