Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 07/04/2009

ISA, nouveau baromètre exclusif de satisfaction

Dans un précédent article (voir autoactu du 10/03/2009), nous avons mis en avant l’importance, pour chaque distributeur, de fidéliser ses clients en leur permettant d’exprimer des mécontentements, et d’apporter rapidement des solutions aux problèmes rencontrés.

Partager cet article

 Cette démarche qualité est importante pour chaque distributeur, et pas seulement pour percevoir des rémunérations variables versées par les marques. Elle permet surtout de satisfaire, et donc de conserver des clients, à moindre coût. En cette période difficile pour l’automobile, le principe selon lequel conserver un client coûte moins cher et est plus facile que d’en trouver un nouveau, est plus que jamais à appliquer.
 
Les importateurs et les constructeurs, gagnent eux aussi à avoir un réseau attentif et prévenant envers les clients. En effet, les marques auront une bonne, ou à l’inverse, une mauvaise image au travers des acteurs présents sur le terrain, autant que par la qualité, le prix ou l’innovation de leurs modèles.
 
S’intéresser à son client après une vente autant qu’avant, c’est ce que nous aidons les distributeurs à concrétiser, en mettant en place pour eux le rappel après intervention et livraison.
A ce titre, nous contactons chaque jour des milliers de particuliers par téléphone. Ceci nous permet de signaler les problèmes rencontrés afin qu’ils soient réglés au plus vite, et de rédiger chaque mois, à destination des concessionnaires, des synthèses précises. L’ensemble constitue un bon moyen de mesurer en temps réel la satisfaction des clients et de déterminer des axes précis de progression.
 
ISA, c’est le niveau supérieur du rappel après intervention et livraison puisqu’il permet, en plus, de se positionner par rapport aux autres et d’anticiper sur les attentes.
 
Le baromètre de satisfaction ISA (Indice de Satisfaction Adm) est calculé chaque mois sur un échantillon de 100 000 particuliers, clients de pratiquement toutes les marques, interrogés dans les dernières semaines.
17 items communs sont regroupés en 7 thèmes : satisfaction globale / fidélisation / accueil et prise en considération des besoins / attente et délai / qualité de prestation / information et conseils / suivi.
 
Il permet pour le SAV d’une part, pour le VN par ailleurs, de se comparer aux autres : son réseau de référence, la concurrence (généralistes / premium), le scoring 100 000 clients, le seuil théorique.
 
Savoir où l’on se situe par rapport aux autres est une indication primordiale pour évaluer l’urgence à progresser pour combler un retard, ou au contraire, choisir de prendre une avance concurrentielle.
 
Enfin, un moteur de recherche nous permet de centraliser toutes les remarques verbales des clients pour les présenter sous forme de graphiques sectoriels. Ces graphiques sont très utiles pour identifier les attentes des clients et anticiper les éventuelles insatisfactions. 
 
Les marques sont attentives aux baromètres de satisfaction élaborés par des cabinets internationaux qui sont présentés régulièrement dans la presse spécialisée.
ISA simplifie le procédé, en fait un outil qui dépasse le constat pour amener à l’action, et le rend accessible et utile aux distributeurs.
Et ce n’est que le début ! On peut imaginer qu’à terme, ISA pourra détailler les résultats par région, par modèle, par sexe, par tranche d’age, etc.
 
Qui peut adhérer à ISA ? Bien sûr, les distributeurs qui nous confient déjà le rappel après intervention et livraison. Mais accéder à ISA est possible à tout concessionnaire. Il lui suffit de nous adresser chaque mois un échantillon de clients à rappeler pour être intégré au processus. L’investissement sera très réduit s’il réalise en interne ses rappels après intervention, et quasiment nul s’il se fait déjà aider par un autre prestataire, puisque les clients que nous prendrons en charge ne seront pas facturés par ce dernier.
 
Ca vaut le coup d’y réfléchir ! non ?
 
 
ADM Conseils – 9 rue Saint Vincent – 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
 
Téléphone : 01 39 04 18 18 – Télécopie : 01 39 04 18 19 -  www.admconseils.com
 
Votre contact : Thierry LECOT
 
 
 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Etonnant de voir ainsi un publi-rédactionnel sans maquette spécifique au milieu des autres articles, avec juste une tétière. On attend plus de séparation entre la pub et le rédactionnel d'un titre comme Autoactu.com, dont personne ne peut dire, jusqu'à présent, qu'il roule pour les puissances de l'argent ! Bouh !

Emmanuel Taillardat.

emmanuel taillardat, Le 07/04/2009 à 14:23

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/04/2009

Saab obtient un sursis jusqu'en mai

Saab a obtenu lundi la prorogation jusqu'au 20 mai de son placement en redressement judiciaire décidé en février, ce qui donne à la filiale suédoise de General Motors  un délai supplémentaire pour se restructurer.

Constructeurs

Catégorie Publi-rédactionnel

Déjeuner Débat Autoactu.com, Mardi 05 avril 2022 de 12h30 à 14h30 sur le thème "Accès aux données des véhicules en après-vente : une problématique réglementaire et économique"

La place prépondérante des logiciels dans les nouveaux véhicules ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Et cette tendance n’est pas près de diminuer à l’avenir. Ce faisant, les voitures deviennent de véritables "ordinateurs sur roues", au point que les modèles économiques s’en trouvent bouleversés.

18/03/2022

Faire ses plaques et sa carte grise en ligne, c'est plus simple et rapide avec Eplaque.fr

Faire sa carte grise en ligne via le canal officiel peut représenter un parcours du combattant. Pour les plaques d'immatriculation, les commander en ligne est pratique, surtout en période de pandémie. Eplaque.fr est depuis 2009 le partenaire d'immatriculation des Françaises et Français qui privilégient rapidité, efficacité et simplicité.

01/03/2022

Trouver, acheter et importer une voiture ancienne devient un jeu d’enfant

Il existe de très nombreuses raisons d'acheter un véhicule de collection : l'amour de l'histoire d'une marque spécifique, l'expérience de la conduite d'une voiture ancienne et le potentiel d'investissement que peuvent offrir les meilleures automobiles classiques. Il ne fait aucun doute que l'achat de voitures de collection est l'une des activités les plus rentables de ces dernières années.

07/12/2021