Autour de l'auto - 17/05/2019

Surtaxes automobiles : Paris et Berlin saluent le sursis envisagé par Donald Trump

(AFP) - Les ministres allemand et français des Finances, Olaf Scholz et Bruno Le Maire, ont salué jeudi le sursis envisagé par Donald Trump sur l'imposition de droits de douane supplémentaires sur les voitures étrangères importées aux Etats-Unis.

Partagez cet article     

C'est "une très bonne nouvelle" qu'il y ait "la possibilité de poursuivre les discussions pour trouver des solutions", a déclaré Olaf Scholz, en arrivant à une réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.
Burno Le Maire a renchéri: "une guerre commerciale n'aurait que des conséquences négatives". "Nous devons faire de notre mieux pour ne pas tomber dans la logique des sanctions", a-t-il ajouté.
En février, le ministère américain du Commerce avait estimé que les importations de voitures étrangères aux Etats-Unis constituaient une menace pour la sécurité nationale, déclenchant une sorte de compte-à-rebours : théoriquement le Président américain Donald Trump a jusqu'à samedi pour rendre publique sa décision d'imposer ou non des droits de douane supplémentaires sur les automobiles.
Or, deux sources industrielles ont affirmé à l'AFP que M. Trump devrait repousser de six mois sa décision, et la faire dépendre du cours des négociations qu'il a entamé avec l'UE, mais aussi avec le Japon.
La Commission européenne a déjà établi une liste de produits américains qui seraient soumis à des surtaxes à l'importation si des droits de douanes supplémentaires étaient imposés aux voitures européennes.
L'UE et les États-Unis veulent résoudre leur conflit par un accord commercial sur les produits industriels. Les pays de l'UE ont donné à la mi-avril un mandat à la Commission pour entamer des pourparlers. La France a toutefois voté contre.
Jeudi, M. Le Maire a réaffirmé la position de la France de ne pas s'engager dans des négociations commerciales avec des pays qui ne reconnaissent pas l'accord de Paris sur le Climat, ce qui est précisément le cas pour les Etats-Unis.
La France craint également que Donald Trump ne fasse pression pour que l'accord UE-USA portant sur les produits industriels soit étendu aux produits agricoles.
AFP

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/05/2019

Marché moto : excellent premier quadrimestre !

Avec une nouvelle hausse des ventes de 15,1% en avril, le marché moto affiche une progression 18,1% à l’issue du premier quadrimestre. Et c’est une nouvelle fois la 125 qui a connu la plus forte progression (+25%), les grosses cylindrées (+10%) réalisant l’un de leurs plus hauts scores historiques sur ce mois. Du côté des marques, Honda a repris les commandes du marché avec une hausse de 38% en avril et de 35% sur les 4 premiers mois de l’année.

Marchés

En attendant la voiture volante

(AFP) - VivaTech à Paris ne fait pas exception: comme souvent dans les salons automobiles ou d'innovations, des maquettes et projets de voiture volante seront là pour en mettre plein les yeux. Mais la mise en circulation semble encore lointaine, entre réglementations rigoureuses et interrogations sur la sécurité.

Salons

Le code de commerce fixe à 18 mois la durée suffisante du préavis

L’ordonnance modifiant certaines dispositions du code de commerce relatives "à la transparence, aux pratiques restrictives de concurrence et aux autres pratiques prohibées" a été publié au Journal Officiel. La durée de préavis raisonnable en l’absence de dispositions spécifiques est fixée à 18 mois.

Réseaux

Catégorie Autour de l'auto

Sans les taxis-motos, le quotidien à Lagos est devenu un "enfer"

(AFP) - Embouteillages monstres, files d'attente interminables aux arrêts de bus, foules de piétons: se rendre au travail est devenu un "enfer" depuis l'interdiction des taxis-motos et des tricycles dans la capitale économique du Nigeria, où les Lagosiens font preuve d'une incroyable résilience.

11/02/2020

Coronavirus : les multinationales redoutent la contagion financière

(AFP) - Des constructeurs automobiles aux sous-traitants informatiques en passant par l'industrie du luxe, les multinationales du monde entier s'interrogent: l'épidémie de coronavirus qui secoue la Chine va-t-elle se propager également à leurs résultats financiers?

30/01/2020

Un Hummer électrique... Arnold Schwarzenegger devrait être content

(AFP) - Le Hummer --la version civile du 4X4 à tout faire de l'armée américaine -- a été le symbole de tous les excès automobiles américains: plus grand, plus large et surtout beaucoup plus gourmand. En mai GMC va offrir le Hummer écologique et tout électrique.

31/01/2020