Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/11/2021

JPMorgan poursuit Tesla pour rupture de contrat

(AFP) - La banque américaine JPMorgan a engagé des poursuites judiciaires contre Tesla, réclamant au fabricant de véhicules électriques 162,2 millions de dollars pour avoir rompu "de manière flagrante" des obligations contractuelles.

Auteur : AFP

Partager cet article

Dans une plainte déposée lundi auprès d'un tribunal fédéral de New York, JPMorgan accuse l'entreprise dirigée par Elon Musk de ne pas lui avoir versé des actions ou des espèces comme l'exigeait un contrat passé entre les deux groupes.

Dans un accord datant de 2014, Tesla avait vendu à JPMorgan des bons de souscription d'actions, permettant à la banque d'acheter des titres à un prix d'exercice fixé à l'avance (à 560,6388 dollars) et avant une certaine échéance (juin et juillet 2021).

Si, à l'expiration de ce contrat, l'action Tesla était supérieure au prix convenu, le constructeur automobile était censé régler la différence à la banque. Si elle était inférieure, Tesla ne devait pas d'argent à JPMorgan.

Pour se prémunir contre une forte fluctuation de l'action, JPMorgan s'était réservé le droit de réajuster le prix d'exercice en cas d'événements imprévus.

Or, en août 2018, Elon Musk avait annoncé sur Twitter qu'il comptait retirer Tesla de la Bourse au prix de 420 dollars l'action avant de se raviser quelques semaines plus tard.

M. Musk avait alors été épinglé par le gendarme boursier américain, la SEC, qui l'avait contraint d'abandonner la présidence du conseil d'administration de Tesla. L'entreprise et son patron avaient aussi dû payer une amende de 20 millions de dollars.

JPMorgan avait décidé d'abaisser le prix d'exercice (à 424,66 dollars) après le tweet initial de M. Musk, puis de le relever (à 484,35 dollars) quand le dirigeant avait abandonné l'idée de quitter Wall Street.

Un troisième ajustement (à 96,87 dollars) avait eu lieu en août 2020 lorsque Tesla avait décidé de fractionner ses actions au ratio de 5 pour 1.

La banque a averti Tesla de ces changements, mais le fabricant les a soit ignorés soit contestés.

"Bien que les ajustements de JPMorgan étaient appropriés et requis par le contrat, Tesla a refusé de passer un accord sur le prix d'exercice et de payer en entier la somme due à JPMorgan", écrit la banque dans sa plainte.

JPMorgan estime que Tesla lui était redevable de près de 230.000 actions à l'expiration du contrat, soit 162,2 millions de dollars en se basant sur le cours de l'action à cette date.

L'action de Tesla a terminé à 1.013,39 dollars lundi à la clôture de la Bourse. Contacté par l'AFP, Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Elon se moque de tout il a la tête ailleurs,les syndicats,les grenouilles,jean pierre morgan,le gendarme de la bourse,les autorités routières,les concessions,et. Etc etc.
Elon sait lui, et il est incompris ,Elon ne parle qu’à lui même et a Twitter

Alain Boise, Le 17/11/2021 à 00:55

Jean Pierre ??
;0))

Lucos , Le 17/11/2021 à 09:34

@Alain Boise: Parfois, quand on n'a rien à dire, le mieux c'est encore de ne rien dire.

Arnaud C., Le 17/11/2021 à 09:47

162 millions, ça va, ça vient, pas bien grave...
L'unité de mesure de Tesla c'est le milliard, a minima.

Bruno Haas, Le 17/11/2021 à 10:09

C'est d'ailleurs la même unité chez Morgan !
Font ça pour le fun..
;0)

Lucos , Le 17/11/2021 à 10:26

Ben oui Jean Pierre c’est John pier pont en Beef....
Pas vous((((

Alain Boise, Le 17/11/2021 à 10:59

Voilà il y a des bars qui vendent de la gnôle et de l'essence dès le matin !! Il y a aussi des coins en France qui sont toujours un peu brumeux !
JP Morgan fait encore de la publicité gratuite pour Tesla...un dixième d'une campagne de dépensé en moins....que Tesla n'a jamais fait.
JP Morgan semblent être aux abois. Ils raclent les fonds de tiroirs.
C'est une banque de loosers et de parasites !! De la Mafia en col blanc !!

Durand Pierre, Le 17/11/2021 à 10:59

C'est Pierpont Boise...
Le nom de sa Môman !
Faut tout lire sur Wikipédia.
;0)

Lucos , Le 17/11/2021 à 11:14

Je l’ai bien connu ,charmante

Alain Boise, Le 17/11/2021 à 11:16

... Alain aurait bien connu la môman à Elon ? ... "Chais" pas pourquoi mais çà me fait penser à la réplique cinématographique bien connue : ... "Je suis ton père" ...
Désolé, je galèje, Alain ... Vous aussi mais différemment ...

Pour le reste, comme il est bien dit plus haut "162,2 millions de dollars", c''est en dessous du seuil de pertinence de Tesla ... Pour paraphraser Jean Yanne (allez voir dans Wiki pour les moins anciens ...) dans un fameux sketch : "qu'est ce qu'on peut perdre comme temps en formalités" ...
;0)

Ade Airix, Le 17/11/2021 à 16:37

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/11/2021

Tesla, les clients les plus jeunes du marché automobile français

En 2021, la moyenne d’âge des acheteurs des véhicules neufs se situe à un peu plus de 55 ans, selon les données d’Autoways. Une moyenne stable qui cache un vieillissement des clients des marques traditionnelles alors que ceux des nouvelles marques sont plus jeunes. Tesla en est l’exemple. Eléments d’explication avec Eric Champarnaud, spécialiste des marchés automobiles.

Nominations

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021

Nissan accélère le tempo dans l'électrification de ses véhicules

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l'électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.

30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

30/11/2021