Actualités dans la catégorie Marchés
Mercredi 22 octobre 2025
Les députés suppriment la hausse des taxes sur l’E85 et le B100 à une rare unanimité - Marchés
En commission des finances, les députés ont voté, mardi 21 octobre, la suppression de la hausse de fiscalité sur les biocarburants E85 et B100 prévue dans le PLF 2026. Une décision transpartisane qui consacre la reconnaissance d’une filière française créatrice d’emplois, utile à la transition écologique et au pouvoir d’achat.
Quelles sont les bonnes pratiques pour bien vendre ses VO électriques ? - Marchés
En 2028, plus d’un quart des VO proposés par les professionnels seront électriques. Il faut donc d’ores et déjà s’atteler à mettre en place de bonnes pratiques. Les conseils de Gilles Aubry, directeur de Nova MS, et d’Alexandre Michaud, directeur commercial de Starterre, appuyés par les statistiques de C-Ways et du baromètre Mobilians-Avere.
Mardi 21 octobre 2025
Malus poids : quand l’Etat taxe les véhicules qu’il prétend encourager - Marchés
L’extension du malus masse aux véhicules électriques et à hydrogène, prévue dans le PLF 2026, entre en contradiction avec les objectifs de verdissement affichés par le gouvernement. Plusieurs députés, dont M. Plassard et M. Fugit, demandent le maintien de l’exonération pour ces modèles, ainsi que pour les hybrides rechargeables les plus vertueux.
Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée - Marchés
Soumis à un alourdissement continu des taxes environnementales, les acteurs de la location courte durée tirent la sonnette d’alarme. Trois amendements au projet de loi de finances 2026 proposent d’introduire des abattements sur le malus CO2 et le malus poids afin d’alléger une charge fiscale jugée disproportionnée, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros en 2027 pour le secteur.
Malus CO2 : le gouvernement prolonge la trajectoire jusqu’en 2028 avec un plafond porté à 100.000 euros - Marchés
Dans le projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoit d’étendre le barème du malus CO2 jusqu’en 2028, avec un déclenchement fixé à 98 g/km de CO₂ et un plafond maximal de 100.000 euros à partir de 188 g/km. La trajectoire, déjà votée dans la loi de finances 2025, abaisse progressivement les seuils de déclenchement à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027. Plusieurs députés, de droite comme du centre, dénoncent une "écologie punitive" et réclament la suppression ou le report de l’article 13 du texte.
Lundi 20 octobre 2025
De nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les autocars et camions - Marchés
(AFP) - Le président américain, Donald Trump, a signé vendredi un décret imposant 25% de droits de douane sur les camions et 10% sur les bus et autocars, créant une nouvelle catégorie de produits concernés par des droits de douane sectoriels.
Vendredi 17 octobre 2025
L'industrie auto s'inquiète du bras de fer autour de Nexperia - Marchés
(AFP) - S'il se prolonge, le bras de fer entre les Pays-Bas et la Chine autour du fabricant de composants électroniques Nexperia pourrait perturber fortement la production de voitures en Europe, a prévenu jeudi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).