Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 01/11/2019

Sécurité routière : les constructeurs se rebiffent

Il n’y a pas que les radars qui sauvent des vies ! Les constructeurs français sont enfin sortis de leur silence pour revendiquer leur apport à la sécurité routière.

A écouter les responsables de la sécurité routière en France ou leurs ardents défenseurs, radars, limitations de vitesse et autres évolutions du code de la route représentent l’essentiel des motifs qui ont permis de diviser par cinq le nombre de morts sur les routes depuis la terrible année 1973 (16 881 tués).
Si vous vous intéressez maintenant aux discours européens, là, les grands progrès réalisés sur les véhicules sont bien mieux pris en compte. Pas étonnant… puisque c’est l’Europe qui impose ces évolutions via les nouvelles normes ! Et les constructeurs, pourquoi ne les entend-on jamais sur le sujet qui les concerne pourtant en premier lieu et qui coûte des milliards d’euros ? Mystère, mais au moins viennent-ils de se décider à sortir un peu de leur mutisme.

50 ans du LAB
PSA et Renault ont en effet profité des 50 ans d’une de leurs dernières structures communes, le LAB, pour faire passer quelques messages. Cette entité, basée à Nanterre (92), est inconnue du grand public, puisqu’elle agit autant pour prévenir les accidents que pour les analyser, comme l’indique son appellation complète : Laboratoire d’Accidentologie, Biomécanique et d’études du comportement humain (voir la démo en vidéo).
Concrètement, chaque année, 50 véhicules accidentés sont sélectionnés et analysés sous tous les angles pour comprendre les raisons qui ont conduit au choc et leur impact. Le but : voir ce qui pourrait être encore amélioré pour mieux protéger les victimes de l’accident. Avec ce stock unique (au monde ?) de cas d’accidents modélisés et donc "reconstruits’", les experts peuvent ensuite voir le bénéfice de tel ou tel équipement : les prétensionneurs ont réduit de 47% les lésions à l’abdomen, les airbags frontaux de 80 à 90% les lésions graves à mortelles de la tête.
De même, ils peuvent mesurer si l’apport de telle ou telle aide à la conduite (système de freinage d’urgence, détecteur de sortie de file, etc.) aurait permis de les éviter. Enfin, grâce à une banque de mannequins correspondant à plusieurs gabarits de personnes (enfants, femmes, hommes, petits ou en surpoids, senior…), il leur est possible de voir comment chacun aurait encaissé le choc.

De la 206 à la 208, quelle évolution !
Autant de données précieuses qui servent à concevoir le véhicule de la génération suivante. Et avec quel résultat ! En prenant l’exemple de trois générations de citadines Peugeot ayant (pour de vrai) subi le même type d’accident (choc frontal à 65 km/h contre un obstacle), on voit à quel point les passagers sont de mieux en mieux protégés. Ainsi le conducteur d’une 206 (1998) s’en était-il tiré avec 6 côtes cassées et les fractures du fémur gauche (ouverte), de l’avant-bras droit et du bras gauche ; celui d’une 207 (2005), fractures du sternum et de deux vertèbres ; celui d’une 208 (2012), une abrasion à l’épaule gauche et seulement des contusions (abdominales et au genou droit) !
Le Lab travaille aussi à mieux prévenir les comportements en observant les automobilistes au volant. Pour cela, 50 utilisateurs, dont leur voiture est truffée de mouchards, sont ainsi épiés en permanence pour analyser leurs réactions. Là encore, de quoi déduire quels sont les équipements à introduire en priorité.
Pascal Pennec

Partagez cet article :

Réactions


Avis à tous les médias:

Actuellement le gouvernement français diffuse des quantités énormes de publicités mensongères sur ses idéologies :

--- Isolation des bâtiments à 1 Euro,
--- Réduction des morts sur les routes dû exclusivement aux limitations de vitesse et aux radars,
--- Réduction du réchauffement climatique par le développement éolien dont de gros investissement en offshore.

Toutes ces communications n'ont pas lieu d'exister car elles sont en grande partie fausses et déforment la vérité. Elles plaisent par contre à une majorité imbécile d'entre nous.

Alors, les médias, profitez en bien et augmentez les prix des diffusions de ces publicités....pour qu'elles disparaissent.


.
Smarter, Le vendredi 01 novembre 2019

Et puis Chirac devait se baigner dans la Seine, on sait tout ça Smarter..
;0)
Luc Os, Le vendredi 01 novembre 2019

Les progrès dans la sécurité des véhicules n'est malheureusement pas le fait des français.

