Publicité
Publicité
24/06/2025 - #Tesla

L'action de Tesla décolle après le lancement de ses taxis sans chauffeur

Par AFP

L'action de Tesla décolle après le lancement de ses taxis sans chauffeur

(AFP) - Le pionnier de l'électrique Tesla bondissait de plus de 10% lundi à la Bourse de New York au lendemain du lancement de son premier service de taxi sans conducteurs au Texas, considéré comme un succès par son patron Elon Musk.

Vers 15 H, le titre du groupe prenait 10,50% à 356 dollars, alors que Wall Street est en petite hausse.
A Austin (Texas) dimanche, des clients triés sur le volet ont pu expérimenter, dans une zone délimitée et pour 4,20 dollars le trajet, le service de taxi autonome de la marque.
Si aucun humain n'était au volant lors de ces trajets, un superviseur employé par le constructeur restait assis sur le siège passager.
Pour Dan Ives, analyste de Wedbush qui a fait partie des premiers clients embarqués, "le lancement réussi des Robotaxis n'est que le début de l'histoire de Tesla" en matière d'intelligence artificielle (IA).
Il avait précédemment estimé que la "poule aux oeufs d'or" de l'IA pourrait permettre à Tesla d'augmenter sa valorisation boursière "d'au moins 1.000 milliards de dollars", c'est-à-dire la doubler au cours actuel.
Le constructeur joue sa crédibilité alors qu'il affiche plusieurs années de retard sur le taxi autonome Waymo de Google (Alphabet) qui circule depuis 2021 dans plusieurs villes américaines.

Elon Musk avait indiqué le 20 mai sur CNBC que seule une dizaine de véhicules sans chauffeur allaient opérer la première semaine, avant une progression exponentielle "en fonction de comment vont les choses".
"Nous serons probablement à un millier dans quelques mois et, ensuite, nous nous propagerons dans d'autres villes comme San Francisco, Los Angeles, San Antonio
", avait-il poursuivi, anticipant "plusieurs centaines de milliers d'ici la fin de l'année prochaine".
Il considère en effet que les propriétaires de Tesla payant l'option conduite entièrement autonome (FSD) - actuellement 99 dollars par mois, après 8.000 dollars à l'achat - pourraient intégrer leur véhicule au service de robotaxi lorsqu'ils ne l'utilisent pas.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Salons

Pour ses 50 ans, Equip'Auto se veut exceptionnel

A anniversaire exceptionnel, Salon exceptionnel ! Pour ses 50 ans, Equip’Auto s’étendra sur 100.000 m2 et accueillera près de 1.500 exposants. De nouveaux villages autour des thématiques d’avenir et une multitude de conférences sont programmés.

Constructeurs

Stellantis : Antonio Filosa nomme son équipe, Maxime Picat et Béatrice Foucher quittent le groupe

Le Stellantis leadership team, premier cercle de dirigeant du groupe autour d’Antonio Filosa qui a pris ses fonctions ce lundi 23 juin, est composé de douze personnes (en plus du CEO) dont six nouvelles à ce niveau : Emanuele Cappellano (ex-FCA), Davide Mele (ex-FCA), Sébastien Jacquet (ex-PSA), Monica Genovese (ex-FCA), Scott Thiele (ex-FCA), Clara Ingen-Housz. L’après-Tavares fait la part belle aux anciens de FCA ce que confirment les départs de Maxime Picat et Béatrice Foucher. Décryptage.