Publicité
Publicité
07/05/2025 - #Ford

Wall Street recule, dans l'attente de développements sur le front commercial

Par AFP

(AFP) - La Bourse de New York évolue en baisse mardi, les investisseurs se montrant prudents en l'absence d'évolution sur le plan commercial, au premier jour de la réunion de la banque centrale américaine (Fed).

   "Il s'agit de la poursuite d'un mouvement de consolidation après l'énorme rebond du marché" depuis les plus bas de début avril, écrit Patrick O'Hare, de Briefing.com.
   L'indice de référence S&P 500 a récemment réalisé une série de neuf jours consécutifs de hausse, une première en 20 ans lui permettant d'effacer ses pertes depuis le 2 avril, date à laquelle Donald Trump a annoncé une vague de droits de douane prohibitifs ciblant les partenaires commerciaux de Washington. Il a depuis légèrement reflué.

   Wall Street a "tellement progressé ces derniers temps que c'est un peu une sorte de pause technique", relève auprès de l'AFP Karl Haeling, de LBBW.
   "Les investisseurs essaient de comprendre ce qu'il se passe avec les droits de douane (...) bien que le marché ait moins réagi" à certaines actualités ces derniers jours, se montrant moins à fleur de peau que précédemment, ajoute l'analyste.
   Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a indiqué lundi à CNBC que les États-Unis avaient été approchés par 17 pays et leur avaient présenté de "très bonnes" propositions commerciales.
   Il a également déclaré qu'il pourrait y avoir des "progrès substantiels dans les semaines à venir" avec la Chine, qui a été frappée par des droits de douane allant jusqu'à 145%.

   Les inquiétudes sur le plan commercial "ne sont pas tant liées à ce qu'il se passe actuellement qu'à la crainte de ce qui pourrait arriver plus tard à l'économie et aux bénéfices si les droits de douane élevés se maintenaient", selon Patrick O'Hare.

   Le déficit commercial des États-Unis, que l'offensive protectionniste de Donald Trump a pour but de réduire, a franchi un nouveau record en mars avant l'entrée en vigueur du gros des nouveaux droits de douane.
   Le mois dernier, la balance commerciale américaine s'est creusée de 14% sur un mois, pour s'afficher en déficit de 140,5 milliards de dollars, a rapporté mardi le ministère du Commerce.
   Par ailleurs, le marché américain réagit aussi "dans une certaine mesure" à la crise politique en Allemagne, selon Karl Haeling.
   Dans un camouflet historique, le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays.

   En revanche, la nouvelle réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine, qui a débuté à 12H30 GMT mardi, n'a que peu d'impact sur la direction de Wall Street, selon M. Haeling.
   La Fed devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés en dépit des pressions répétées du président Trump qui veut les voir baisser.
   Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans était quasi stable par rapport à la veille, à 4,35%.

   Au tableau des valeurs, le constructeur automobile américain Ford avançait (+1,43%) après la publication de résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu. L'entreprise a cependant suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile.
   Ces derniers devraient peser à hauteur de 1,5 milliard de dollars nets sur son bénéfice d'exploitation proforma en 2025, a précisé Ford. En 2024, il avait atteint 10,2 milliards de dollars.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles