Publicité
Publicité
07/05/2025

Budget : les taxes écologiques doivent servir à l'écologie, réclame la ministre à Bercy

Par AFP

(AFP) - La ministre de la Transition écologique a critiqué le fait qu'une partie des prélèvements écologiques, dont le malus sur les voitures polluantes ou les surprimes d'assurance, servaient à financer d'autres politiques, lors d'un entretien mardi sur Public Sénat.

   "Quand il y a des recettes qui sont prélevées sur les Français au nom de l'écologie, il est légitime que ces recettes reviennent vers les Français pour les aider et les accompagner", a déclaré Agnès Pannier-Runacher.
   "Je vais vous donner un exemple : le malus écologique sur les voitures était censé financer les bonus écologiques", a-t-elle rappelé. Mais "aujourd'hui, les Français payent 1 milliard de malus écologique" et "il y a 400 millions d'euros pour financer l'électrification des véhicules: ce n'est pas équilibré".

   "Lorsque les Français payent une surprime sur des catastrophes naturelles qui rapporte 450 millions d'euros à l'Etat, il est légitime que ces 450 millions d'euros aillent vers les politiques de protection", a ajouté la ministre.
   Or "une partie de la somme vient dans le grand tout pour financer d'autres politiques", a-t-elle regretté.
   Ces déclarations constituent-elles un message au ministre de l'Economie ? 
"Tout à fait", a répondu la ministre, "ça fera partie des demandes que je ferai pour le prochain budget", au moment où l'Etat cherche 40 milliards d'euros d'économies.

   Interrogée sur l'impact des coupes budgétaires sur la Transition écologique, la ministre s'est défendue en affirmant être "allé chercher 2 milliards d'euros à la Caisse des dépôts", qui "ne pèsent pas sur le déficit de l'Etat".
   "Je suis allée chercher des financements au niveau européen. Là aussi, ça ne pèse ni sur la dette publique, ni sur le déficit public", et je travaille avec les entreprises pour qu'on puisse porter des projets publics privés, a-t-elle plaidé.
   Quant au référendum sur le budget proposé dimanche par le Premier ministre, "je suis ni pour ni contre, je suis pour qu'on trouve une solution sur nos finances publiques et que cette solution soit acceptée, soit considérée comme valide par les Françaises et les Français", a-t-elle avancé.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Et les carte grises payantes pour les VE…..

En disant qu'elle va chercher des financements européens qui ne pèsent pas sur le déficit public, elle imite François Hollande qui déclarait : c'est pas cher, c'est l'Etat qui paye.
Ces gens-là sont complètement hors sol !

A fait depuis l'explosion des ZFE et les commentaires déjantés qu'elle a pu faire, quelqu'un a emmenée Marie-Chantal dans le zoo du peuple pour lui montrer ce qu'est un pauvre ?
;0)

En attendant la prochaine dissolution et, pourquoi pas, alors jouer une carte plus personnelle la Ministre de l'Ecologie doit "exister". Si j'ai bien compris (?), ministériellement parlant "solidaire mais pas trop"...

Le déficit public, combien déjà ? ... plus de 3 300 milliards d'euros et pour l'instant pas grand chose "côté économies" ... La Présidence continue la politique des chèques qui donne de si bons résultats ... Tout çà avec un sinistre des finances ex DG de la CDC et une technocrate "pur jus" au budget ...
Ben dis donc ! ... Il est vrai que trancher dans les dépenses est un sujet éminemment politique d'où l'idée "courageuse" d'un référendum sur le sujet ... "vous voyez bien que c'est de vot' faute" !
Pile je gagne, Face tu perds ... Comme en 2005...
;0)

Tous à Villeurbanne ou la Mairie vient de voter une augmentation de 200€ pour tout son personnel et une prime de 500€ de fin d’année….bientôt les municipales soignons la clientèle avant les urnes et vite augmentons les impôts fonciers,tape pas assez Bayrou

Cher Alain, le soin dévolu à la clientèle ? ...ce sont les administrés, pas le personnel de la Mairie ! ... plutôt suicidaire pour le Maire PS quoique ...en même temps le budget de la ville de Villeurbanne. doit être déjà assez copieux (?)
Apparemment il (le Maire) ne se range pas parmi les "econologues" ...tout le monde ne peut pas avoir le courage de la Présidente de région Val de Loire (ou quelque chose de ce genre ...).
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles