Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 08/09/2009

La satisfaction des clients est une arme efficace pour résister aux crises et développer son chiffre d'affaires

Une étude récente conclut que les concessionnaires les moins performants en satisfaction client ont trois fois plus de risques de faire faillite que les autres. Cela confirme que la satisfaction est une arme anti-crise efficace.

Partager cet article

Un client satisfait sera plus fidèle et engendrera des revenus complémentaires tant au SAV qu'au VN, avec des coûts réduits, puisqu'il faut 6 fois moins de temps et d'énergie pour conserver un client que pour en gagner un nouveau.

L'enquête de satisfaction est le seul outil de mesure et le contact téléphonique après intervention et livraison, s'il est réalisé avec sérieux et professionnalisme, est sûrement le moyen le plus efficace et le plus réactif de la mener.

Aujourd'hui pourtant, malgré cette évidence, et malgré la pression plus ou moins importante, exercée par la plupart des constructeurs et importateurs, de très nombreux distributeurs n'accordent pas assez d'importance à cette démarche commerciale et ne réalisent pas du tout, ou très peu d'enquêtes.

Quelles sont les (mauvaises) raisons de ne pas rappeler les clients ?

« Si un client est mécontent, il le fera savoir... » : FAUX !

1 sur 10 seulement le dira spontanément.

Par contre, les 9 autres vous dénigreront auprès de 10 de leurs proches qui, eux-mêmes, diront du mal de vous à 3 autres personnes...Imaginez le potentiel de perte pour vous !

 « L'enquête faite par le constructeur suffit... » : FAUX !

La méthode, l'échantillon, la réactivité et la finalité sont très différents.

De plus, la démarche qualité doit être une initiative personnelle qui permettra de régler les problèmes directement avec ses clients pour les fidéliser.

« Ca ennuie les clients... » : VRAI et FAUX !

Si les questionnaires sont trop longs, les questions trop compliquées ; si le rappel est mal fait ; si les clients mécontents ne sont pas rappelés par la suite pour régler leur problème, ce sera  vrai !

Si l'enquête est bien conçue et bien menée, il n'y aura que peu de refus, et ceux-ci seront sans conséquence...Une grande majorité de clients sera sensible à cette démarche qualité qui les place au cœur du dispositif.

« Ca coûte trop cher... » : FAUX !

Des clients mécontents et non détectés coûteront beaucoup plus cher et mettront véritablement l'entreprise en danger.

Mais, ces coûts induits sont moins visibles et donc moins mesurables...

Pour être certain de la qualité, de l'objectivité et de la régularité de ces rappels après intervention et livraison, le mieux reste de les confier à un professionnel sérieux et reconnu. Les vrais spécialistes du secteur automobile sont rares et parmi eux, quelques uns seulement proposent des prestations de bonne qualité.

Depuis 15 années, ADM Conseils a réalisé plus de 6 millions d'enquêtes pour le compte de plusieurs centaines de concessionnaires représentant 26 marques.

ADM Conseils a collaboré avec les groupes de distribution les plus importants, et avec plusieurs importateurs au niveau national.

Toute cette expérience confère à ADM une expertise certainement inégalée à ce jour.

C'est d'ailleurs le seul prestataire, à taille comparable, qui garantie ses prestations, depuis de nombreuses années, par une certification ISO 9001.

De plus, les tarifs pratiqués par ADM Conseils sont probablement, in fine, les moins chers du marché, pour une qualité de service au moins égale, mais bien souvent supérieure à ses concurrents.

Quelle que soit la marque que vous représentez et la taille de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos problématiques et évoquer les solutions que vous pourrions mettre en place pour vous.

 

ADM Conseils - 9 rue Saint Vincent - 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 04 18 18 - Télécopie : 01 39 04 18 19 - www.admconseils.com

Votre contact : Thierry LECOT

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/09/2009

Les bébés Renault s’affichent partout en France

Renault a choisi de concentrer son budget pub de rentrée sur l'affichage en réalisant la plus importante campagne du genre en France. Des bébés, symboles du rajeunissement de la gamme, égayent dès aujourd'hui nos villes à travers 180 000 panneaux.

Constructeurs

F-City, la voiture électrique en libre-service

Pour développer les ventes de sa F-City électrique auprès des villes, le constructeur de véhicules spéciaux FAM mise sur le déploiement des initiatives de type Autolib. Aussi, FAM propose de lier la vente de véhicules à une offre de gestion des véhicules en libre-service.

Constructeurs

Production Vel Satis : plus que 4 par jour

Renault avait fait un pari audacieux, produire un véhicule haut de gamme qui ne soit pas calqué sur les grosses berlines allemandes. Le succès n'a pas été au rendez-vous et la Vel Satis tire sa révérence après 8 ans et 62 000 exemplaires vendus.

Constructeurs

Catégorie Publi-rédactionnel

Déjeuner Débat Autoactu.com, Mardi 05 avril 2022 de 12h30 à 14h30 sur le thème "Accès aux données des véhicules en après-vente : une problématique réglementaire et économique"

La place prépondérante des logiciels dans les nouveaux véhicules ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Et cette tendance n’est pas près de diminuer à l’avenir. Ce faisant, les voitures deviennent de véritables "ordinateurs sur roues", au point que les modèles économiques s’en trouvent bouleversés.

18/03/2022

Faire ses plaques et sa carte grise en ligne, c'est plus simple et rapide avec Eplaque.fr

Faire sa carte grise en ligne via le canal officiel peut représenter un parcours du combattant. Pour les plaques d'immatriculation, les commander en ligne est pratique, surtout en période de pandémie. Eplaque.fr est depuis 2009 le partenaire d'immatriculation des Françaises et Français qui privilégient rapidité, efficacité et simplicité.

01/03/2022

Trouver, acheter et importer une voiture ancienne devient un jeu d’enfant

Il existe de très nombreuses raisons d'acheter un véhicule de collection : l'amour de l'histoire d'une marque spécifique, l'expérience de la conduite d'une voiture ancienne et le potentiel d'investissement que peuvent offrir les meilleures automobiles classiques. Il ne fait aucun doute que l'achat de voitures de collection est l'une des activités les plus rentables de ces dernières années.

07/12/2021