Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/01/2022 - #Tesla

Guider la voiture autonome juste avec des caméras ? Le choix controversé de Tesla

(AFP) - Pour guider la future voiture autonome, Tesla a un avis tranché sur la question et mise désormais tout sur les caméras, laissant dubitatifs certains spécialistes des systèmes d'aide à la conduite qui utilisent aussi radars et capteurs laser .

Auteur : AFP

Partager cet article

Au grand salon de la tech CES à Las Vegas, le fabricant de Lidars Luminar a installé sur un parking tout un dispositif pour prouver la supériorité de son produit, faisant rouler côte à côte deux voitures à environ 50 km/h avant de faire débouler sur la piste la silhouette d'un enfant.

Le véhicule équipé de son produit freine à temps quand l'autre voiture, une Tesla, bouscule le mannequin factice.

Les conditions de l'expérience ne sont pas validées par une personne externe. "Mais on ne voulait pas juste montrer un Powerpoint ou une jolie vidéo", explique à l'AFP Aaron Jefferson, responsable du développement des produits chez Luminar.

"Dans des conditions de conduite parfaite, par un jour de beau temps, les caméras peuvent faire beaucoup", selon lui. "Le problème, ce sont les situations atypiques", reconnaît-il : les angles morts, le brouillard, un sac plastique, la luminosité particulière au coucher du soleil, etc.

La plupart des fabricants de systèmes de conduite autonomes ont choisi de combiner des caméras aux radars et aux lidars, des instruments qui permettent de mesurer la distance respectivement via des ondes radio ou par laser.

Tesla a fait le choix l'an dernier de laisser tomber les radars et de se reposer uniquement sur les caméras pour son système d'aide à la conduite.

Selon Elon Musk, avec les progrès technologiques, un "cerveau artificiel" fonctionnant avec des caméras est capable d'égaler les capacités d'un cerveau humain analysant son environnement avec ses deux yeux.

"C'est une stratégie assez raisonnable", estime Kilian Weinberger, professeur à l'université Cornell qui a travaillé sur la détection des objets dans des systèmes de conduite autonome.

Officiellement, Tesla ne propose, pour l'instant, que des systèmes d'aide à la conduite, mais espère arriver, in fine, à un système de conduite totalement autonome.

Prédire est compliqué

Le constructeur a choisi, il y a plusieurs années, d'installer par défaut des caméras et radars sur toutes ses voitures et a ainsi pu récupérer une importante quantité d'informations sur la façon dont les automobilistes conduisent en conditions réelles.

"Tesla a fait le pari qu'en collectant beaucoup de données, ils peuvent former un algorithme aussi performant qu'un algorithme utilisant des capteurs bien plus chers avec moins de données", explique Weinberger.

Les robot-taxis de Waymo, la filiale de conduite autonome de Google, sont par exemple bardés de capteurs mais ne roulent que dans des conditions spécifiques.

Les systèmes de conduite autonome ont quatre fonctions principales, remarque Sam Abuelsamid du cabinet Guidehouse Insights : percevoir l'environnement, prédire ce qui va se passer, planifier ce que va faire la voiture et exécuter.

"Prédire s'est révélé être bien plus compliqué que ce que les ingénieurs pensaient, en particulier avec les piétons et les cyclistes", dit-il.

Et les progrès que les ingénieurs pensaient pouvoir réaliser sur les logiciels fonctionnant uniquement sur la base de caméras grâce à l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ont plafonné.

 Exigences des régulateurs

Le problème est que "Elon Musk a fait miroiter son système de conduite autonome en assurant que les équipements déjà installés sur les voitures suffiraient", avance M. Abuelsamid. "Tesla ne peut plus faire marche arrière puisque des centaines de milliers de personnes ont déjà versé de l'argent" pour y accéder.

Pour le patron de l'équipementier français Valeo, qui présente au CES sa troisième génération de lidar, "les caméras seules, quelle que soit la quantité des données stockées, ne suffisent pas". "La compréhension, l'analyse de ce qui se passe autour de la voiture, de ce qu'on voit et de ce qu'on ne voit pas, de jour comme de nuit, est absolument clé", dit Jacques Aschenbroich à l'AFP. Et l'environnement est dynamique, ajoute-t-il en évoquant la circulation sur la place de l'Etoile à Paris.

"Notre conviction absolue, c'est qu'il faut des Lidars" pour atteindre des niveaux d'autonomie plus avancés, conclut M. Aschenbroich.

"Tous les capteurs ont leurs avantages et leurs défauts", avance pour sa part Marko Bertogna, professeur à l'université italienne Unimore et responsable d'une équipe faisant courir un véhicule sans pilote lors d'une course de voitures autonomes vendredi à Las Vegas.

"En l'état actuel des connaissances", les caméras seules font encore trop d'erreurs, estime-t-il aussi.

Pour l'instant, "plus vous avez de systèmes fonctionnant en parallèle, plus vous arrivez à fusionner différents types de capteurs, plus vous serez probablement parmi les premiers à répondre aux exigences de sécurité qui seront demandées par les régulateurs", prédit le spécialiste.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Gaffe les gars !
On ne dit plus "autonome" mais "à délégation de conduite" !
Des fois qu'un "référentiel rebondissant" traverse la route !
;0)

Lucos , Le 07/01/2022 à 04:17

Fabuleux ,je connaissait déjà les courses de chameaux avec des robots dessus mais des grands prix sans pilotes….le 21 e siècle va être étonnant.
Les volants vont ils disparaître ainsi que les pédales?le système métrique va t’il enfin s’imposer( plus de bouteille de 0,75) dans le monde?
Des nouvelles du crash de la Tesla dans le treizième ? Maintenant les coussins du Kangourou qui n’ont pas été déclenchés.
Je me rappelle les premiers vols en 320 où certains syndicats de pilotes refusaient la fin des câbles …..quel chemin parcouru

Alain Boise, Le 07/01/2022 à 08:48

Il ne faut pas confondre intelligence artificielle et intelligence superficielle...
C'est le noeud du problème combiné à des technologies qui ont chacune leur propre sensibilité inhérente à leur concept.
On peut objectivement reconnaitre que Tesla fait régulièrement parler de lui dans des accidents graves de véhicules liés à la conduite autonome.
Effet de buzz journalistique ou statistiques sur ces véhicules réellement défavorable ?

Clerion , Le 07/01/2022 à 09:04

Le pari de tout mettre sur le soft pour éviter d'augmenter la collection de pièces du véhicule et maintenir ses coûts est respectable, mais osée et risquée (surtout pour les passagers !).
Ce sera possible le jour où l'algorithme pourra prédire le comportement d'un livreur de pizza en scooter...
;0)

Lucos , Le 07/01/2022 à 10:03

Le jour où un logiciel permettra à une voiture autonome de débouler vers les 19h sur la place de l'Etoile (en fait place CDG) par l'avenue de la Grande Armée et de sortir vers l'avenue Mc Mahon (par exemple), sans bloquer toute la circulation, sans accrochage, sans faire exploser ses ordinateurs, hé bien ce jour n'est pas demain.
J'adorais emprunter cette place aux heures de pointe avec des Suédois de chez Saab, avec une 900 T16 menée plutôt vivement ; c'était la séquence émotion.

Bruno Haas, Le 07/01/2022 à 10:19

Je vais être d'une grande voire parfaite mauvaise foi ...

Une chose est certaine, recemment, la Tesla 3 a été fort bien guidée jusqu'à son point d'impact au carrefour de l'avenue de Choisy, de la rue de Tolbiac et d'une autre artère dont j'ai oublié le nom pour produire le magnifique "strike" largement relayé dans la presse ...
Bilan 1 mort, au moins, et des blessés pas si légers que cela ...

Est ce l'effet d'un "coincage de chaussure" dans le tapis de sol de la super auto ...je ne sais !
les experts expertisent ...Dans l'immédiat le taxi driver en goguette (à jun d'alcool et de substances) a été mis en examen pour homicide involontaire et cie ...au moins
Tesla maintient qu'il n'y a pas eu de défaillance technique ... Une chose est sûre, sur un clip qui circule on voit la voiture debouler à très grande allure (anormalement élevée) dans l'avenue de Choisy (?).
Si il se confirme que la "technique" n'est pas en cause, la "camisole" pour le conducteur semble assez adaptée comme traitement du "cas"
... Pour l'instant, la "police" enquête sur la marque de la semelle de la chaussure qui serait à l'origine de ce qu'il est convenu d'appeler un drame . Ils ont déjà retrouvé la marque ...ce serait "Godassdeplomb" et non "Paraboot" comme suggèré par un passant qui passait...

Pour le reste ce débat entre partisan des seules caméras vs le couplage des dispositifs caméra, lidar et radar me parait assez byzantin au delà de l'aspect des intérêts industriels respectifs des promoteurs des différentes approches ...
;0)

Ade Airix, Le 07/01/2022 à 10:24

Hélas, j'etaid bien à jeun en écrivant ces quelques lignes...
;0)

Ade Airix, Le 07/01/2022 à 10:27

Quoique

Ade Airix, Le 07/01/2022 à 10:30

25 ans de taxi le gars et sa famille à bord….
Les coussins ne se déclenchent pas lorsque les ceintures ne sont pas ….bouclées ,était ce le cas cher Druide?

Alain Boise, Le 07/01/2022 à 10:32

Bonjour Alain, je déduis de votre post, peut-être à tort, que les airbags ne se seraient pas gonflés ?
J'ai en effet visionné la vidéo du taxi Tesla passant devant le bistrot à une vitesse hallucinante. Godasse de plomb sans aucun doute.

Bruno Haas, Le 07/01/2022 à 10:42

Bonjour Bruno et bonne année
Non les coussins de la Tes ont fonctionné,c’est ceux du Kangoo qui n’ont pas pété .
Pensez à l’écluse))))

Alain Boise, Le 07/01/2022 à 10:51

Le chauffeur a été plutôt pris en défaut de délégation de conduite...
Lidar ou camera...mettez un petit autocollant sur un panneau stop...et nous allons voire à coup sur un feu d'artifice, et cela a déjà été expérimenté par des joyeux drilles des universités ricaines !!
Lidar dare se tire la bourre et que j'ai la plus grosse ...vision !!
Chez Tesla le client tombe toujours dans le panneau !!

Durand Pierre, Le 07/01/2022 à 11:27

Merci pour la réponse, j'ai confondu le Kangoo avec la Tesla (pourtant pas exactement la même bagnole).
Je pense à l'écluse, promis.

Bruno Haas, Le 07/01/2022 à 11:29

Vu la densité de trafic, sur la Place de l'Etoile ce n'est pas de LIDAR dont vous avez besoin, mais de capteurs ultrasons.
@clerion: buzz journalistique. Ce site reprend toutes les dépêches que l'AFP produit spécifiquement sur Tesla. Peu d'autres marques partagent ces faveurs de l'un comme de l'autre.

Arnaud C., Le 07/01/2022 à 12:03

Cher Arnaud C, ce n'est pas tant la densité de trafic qui pose un problème que le côté mouvement brownien sur cette place.
Une voiture autonome sur un périf saturé est tout à fait à son aise, tandis qu'une voiture autonome, même équipée de capteurs ultrasons sur une place de l'Etoile qui roule, parfois très vite, c'est la catastrophe assurée.

Bruno Haas, Le 07/01/2022 à 12:23

C'est là que le code de la route est grandiose et peut donner 2 noms et 2 règles de circulations différentes pour tourner autour d'un rond.
La Place de l'étoile est un vrai rond point sans panneau d'accès ou de signalisation au sol et la priorité est donc à droite (donc tout le monde entre et personne sort - génial !)
Ce que nous appelons couramment et à tort "Rond-point" (et même dans les auto-écoles - un comble !) est en fait un "Sens giratoire" avec toute la signalisation au sol et les panneaux qui vont bien et dans lequel la priorité est à gauche !
Déjà que Tata Simone, Normale Sup Lettres, n'y arrive pas avec la Clio, alors l'Algorithme quand on va lui programmer "tu vois des panneaux, laisse passer!" et "tu vois rien, fonce !"...
;0)

Lucos , Le 07/01/2022 à 13:38

Effectivement, c'est complexe ...
Un coup à faire psychoter des generations de radars, lidars et autres cameras ...
Tant mieux ! ... si çà peut preserver notre autonomie très imparfaite ...
Hein Alain ...
;0))

Ade Airix, Le 07/01/2022 à 14:19

Gare aux mauvais coups de volant ...sur place !!

Durand Pierre, Le 07/01/2022 à 14:22

La règle du un sur deux comme dans les entrées de cédez le passage paraît la bonne solution si vous êtes civilisé bien sûr

Alain Boise, Le 07/01/2022 à 14:26

C'est exactement ça à l'Etoile, un sur deux à l'envers...
;0))

Lucos , Le 07/01/2022 à 15:05

Ah l'étoile (ou CDG) à 19h, un grand moment... Je me rappelle de ma 1ère fois où mon pote passager habitué des lieux m'a expliqué comment "y aller"... Facile tu rentres à fond de 2 de manière assurée et tu piques au centre (donc près de l'arc de triomphe en ayant coupé 5 files voire plus quand on tasse) ensuite tu traces jusqu'à la sortie visée et là, après la sortie d'avant, tu laisses la force centrifuge d'expulser du giratoire... et ben je peux vous dire que y'avait pas que la voiture qui faisait de l'huile...

Fred Et Rick, Le 07/01/2022 à 16:42

Excellent Fred&Rick !
Pendant qu'on en est aux anecdotes, un de mes cousins venait d'avoir son permis. Il habitait rue Rennequin à quelques encablures de l'Etoile. Le lendemain soir de l'obtention du permis, il me dit accompagne moi à l'Etoile avec ma 4L. Tu fais le premier tout complet, je regarde, et ensuite c'est mon tour. Tant que je n'ai pas accroché une bagnole on tourne. C'est le baptême de mon permis.
Il a touché au premier tour. Ouf ! La 4L ne faisait pas d'huile, moi si.

Bruno Haas, Le 07/01/2022 à 16:49

Bref, est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'est posé la question fondamentale : à quoi servirait un VH autonome ? Question de base pour tout bon plan marketing. Analyser le besoin, car si pas de besoin, pas de business.
Pour moi ce serait un objet qui nous volerait notre autonomie et notre liberté (on en parle beaucoup en ce moment) et qui ne pourra jamais être sûr à 100% dans 100% des cas.
Vu les milliards d'investissements depuis des années et les milliards qui restent à mettre pour arriver à quelque chose d'homologable, il aurait mieux valu investir ses sommes dans les infrastructure (beaucoup) et la formation (un peu). Mais les acteurs les objectifs ne sont pas les mêmes : les infrastructures c'est un investissement qui ne rapporte rien, alors que les radars et autres joyeusetés du genre seront vendu à prix d'or et les services qui vont autour engraisseront les actionnaires de ces sociétés de soi-disant mobilité. Surtout la mobilité de capitaux !

Fred Et Rick, Le 07/01/2022 à 16:50

Merci Bruno.
De mon côté c'était en R5... Mais quand on arrive de province, c'est quand même juste hallucinant ! Une autre planète !

Fred Et Rick, Le 07/01/2022 à 16:53

@F&R, petit bémol au sujet de la sécurité à 100% impossible à atteindre.
Aujourd'hui on sait à 100% que l'alcool, les tranquillisants (Français = premiers consommateurs au monde), téléphone au volant (y compris les SMS !), confrontation autos, poids-lourds, vélos, piétons (une amie tuée l'année dernière par un taxi qui reculait pour sortir de sa place, légère bousculade, sa tête a éclaté sur le bord du trottoir), assoupissement (en particulier sur les autoroutes), vitesse non adaptée (je n'écris pas excessive), ceintures non attachées, 2RM se croyant tout permis, etc. représentent infiniment plus que les 1%, 2%, 5% ? des défaillances du système.
Attention : je ne défends pas un seul instant la voiture autonome, j'aime bien trop ma liberté et conduire !

Bruno Haas, Le 07/01/2022 à 17:03

Je n'y résiste pas ... C'est pas tout à fait en ligne avec ce qui précède, quoique !
Au siècle dernier, le Président (Porschiste à ses heures) affirmait un bienveillant "arrêtez d'emmerder les Français" ...
Aujourd'hui, le titulaire de la fonction a très envie d'emmerder une fraction de la communauté même avec les meilleurs arguments .."On" arrête pas le "progrès" !
;0)

Ade Airix, Le 07/01/2022 à 17:23

@Bruno : oui oui bien sûr, l'objectif est louable. Et vous avez bien raison sur toutes les causes potentielles d'accident qui font disparaitre des milliers personnes chaque année en France.
Le souci du VH autonome est qu'il ne fonctionnera jamais dans 100% des cas. Sauf à les cantonner à des fonctions de navettes (ce qui est très bien au demeurant) il y aura donc toujours besoin de qqn derrière le volant pour reprendre les commandes au cas où. Et c'est là que le bas blesse. Car quand vous êtes en train de faire autre chose depuis longtemps, il faut se remettre dans le "bain"... Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut que le système soit prédictif à 10s. Soit qu'il vous prévienne gentiment 10 secondes avant qu'il ne se déconnecte pour reprendre les commandes. C'est le monde des bisounours...
Regarder ce qui va se passer avec la réglementation de mi-2022 sur les limiteurs actifs : il ne sera pas possible de le désactiver en roulant (en tout cas pas le texte actuel). Cela ne peut être fait qu'à l'arrêt avant de rouler... Là encore y'en a qui ont réfléchi...
Je me rappelle d'une conférence sur les ADAS il y a 4-5 ans. Le Mr de Citroën expliquait qu'il n'était pas possible de faire rouler un VH autonome sur le périph parisien en respectant le code de la route. Ils avaient donc été obligés de demander une dérogation à la préfecture pour autoriser l'algorithme à outre-passer le code (notamment sur les distance de sécurité vs vitesse) sous risque d'accident...

Fred Et Rick, Le 07/01/2022 à 17:40

Mais le VADC (Va pas te faire choper par la patrouille ministérielle !) n'est absolument pas conçu pour sauver des vies, mais uniquement pour faire du business et vous vendre des trucs sur le net quand vous ne conduisez pas et que la Bagnole fait le boulot. Pourquoi croyez -vous que la plupart des Gafa sont sur le coup ?
Mon premier souvenir de conduite à Paris, n'était pas à l'Etoile mais dans un autre rond-point où j'étais un peu perdu avec ma R4 F4 vitrée immatriculée 57. Un taxi ralenti près de moi et me jète par la fenêtre : "Alors la Province ? On visite ?"...
;0))

Lucos , Le 07/01/2022 à 18:02

Au fond ... encore un questionnement en lien avec l'autonomie ... "de la province" !
;0))

Ade Airix, Le 07/01/2022 à 18:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/01/2022

Reezocar affine son business model au sein de la Société Générale

La Société Générale est au cœur de l’actualité avec l’annonce du rachat de LeasePLan par sa filiale ALD. Parallèlement à la constitution de ce géant de la LLD, le groupe bancaire développe aussi une offre VO, à travers la plateforme d’annonces Reezocar, intégrée en 2020, qui commence à proposer son propre stock de VO.

Internet

Catégorie Constructeurs

Au Texas, des poids lourds roulent sans chauffeur

(AFP) - D'imposants camions qui filent sur les routes, sans personne au volant. L'idée a beau paraître surréaliste, elle est en phase de test au Texas, nouvel eldorado des véhicules autonomes.

24/01/2022

Volkswagen et Bosch vont lancer une co-entreprise dans les batteries

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen va s'allier à l'équipementier Bosch, via une coentreprise, afin de fournir des équipements et processus de production à ses futures usines européennes de batteries électriques, ont annoncé les deux groupes allemands mardi.

19/01/2022