Ressources Humaines - 27/03/2020

Renault mise sur les CFA et les écoles, notamment le Garac, pour relever le défi du recrutement

Pour faire face au contexte tendu en termes de recrutement, le groupe Renault s’adosse au Garac, dont il est partenaire depuis la création en 1948, pour aider son réseau à se créer un vivier de talents formés aux spécificités véhicules de la marque. Le point avec Arnaud Sautier, Directeur de la Formation du réseau France de Renault, et Catherine Rajalu, Directrice de la communication du Garac.

Auteur : Annika Beckers
Évènements Autoactu et partenaires - Club Autoactu

Partagez cet article     

D’aucuns du secteur automobile savent que le contexte en termes de recrutement est particulièrement difficile. Sauf à déshabiller l’un pour habiller l’autre, peu de solutions s’offrent aux acteurs quelle que soit la marque. Aussi, le réseau Renault mise beaucoup sur ses partenariats avec des CFA - centre de formation des apprentis- pour satisfaire à ses objectifs. Le Garac, École de formation des professionnels de l’automobile, est un des premiers appelés.
 
Le vœu premier du groupe Renault est d’aider son réseau à recruter des compétences en adéquation parfaite avec les besoins. "Nous avons engagé en 2019 un recensement exhaustif des besoins de notre réseau. Cette démarche concerne aussi bien la formation initiale que la formation continue et la reconversion. Nous avons la conviction qu’en augmentant l’offre, nous les aiderons à recruter. Aussi, nous nous adressons aux acteurs de la formation et du recrutement répartis sur l’ensemble du territoire, afin de proposer une offre de formation la plus proche du réseau de distribution, attirer les talents et réduire le coût de formation", affirme Arnaud Sautier, directeur de la formation du réseau France de Renault. C’est la raison pour laquelle, le groupe s’est adressé à une cinquantaine de CFA.
 
Associée à cet objectif, leur ambition est de former notamment des CAP, des BAC Pro et des diplômes de branche colorisés Renault. "Le terme colorisé n’est pas vain. En effet, le dispositif que nous mettons en place avec les CFA doit nous permettre de bénéficier de recrues directement opérationnelles dès leur sortie car elles auront été formées à toutes les spécificités des véhicules de la marque. Enfin, nous visons par ces partenariats à tordre le cou à la pénurie de profils notamment, carrossiers, mécaniciens, peintres, experts… ", annonce A. Sautier qui ajoute : "Pour toutes ces raisons, nous faisons appel au Garac qui est notre partenaire depuis plus de 70 ans."
 
"Nous sommes ravis de collaborer à ce programme, car comme Renault et d’autres, nous œuvrons au quotidien depuis la création de l’école pour promouvoir les compétences en après-vente automobile en France", ajoute Catherine Rajalu, directrice de la communication du Garac. En effet, le Garac, créée par les 4 principaux organismes des services de l’automobile et de la mobilité (CNPA, FNCRM, FFC et GNESA) a formé plus de 24.000 professionnels, du CAP à l’ingénieur, en passant par les BAC PRO, CQP, BTS, licence tant en auto, moto qu’en véhicule de transport routier. "1.380 jeunes sont en formation annuellement sous statut scolaire, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation", précise C. Rajalu.
 
C’est dans ce contexte que le Garac apportera toute sa plus value au travers notamment de ses formations distinctives dont les BAC Pro et CQP techniciens experts. L’école a été sollicitée pour toutes les qualités de leurs programmes initiaux. Pour qu’ils prennent pleinement les couleurs de Renault, le Garac y adjoindra les spécificités de la marque comme le groupe le souhaite pour façonner ses futurs collaborateurs et les approcher au plus près des qualifications internes nécessaires dans les entreprises. Pour ce faire, même si le Garac a pour vocation d’être une école multimarque qui permet à chaque étudiant de choisir sa voie, son constructeur, son concessionnaire, son garage… les formateurs dédiés au dispositif Renault suivront un programme de formation dispensé par la marque.
 
"La nomination du Garac comme partenaire du CFA hors les murs Renault a été matérialisée par l’attribution à l’école, de 5 véhicules de la marque dont 3 récents : Alaskan, Kadjar, Koleos, Laguna III, Espace IV. Un prêt fondamental qui permettra aux élèves et apprentis de s’entraîner. C’est également pour eux une source de motivation supplémentaire et c’est pour Renault une opportunité particulière pour convaincre les élèves et apprentis de rejoindre le réseau Renault en contribuant à une meilleure connaissance et appréciation de ses produits", conclut C. Rajalu.
 

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Bravo au Garac et à Renault,la formation seule garante d’emploi,merci

Alain Boise, Le 27/03/2020 à 06:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 27/03/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

Réseaux

Annonces VO : Le groupe Ouest-France offre le mois d’avril

Les annonces VO sur les sites Ouestfrance-auto.com et zoomcar.fr ne seront pas facturées en avril, un cadeau du groupe Ouest-France pour soulager ses clients. Le Bon Coin propose pour sa part des facilités de paiement, comme La Centrale qui fait aussi une remise de 50% sur le mois d'avril.

Internet

Catégorie Ressources Humaines

Michelin, Renault, Europcar Mobility Group, Plastic Omnium, Goodyear lauréats des Trophées de la Mixité dans l’auto et la mobilité

Ces trophées récompensent les entreprises pour leurs résultats sur l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes du ministère du Travail (Michelin et Renault) et sur des critères précis relevés par Ethics & Boards de performance globale (Europcar Mobility Group) et de progression (Plastic Omnium). Un Trophée coup de cœur a été remis sur vote d’un jury (Goodyear).

10/03/2020

Carglass veut former et recruter 450 techniciens vitrage cette année

Le spécialiste de la pose et de la réparation de vitrage recute comme chaque année un nombre important de techniciens vitrage, à 70% en CDI et le reste en CDD pour faire face à son pic d'activité estival. Il propose une formation diplômante de 4 semaines à toute personne de bonne volonté pour des postes dans toute la France.

02/03/2020

Les Rencontres Emploi Wave : le secteur automobile cherche des femmes

Forte du succès des précédentes éditions de ses Rencontres Emploi, Wave en partenariat avec Autoactu.com permet aux entreprises du secteur automobile de bénéficier d’un nouveau souffle en recrutant des femmes. Candidates et entreprises, rendez-vous mercredi 29 avril 2020 !

24/02/2020