EURO-NCAP a été très critiqué à son début par les deux constructeurs français, avant de devenir l'unique référence en Europe.
Mercedes-Benz est l'inventeur de l'Airbag, de l'ABS et de l'ESP ( avec Bosch)
Volvo a été le premier à développer réellement la sécurité de ses véhicules, après les premières tentatives timides de .... Citroen.

Je voulais souligner ce fait car PSA et Renault, contrairement au contenu de cet article, sont plutôt de suiveurs et c'est la réglementation internationale qui les oblige à s'améliorer.
Ceci dit, je trouve inacceptable de vendre en 2019 des Twingo dépourvues d'ESP. C'est par contre une situation généralisée dans certains pays : Amérique du Sud, Europe de l'Est, pays en voie de développement en Asie.
Smarter, Le vendredi 01 novembre 2019

N'oubliez pas l'énorme travail d'avant-garde qui avait été effectué depuis la fin des années 50 par les suédois SAAB et VOLVO qui ont été à la base de tout le concept de la sécurité passive.
;0)
Luc Os, Le vendredi 01 novembre 2019

Bien sur que tout le mode sain d'esprit sait que les mesures soit disant "écologiques" du gouvernement sont totalement bidons !
Seules les échéances électorales comptent...et bien sur l'actuel gouvernement compte que les français votent avec leurs pieds et dans l’émotionnel des plus bas instincts !
Concernant la sécurité automobile...tous les systèmes existent...sauf l'obligation d'avoir un dispositif OBLIGATOIRE universel pour détecter à coup sur l’automobiliste qui s’endort au volant !
L'escroquerie suprême dans nos pays riches c'est l'homologation données par les administrations à des constructeurs pour VENDRE des voitures de bas de gamme, (presque ans aucun équipement de sécurité) à un prix totalement arnaque.
A ce titre diraient certains on interdirai les charrettes tirées par des animaux...le bénéfice par contre....
Jo Duchene, Le vendredi 01 novembre 2019

... ...Oui Renault ou Peugeot sont des suiveurs au regard de ce que produirent Saab et Volvo au cours des années 50 et 60 dans le domaine de la sécurité passive ...C'est ainsi
Oui l'absence d'un ESP sur une Twingo en 2019 est choquant ... De même monter des tambours à l'arrière d'un Captur 2 dont le prix pourrait avoisiner 30K dans le finition la plus huppée me semble terriblement "pingre" ... Je sais tout le monde ne descend pas le "Turini mais personne n'est à l'abri d'un bon gros freinage d'urgence
Pingrerie, le mot est lâché ... En matière de sécurité ce fut souvent une pratique répandue chez nos constructeurs ...
Se souvenir du down grading de la Clio IV en matière d'air bags . ..
S'agissant de la sécurité active,
plus largement pour quelle raison une citadine ne devrait elle pas freiner aussi bien qu'une Porsche à 60, 90 ou à 130 Km/h ?
..Pas besoin de monter des disques en céramique et des etriers 4 pistons (sans aller plus loin) ...C'est principalement un juste dimensionnement du systeme de freinage qui est en cause ... Je sais je sais les petites economies font les gros résultats (du moins dans le principe !)..Concernant la "production nationale jusqu'à un passé pas si lointain il fallait opter pour des versions sportives ou apparentées pour avoir un "bouzin qui freine"
...Rien à voir avec du luxe !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 01 novembre 2019

Je ne suis pas allé voir s’il y avait des “fotes”, mais je suis d’accord avec tout.
Il est connu que les ricains, coréens, et japonais, livrent en bas de gamme et en standard des véhicules plein d’équipements
et mon CH-R qui mouline comme une mobylette, en a plein... et je ne manque pas de frimer en mettant en mode soit disant “sport” en rentrant dedans.
Je vois une différence, mais au fait je n’y connais rien... je me contenterai d’une garantie totale de 6 ans et 200000 km pour la mécanique! Pour la consommation en ville demander à l’expert Alain.
Jo Duchene, Le vendredi 01 novembre 2019

... Tant mieux si êtes d'accord avec "tout"
car votre dernier commentaire et la sécurité (financière excepté ) rien à voir ...!
ADEAIRIX, Le vendredi 01 novembre 2019

adeairix (avec un petit a) ...rien à lire !
Jo Duchene, Le samedi 02 novembre 2019



Faut-il s’inquiéter du rapprochement de PSA avec FCA ?
Thomas Hilse nouveau Président de la marque Iveco



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017