Publicité
Publicité
Marchés - 31/01/2023

Deux-roues : les ventes de scooters ont ralenti en Europe en 2022

Par AFP

(AFP) - Les ventes de deux-roues ont légèrement reculé en Europe en 2022 avec 1,2 million d'unités vendues (-0,9%), selon les chiffres publiés lundi par l'association des constructeurs (ACEM).

Alors que le marché automobile était paralysé, 950.000 motos (+0,1%) ont été immatriculées dans les quatre premiers marchés de l'Union européenne et au Royaume-Uni en 2022, contre 880.700 en 2020 et 949.480 en 2021.

La croissance des ventes en Espagne et au Royaume-Uni a été tempérée par des chiffres stables en Italie, premier marché de l'UE, et en Allemagne, et un fort recul en France.

Après un boom avec le début de la pandémie de Covid, les ventes de scooters ont également légèrement ralenti (-3,4%), à 255.900 unités sur les six principaux marchés européens (France, Pays-Bas, Italie, Belgique, Allemagne, Espagne).

Avec 85.000 ventes, la part d'électriques ne cesse d’augmenter : elle représentait un quart des ventes de scooters en France en 2022, et près de la moitié en Belgique et aux Pays-Bas.

Du côté des motos, les électriques représentent encore moins de 5% des ventes, notamment à cause de leur prix, et de leur autonomie jugée insuffisante.

Réactions

La baisse relative des ventes de scoot est un élément plutôt négatif de l'activité commerciale des concessions et importateurs moto, car ceux-ci sont les seuls à afficher un km moyen annuel nécessitant des révisions et réparations régulières. Au contraire des "motos" qui ne font que 3000 km/an en tout cas en France en moyenne et qui souvent sortent de garantie sans jamais avoir vu un atelier de la marque.
La généralisation des scoots électriques est aussi une autre mauvaise nouvelle pour les SAV qui vont attendre les (rares) pannes et les accidents..
Ce qui se passe au Benelux est en train d'arriver à grand pas en France et principalement à cause des ZFEm et de Paris où plus personne ne veut d'un scoot thermique à cause des contraintes financières de parking et des possibles restrictions de circulation.
;0)

Oui Lucos, sans compter le développement des scooters électriques en libre service -genre Cityscoot- qui ne fait que croître et embellir. (à juste titre, j'apprécie énormément la formule)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Suzuki aura 5 modèles électriques en Europe en 2030

Avec 2,97 millions de voitures vendues dans le monde en 2022, Suzuki a réalisé une croissance de plus de 7% sur un an mais est en recul de 11% par rapport à 2019. La marque prévoit d’avoir 5 modèles électriques en Europe en 2030 qui pèseront 80% de son mix, contre 20% au Japon et 15% en Inde.

Constructeurs

Renault abaisse sa participation dans Nissan pour relancer des coopérations

Renault et Nissan ont annoncé hier dans un communiqué commun avoir atteint un accord sur leur coopération future. Celui-ci doit encore être validé par le conseil d’administration de chacun des deux constructeurs. Renault Group neutralise  28,4% de ses actions de Nissan dans une fiducie qui sera chargée de les vendre. L’accord prend acte d’une situation de fait dans laquelle Renault Group ne faisait rien d’une participation qui cristallisait la rancœur de son supposé partenaire…