Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 05/11/2009

Cahier de l’OVE : « L’autopartage en France et dans le monde : la mobilité de demain ? »

Cahier de l’OVE : « L’autopartage en France et dans le monde : la mobilité de demain ? »

  Crise économique, environnementale, énergétique... les pressions sont fortes pour repenser la mobilité dans une société dont l'organisation des modes de transports doit désormais envisager l'automobile non plus comme un bien industriel, mais comme un service.

 

Bouleversement des habitudes et changement des comportements des consommateurs s'accompagnent d'une remise en cause des logiques et des modèles économiques des acteurs et des régulateurs des transports. Si dans un contexte de mobilité durable, l'intérêt pour l'autopartage paraît évident, son développement et sa pérennité économique sont-ils envisageables ? Et dans quelles conditions ?

Après un rappel historique et des éléments de définition, ce nouveau Cahier de l'OVE établit un panorama de l'autopartage en France et dans le monde et expose les facteurs nécessaires à son développement à grande échelle. Y sont également décrits les impacts induits pour les acteurs des transports : remise en cause de la chaîne de valeur de l'automobile, nouveaux partenariats, diversification des cibles,...Ce Cahier aborde largement l'avenir d'une solution de mobilité qui, au-delà de ses enjeux économiques, impacte également le rapport de la société à l'automobile.

Le Cahier met en exergue deux réussites en matière d'autopartage, l'une suisse, l'autre américaine,  et présente trois exemples de sociétés d'autopartage implantées en France.

Pour Philippe Brendel, Directeur de l'OVE : « Partager un véhicule, voire une flotte de véhicules, est une façon de concevoir la mobilité avec une voiture qui devient un mode de transport complémentaire d'autres modes de déplacement tels que les transports en commun ou le vélo, par exemple. De fait, l'autopartage s'inscrit pleinement dans le concept de la mobilité durable. Les investissements dans les infrastructures, le manque d'information et les résistances au changement sont encore des freins à son développement qui seront levés peu à peu. Pour autant, au travers de cette nouvelle publication de l'OVE, nous montrons que des expériences menées à travers le monde mais aussi en France, délimitent un vrai espace de développement pour l'auto partagée. »

 

A propos de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise

L'Observatoire du Véhicule d'Entreprise est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Véritable vigie, il a pour vocation d'analyser les grandes tendances du marché de la mobilité en France et en Europe, et de publier ses travaux. Organisme indépendant, l'OVE intervient sur tous les thèmes d'actualité qui peuvent faire avancer le marché et donne aux décideurs des informations éclairées pour faire des choix pertinents en matière de véhicules d'entreprise. L'OVE réalise notamment des études, des tests et des essais comparatifs au travers de l'OVE Lab.

www.observatoire-vehicule-entreprise.com

Contact :

contact@observatoire-vehicule-entreprise.com

Tel : 01 57 69 50 50

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le patron de Fiat dévoile son projet pour Chrysler

Chrysler affiche une exploitation bénéficiaire et génère des liquidités, a déclaré mercredi son nouveau directeur général, Sergio Marchionne, en dévoilant à la presse et à un parterre de professionnels son plan stratégique à cinq ans, censé assurer le redressement du troisième constructeur automobile américain.