Equipementiers
(AFP) - Le leader revendiqué des spécialités minérales pour l'industrie Imerys a significativement baissé la valeur dans ses comptes d'une de ses activités, pénalisée par la concurrence asiatique, et essuyé une lourde perte en 2025 qui le pousse à chercher des économies.
Autour de l'auto
(AFP) - Les vols de voitures ont baissé de 6% en 2025, freinés par des systèmes électroniques plus sécurisés, mais les voleurs deviennent eux-mêmes des hackers chevronnés, indique le bilan Argos/France Assureurs paru mercredi.
Marchés
(AFP) - Bruxelles doit présenter la semaine prochaine ses propositions pour défendre le "made in Europe", qui incluront une obligation de produire en Europe pour certaines entreprises bénéficiant de fonds publics. Mais la définition de cette "préférence européenne" est au coeur de vifs débats.
Ressources Humaines
(AFP) - Le syndicat allemand IG Metall a annoncé mardi qu'il avait porté plainte pour diffamation contre la direction de l'usine Tesla située près de Berlin, reflétant un climat social tendu à quelques semaines de l'élection du comité d'entreprise.
Constructeurs
AFP) - Volkswagen a jugé "irrecevables", lundi, les nouvelles procédures le visant en France dans le cadre du scandale du Dieselgate pour lequel il a déjà été condamné, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne.
Autour de l'auto
(AFP) - Les autorités ont mis en place le contrôle de l'assurance des véhicules grâce aux radars automatiques, ciblant les excès de vitesse de plus de 50 km/h jugés parmi les comportements les plus dangereux sur la route, a annoncé lundi la sécurité routière.
Marchés
(AFP) - La cour administrative d'appel de Nancy a annoncé jeudi avoir annulé un arrêté autorisant le groupe minier Vulcan Energy à rechercher des gisements de géothermie dans le sous-sol du Haut-Rhin, notamment pour le constructeur automobile Stellantis.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan voyait son titre s'envoler de 9% vendredi à la Bourse de Tokyo, après avoir révisé en forte baisse la perte d'exploitation attendue pour son exercice 2025/2026, pointant les progrès de son plan de redressement.
Marchés
(AFP) - Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a annoncé vendredi le lancement des consultations sur le futur plan d'électrification de l'économie que le gouvernement entend présenter "avant l'été", pour accélérer la décarbonation du pays.
Equipementiers
(AFP) - Le gouvernement a publié un projet d'arrêté visant à apporter un soutien financier au dernier fabricant français de pneus reconditionnés, Black Star, une annonce dont le directeur général de cette entreprise en difficulté s'est dit mercredi "extrêmement satisfait".
Constructeurs
(AFP) - Les effectifs de l'industrie automobile en France (constructeurs, équipementiers et fournisseurs) ont fondu de 33% entre 2010 et 2023, laminés par la baisse des ventes, les fermetures d'usines et les délocalisations, indique l'Insee jeudi, alors que les annonces de suppressions d'emplois se multiplient.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé jeudi un bénéfice net à son plus bas niveau depuis la pandémie et une chute drastique de ses marges en 2025, nouveau signe de la crise traversée par l'industrie automobile allemande coincée entre droits de douane et rude concurrence chinoise.
Constructeurs
(AFP) - Lancé dans un douloureux plan de redressement, le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi anticiper pour son exercice décalé 2025-2026 une perte nette colossale représentant 3,6 milliards d'euros, sur fond de ventes toujours moroses.
Equipementiers
(AFP) - Le fabricant français de pneumatiques Michelin voyait son titre bondir à la Bourse de Paris jeudi, après des résultats au second semestre 2025 meilleurs qu'attendu, et porté par l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions.
Equipementiers
(AFP) - Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par la restructuration dans l'acier et par le recul des prix et de la demande, mais a néanmoins confirmé ses objectifs annuels.
Autour de l'auto
(AFP) - L'Etat va prendre une participation dans le projet d'exploitation minière de lithium conduit par l'entreprise Imerys dans l'Allier, au grand dam de certaines ONG mais au nom d'une "stratégie pour une société décarbonée et souveraine".
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis, en difficulté dans l'électrique, envisage de sortir de sa coentreprise de batteries avec le géant sud-coréen de la tech Samsung, a affirmé mardi l'agence Bloomberg.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a enregistré au quatrième trimestre une lourde perte liée à un changement de stratégie dans l'électrique, mais prévoit un redressement durant l'année en cours.
Constructeurs
(AFP) - Le lobby automobile allemand a accusé mardi la Commission européenne de " déni de réalité" quant à la crise du secteur et l'urgence de réformes pour préserver sa compétitivité et les investissements étrangers.
Constructeurs
(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a enregistré une nouvelle hausse de son bénéfice net en 2025, à 1,6 milliard d'euros, en hausse de 5% sur un an, selon un communiqué du groupe publié mardi.
Equipementiers
(AFP) - Le groupe taïwanais ProLogium a donné mardi le coup d'envoi du chantier de sa giga-usine de batteries pour voitures électriques à Dunkerque (Nord), la quatrième de la vallée de la batterie des Hauts-de-France, dont la production doit démarrer en 2028.
Constructeurs
(AFP) - Le géant automobile Honda, deuxième constructeur japonais, a maintenu mardi ses prévisions pour son exercice décalé 2025/26, dans un contexte de recul des ventes trimestrielles, de baisse du bénéfice d'exploitation et de taxes douanières américaines plombant son résultat.
Marchés
(AFP) - La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est prononcée lundi en faveur de l'instauration d'une "préférence européenne" dans des secteurs stratégiques, c'est-à-dire une obligation de se fournir en composants européens pour les entreprises bénéficiant de fonds publics.
Constructeurs
(AFP) - Le krach de Stellantis vendredi a donné le ton : plombée par un marché mondial ralenti, la déferlante chinoise, une mutation électrique chaotique et un écart de compétitivité qui se creuse, l'industrie automobile française publie à partir de mercredi des résultats 2025 sous pression.
Constructeurs
(AFP) - L'avenir de l'usine historique Alpine de Renault Sport à Viry Chatillon (Essonne) est compromis, a déclaré dimanche le maire de la ville Jean-Marie Vilain, dénonçant une "trahison" du groupe Renault qui s'était engagé à y relancer des activités malgré l'arrêt du développement d'un moteur de F1.
Constructeurs
(AFP) - Le tribunal de Munich a ordonné jeudi à Renault de suspendre la commercialisation en Allemagne de deux modèles, les Clio et les Megane, pour violation d'un brevet du groupe américain Broadcom, décision que Renault a "vigoureusement contestée", a indiqué le groupe vendredi dans un communiqué.
Marchés
(AFP) - Les exportations allemandes vers les États-Unis ont chuté de 9,3% en 2025 sous l'effet des droits de douane, tandis que l'excédent commercial du pays avec la première économie mondiale est tombé à son plus bas niveau depuis 2021, a indiqué vendredi l'office statistique Destatis.
Constructeurs
(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial, a annoncé vendredi changer de PDG tout en relevant ses prévisions de bénéfice net pour son exercice 2025/26, musclant ses efforts de rentabilité face à l'impact des surtaxes douanières américaines.
Equipementiers
(AFP) - Automotive Cells Company (ACC) une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, construisant des batteries pour voitures électriques a annoncé samedi que les conditions pour relancer deux gigafactories en Italie et Allemagne ne sont "pas réunies" et que le projet pourrait être annulé.
Marchés
(AFP) - La vague de froid extrême, accompagnée de fortes chutes de neige, qui a enveloppé une grande partie des Etats-Unis depuis mi-janvier, a pesé sur les ventes de véhicules et ajouté au ralentissement engagé dès 2025, ont indiqué des constructeurs et des experts.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, contrôlé par le chinois Geely, a enregistré une perte nette de 4 milliards de couronnes (380 millions d'euros) sous l'effet d'une demande morose et de taxes douanières qui ont pesé sur son chiffre d'affaires, a-t-il annoncé jeudi.
Autour de l'auto
(AFP) - Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine.
Marchés
(AFP) - Le Canada a annoncé jeudi renoncer à imposer aux constructeurs automobiles des objectifs de vente de véhicules électriques, une mesure environnementale phare du gouvernement précédent.
Constructeurs
(AFP) - Waymo, la filiale de Google qui domine le marché naissant des robotaxis, a annoncé lundi avoir levé 16 milliards de dollars pour financer son déploiement international, portant sa valorisation à 126 milliards de dollars.
Marchés
(AFP) - Le marché automobile allemand a fortement reculé en janvier, traduisant la faiblesse de la demande pour les constructeurs en crise, tandis que le segment électrique a continué de progresser, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.
Constructeurs
(AFP) - Le groupe Renault envisage d'assembler dans son usine de Cléon (Seine-Maritime) un moteur électrique dont les composants seront fournis par le groupe chinois Shanghai E-drive, a indiqué le constructeur, confirmant des informations de presse.
Marchés
(AFP) - La France a "pris un risque" en associant l'industrie automobile à la fabrication de drones afin de pouvoir produire rapidement et en grande quantité en cas de conflit, un raisonnement inédit avant la guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le délégué général pour l'armement.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice-présidente exécutive, Stella Li.
Marchés
(AFP) - Des responsables européens se rendent aux Etats-Unis mercredi en espérant trouver un accord avec l'administration Trump sur les terres rares, ces matières premières critiques essentielles à l'industrie.
Marchés
(AFP) - La Chine interdira en 2027 la vente de voitures équipées uniquement de poignées de porte dites affleurantes, esthétiques car elles se fondent dans la carrosserie, mais qui risquent de se bloquer en cas d'accident.
Marchés
(AFP) - Avec l'assouplissement de l'obligation pour les constructeurs automobiles de passer au tout-électrique dans l'UE en 2035, la part de marché des véhicules électriques neufs en Europe ne sera que de 85%, voire moins, analyse l'ONG Transport et Environnement dans une étude mardi.
Marchés
(AFP) - L'Union européenne peine à réduire sa dépendance aux importations d'un petit nombre de pays pour son approvisionnement en matières premières critiques, cruciales pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques, a estimé la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.
Equipementiers
(AFP) - Le leader mondial des équipementiers automobiles Bosch a annoncé vendredi une chute de près de moitié de son résultat opérationnel en 2025 et a repoussé d'un an, à 2027, l'atteinte de son objectif de 7% de marge opérationnelle.
Constructeurs
(AFP) - Stellantis compte relancer la production en 2026 dans plusieurs de ses usines italiennes qui tournaient au ralenti faute de nouveaux modèles, a indiqué vendredi le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano.
Autour de l'auto
(AFP) - Sous l'effet de nouveaux comportements à risque, dont le "gaz hilarant", la mortalité routière est repartie à la hausse en 2025 avec 3.260 tués dans l'Hexagone et 253 dans les Outre-mer, une "réalité inadmissible" pour le gouvernement, qui promet de durcir le ton.
Marchés
(AFP) - L'entreprise américaine Waymo, leader mondial des véhicules sans conducteur, a dit jeudi travailler avec ses partenaires au Royaume-Uni pour lancer des robotaxis à Londres, qui pourraient sillonner dès cette année les rues de la capitale britannique.
Constructeurs
(AFP) - Le géant japonais de l'automobile Toyota a vu ses ventes grimper à un nouveau record en 2025, malgré les tensions commerciales, conservant son titre de premier constructeur mondial pour la sixième année consécutive et creusant l'écart avec son rival allemand Volkswagen.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile américain Tesla a vu son bénéfice net fondre de 61%, à 840 millions de dollars, au quatrième trimestre 2025, dans le sillage d'une baisse de ses ventes mondiales en fin d'année, a-t-il annoncé mercredi.
Constructeurs
(AFP) - Le géant suédois de camions Volvo Group a enregistré un recul de 31% de son bénéfice net en 2025 en raison de l'essoufflement du marché mais il entrevoit une stabilisation voire une amélioration en 2026, a-t-il annoncé mercredi.
Equipementiers
(AFP) - L'équipementier automobile allemand Aumovio, ancienne division pour composants automobiles du groupe Continental, a annoncé mardi la suppression d'ici fin 2026 de 4.000 postes, nouveau signe des difficultés persistantes de l'industrie automobile européenne.