Publicité

Actualités dans la catégorie Marchés

19/04/2021

Le marché automobile européen repasse la barre du million en mars

Marchés

Le marché automobile européen a rebondi au mois de mars après un début d'année très bas, repassant la barre du million de véhicules. La France et l'Italie sont en forte progression.

15/04/2021

Bornes de recharges dans les copropriétés : pataquès autour d’un amendement de la loi Climat

Marchés

L’amendement à la loi Climat qui encadre le financement des bornes de recharge dans les copropriétés que viennent de voter les députés pourrait-il être un frein à leur développement ? C’est ce que craignent les opérateurs privés Borne Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre, Zeplug. Ils estiment que le décret "droit à la prise" paru en décembre était suffisant. L’amendement les met également en concurrence avec Enedis qui bénéficie d’un mécanisme de financement parafiscal créant une situation déséquilibrée. Explications.

14/04/2021

Les grandes entreprises devront avoir 70% de leurs achats en "véhicules à faibles émissions" en 2030

Marchés

Les députés ont voté vendredi dernier un renforcement des obligations d’achats de "véhicules à faibles émissions" qui monte à 70% pour l’Etat à partir de 2027 et pour les collectivités territoriales et les entreprises (dont la flotte est supérieure à 100 véhicules) à partir de 2030. Lors des discussions la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a avoué que l’Etat ne respectait pas l’objectif actuel en la matière… alors que les entreprises sont déjà au-delà de leur objectif.

13/04/2021

Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

Marchés

Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.

12/04/2021

Les députés adoptent l’interdiction de la  vente voitures à plus de 123g de CO2 à partir de 2030

Marchés

Les dispositions concernant le titre "se déplacer" de la loi Climat et résilience ont été votées vendredi 9 avril en première lecture par les députés. L’article 25 interdit la vente de véhicules neufs émettant plus de 123g de CO2 (WLTP) à partir de 2030. Pour le moment les VUL ne sont pas concernés.

Loi Climat : les députés ajoutent une interdiction de vente des poids lourds "majoritairement à énergie fossile" en 2040

Marchés

Les députés ont voté un amendement à l’article 25 du projet de loi Climat qui introduit une interdiction de vente pour les poids lourds, bus et car en 2040. Cette interdiction est plutôt vague puisqu’elle concerne ceux qui seraient "majoritairement à énergie fossile".

09/04/2021

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Marchés

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

08/04/2021

L’offre électrique s’élargit et les parts de marché se dispersent

Marchés

Sur le premier trimestre, Renault est resté leader du segment électrique grâce à l’arrivée de la Twingo. Tesla prend la tête du hit-parade avec la Model 3. Les véhicules électriques représentent presque 7% des immatriculations.

07/04/2021

Royaume-Uni : le marché auto rebondit un peu mais les ventes restent déprimées

Marchés

(AFP) - Les ventes de voitures ont rebondi en mars au Royaume-Uni pour la première fois depuis août, mais restent très inférieures à leur niveau normal à cause de la pandémie, a indiqué mardi l'association britannique des constructeurs automobiles (SMMT).

06/04/2021

Peugeot à un point haut, Renault à un point bas sur le marché français au premier trimestre

Marchés

Depuis quelques années, la marque Peugeot bénéficie d’une gamme attractive qui lui a permis de conjuguer hausse de prix et hausse de volume sur le marché français. Dans le même temps, pour tenir ses parts de marché, Renault a poussé les ventes tactiques, une stratégie coûteuse dont la marque tente de sortir. Analyse des immatriculations VP du premier trimestre 2021 et explications d’Ivan Segal (Renault) et Guillaume Couzy (Peugeot).

02/04/2021

Le marché automobile français toujours impacté par la crise en mars

Marchés

Avec 182.795 immatriculations, le marché automobile français (VP) en mars n’est pas revenu aux hauts niveaux d’avant crise, mais se situe au niveau moyen des années 2012 à 2015. Les particuliers redescendent à 41% des volumes. Peugeot porté par sa dynamique produits confirme son leadership tandis que Renault est dans le dur de sa politique d’assainissement des canaux.